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« Répondre #200 le: 24 Juin 2015 - 15:44:35 » |
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Norbert Gypaete, j'ai essayé la 26 à 95 donc je pourrai pas te dire comme elle est peu chargée dessous, mais vu ce que tu décris, si tu cherches une voile pour une pratique polyvalente et que tu es prêt à te lester pour crosser, tu n'as pas trop à hésiter... Elle est donnée pour 75 / 100 la 26, à 88kg ça doit quand même bien voler et tourner! Au passage, mon avis à 2 sous. J'ai trouvé cette aile vraiment sympa. J'ai retrouvé beaucoup de similitude avec ma blacklight niveau ressenti, en un peu plus amorti. Mini cross pdt 1h30 avec conditions thermiques normales pour un mois de mai à Annecy, avec une karma2. Les commandes sont directes et ça réagit dès le point de contact sur les premiers cm. Malgré ça, je l'ai trouvé moins précise, j'ai eu moins d'aisance à enrouler qu'avec ma voile, mais surement une question d'habitude. Au décollage, RAS, une formalité. Un beau joujou! Ca vaut ce que ça vaut, c'est juste sur un vol...
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Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
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chatmalo
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« Répondre #201 le: 24 Juin 2015 - 15:52:53 » |
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Sinon concernant la IOTA PTV 88kg ...Les pilotes qui l'ont essayé conseils de voler changer c'est à dire j’hésite entre la 23 et la 26 . Il est évident que cela dépend aussi des conditions dans lesquels je vole..mais je cherche une voile polyvalente pour voler en restit, dans du petit ou quand les conditions sont bien fortes....en cross les conditions évoluent durant le vol.... Maintenant je pourrais prendre la 26 et me lester pour etre à95 kg Les pilotes qui ont essayé en pense quoi? merci pour votre avis a+ Advance conseille d'être au milieu de la fourchette, avec un PTV de 88kg c'est parfait... Ziad conseille de voler plus chargé entre 92 et 98 avec un poids idéal vers 95kg. Peut-être une meilleure pénétration en conditions turbulentes. Perso j'ai pas vérifié mon PTV, mais je pense que j'étais dans les 93 et j'ai été surpris par le confort de vol (pas de fermetures) alors que je m'attendais à un peu me faire chahuter. Je pense que 88kg sur la 23 ça sera trop, elle risque de piquer un peu du nez en virage, par contre tu auras un bloc au dessus de la tête (à toi de voir si cela te va ou si tu préfère avoir un peu plus de communication). Après peut être qu'à 88kg tu serais mieux sous une swift 4 MS... Essaye de tester les deux et tu sauras.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Sly
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« Répondre #202 le: 24 Juin 2015 - 17:25:16 » |
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jai tester la iota 28 d'un pote ce dimanche a 98ptv le virage reste précis ,la commande douce (comme sur ma diamir ) en petite conditions comme ce dimanche ct top
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Klou
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« Répondre #203 le: 24 Juin 2015 - 19:21:45 » |
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Après peut être qu'à 88kg tu serais mieux sous une swift 4 MS... Essaye de tester les deux et tu sauras.
Ou une rush 4 MS pratiquement neuve bradée à 2200 roros car le blaireau qui l'a acheté s'est planté dans la taille
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #204 le: 25 Juin 2015 - 16:44:26 » |
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jai tester la iota 28 d'un pote ce dimanche a 98ptv
La 28 à 98 PTV ça doit battre des ailes quand même dans le velu
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Sly
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« Répondre #205 le: 30 Juin 2015 - 14:18:14 » |
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elle est en test dans le dernier parapente + ptv du testeur 96 kg sous la 28 moi jai commandé la mienne hier ,délais 2 mois est demi (semaine 34 )
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gil.rito
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« Répondre #206 le: 01 Juillet 2015 - 19:21:23 » |
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Voici mes premieres impressions sur trois vols (aprox. 2h de vol): 1. plannée exceptional 2. taux de chute impressive 3. Confort en vol exceptional 3. bone agilité avec des commandes um peu dures (advance style) Pour moi les seules points negatives son le tissu et les suspentes. J'aurai prefére le Skytex 38 universel comme la sigma 9. Les decolages ao Portugal sont tres abrasives Ma derniére voile etait une Eden 5.
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Sly
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« Répondre #207 le: 01 Juillet 2015 - 19:54:07 » |
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Voici mes premieres impressions sur trois vols (aprox. 2h de vol): 1. plannée exceptional 2. taux de chute impressive 3. Confort en vol exceptional 3. bone agilité avec des commandes um peu dures (advance style) Pour moi les seules points negatives son le tissu et les suspentes. J'aurai prefére le Skytex 38 universel comme la sigma 9. Les decolages ao Portugal sont tres abrasives Ma derniére voile etait une Eden 5.
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« Répondre #208 le: 01 Juillet 2015 - 20:27:27 » |
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Voici mes premieres impressions sur trois vols (aprox. 2h de vol): 1. plannée exceptional 2. taux de chute impressive 3. Confort en vol exceptional 3. bone agilité avec des commandes um peu dures (advance style) Pour moi les seules points negatives son le tissu et les suspentes. J'aurai prefére le Skytex 38 universel comme la sigma 9. Les decolages ao Portugal sont tres abrasives Ma derniére voile etait une Eden 5. pour ton retour mais question, pourquoi ne pas avoir choisi la sigma 9 si par sa construction elle te semblait plus adapté à l'environnement portugais ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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gil.rito
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« Répondre #209 le: 01 Juillet 2015 - 23:13:03 » |
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Voici mes premieres impressions sur trois vols (aprox. 2h de vol): 1. plannée exceptional 2. taux de chute impressive 3. Confort en vol exceptional 3. bone agilité avec des commandes um peu dures (advance style) Pour moi les seules points negatives son le tissu et les suspentes. J'aurai prefére le Skytex 38 universel comme la sigma 9. Les decolages ao Portugal sont tres abrasives Ma derniére voile etait une Eden 5. pour ton retour mais question, pourquoi ne pas avoir choisi la sigma 9 si par sa construction elle te semblait plus adapté à l'environnement portugais ? Bonne question. Malheureusement j'ai pas eu la chance de tester aucune. Donc la decision c'etait basé sur l'infos que j'ai pu trouver sur l'internet. Aussi une autre conyraonte etait que les performance des deux sont proches et une est homologué EN-B et l'autre etait EN-C. Il faut dire qu'avant la eden 5 j'ai volé plus de 10 ans avec une sigma 5. Gil (edit modo pour la balise quote)
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Farid_Bz
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« Répondre #210 le: 27 Juillet 2015 - 23:21:19 » |
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Salut tout le monde,
La iota m’intéresse pour revenir à une aile un poil moins exigeantes pour raisons diverses.
Ressort deux points négatifs dans différents test.
La montée dans du petit thermique et les réactions aux incidents / comportement.
Pouvez vous en dire plus les possesseurs? merci d'avance.
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Farid_Bz
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« Répondre #211 le: 28 Juillet 2015 - 17:51:30 » |
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Le virage a tendance à plonger quand on veut visser du petit?
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Farid_Bz
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« Répondre #212 le: 29 Juillet 2015 - 20:04:45 » |
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Si quelqu'un peut faire une comparaison aussi par rapport à la sigma... beaucoup moins précise dans le thermique?
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wowo
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« Répondre #213 le: 29 Juillet 2015 - 22:03:34 » |
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J'ai essayé les 2 (entre autres) puis me suis décidé pour la S9. Les différences en perf. mais aussi en exigences entre les 2 (mais aussi vis-à-vis de la plupart des autres eessayées) se mesure en pouët de mouche) C'est surtout les ressentis qui font la différence. La S9 m'est apparu plus directe et incisive avec un virage plus rond, peut-être un chouia plus efficace à l'accélérateur. La Iota m'a semblé plus feutré/amortie, un peu plus légère aux commandes (plus longues) et peut-être un chouia + efficace en thermiques faibles (un peu + de toile pour le même ptv)
Mais dans l'absolu c'est très proche comme déjà dit, pour toute les B+ et C normales essayées.
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vichnou57070
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« Répondre #214 le: 30 Juillet 2015 - 08:00:32 » |
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j'ai essayé la IOTA la semaine dernière, venant d'une buzz z3, j'ai senti la différence, les commande sont plus légère (au début j'avais l'impression de ne pas la sentir) virage plus facile avec moins d'inertie et évidement ça bouge un peu plus... ce que j'ai plus apprécié c'est les transitions face au vent, ça avance plus et ça plombe moins une fois accéléré très bonne voile
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Norby
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« Répondre #215 le: 30 Juillet 2015 - 09:11:58 » |
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Si quelqu'un peut faire une comparaison aussi par rapport à la sigma... beaucoup moins précise dans le thermique?
Dans le dernier PP+ Laurent du forum fait un test de la Iota, et il en parle il me semble de la comparaison sigma9 de mémoire ça restait pas mal Norbert
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Pyr
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« Répondre #216 le: 31 Juillet 2015 - 15:50:59 » |
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Depuis 1 mois sous iota 26. je volais sous Blacklight et Lightning de uturn. La iota semble plonger légèrement plus en virage. elle traverse les turbulences sereinement, et ça c'est rassurant. la chose nouvelle, c'est le sifflement des suspentes !? L'alpina2 , entièrement dégainée ne faisait pas de bruit. si quelqu'un a une explication Merci
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Farid_Bz
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« Répondre #217 le: 31 Juillet 2015 - 15:54:36 » |
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Salut Jean christophe, merci pour ton retour, comparé à la blacklight, comment tu t'en sors dans le petit avec la iota?
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #218 le: 31 Juillet 2015 - 15:54:47 » |
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Pendant longtemps (plus de 100h) ma Sigma 9 sifflait et puis ça ne le fait plus ! En fait c'était comme un petit ronflement, comme si tout allait bien !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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gil.rito
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« Répondre #219 le: 31 Juillet 2015 - 20:47:15 » |
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Salut, Je trouve que le virage est superbe. Mais avec cette aile je trouve qu'il faut s'appliquer «beaucoup" pour arriver a des virages trés optimizées. Elle repond mieux si les virages commencent avec un peu de vitesse et au fur et a mesure qui on plongle l'interieur il faut liberer l'exterieur de façon coordoneée. Je trouve aussi que la ventrale doit etre entre 45cm et 50cm pour que le virage soit aussi parfait. Jusqu'a maintenant je trouve l'aile trés trés compacte en turbulence. Pour moi c'est un vrais joeut pour le vol cross. Salut tout le monde,
La iota m’intéresse pour revenir à une aile un poil moins exigeantes pour raisons diverses.
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Pouvez vous en dire plus les possesseurs? merci d'avance.
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gil.rito
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« Répondre #220 le: 31 Juillet 2015 - 20:49:00 » |
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ESt-ce que quelqu'un pourrai faire un resumé de cete review. Ici au Portugal ce n'est pas facile de trouver PP+. Merci. Si quelqu'un peut faire une comparaison aussi par rapport à la sigma... beaucoup moins précise dans le thermique?
Dans le dernier PP+ Laurent du forum fait un test de la Iota, et il en parle il me semble de la comparaison sigma9 de mémoire ça restait pas mal Norbert
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choucas
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« Répondre #221 le: 01 Août 2015 - 12:04:37 » |
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Salut
Elle est effectivement très compacte en l'air. Elle demande très peu de pilotage extérieur... Il faut la laisser voler en thermique. Elle est plus simple d'accès et de pilotage qu'une sigma. Mais un peu en dessous en finesse pure... Mais juste un peu en dessous.
Bref l'aile de l'année dans cette catégorie pour moi. Mais j'ai bien dit pour moi.
A+ L
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Farid_Bz
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« Répondre #222 le: 13 Août 2015 - 11:34:38 » |
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J'ai acheté cette aile, quelques vols dont 2 cross. Je viens d'une artik 3 ou je vole principalement en plaine, je voulais un bonne B pour voler plus sereinement et plus longtemps en montagne.
Je suis conquis, Je vais comparé par rapport à mon artik car c'est ma seule référence et cela peut servir à des personnes comme moi qui hésitent entre les B + et les C.
Déjà la iota correspond vraiment à ce qu'on peut lire dans les différents essais.
Tous m'a parue + simple. Décollage, gonflage est une formalité avec, et la prise en charge et rapide comme on peut le lire. Une fois en l'air j'ai eu rapidement un sentiment de confort comparé à mon Artik. Ça bouge nettement moins, c'est plus amortie en tangage et en roulis.
La commande est légère, et précise, les virages se font facilement sans effort. Comme on peut le lire, c'est compact au dessus de la tête, ca ne fonctionne pas en demi aile, mais comme un gros bloc, personnellement j'ai compris l'aile rapidement dans le thermique car l'artik fonctionne ainsi.
La iota filtre plus, mais ce n'est pas pénalisant, pour moi c'est un équilibre parfait entre information utilise et confort, elle transmet ce qu'il faut. (je dis bien pour moi) Des le premier vole je me retrouve vite en haut de la grappe.
J'avais lu dans certains essais que sont point fort n'était sont taux de monté dans du petit thermique. Pas été pénalisé, j'ai réussi à m'extraire de certains endroits dans du +0,3.
J'avais peur de perdre sur les transitions de manière flagrante, mais la encore je suis rassuré, ça plane la finesse est la. Ça plane pour une B ! j'avais lu que ça meilleur finesse max était en prenant l’accélérateur sur quelques cm, j'ai pu le constaté sur le gps avec la finesse instantanée. En revanche et ce qui est normal, c'est qu'au deuxième barreau ce n'est pas l'artik non plus... ca dégrade un peu plus et ca avance un peu moins vite, mais personnellement je n’appuie que très rarement à fond..
En transition avec un amis qui était sous Nevada et cocon, sur une transition de 7 km, il arrive environs 80, 100m en dessous. Je n'ai pas de cocon.
Voila, conclusion, pour moi une aile parfaite pour crosser plus sereinement.
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lukyfish
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« Répondre #223 le: 27 Août 2015 - 00:56:10 » |
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Iota 28m2 (90-115kg) testée la semaine dernière dans le Cantal. Excellent feeling sous cette aile, j'ai bien aimé.
Je vole sous Rush 3 taille M (85-105kg) 26m2 actuellement.
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Bons vols à tous, soyez prudents...
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aileF
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« Répondre #224 le: 27 Août 2015 - 01:05:04 » |
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Iota 28m2 (90-115kg) testée la semaine dernière dans le Cantal. Excellent feeling sous cette aile, j'ai bien aimé.
Je vole sous Rush 3 taille M (85-105kg) 26m2 actuellement.
je pense que je t'ai vu là-bas. il y avait un paquet de Iotas en vol autour de la Tourte et Chabrayre la semaine dernière. pour m'en débarrasser, il a fallu une bonne transition et pousser le barreau. elle avait l'air de très bien voler, et je pense qu'elle se faisaient un peu moins brasser que moi. Je pense que PPM en a vendu plusieurs cette semaine là.
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