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« Répondre #325 le: 28 Octobre 2015 - 06:15:59 » |
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Slt . pour avoir sous des voiles perf dans le passé, puis descendu de level, avec une mentor2 et a pressent sous ma iota cette voile est bien a sa place, dans sa catégorie ... la mentor 2 était un peut plus sport avec un peut moins de vitesse......bref je vais pas faire de comparot, mais pour moi cette voile et bien une EN B. (((@)))+++
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chatmalo
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« Répondre #326 le: 28 Octobre 2015 - 08:34:10 » |
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Perso, je ne pense pas que ce soit à nous de juger si l'aile est bien une B ou une C, sauf si vous vous sentez l'envie, si vous avez la capacité et les moyens techniques de refaire les tests d'homologation. Et en plus, vues toutes les discussions sur les homologations, je ne crois pas que ça ait un grand intérêt... Par contre j'aurais trouvé beaucoup plus pertinent que steph73 nous parles un peu plus de la comparaison entre la Mentor2 et la Iota, de sa raison d'un retour vers des ailes dont le pilotage est moins exigeant que certaines ailes "perf" et de ce qu'il n'avait plus avec ces ailes et qu'il a retrouvé dans des ailes moins exigeantes comme la Mentor2 puis la Iota. Car parler de pilotage, de ressenti personnel, basé sur sa propre pratique est bien plus interessant que de vouloir confirmer une homologation alors que nous n'avons pas fait le travail nécessaire à cette confirmation.
Après tout, que ce soit une "B+" ou une "C-", c'est pas ça qui importe, par contre que l'aile convienne à notre pratique (volume horaire de vol, type de vol), qu'on se sente bien sous l'aile (confort de vol, compréhension des infos qu'elle transmet et de ses mouvements, absence de traces d'huile dans la sellette), qu'on en connaisse les côtés sombres (par la lecture de tests type DHV, le partage d'expérience ici même et mieux la pratique en SIV) et qu'elle soit une suite logique dans notre évolution de pilote (en montant ou descendant de catégorie d’exigence de pilotage), c'est ça qui est important.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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wowo
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« Répondre #327 le: 28 Octobre 2015 - 08:53:23 » |
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Perso, je ne pense pas que ce soit à nous de juger si l'aile est bien une B ou une C, sauf si vous vous sentez l'envie, si vous avez la capacité et les moyens techniques de refaire les tests d'homologation. Et en plus, vues toutes les discussions sur les homologations, je ne crois pas que ça ait un grand intérêt... Par contre j'aurais trouvé beaucoup plus pertinent que steph73 nous parles un peu plus de la comparaison entre la Mentor2 et la Iota, de sa raison d'un retour vers des ailes dont le pilotage est moins exigeant que certaines ailes "perf" et de ce qu'il n'avait plus avec ces ailes et qu'il a retrouvé dans des ailes moins exigeantes comme la Mentor2 puis la Iota. Car parler de pilotage, de ressenti personnel, basé sur sa propre pratique est bien plus interessant que de vouloir confirmer une homologation alors que nous n'avons pas fait le travail nécessaire à cette confirmation.
Après tout, que ce soit une "B+" ou une "C-", c'est pas ça qui importe, par contre que l'aile convienne à notre pratique (volume horaire de vol, type de vol), qu'on se sente bien sous l'aile (confort de vol, compréhension des infos qu'elle transmet et de ses mouvements, absence de traces d'huile dans la sellette), qu'on en connaisse les côtés sombres (par la lecture de tests type DHV, le partage d'expérience ici même et mieux la pratique en SIV) et qu'elle soit une suite logique dans notre évolution de pilote (en montant ou descendant de catégorie d’exigence de pilotage), c'est ça qui est important.
Très juste Mais si possible avec les + comme l'explique Chamalot et aussi les - que l'on ressent en choisissant de revenir, au niveau de l'homologation, vers du plus sage.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #328 le: 28 Octobre 2015 - 09:56:20 » |
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Déjà pour dire si une aile est A, B ou C voire D, faudrait pouvoir faire toutes les manoeuvres dessous, or c'est loin de nos compétences pour 99 % des pilotes du forum je pense. Comparer les voiles est déjà plus dans nos cordes (comme le fait Ziad) mais faut que ce soit dans les mêmes conditions de vol... Et avoir une mémoire phénoménale. Bref.. Pas un exercice très facile si l'on veut être objectif ! Or l'objectivité c'est ce qui caractérise le moins un parapentiste
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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Michel Ballif
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« Répondre #329 le: 28 Octobre 2015 - 10:59:24 » |
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Exact. En plus on vole en général en thermiques ou en soaring. Bref, pas en conditions de faire passer des tests que nous ne savons pas exécuter. Alors dire que c'est bien une B, c'est divinatoire ou diabolique
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M@tthieu
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« Répondre #330 le: 28 Octobre 2015 - 11:03:20 » |
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Je peux juste dire qu'en conditions thermodynamiques, une Artik 4 est supérieure à une Iota (même jour, même heure, même site).
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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samepate
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« Répondre #331 le: 28 Octobre 2015 - 11:10:11 » |
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Je peux juste dire qu'en conditions thermodynamiques, une Artik 4 est supérieure à une Iota (même jour, même heure, même site). Des fois je sais pas si vaudrait mieux pas être aveugle que de lire des trucs comme ça...
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wowo
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« Répondre #332 le: 28 Octobre 2015 - 12:37:01 » |
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Je peux juste dire qu'en conditions thermodynamiques, une Artik 4 est supérieure à une Iota (même jour, même heure, même site). Certainement si le pilote de l'Artik est meilleur que celui de l'Iota.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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samepate
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« Répondre #333 le: 02 Novembre 2015 - 18:48:12 » |
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Archaleon
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« Répondre #334 le: 02 Novembre 2015 - 18:57:16 » |
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384 km avec un iota... C'est donc prouvé ! La Iota est meilleure que l'Artik 4 !! Très jolis vol ! même si j'aurai tendance à dire qu'en vol de plaine avec le vent dans le dos, la catégorie de l'aile est moins importante que pour d'autres vols
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BGD Team Pilot
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Michel Ballif
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« Répondre #335 le: 02 Novembre 2015 - 19:33:45 » |
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plumevole
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« Répondre #336 le: 02 Novembre 2015 - 19:42:21 » |
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Pour ce genre d'exercice ou il faut cavaler avec 30 à 40 km/h de vent de cul, point besoin d'avoir une aile d’exception... Ce qui paie est l'expérience, l'endurance, la patience et ne pas faire d'erreur stratégique pdt plusieurs heures... bref un pilote..
Et aussi le zeste de chance qui va sauver la mise sur un point bas...
Un pilote qui est capable de rester en l'air 9 heures dans du vent avec une Alpha 5 fera beaucoup beaucoup de kil...
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lereseaudepp
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« Répondre #337 le: 02 Novembre 2015 - 20:15:19 » |
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Pour ce genre d'exercice ou il faut cavaler avec 30 à 40 km/h de vent de cul, point besoin d'avoir une aile d’exception... Ce qui paie est l'expérience, l'endurance, la patience et ne pas faire d'erreur stratégique pdt plusieurs heures... bref un pilote..
ou la la veux tu dire que la plaine est le juge de paix pour identifier les bons pilotes ? Nos amis zalpins vont réagir.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
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plumocum
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« Répondre #338 le: 02 Novembre 2015 - 20:25:17 » |
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Nan, il dit que pour faire des bornes en plaine, si le pilote est bon, un tromblon suffit.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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plumevole
Invité
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« Répondre #339 le: 02 Novembre 2015 - 22:44:03 » |
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Nan, il dit que pour faire des bornes en plaine, si le pilote est bon, un tromblon suffit. C'est ça, bien compris... c'est bizarre comme le sens des mots peut être interprété différemment d'un lecteur à un autre
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swaxis38
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« Répondre #340 le: 19 Novembre 2015 - 12:38:08 » |
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BenHoit
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« Répondre #341 le: 19 Novembre 2015 - 12:50:46 » |
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SIV en Iota
durs durs les decros à la fin !
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aileF
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« Répondre #342 le: 19 Novembre 2015 - 13:24:50 » |
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SIV en Iota
durs durs les decros à la fin ! si ce sont ses premiers décro, ce n'est pas si horrible. je pense que sa gestuelle est encore super floue. Il ne sait pas quoi faire des deux trucs qui pendent sous ses fesses. Comme probablement un paquet d'entre nous sur leurs 2-3 premiers décros. ce que je note c'est le roulis très présent en sorti d'auto-rot'
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chatmalo
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« Répondre #343 le: 19 Novembre 2015 - 13:27:44 » |
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Merci pour ce lien.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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swaxis38
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« Répondre #344 le: 19 Novembre 2015 - 15:05:34 » |
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les petits points que vous notez sont étroitement dépendants des actions du pilote et ici le pilote n'est pas toujours dans le bon timing, genre la tempo sur le tangage au début. Donc ce que je vois surtout c'est une voile très saine.
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BenHoit
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« Répondre #345 le: 19 Novembre 2015 - 15:08:24 » |
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(...)ici le pilote n'est pas toujours dans le bon timing, genre la tempo sur le tangage au début.
c'est le moins qu'on puisse dire (je dirais même qu'il est souvent à l'envers ... freinage de l’abatée avant qu'elle n'arrive) ! Mais la voile ne semble pas très assagie en roulis et tangage
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swaxis38
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« Répondre #346 le: 19 Novembre 2015 - 15:18:10 » |
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Mais la voile ne semble pas très assagie en roulis et tangage
Ce qu'on attend d'une B+ agile quoi.... Une voile sans roulis c'est un tank.
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samepate
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« Répondre #347 le: 19 Novembre 2015 - 18:28:42 » |
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SIV en Iota
durs durs les decros à la fin ! C'est clair que la marche arrière a l'air super difficile à trouver! Pourtant le dernier pilote est loin d'être un manche vue la superbe sortie chandelle qu'il fait après des 360 face planète (quasiment en SAT presque tellement il lui tire dessus)...
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pad
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« Répondre #348 le: 20 Novembre 2015 - 14:04:01 » |
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(quasiment en SAT presque tellement il lui tire dessus)...
Ca m'a tout l'air d'une SAT moi...
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Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
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sansou
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« Répondre #349 le: 22 Novembre 2015 - 14:31:49 » |
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SIV en Iota
durs durs les decros à la fin ! Clair, ça fait pas rêver cette stabilité chiffon.
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