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21 Décembre 2024 - 15:15:13
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Air Design Soar 2
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Fil de discussion: Air Design Soar 2 (Lu 15277 fois)
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GuiM
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Re : Air Design Soar 2
«
Répondre #50 le:
07 Octobre 2024 - 11:40:50 »
Persiste un peu et revois peut-être ton pilotage, tiens la plus au début et tu vas trouver le juste équilibre.
Air Design fait des voiles qui sont réputées joueuses et fun , cela induit une sensibilité/instabilité en tangage plus élevées que d'autres voiles/marques. Cela veut aussi dire qu'il faut être moins passif dessous.
La Arak est une B très plébiscitée, elle a un excellent rapport performance / accessibilité. En SIV, j'ai vu des amis profiter d'une aile avec peu de bascule arrière sur les décros et également une forte stabilité en tanguage.
La fréquence des fermetures que tu évoques pourrait faire penser à un pilotage inapproprié en timing par rapport à la gestion de l'équilibre pendulaire. Aussi l'entré de thermique est peut être très différentes avec la Soar 2.
Certaines ailes "mordent" en entrée de thermique, on ressent le besoins de les tenir avec une impulsion/tempo pour éviter la fermeture
La Arak n'avait peut-être pas cette caractéristique.
Voilà des pistes de réflexions.
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Aclou
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Re : Air Design Soar 2
«
Répondre #51 le:
07 Octobre 2024 - 15:45:00 »
Une autre façon de prendre le problème :
Une fermeture à 50% ce n'est plus un clignotement de bout d'aile qui informe. Quels sont les raisons, hors wagga, wing, sortie chandelle..qui amènent à de possible fermetures aussi importantes ? Je ne voit que voler sous le vent assez fort, être dépassé dans des conditions thermiques fortes, des effets de foehn et voler des journées venteuses et fumantes.
Je n'ai jamais eu de pareilles fermetures, du coup je m'interroge.. peut-être (une question non jugeante hein, j'apprends de ces récits aussi) que ton adéquation avec l'arak te permettait d'être ok dans des endroits bof bof, et que ces fermetures te disent : " lis mieux l'aerologie, tu es mal placé"
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Gronan
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Re : Air Design Soar 2
«
Répondre #52 le:
08 Octobre 2024 - 07:59:08 »
ok merci pour vos remarques.
l'arak était surement en adéquation avec mon niveau (de pilotage et d'aérologie). Vu vos remarques je pense que la transition est plus longue sous la soar du coup.
L'adaptation va surement être plus compliqué mais c'est comme ca que l'on apprend et qu'on évolue sinon je redescendrais de gamme si vraiment je n'y arrive pas.
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pyritschard
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Re : Air Design Soar 2
«
Répondre #53 le:
08 Octobre 2024 - 08:30:26 »
Un truc est sur (passage sous la soar2 pour mois depuis une Sky Kea2 qui avait 5 d'allongement avec un tres court detour via l'Epsilon DLS) c'est que la voile necessite d'etre tenue en conditions mouvementées, on se doit d'etre au contact soit aux freins soit aux poignees B/C. Des que ça bouge je me mets personnellement aux freins pour mieux voir venir les problèmes.
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JMBtx
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Re : Air Design Soar 2
«
Répondre #54 le:
10 Octobre 2024 - 16:50:01 »
Pour ma part, je trouve que la Soar 2 ferme encore mons que la 1, mais...
Je suis passé de la Soar 1 à une Maestro 2 Light en début de cette saison, avant de repasser sous une Soar 2 Il y a un mois. Je n'ai qu'une dizaines d'heures sous la Soar 2, alors prendre avec un gros grain de sel breton...
Par rapport à la Soar 1, pour le peu d'heures que j'ai (voyage a venir le mois prochain dix jours en Californie, et trois semaines au Nepal en Fevrier, donc j'aurais une meilleure idée fin fev...) sous conditions thermiques et un peu de soaring (donc rien de plus fort que du +3,5, pas de SIV, etc)... je trouve que les bouts d'ailes ferment moins souvent, et je n'ai toujours pas eu de fermeture involontaire de plus de 30%. Je trouve qu'elle télégraphe vraiment bien qu'elle n'est pas contente ( ramollissement encore plus evident que la Soar 1, similaire à la Maestro 2, que je trouve formidable en "communication"), et que si on la laisse faire, elle rouvre plus vite que la Maestro 2, et à peu près de la meme manière que la Soar 1. Je trouve que j'ai moins de toutes petites cravates en bout d'aile comparé à la S1 et surtout la M2L (un nouveau jonc rigide pleine chorde, tout près du bout the l'aile y est peut-être pour quelque chose?), aussi bien au deco qu'en vol.
Elle a aussi tendence a moins tanguer en turbulence ou entrée/sortie en thermique que la Soar 1, donc je m'attends a avoir moins de fermetures de ce type (déjà très rares pour moi en Soar 1). On verra avec plus d'heures en conditions variées, mais pour l'instant, je ne vois pas dans ma Soar 2 les mêmes réactions que toi.
Je suis sous une M, charge en moyenne a 98kg ( donc juste au dessus du milieu de la fourchette 85-105), et je rajoute en general 4-5 kg pour le cross.
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J-M
Kata56
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Re : Air Design Soar 2
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Répondre #55 le:
14 Octobre 2024 - 11:05:46 »
Je suis passé aussi cet été de l'Arak à la Soar 2. EN taille L et je suis à 115 kg de Ptv, pour 120 kg max
Je vole depuis 4 ans avec l'Arak et j'adore cette aile, tant pour du vol thermique, local, soaring et cross. je l'utilise l'accélérateur ( majoritairement premier barreau), j'ai fait 2 SIV avec et c'est une aile qui se pilote et se rattrape facilement, même fermée à 50%.
Cet été je suis passé sur la Soar 2, mon but était de gagner un peu en performance, légèreté et surtout en pilotage aux arrières que je pratique beaucoup. Je ne voulais pas passer sur une 2 lignes (style Codex) avec plus de 6 d'allongement, pour continuer à voler avec sérénité et sécurité, même quand ça chauffe.
Je trouve la Soar 2 magique en gonflage et très joueuse. Y compris dans le vent fort (25-28 Km/h, en bord de mer) et surtout facile à contrôler, avec très peu de shoot à la montée. Le décollage en cobra peu se faire dès 8/9 km/h de vent tellement la voile est légère. Impossible avec ce vent avec l'Arak, il fallait 12/15km/h.
Je reviens d'Algodolales, où les conditions étaient particulières. En Thermiques, ça monte tout seul, soit en étant directif ou en laissant flotter suivant le thermique. Le pilotage aux arrières est extrêmement précis et nécessite peu de débattement. Accéléré aux arrières est encore plus facile et précis.
J'ai subi une grosse fermeture (3/4), dans un endroit un peu pourri, ça rouvre immédiatement, sans presque de changement de direction.
En glisse, c'est mieux que l'Arak.
Les oreilles sont un peu plus physiques que sur l'Arak, mais ça va. Oreilles et accélérateur à fond ne pose pas de problème. Il faut une petite impulsion pour rouvrir les oreilles, là où l'Arak ouvre toute seule.
En posée, j'ai trouvé que ça plane un peu plus que l'Arak, le débattement des freins permet des basses vitesses très intéressantes, et l'arrondi est très similaire à celui de l'Arak.
En conclusion: je me suis senti très vite très à l'aise sous cette aile et j'y ai trouvé ce pour quoi je l'avais prise.
Voili voilà mon retour
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TimG
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Re : Air Design Soar 2
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Répondre #56 le:
28 Octobre 2024 - 21:20:02 »
Comme d'autres j'imagine, je suis en train d'hésiter désespérément entre la soar (taille S 72-92) et l'ikuma (taille 22 75-85). En terme de PTV, je suis à 80-82, en mode vol biv grand max.
Quelqu'un aurait un retour de la SOAR quand on est pas trop chargé dessus, par ex 80kg sur la S (72-92) ?
Mon interrogation porte en particulier sur le comportement en thermique (par ex des thermiques printanier un peu vénère) et éventuellement le plané face à la brise. Tout retour est le bienvenu. Les voiles AD ont la réputation (y parait) d'avoir un caractère un peu similaire d'un modèle à l'autre, donc éventuellement curieux de retours sur les autres modèles éventuellement.
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psr
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Re : Air Design Soar 2
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Répondre #57 le:
03 Novembre 2024 - 08:38:44 »
hello, team,
J’ai acquis une Soar 2 au printemps et en mode leger, je suis autour de 86 kg
En mode bivouac c’est-à-dire autour de 90, j’avais trouvé qu’elle manque un peu de vitesse Max face à la brise.
Donc personnellement je ne volerais pas en dessous de 50 % du PTV Max, c’est-à-dire en dessous de 82 sur la Soar 2 et j’aurais tendance à me tourner vers l’Ikuma
Amitiés
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Limax
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Re : Air Design Soar 2
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Répondre #58 le:
29 Novembre 2024 - 11:37:50 »
Bah sinon ya la soar en taille 78 max
Si t'es a 82 en mod bivouac, tu doit être pile poil en mode normal !
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