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Air Design Soar
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Michou
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Re : Air Design Soar
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Répondre #150 le:
11 Mars 2022 - 16:21:58 »
D'où mon interrogation. Je m'attendais à trouver un peu plus de B sur la fiche de la soar que sur celle de la Susi. Ceci dit sans vouloir relancer de débat sur les critères d'homologation.
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Nicolas - AirDesign
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Re : Air Design Soar
«
Répondre #151 le:
11 Mars 2022 - 16:34:51 »
Hello, sans rentrer dans le détail maintenant (je suis à la Stubai Cup), regarde aussi les charges alaires d’homologation.
Une Soar XS (en 21) à 97kg ne passerait probablement pas en B.
Mais oui, c’est la limite de l’homologation. Une SuSi (même 16) peut-être B et pourtant elle sera quasi accessible pour un débutant. Une Soar pas du tout. Beaucoup plus puissante.
Pour faire un peu « simple », en conditions de pilotage actif (pas en air calme), au moindre incident sous une SuSi (en plus beaucoup moins sensible que la Soar), tu mets bras hauts et elle reviendra vite dans le domaine de vol. Très vite et peut-être avec l’amplitude de shoot d’une B. Mais super vite. Si avec la Soar, en air bien agité, tu ne pilotes pas, ça ne se passera pas de la même manière.
Et je ne parle pas d’exigence pour garder l’aile dans le domaine de vol en conditions turbulentes.
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Nico
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Re : Air Design Soar
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Répondre #152 le:
23 Avril 2022 - 10:39:08 »
Hello ! Je suis à la recherche d'une SOAR en S en bon état d'occasion/démo si quelqu'un à ça en stock ? (pour un pote)
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Ticho
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Re : Air Design Soar
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Répondre #153 le:
12 Mai 2022 - 18:39:27 »
Y'en a beaucoup qui font le pas de la Soar à la Volt4 ? Moi aussi je suis en train de le faire
Bien vu AD !
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Georges Alain
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Re : Air Design Soar
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Répondre #154 le:
09 Juin 2022 - 12:37:32 »
À la recherche d'une B+ light, j'ai eu l'occasion d'essayer la Soar (en S et en M) et ai donc jeté mon dévolu sur celle-ci.
Seul défaut : mon PTV de 92 qui grimpe un peu en vol biv (mais pas tant que ça, je voyage très léger).
Les essais c'est bien mais c'est souvent court, on ne croise pas toutes les situations de vol.
Je me suis senti aussi bien sous la S que la M.
Même si dans du petit je suis sorti facilement avec la M en me demandant s'il en aurait été de même en S.
@Nicolas ou autre expert, M (85-105) à 92 de PTV ? ou S (72-92) ?
Je fais pas mal de vol biv, clairement je vais voler un peu au dessus du 92. Mais j'ai peur d'être léger pour les cross à la journée sous la M.
+ Si quelqu'un a une Soar à vendre...
Citation de: Nicolas - AirDesign le 11 Mars 2022 - 16:34:51
Hello, sans rentrer dans le détail maintenant (je suis à la Stubai Cup), regarde aussi les charges alaires d’homologation.
Une Soar XS (en 21) à 97kg ne passerait probablement pas en B.
Mais oui, c’est la limite de l’homologation. Une SuSi (même 16) peut-être B et pourtant elle sera quasi accessible pour un débutant. Une Soar pas du tout. Beaucoup plus puissante.
Pour faire un peu « simple », en conditions de pilotage actif (pas en air calme), au moindre incident sous une SuSi (en plus beaucoup moins sensible que la Soar), tu mets bras hauts et elle reviendra vite dans le domaine de vol. Très vite et peut-être avec l’amplitude de shoot d’une B. Mais super vite. Si avec la Soar, en air bien agité, tu ne pilotes pas, ça ne se passera pas de la même manière.
Et je ne parle pas d’exigence pour garder l’aile dans le domaine de vol en conditions turbulentes.
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Michou
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Re : Air Design Soar
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Répondre #155 le:
09 Juin 2022 - 13:09:34 »
Moi je te dirais bien de prendre la M. Ca me fera un concurent de moins dans la recherche d'occasion en taille S.
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Re : Air Design Soar
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Répondre #156 le:
09 Juin 2022 - 16:08:36 »
perso j'ai volé 2 ans sous la S chargé a 93-95kg, même dans des petites condition je n'ai jamais eu l'impression d'être a la rue. au contraire je la trouve encore plus agile....
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Re : Air Design Soar
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Répondre #157 le:
01 Août 2022 - 23:36:39 »
bon faut que je le dise, ça m'a encore bien énervé aujourd’hui, le suspentage de ma Soar est une calamité pour le démêlage.
suis étonné de pas avoir vu ce commentaire précédemment, mais c'est vraiment très chiant à chaque fois et on met des plombes à défaire les spaghettis.
mes 2 précédentes voiles (Sigma 9 et Goose Mk3) ont un suspentage carrément top-fluide et même soyeux, dès le début et encore maintenant, jamais aucun pb de démêlage.
Pour la Soar les suspentes sont joliment distinguées avec différentes couleurs (A, B, C) mais toutes sont rêches au toucher et s'accrochent/s'enroulent très facilement entre elles.
Pas d'autres retours clients sur ce point Mr Nico? ça pourrait être bien de passer au suspentage fluide/soyeux pour les prochaines!
Sinon une fois la prévol terminée, elle gonfle bien, vole bien et est gentille
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Re : Air Design Soar
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Répondre #158 le:
02 Août 2022 - 08:05:54 »
Perso, je n'ai aucun souci de ce côté là. Au contraire je trouve que ça va bien. Tu tires les avants et le freins et tout vient tout seul.
Ca fait 2 saisons que je suis dessous.
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Re : Re : Air Design Soar
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Répondre #159 le:
02 Août 2022 - 09:16:11 »
Citation de: swaxis38 le 01 Août 2022 - 23:36:39
bon faut que je le dise, ça m'a encore bien énervé aujourd’hui, le suspentage de ma Soar est une calamité pour le démêlage.
suis étonné de pas avoir vu ce commentaire précédemment, mais c'est vraiment très chiant à chaque fois et on met des plombes à défaire les spaghettis.
mes 2 précédentes voiles (Sigma 9 et Goose Mk3) ont un suspentage carrément top-fluide et même soyeux, dès le début et encore maintenant, jamais aucun pb de démêlage.
Pour la Soar les suspentes sont joliment distinguées avec différentes couleurs (A, B, C) mais toutes sont rêches au toucher et s'accrochent/s'enroulent très facilement entre elles.
Pas d'autres retours clients sur ce point Mr Nico? ça pourrait être bien de passer au suspentage fluide/soyeux pour les prochaines!
Sinon une fois la prévol terminée, elle gonfle bien, vole bien et est gentille
Salut Swaxis, ben non, aucun retour de ce type... tu décolles dans des hautes herbes bien sèches ?
Sur la matière, on parle d'Edelrid 8001U, c'est à dire la même que ta Sigma en 8000U avec un traitement de surface plus "glissant", plus fluide. D'ailleurs Advance est aussi passé au 8001 (Ozone aussi je crois). Le top du top...
Elles sont peut-être juste un peu plus raides encore que celles de ta Sigma ou de ta Goose parce que plus neuves ?
Un truc que je fais, et qui ne dépend pas de la qualité de la suspente : replie ton aile suspentes dehors, une fois en colonne (ou dans son saucisse bag), tu loves tout proprement et tu mets dans la colonne. Et surtout, à la préparation, avant de déplier l'aile, tu tires tout le faisceau de suspentes loin du bord de fuite. Ensuite tu déplies l'aile. Et ça devrait être nickel propre (à moins que ce soit déjà ce que tu fais, et là je ne comprends pas, faudra qu'on regarde ensemble à l'occase).
Rise, Soar, SuSi, UFO, Volt... toutes ont les mêmes suspentes chez nous... Je n'ai eu des retours que dans des "herbes" un peu agrippantes. Et cette 8001U / 8000U est vraiment un standard du marché.
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Re : Air Design Soar
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Répondre #160 le:
02 Août 2022 - 09:37:50 »
J'avoue n'avoir jamais été emmerdé avec les suspentes de la Soar pour ma part ! Il m'est arrivé deux ou trois fois d'avoir un plat de spaghettis mais c'est quand je le cherche vraiment et plie à l'arrache ! Et même là le démêlage est plutôt évident.
Je viens d'acheter une M6 d'occase pour gonflage/dune c'est pas la même paire de manche avec ses micro-suspentes...
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Re : Re : Air Design Soar
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Répondre #161 le:
02 Août 2022 - 10:47:14 »
Citation de: swaxis38 le 01 Août 2022 - 23:36:39
bon faut que je le dise, ça m'a encore bien énervé aujourd’hui, le suspentage de ma Soar est une calamité pour le démêlage.
suis étonné de pas avoir vu ce commentaire précédemment, mais c'est vraiment très chiant à chaque fois et on met des plombes à défaire les spaghettis.
mes 2 précédentes voiles (Sigma 9 et Goose Mk3) ont un suspentage carrément top-fluide et même soyeux, dès le début et encore maintenant, jamais aucun pb de démêlage.
Pour la Soar les suspentes sont joliment distinguées avec différentes couleurs (A, B, C) mais toutes sont rêches au toucher et s'accrochent/s'enroulent très facilement entre elles.
Pas d'autres retours clients sur ce point Mr Nico? ça pourrait être bien de passer au suspentage fluide/soyeux pour les prochaines!
Sinon une fois la prévol terminée, elle gonfle bien, vole bien et est gentille
Aucun souci pour ma part et je ne suis pas le plus soigneux des mecs pour ranger le suspentage.
Mais alors vraiment aucun souci pour moi
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Re : Re : Re : Air Design Soar
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Répondre #162 le:
02 Août 2022 - 16:33:34 »
Citation de: Nicolas - AirDesign le 02 Août 2022 - 09:16:11
Citation de: swaxis38 le 01 Août 2022 - 23:36:39
bon faut que je le dise, ça m'a encore bien énervé aujourd’hui, le suspentage de ma Soar est une calamité pour le démêlage.
suis étonné de pas avoir vu ce commentaire précédemment, mais c'est vraiment très chiant à chaque fois et on met des plombes à défaire les spaghettis.
mes 2 précédentes voiles (Sigma 9 et Goose Mk3) ont un suspentage carrément top-fluide et même soyeux, dès le début et encore maintenant, jamais aucun pb de démêlage.
Pour la Soar les suspentes sont joliment distinguées avec différentes couleurs (A, B, C) mais toutes sont rêches au toucher et s'accrochent/s'enroulent très facilement entre elles.
Pas d'autres retours clients sur ce point Mr Nico? ça pourrait être bien de passer au suspentage fluide/soyeux pour les prochaines!
Sinon une fois la prévol terminée, elle gonfle bien, vole bien et est gentille
Salut Swaxis, ben non, aucun retour de ce type... tu décolles dans des hautes herbes bien sèches ?
en une semaine j'ai fait Vallouise Pelvoux (herbes hautes), St Jean montclar (pas d'herbes hautes) et Courtet (pas d'herbes hautes), le même pb partout.
Citation de: Nicolas - AirDesign le 02 Août 2022 - 09:16:11
Sur la matière, on parle d'Edelrid 8001U, c'est à dire la même que ta Sigma en 8000U avec un traitement de surface plus "glissant", plus fluide. D'ailleurs Advance est aussi passé au 8001 (Ozone aussi je crois). Le top du top...
c'est peut-être la même matière à cœur mais il y a probablement un traitement en plus, puisque sur la Soar on a des couleur par ligne et sur la Sigma c'est tout "bronze", donc c'est peut–être ce traitement de qui joue aussi.
Citation de: Nicolas - AirDesign le 02 Août 2022 - 09:16:11
Elles sont peut-être juste un peu plus raides encore que celles de ta Sigma ou de ta Goose parce que plus neuves ?
jamais eu ce pb avec ma Sigma neuve ou avec 250h et je plie de la même manière depuis le début.
oui je vais adopter la manière Maurer ou comme tu l'as décrite.
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Re : Air Design Soar
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Répondre #163 le:
02 Août 2022 - 16:47:14 »
et elle grimpe aussi bien qu'une V4
par contre quand il appuie sur le champignon, c'est autre chose...
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Re : Re : Air Design Soar
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Répondre #164 le:
05 Août 2022 - 15:31:17 »
Citation de: Steve le 09 Juin 2022 - 12:37:32
À la recherche d'une B+ light, j'ai eu l'occasion d'essayer la Soar (en S et en M) et ai donc jeté mon dévolu sur celle-ci.
Seul défaut : mon PTV de 92 qui grimpe un peu en vol biv (mais pas tant que ça, je voyage très léger).
Les essais c'est bien mais c'est souvent court, on ne croise pas toutes les situations de vol.
Je me suis senti aussi bien sous la S que la M.
Même si dans du petit je suis sorti facilement avec la M en me demandant s'il en aurait été de même en S.
@Nicolas ou autre expert, M (85-105) à 92 de PTV ? ou S (72-92) ?
Je fais pas mal de vol biv, clairement je vais voler un peu au dessus du 92. Mais j'ai peur d'être léger pour les cross à la journée sous la M.
+ Si quelqu'un a une Soar à vendre...
Citation de: Nicolas - AirDesign le 11 Mars 2022 - 16:34:51
Hello, sans rentrer dans le détail maintenant (je suis à la Stubai Cup), regarde aussi les charges alaires d’homologation.
Une Soar XS (en 21) à 97kg ne passerait probablement pas en B.
Mais oui, c’est la limite de l’homologation. Une SuSi (même 16) peut-être B et pourtant elle sera quasi accessible pour un débutant. Une Soar pas du tout. Beaucoup plus puissante.
Pour faire un peu « simple », en conditions de pilotage actif (pas en air calme), au moindre incident sous une SuSi (en plus beaucoup moins sensible que la Soar), tu mets bras hauts et elle reviendra vite dans le domaine de vol. Très vite et peut-être avec l’amplitude de shoot d’une B. Mais super vite. Si avec la Soar, en air bien agité, tu ne pilotes pas, ça ne se passera pas de la même manière.
Et je ne parle pas d’exigence pour garder l’aile dans le domaine de vol en conditions turbulentes.
J'ai toujours volé ma volt XS entre 4 et 8kg au dessus du PTV et ça marchais du feu de dieux vraiment elle marche bien chargé cette bache
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Re : Air Design Soar
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Répondre #165 le:
15 Août 2022 - 18:09:28 »
Je lance une bouteille à la mer
Je vais me séparer d'ici quelques mois de ma Pi3 pour passer sous une B/B+. J'hésite entre la Soar et la XI. J'ai déjà la nouvelle UFO de chez AD donc je pense partir en priorité sur ce modèle là vu que je suis plus que content de l'UFO. Problème : j'habite à la Réunion.
Est ce que quelqu'un aurait une Soar en S sur la Run pour que je puisse essayer (j'ai un PTV grand max à 80kg)? J'ai contacté Benoit de chez Ascendance Volcanik mais il a seulement une M..
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Michou
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Re : Air Design Soar
«
Répondre #166 le:
27 Août 2022 - 13:42:22 »
Hello tout le monde!
J'ai enfin depuis quelques jours ma Soar!
Je n'ai fait que 3h00 de vols pour le moment mais j'en suis vraiment super content! Je viendrais faire un retour quand j'aurais volé un peu plus avec, mais pour le moment il y a quand même un petit truc qui me chagrine. Ma sellette est une Fusion 2 de chez nervures (une espèce en voie de disparition), version airbag réversible. Depuis que je suis avec la Soar je la trouve instable mais genre vraiment très instable. Même en conditions calmes de fin de matinée la moindre bulle me fait vraiment tomber d'un côté, même pendant que j'enroule en appui sellette à l'opposé. Alors c'est normal que la Soar soit vivante, mais là c'est limite-limite. Je pense que la Fusion est à incriminer en premier mais j'aimerais bien savoir si d'autres pilotes ont eu des problèmes de couple Soar-sellette (ou Fusion-voile).
Je comptais de toute façon changer de sellette dès que je trouve l'occaz qui me va bien mais je vais peut être devoir accélérer les choses.
Je précise que je vole avec le réglage de ventrale recommandé par Nervures et AD. Ce matin j'ai serré un peu plus en vol mais je n'ai pas senti une différence flagrante.
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Re : Re : Air Design Soar
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Répondre #167 le:
27 Août 2022 - 14:31:55 »
Citation de: Michou le 27 Août 2022 - 13:42:22
Hello tout le monde!
J'ai enfin depuis quelques jours ma Soar!
Je n'ai fait que 3h00 de vols pour le moment mais j'en suis vraiment super content! Je viendrais faire un retour quand j'aurais volé un peu plus avec, mais pour le moment il y a quand même un petit truc qui me chagrine. Ma sellette est une Fusion 2 de chez nervures (une espèce en voie de disparition), version airbag réversible. Depuis que je suis avec la Soar je la trouve instable mais genre vraiment très instable. Même en conditions calmes de fin de matinée la moindre bulle me fait vraiment tomber d'un côté, même pendant que j'enroule en appui sellette à l'opposé. Alors c'est normal que la Soar soit vivante, mais là c'est limite-limite. Je pense que la Fusion est à incriminer en premier mais j'aimerais bien savoir si d'autres pilotes ont eu des problèmes de couple Soar-sellette (ou Fusion-voile).
Je comptais de toute façon changer de sellette dès que je trouve l'occaz qui me va bien mais je vais peut être devoir accélérer les choses.
Je précise que je vole avec le réglage de ventrale recommandé par Nervures et AD. Ce matin j'ai serré un peu plus en vol mais je n'ai pas senti une différence flagrante.
Coucou, j'ai volé une soixantaine d'heure la Soar avec la Stay Up, et le couple était bien stable en roulis, avec quand même une bonne autorité, même si c'est des notions assez subjectives.
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Re : Air Design Soar
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Répondre #168 le:
27 Août 2022 - 16:15:55 »
Je ne sais pas si ça t'aidera, mais j'ai déjà expliqué sur le forum que j'ai volé pendant 5 ou 6 ans avec la fusion, première du nom, et que, l'ayant eu assez tôt dans ma progression, je pensais naïvement que le parapente était un genre de rodéo permanent.
Il m'a fallu changer pour une Kamasutra pour m'apercevoir que non, ça pouvait en fait être très cool!!
Tout ça pour dire que la Fusion est une très bonne sellette, pour celui qui a un pilotage adapté et qui recherche une sellette qui transmette beaucoup, mais elle est pour moi beaucoup trop instable.
Tu peux toujours te faire prêter une sellette réputée stable pour voir la différence et te faire un avis sur le sujet.
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Re : Air Design Soar
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Répondre #169 le:
27 Août 2022 - 22:09:52 »
Pour en utiliser une depuis 2010, je rejoints totalement Willow sur son avis quant au caractère plutôt instable de la Fusion. Elle est très bien pour l'usage rando-vol que j'en ai (rarement) mais je n'aurais aucun plaisir à la prendre pour partir en Xc dans des journées bien vivantes telles que l'on a connu (beaucoup) cette année.
Après et cela ne vaut évidemment que pour moi, à chacun d'en avoir sa propre conviction (car il faudra l'assumer) se faire secouer sous son aile plus dans une que dans une autre sellette ne change pas grand chose sur le niveau d'engagement réel, c'est avant tout que le perçu qui diffère.
Le réel peut évidemment différer si le perçu nous handicape au point que notre gestuelle, nos réactions et actions en arrivent à ne plus être pertinentes.
Reste le plaisir, en avoir ou pas reste quand même l'essentiel. Du coup te trouver une autre sellette pour thermiquer serein est sans doute le meilleur plan.
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Re : Air Design Soar
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Répondre #170 le:
28 Août 2022 - 00:37:07 »
Merci pour vos retours. J'avais effectivement déjà vu des commentaires sur le caratère instable de la fusion mais jusque là associée à une voile plus sage ce n'était pas dérangeant. Je vais effectivement accélerer mes recherches pour la remplacer.
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Re : Air Design Soar
«
Répondre #171 le:
05 Septembre 2022 - 09:30:36 »
Salut !
J'ai une Fusion 2 aussi avec ma Soar, mais module coverleg en place et demie planchette installée. Je sais pas trop quoi en penser n'ayant jamais essayé autre chose avec cette voile... J'ai pas l'impression que ce soit affreux mais si il faut c'est juste que je m'y suis habitué
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Re : Air Design Soar
«
Répondre #172 le:
05 Septembre 2022 - 18:33:00 »
Hello,
Désolé, je suis HS sur la Soar mais la discussion de la Fusion m'intéresse.
Je suis assez étonné sur le fait que la Fusion (1 ou 2) soit instable.
J'ai la planchette et la ventrale ouverte à fond et je trouve ça plutôt équilibré (ps : elle est montée avec le module cocon).
En cherchant ma 2ème aile, j'avais essayé la Rise 3 et c'était très difficile de la faire tourner serrer, je pensais que la sellette en était la principale raison.
Finalement, j'ai acheté une Volt 3 et c'était top dessous.
J'avais prêté mon cocon a qqn, j'avais dû voler sous la V3 avec une Wani light 1 et j'ai trouvé ça extrême en terme d'instabilité par rapport à la fusion.
Maintenant, la Fusion 2 est sous une Zeolite GT et les deux sont des bijoux !!!
Donc stable ou instable ? j'en sais rien mais j'aimerais savoir pour choisir la prochaine !
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Re : Air Design Soar
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Répondre #173 le:
14 Octobre 2022 - 09:13:30 »
Re!
Bon je saurais pas trop dire le pourquoi du comment avec la fusion mais je suis passé sous kolibri (réputée stable) et je suis trop bien avec ce combo! La fusion me donnait vraiment l'impression d'être basculé d'un côté à l'autre de la sellette. Là c'est top. Celà dit les conditions deviennent plus tranquilles donc on verra au printemps ce que ça donne.
Sinon concernant la voile j'en suis ravi après une petite quinzaine d'heures! Je n'ai pas eu suffisament l'occasion de voler dans du gros thermique pour pouvoir donner un ressenti quant à son accessibilité en air turbulent mais pour le moment je n'ai eu aucun souci. Venant d'une Susi 21, il est indéniable qu'elle réagit plus à la masse d'air et surtout qu'elle a beaucoup plus d'énergie quand on la cherche un peu sur des wings, 3-6 etc; il ne faut pas s'endormir dessous. Je le sens également au décollage dans la montée de la voile qui accélère plus fort en fin de montée et qui demande une gestion plus précise du gonflage.
J'ai été un peu déconcerté au début par une impression de commandes très légères dans les 20-30 premiers centimètres avec une sensation de ne pas avoir d'action franche sur la voile, mais je pense que mon placement dans le PTV (en haut pour la susi et au milieu pour la soar) y est pour quelque chose. Maintenant que j'ai pris mes repères tout va bien.
Je suis bluffé par le plané et sa capacité à tenir en petites conditions (encore une fois à comparer avec la Susi et un placement plus bas dans la fourchette de PTV). C'est juste magique en comparaison! J'ai l'impression de redécouvrir le parapente et de voler vraiment! C'est d'autant plus flagrant quand les cycles ne sont pas franchement établis ou dans les petites conditions automnales. Bref, un régal!
J'ai également des petites difficultés avec les suspentes, ce qui n'était pas le cas avec celles de la susi, mais c'est une occasion et je pense que les suspentes ont mal vieillies en surface avec notamment un passage à la dune.
Concernant l'atterrissage je trouve que c'est un régal de facilité. long plané et une action facile et réactive des commandes pour poser comme une fleur dans presque toutes conditions.
Bref je suis super content! Tout me parait facile depuis que je vole avec, il faudra juste que je me prémunisse de l'excès de confiance quand le printemps arrivera.
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Re : Air Design Soar
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Répondre #174 le:
14 Octobre 2022 - 09:47:55 »
Mon ressenti aussi après 3 vols et 2h dessous.
Comme toi je suis milieu de ptv voir milieu bas selon le cas 80 kg sous la S (72-92). Les commandes sont en effet légères, perso je viens de changer les poignées car je pense que ça y fait aussi elle sont trop souples à mon gout et j'en ai profité pour y mettre des émerillons avec les petites poignées de pilotage que j'imprime en 3D, je pense que ça va changer pas mal la chose car action plus franche à la commande.
Avec la Runa c'est assez stable, pas ou peu de balancement parasites. Le décollage de la voile est vraiment top sans trop de tendance à dépasser. La mise en 3-6 est rapide, je pense une des voiles les plus facile à mettre en 3-6 que j'ai eu ce qui est plutôt contradictoire puisque pour enrouler je suis assez à plat et faut je me balance vraiment pour me mettre sur la tranche.
Pour l'instant rien à redire excepté les poignées de freins d'origine que je trouve personnellement pas assez précises. Pour le plané honnêtement j'en sais rien et plus je vole avec différentes voiles moins je vois de différences entre elles, ça plane c'est tout
Je suis toujours surpris de voir ceux qui sentent de réelles différences entre telle ou telle voile. Ma sigma vieille 9 me semble aussi perf que les voiles récentes que j'ai volé
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