+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:43:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design Soar 2  (Lu 9385 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMBtx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar, Phi Maestro 2 Light, BGD Epic 2
pratique principale: vol / site
Messages: 4



« Répondre #25 le: 05 Mai 2024 - 14:22:33 »

Salut Prosper,

Alors, les specs, à part le poids, sont celles qu'on peut lire sur le tableau technique de la Rise 5.
Ce qui change visiblement (je ne dévoile pas grand-chose, c'est à peu près intuitif): le tissu (10DSF), les joncs (Nitinol)... Pas de taille XL (trop peu demandes sur ce segment).
Mais surtout, quand arrive-t-elle ? Ca ne saurait tarder... je pense qu'on pourra la faire essayer d'ici à mi- avril (j'essaie de ne pas prendre de risques... j'espère que ce sera même un peu plus tôt, par exemple à Samoens, au moins en taille S). Ceux qui sont déjà convaincus, parlez-en à vos revendeurs, on leur donnera des délais précis dès qu'on en aura, ils peuvent déjà précommander le cas échéant...

Nicolas, pour ce qui est des suspentes, sont elles différentes de la Rise 5 (i.e. comme Soar/Rise 4, avec option de prendre celles de la Rise) ou sont-elles les memes entre les deux models cette fois ci?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J-M
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 17



WWW
« Répondre #26 le: 05 Mai 2024 - 22:18:52 »

Je vais répondre à la place de Nico. Les suspentes sur la Rise 5 et la Soar 2 sont les mêmes! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #27 le: 06 Mai 2024 - 11:17:43 »

J'ai reçu ce mail d'AD :

"
En 2024, trois boutiques Françaises deviennent ProShop avec AirDesign :
- Les Passagers du Vent (Talloires, 74)
- Loz'air (Chanac, 48)
- Plaine Altitude (Saint-Omer, 14).
Un ProShop propose la meilleure disponibilité d'ailes de démo pour la saison, en particulier des Volt 5 et des Hero 2.

N'hésite pas à les contacter pour tester l'aile de ton choix. Pas besoin d'être un Pro ni un Hero, ton aile y sera dispo à l'essai, le staff connait le produit et te donnera les meilleurs conseils.
Pour un essai de la Hero à Saint-Hilaire, écris directement
à france@ad-gliders.com
"

Est-ce que AD "sponsorise" les essais ou par exemple dans le cas des passagers du vent l'essai est facturé 40€ ?

Je suis entre deux tailles de la soar 2 et les essais à 80€ ; je trouve cela un peu cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMBtx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar, Phi Maestro 2 Light, BGD Epic 2
pratique principale: vol / site
Messages: 4



« Répondre #28 le: 07 Mai 2024 - 13:57:11 »

Je vais répondre à la place de Nico. Les suspentes sur la Rise 5 et la Soar 2 sont les mêmes! parapente

merci, c'est bien ce que j'espérais Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J-M
Mouton blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Soar 2
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1


« Répondre #29 le: 07 Juin 2024 - 12:38:26 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire un petit retour sur la Soar II.

Quelques infos préalables :

- j'ai volé la Soar I environ 65 heures en taille S (72-92) pour un PTV de 78-80
- achat Soar II en mai 2024 en taille XS (60-78 kg) donc max PTV => première fois de ma vie de parapentiste. A prendre en compte dans mon retour car mon retour est frais et surement bien influencé par ce changement. Donc difficile à ce jour de faire le distinguo de ce que je peux attribuer au changement de PTV et à la nouvelle voile.

J'ai fais 2 jours de SIV sur la Soar I : WO, 360, fermeture
J'ai fait une journée de SIV (2 petits run cause météo) sur la Soar II : fermeture accélérée, 360, WO, manoeuvre évitement

Je vole principalement dans les Baronnies.

Ceci étant dit, voici mon premier retour sur la Soar II :

1. changements majeurs d'un point de vue matériaux

 - Fini les élévateurs en dyneema. Je m'étais bien habitué à mes bouts de ficelles, je trouve un peu "pato" d'être désormais sur des élévateurs standards, c'est moins fluide face voile (les élévateurs "s'accrochent" davantage entre eux).

Je pinaille, question d'habitude je pense et on y gagnera surement en durée de vie global.

- Tissu Dominico 10 DSF vs skytex 27 double induction sur la précédente. Bon RAS, j'apprends rien à personne, "tout le monde" utilise la même bobine désormais pour le light (même si Advance fait un mélange skytex 10DSF)

2. ce qui ne change pas et ce que je trouve mieux

- Joncs Nitinol inchangé. Cool pour le pliage et surement permet de rigidifier un peu plus la structure en vol sur des tissus light. A noter et à confirmer par d'autres, j'ai constaté que les stabs étaient renforcés avec des joncs qui descendent bas alors que sur la précédente il me semble qu'il n'y avait pas rigidification à cet endroit
- Protection du bord d'attaque par des "patch" : ouai bien vu
- Poulies pour les suspentes de freins à la place d'anneaux : très appréciable, ça coulisse bien mieux
- Barres de pilotage aux arrières vs la sangle : c'est bien mieux, même si je trouve que c'est toujours physique et c'est difficile d'avoir de la progressivité et dextérité (ou sinon c'est moi qui suis mauvais). Bon après c'est une B+ on est pas sur une 2 lignes donc logique.

A noter que je vais devoir rallonger les freins : en prenant les arrières (freins en poignée de chiottes), ça me tire un peu sur les freins, le bord de fuite n'est pas tendu mais c'est limite limite. A vérifier sur vos machines neuves, j'ai l'impression que AD est sur un réglage assez court d'origine...

3. En vol !

Bon le plus sympa quand même, en vol, pour quelqu'un qui vient de la une, il ne sera pas perdu.

Ce que j'ai constaté :

- la voile se "dandine" davantage en turbulence (là je ne sais pas si c'est la nouvelle conception et structure ou si c'est parce que je suis max PTV) ; je sens que la voile travaille davantage, il faut la laisser faire (vs pilotage actif nécessaire bien sur). Cela n'est pas désagréable et ne demande pas d'actions de pilotage, c'est juste que je trouve son comportement face à la turbulence un peu différent de la précédente

- ça plane davantage et la réserve à l'attéro est importante (là je pense que le PTV joue beaucoup, je redécouvre le parapente Mr. Green ) mais quand même je dois un peu réadapter mes approches car j'ai la sensation que ça plane davantage et que l'on peut jouer à raser le sol avant de tout planter, c'est jouissif

- accéléré à fond, la voile semble accepter davantage sa Vmax. Pas de vibrations ou plutôt de petits "fremissements" du bord d'attaque comme j'avais sur la une (faut vraiment être poulies poulies sur la une et dans mon cas pour avoir ce ressenti)

- elle me semble un poil plus accessible que la précédente en effet. Chargé comme un boeuf sur de la fermeture asym accéléré (2/3 de barreau) je l'ai trouvé moins "violente" (toute proportion gardée) que la précédente où j'étais moins chargé

- l'effet des winglets sur l'extrados, perso pour le moment je ne vois pas de diff et d'apports notamment en 360 mais bon difficile en quelques heures de tout comprendre surtout sur ce type d'ajouts qui sont surement imperceptibles pour un pilote lambda. En tout cas, il ne change pas le comportement de l'aile (j'enfonce une porte ouverte) et n'a pas d'impact sur le plaisir, le gonflage, la maitrise et le comportement de l'aile

- elle clignote toujours un peu si l'extérieur par moment n'est pas tenu. Pour les habitués de la Soar, aucun changement la dessus. Perso, j'aime bien une voile dont les stabs m'indiquent si je suis en retard sur mes pressions et je retrouve bien ce comportement sur la nouvelle, je ne voulais pas perdre ce comportement. On peut le constater en gonflage, les stabs sont toujours un peu "flemmards" (ce qui n'est pas une critique et un point négatif selon moi vous l'avez compris) et clignotent

Que dire de plus, voile qui semble donc toujours très agréable, fun, particulièrement agréable pour enrouler à plat ou serré.

En résumé :

- beaucoup de petites améliorations (poulies de suspentes de freins, poignée arrières, patch bord d'attaque) que l'on constate immédiatement comme un gain
- des améliorations de conception et de stuctures plus difficile à percevoir et appréhender mais surement aidant au comportement global de la machine : winglets, renforcement des stabs par des jonc profonds...
- programme similaire à la précédente, l'ADN de la Soar est bien là : voile sympa à tout faire, stabs qui communiquent mais aile qui reste robuste pour autant...
- changement du tissu : il y aura ceux préférant le Skytex et ceux préférant le Dominico, ceux qui s'en foutent et ceux qui aiment les deux !

Au plaisir de vous lire et d'avoir vos retours également sur ce nouveau jouet,

Florent



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.197 secondes avec 23 requêtes.