+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 20:48:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Iota  (Lu 360209 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #450 le: 18 Novembre 2016 - 05:13:45 »


Détends-toi Marc. Tes réprimandes incessantes sont parfois un peu lourdes  et n'apportent pas de plus-value au commentaire qui est technique avant tout et surtout pas littéraire.



 +1 au karma je n'osais pas le dire..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #451 le: 18 Novembre 2016 - 14:32:57 »

...... sur , mais cela permet un garde-fou (Marc) qui parfois aussi me fait grincer les dents  rouleau ? patisserie , mais bien nécessaire  bisous .......  biroute ...la dérive de l'orthographe doit être "contrôlée" comme lors d'une approche....enfin suivant  nos connaissances ...c'est que mon avis ....(hors sujet) désolé .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 13



WWW
« Répondre #452 le: 18 Novembre 2016 - 17:11:37 »

une suspente haute de frein en moins, ça ne se sent pas! ( fat avec ma gto2) j ai attendue de la faire revisee pour la changer.
2 suspentes de frein, faut commencer à s’inquiéter Clin d'oeil

je viens de me relire... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L2papiyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #453 le: 18 Novembre 2016 - 20:00:43 »

Mes suspentes 12 sont usées également et bientôt à changer , environ 50-60h*. Changement de couleur et 1 commence à se dénuder**.
C'est l'angle de la suspente dans l'anneau, différent de la suspente d'a coté, qui frotte d'avantage et s'use plus vite.

* c'est peut-être la conséquence de nombreuses séances de gonflage ?
** cette suspente est gainée, contrairement aux autres ? hein ?
Quoiqu'il en soit, et même si je n'ai ma iota que depuis juillet 2016, à lire les différents posts qui traitent du sujet, je vais demander à l'atelier "contrôles & réparations" de mon secteur de me poser en remplacement de la suspente gainée en haut de F6 (12 (et 13 on verra...)).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #454 le: 18 Novembre 2016 - 20:58:43 »

Mes suspentes 12 sont usées également et bientôt à changer , environ 50-60h*. Changement de couleur et 1 commence à se dénuder**.
C'est l'angle de la suspente dans l'anneau, différent de la suspente d'a coté, qui frotte d'avantage et s'use plus vite.

* c'est peut-être la conséquence de nombreuses séances de gonflage ?
** cette suspente est gainée, contrairement aux autres ? hein ?
Quoiqu'il en soit, et même si je n'ai ma iota que depuis juillet 2016, à lire les différents posts qui traitent du sujet, je vais demander à l'atelier "contrôles & réparations" de mon secteur de me poser en remplacement de la suspente gainée en haut de F6 (12 (et 13 on verra...)).

Non jamais vraiment fait de gonflage avec cette aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #455 le: 19 Novembre 2016 - 10:21:12 »

Pour ma part elle à 80h de vol et une dizaine d'heures de gonflage, la suspente s'éfiloche mais n'est pas prête de casser.
Je vais quand meme la faire changer pour attaquer la saison tranquille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #456 le: 20 Novembre 2016 - 09:44:20 »

Sortie de révision de ma Iota, donc après 150h de vol, j'avais un peu peur du devenir du tissus "semi-light" en fait presque tout est au top :
- Porosité, déchirure tout bon.
- Les suspentes dégainées testées sont très largement au dessus du seuil limite de rupture.
- Le calage est resté tout bon sauf les suspentes extérieures des A qui ont du être raccourcies de 1cm (un loop de plus).
- Les deux suspentes n 12 ont été changées puisque donc c'est la maladie des sigma9 et iota.
- Les drisses de frein ont été rallongées mais pas changées.

Voilà, donc ça vieillit bien comme aile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #457 le: 02 Février 2017 - 10:39:18 »

Sortie de révision de la mienne c'est pas exactement comme chatmalo.

Suspente K12 changé, jusque la c'est normal.

Une tete d'alouette sur AR1 BR2 gauche et droite
Une tete d'alouette + loop sur ar3 BR3 CR3 gauche et droite.

La voile à 80h avec une  petite vingtaine d'heures de gonflage.

Concernant la porosité: extrados   173/ 221    intrados 256/375

Résistance des suspentes: basse    217       Inter   115    Haute   99

Qu'en est-il pour toi chatmalo histoire de comparer stp?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 90



« Répondre #458 le: 01 Septembre 2017 - 14:13:22 »

Discussion sur la neutralité spirale (en iota ou non) partie ici: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t48794.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 299



« Répondre #459 le: 01 Septembre 2017 - 15:18:18 »

Discussion sur la neutralité spirale (en iota ou non) partie ici: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t48794.0.html

Merci Laurent !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MICHEL74
Invité
« Répondre #460 le: 10 Octobre 2018 - 20:37:21 »

Salut, quelles sellettes avez vous pour voler avec la IOTA 1?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MICHEL74
Invité
« Répondre #461 le: 11 Octobre 2018 - 20:06:38 »

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 90



« Répondre #462 le: 11 Octobre 2018 - 22:31:58 »

Tire la langue

N'importe laquelle ?
tu veux quoi que chaque pilote te décrive ce qu'il aime et pq ?

A part certains cas d'ailes particulières qui marchent mieux avec des sellettes stables, ou au contraire instables, la Iota doit marcher avec un peu tout. Donc ca dépend de tes goûts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Sly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #463 le: 12 Octobre 2018 - 17:52:44 »

Salut, quelles sellettes avez vous pour voler avec la IOTA 1?

 trinquer


j'avais une impress3 a l'époque !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #464 le: 15 Février 2019 - 16:19:35 »

hello un petit detérage...
Je viens d'aquerir une iota car je voulais un truc un peu plus monobloc que mon apollo qui me fatigue au bout de deux heures de vol...
Je suis au taquet de la fourchette (98kg) et je trouve qu'elle vole trés vite du coup !
J'me pose des questions comment faire pour choper des petits thermique vu la vitesse de la l'engin ? je trouve aussi qu'elle dégrade pas mal du coup aussi...
Avec 3kg de moins vous pensez que ça va changer grand chose ?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 90



« Répondre #465 le: 15 Février 2019 - 17:43:28 »

hello un petit detérage...
Je viens d'aquerir une iota car je voulais un truc un peu plus monobloc que mon apollo qui me fatigue au bout de deux heures de vol...
Je suis au taquet de la fourchette (98kg) et je trouve qu'elle vole trés vite du coup !
J'me pose des questions comment faire pour choper des petits thermique vu la vitesse de la l'engin ? je trouve aussi qu'elle dégrade pas mal du coup aussi...
Avec 3kg de moins vous pensez que ça va changer grand chose ?
merci


Hello, je pense pas que la Iota soit réputée... tellement rapide que tu puisse pas enrouler des petits trucs.

Sinon au niveau mathématique : entre 98 et 95kg, tu vas perdre 1.5% de vitesse (racine carrée du PTV)
Donc si t'es a 40 a 98kg, tu seras a 39,38 kmh a 95kg. Bref ca va pas changer la face du monde, mais ca fais une petite différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
Invité
« Répondre #466 le: 15 Février 2019 - 19:42:15 »

Il va surtout vite falloir dire si c'est une voile qui a été révisée récemment et à quels niveaux parce-que tes impressions qui semblent un peu fortes pourraient très bien révéler un problème de calage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #467 le: 16 Février 2019 - 07:47:26 »

Salut, elle sort de revision, elle a 4 vols depuis.
Je vais me refaire un vol avec l'apollo ds les memes conditions pour comparer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #468 le: 22 Mars 2019 - 23:55:18 »

Du pur bonheur cette voile !
A comparer avec mon apollo elle est plus amortie et monobloc, meilleur vitesse, meilleur planée, meilleur quoi !
Moi qui voulait essayer autre chose ( sprint 3, mentor 4 et swift 4) du coup je garde la iota ! A force d'essayer trop de modéle on s'y perd...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #469 le: 24 Mars 2019 - 08:31:22 »

Comme on le dit souvent dans les catégories equivalementes toutes les ailes se valent en terme de performance et ce qui fait avant tout la différence c’est de se sentir bien sous l’aile. Si c’est ton cas tu as alors fait le meilleur choix  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #470 le: 01 Avril 2019 - 09:08:03 »

J'ai un soucis avec mes freins, notamment le gauche, la suspente est vrillé d'une quinzaine de tour, du coup ca me fait un paquet de merde au niveau de la jonction tête d'alouette / dégainé, j'ai beau la dévrillé avant de décoller, ca revient tout le temps, que puis je faire pour eviter ça svp
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Theta/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 19


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #471 le: 01 Avril 2019 - 11:58:58 »

Bonjour narko 74,

C'est la gaine qui se vrille, dévrilles la après et avant chaque vol, en tirant fort dessus, en principe ca va la calmer.
Plus on tarde à dévriller, plus ca résiste !....mémoire de forme.
Cela dit, si elle ne veut rien comprendre, tu la changes !

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
Imbib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 7



« Répondre #472 le: 18 Mai 2019 - 15:46:57 »

Petite question aux spécialistes de la Iota.
C'est une voile qui me tenterait bien pour remplacer ma Swing Mistral 7 mais je me pose une question.
Je tourne aux alentours de 80 kg en PTV du coup, je me retrouve un peu à la limite entre la 23 (60-85) et (75-100).
Qu'en pensez vous ? Vaut il mieux la voler en haut ou en bas de fourchette ou carrément me rabattre sur un autre modèle au PTV plus adapté ?
Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 90



« Répondre #473 le: 18 Mai 2019 - 16:46:59 »

J'ai pas volé la Iota, mais bon, 80 de PTV moi je prendrais direct la 23. tu es a 75% de la fourchette, c'est toujours là que je vise quand je choisi un modèle.
 
Mais c'est aussi parce que je vole principalement en montagne et que j'aime mes voiles chargées.

Si tu fais que de la plaine avec peu de vent, peut etre la 25... et encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46



WWW
« Répondre #474 le: 18 Mai 2019 - 17:30:28 »

Hello,
J'ai volé avec la Iota 1 et la Iota 2 en 25. A 85kg, dans les 2 cas, je ne me suis pas trouvé assez chargé.
Donc pour moi, à 80kg, 23!!! (que je n'avais pas prise à l'époque parce que pour le coup entre 85 et 87, je me trouvais trop chargé Clin d'oeil)
Mais ça peut dépendre des goûts!
Bon choix!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.