+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Advance Iota  (Lu 360225 fois)
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Jean-Nono
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« Répondre #150 le: 10 Avril 2015 - 17:53:00 »

Il faut attendre les occasions, quand les petits pilotes se seront fait peur dessous Sourire
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Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
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« Répondre #151 le: 27 Avril 2015 - 13:39:24 »

y en a un qui à priori ne s'est pas trop fait peur, à 29km/h de moyenne sur 264 patates:

http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:karieisenhut/24.4.2015/07:23
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« Répondre #152 le: 27 Avril 2015 - 13:56:52 »

Impressionnant !!
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« Répondre #153 le: 27 Avril 2015 - 14:55:39 »

Ouai enfin c'est Kari Eisenhut (accessoirement vainqueur de la coupe du monde 2000 et pilote NOVA ...).
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« Répondre #154 le: 27 Avril 2015 - 14:57:48 »

Ouai enfin c'est Kari Eisenhut ([...]pilote NOVA ...).

Et maintenant pilote Advance, metteur au point de la ... Iota !
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pad
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« Répondre #155 le: 27 Avril 2015 - 15:06:41 »

En plus elle grimpe bien cette iota, il a un joli taux de montée max!!!  mort de rire
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« Répondre #156 le: 27 Avril 2015 - 15:34:16 »

Ca change tout... Je me demandais pourquoi il y avait un énorme logo Advance sur l'extrados.. 
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« Répondre #157 le: 27 Avril 2015 - 16:49:43 »

Qui a volé suffisamment avec la Rush 4 et la Iota pour nous faire un comparatif de ces deux voiles qui apparaissent comme 2 concurrentes et comme les " meilleures " B++ 2015 d’après ce qui est dit ici ou là
merci
 vrac
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JB-Prat
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« Répondre #158 le: 27 Avril 2015 - 20:20:21 »

J'ai la rush4 depuis le 4 avril... pas mal volé environ 12h et qq bons cross. Samepate avec qui je vole svt à la iota et a bcp volé ce mois aussi.
On va se les échanger au prochain vol pour comparer en essayant d'être le plus objectif possible, mais pas de mauvais choix en tout cas entre les 2 voiles Sourire Moi j'ai toujours volé Ozone et samy toujours Advance


J'ai pas testé la iota pour 2 raison :
- j'étais entre 2 tailles, la 26 est trop grande et la 23 j'aurais été 2kg au dessus
- le design...  Yeux qui roulent  mais ça c'est chacun ses goûts

Par contre je pense que quitte à comparer les 2 voiles il vaudrait mieux comparer la Swift4 et la iota comme l'esprit est au léger pour la iota...

Mes points négatifs pour la rush4  mais plutôt dédié Ozone  et ce que je trouve bien chez advance:
- Le sac de portage est vraiment pourri, celui d'Advance est top
- Pour le prix qu'on paye ça serait bien d'avoir un vrai kit de réparation ripstop, chez ozone c'est pas autocollant (faut acheter de la colle silicone et franchement ça n'a jamais tenu sur mon ancienne buzz) alors qu'advance leur kit est nickel
- Tous les accessoires ozone c'est vraiment pas top, ils ne pensent pas au petit truc en plus... Pas d’émerillons, poignées moyennes... Chez advance l'ancrage des élévateurs et légèrement trapézoidal pour bien s'adapter aux maillons, leur système d'accélérateur est vraiment designé avec la petite boule.. leur accéléro carbone a de la gueule.

Si je devais comparer, ozone c'est un bon windows7 qui fait tout le boulot mais sans plus, Advance c'est le macOS qui fait le boulot mais avec le petit truc en plus (bon par contre l'analogie ne marche pas pour le design, je préfère vraiment la rush pour le coup)... Samy en tant que linuxien ne va pas aimer la comparaison je sens mort de rire

Question con pour advance, quitte à faire une voile semi light, vous n'auriez pas pu virer les winglets ? très heureux ça prend du poids et si ça marchait vraiment, tous les constructeurs s'y seraient mis...
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YenYen
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« Répondre #159 le: 27 Avril 2015 - 20:23:37 »

Essayé les deux dernièrement, personnellement, j'ai un peu préféré la Rush, les deux sont très joueuses mais je trouve la Rush plus intuitive en thermique. La Iota a une légère tendance à glisser du thermique. Par contre il me semble que la Iota plane légèrement mieux. C'est deux voiles super réussies quoi qu'il en soit!   bravo
Dernier petit plus pour la Rush, pas de tissu light.......... pouce
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« Répondre #160 le: 27 Avril 2015 - 20:27:38 »

Est-ce que la Iota a le même tissu light que la Sigma 9 ? je sors
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« Répondre #161 le: 27 Avril 2015 - 20:34:05 »

Regardes para2000 c'est ta bible  Clin d'oeil
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« Répondre #162 le: 27 Avril 2015 - 20:48:36 »

Ziad compare la rush 4 et la iota mais faut apporter un sens critique à sa comparaison :

1) Ziad compare pas exactement les mêmes surfaces projetées : 21,2 pour la rush4 et 21,6 pour la iota. Même si la charge alaire est sensiblement la même vu qu'il se charge sur ses tests, on sait tous qu'une voile plus grande vole mieux...

2) Faudrait vraiment tester en air calme pour pouvoir différencier les finesses

3) La iota étant plus légère, elle a forcément moins de moment d'inerties (et je choisis bien mes mots) en conditions thermiques ou turbulentes ce qui perturbe forcément moins le plané par des fluctuations d'angles de plané parasites

4) La iota est un poil plus récente que la rush4

Bref je cherche des excuses au plané de la iota mais si ziad avait dit que la iota était moins perfs que la rush4, ça aurait été un gros flop pour advance

Encore une fois j'aimerais bien un comparo de la swift 4 et de la iota  pouce  là ça serait intéressant...
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« Répondre #163 le: 27 Avril 2015 - 20:55:34 »

D'accord et pas d'accord, la philosophie d'Advance est différente de celle d'Ozone. La preuve, la Sigma 9 est un peu moins perf que la Delta 2 pourtant apparue plus tôt.
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« Répondre #164 le: 27 Avril 2015 - 20:58:20 »

normal t'as oublié la différence d'allongement Mat  Clin d'oeil
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« Répondre #165 le: 27 Avril 2015 - 21:00:15 »

Oui, oui c'est pour ça que je disais différence de philosophie ! je pense qu'Advance avait les moyens de faire un allongement de 6/6.2 pour au moins égaliser les perfs de la Delta 2. Mais ils ont privilégié une voie plus douce (ce qui me va très bien soit dit en passant !)
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« Répondre #166 le: 28 Avril 2015 - 16:35:01 »

merci pour ces quelques retours...A suivre  +1 au karma
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« Répondre #167 le: 29 Avril 2015 - 20:48:48 »

Bon j'ai pu tester la iota de Samy et lui ma rush4  trinquer

Je vais essayer d'être le plus objectif possible, je précise que j'étais à 86kg de PTV sous Rush4 MS et Iota 26 donc milieu de fourchette avec une charge alaire un peu plus faible sur la iota forcément. Sellette cocon kuik2 ventrale plutôt serrée.

Mes impressions

Gonflage :

La iota est agréable monte très bien et a tendance à ralentir juste avant les 90° bref c'est un régal, pas d'inertie, une fois au dessus de la tête ça ne demande que très peu d'action sur les freins pour cadencer. La Rush4 monte direct, elle ne shoote pas du tout mais a forcément plus d'inertie et j'ai l'impression de mettre plus d'action aux freins pour cadencer.
Je mets la iota devant donc

Décollage
Pas grand chose à redire, j'ai eu une impression de meilleure prise en charge sous la iota mais le PTV peut jouer...

Vol droit + soaring
La iota a un plus grand débattement que la rush, j'ai direct fait un tour de frein piloter plus fin. L'action sur les freins va plutôt crescendo sur la mise en virage alors que la rush est plus directe. Je sais pas si c'est à cause du light mais la iota transmet moins d'infos j'ai desserré un peu la ventrale pour avoir plus de sensations. Le virage est excellent, elle plonge bien si on veut idem pour la rush. La iota vole plus vite que la Rush à peu près 2km/h bras haut.

Je préfère la rush pour les infos, et son énergie et son débattement plus précis. Je préfère La iota pour son confort mais c'est peut être dû au PTV ou à son manque d'inertie. La vitesse bras haut est plus intéressante sur la iota et doit se sentir en transition.

Thermique
Perso j'ai moins bien compris le thermique avec la iota, mais bon tout dépend de ses habitudes.
Avec la Rush4, ça bouge un peu plus il y a plus d'information. L'aile intérieure mord le thermique l'aile extérieure suit direct avec une simple action de frein intérieur et c'est finit jusqu'au plaf  ivrogne clair, net et précis !
La Iota, j'ai eu un peu de mal au début. Moins d'infos donc faut être plus fin. L'action sur les freins est moins directe donc il m'a fallu un petit temps d'adaptation. En fait au début j'avais trop tendance à la faire plonger, du coup (j'ai fait comme en mini) légère action de frein sur l'extérieur et là j'enroulais mieux à plat et centré.

Tout dépend des ses habitudes de pilotage, chacun ses préférences mais on s'adapte à tout. Même si je préfère la rush parce-que j'y suis habitué, j'ai beaucoup aimé la iota et il y a moyen d'être très fin peut être même plus que sous la rush une fois bien maîtrisé...

Atterro

Pas grand chose à dire, on a reposé au déco dans du vent fort un peu sous le vent des thermos donc je sais pas laquelle arrondit le mieux. Pour moi c'est les mêmes.


Conclusion,
Même si j'essaye d'être objectif c'est forcément difficile et mes sensations sont forcément faussées par mes habitudes de pilotage Ozone. 2 excellentes voile très heureux (la mentor 4 qui était avec nous n'a pas trop suivi... Mr. Green mais bon c'est peut être le pilote).
Ceux qui sont habitué au pilotage Ozone préfèreront la Rush4. Peut être que ceux qui sont habitués à Advance préfèreront la iota, Samy vous en dira plus sûrement.
En tout cas le light c'est vraiment génial pour le déco et le confort en l'air, ça m'a donné envie de tester la swift 4

Bons vols ! trinquer

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pierrot capt
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« Répondre #168 le: 29 Avril 2015 - 22:14:48 »

.....merci JB , super compte rendu....Cordialement . Pierrot capt  .   voler  trinquer
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rien faire , mais le faire bien.....
liberu
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FORZA CORSICA


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« Répondre #169 le: 29 Avril 2015 - 22:58:12 »

Peut être faudrait il comparer la Swift 4 avec la Iota............pour le coup on aurait vraiment 2 ailes dans le même segment  rapido
Sympa le compte rendu  trinquer   et que de belles machines ces nouvelles B  sautillant
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samepate
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« Répondre #170 le: 30 Avril 2015 - 08:00:24 »

D'accord avec le compte rendu de JB-prat, je pense que la Iota est un poil plus perf que la rush4 mais ca se paye avec le tissu plus light et les suspentes entièrement dégainées. De ce point de vue, effectivement la swift 4 et la Iota doivent être plus proches en perf et comportement. En tout cas les deux ailes sont joueuses et agréables au pilotage: deux petits vélos du ciel!

Samy
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« Répondre #171 le: 30 Avril 2015 - 23:39:35 »

Hello,
J'ai pu essayer la swift 4 MS 2h a St André (a 89 kg) et j'ai la iota 26 avec 4 vols dessous (a 91 kg). Comme JB et Yen Yen, j'ai trouvé le virage de la iota un peu moins intuitif. Sous la swift j'etais tout de suite a l'aise dans le thermique bien qu'elle soit tres vivante, on ressent bien de quel coté ca veut monter et c'est un vrai vélo. Venant d'une Gin Rebel qui causait tres précisément, j'ai retrouvé ce toucher de l'air qui te met en osmose. J'ai même fait l'intérieur d'une Carrera, pourtant une référence en montée. La iota communique moins via les commandes et il faut plus ressentir la masse d'air aux fesses, ce qui necessite un temps d'adaptation. Le débattement est également plus long sur la iota. En terme de vitesse, j'ai ressenti une petite difference de penetration quand ca forcit en faveur de la iota.
Au décollage, la iota est plus docile et c'est un vrai bonheur, impossible de rater un gonflage, la swift très légère demande une maitrise dès les premiers instants si ca souffle.
Bref, deux caractères différents, pour deux ailes a essayer. Ca dépend aussi du PTV. Ziad et P Lami disent qu'il faut etre au-delà de 90 sous la iota 26, je partage.
Bon vols !

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« Répondre #172 le: 11 Mai 2015 - 13:40:19 »

Bonjour,
J'ai pu essayer le Iota. 3 vols, 6heures. Je vole habituailement en Insinia. Le sentiment principal que j'ai  trouvé c'est le confort. La voile encaisse très bien en conditions fortes. Il faut la piloter bien sur mais on a du temps. Elle tourne moins bien que l'Insinia mais c'est normal, il me parait difficile d'avoir un meilleur virage. Son virage est tout de même très correct même si le debatement est un peu long( on ne peut pas tout avoir!). Au niveau performances d'autres auront surement toutes les mesures à fournir. Bref cette voile est un très joli jouet pour crosser en grosses conditions sereinement.
Bons vols à tous.
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Ziad
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« Répondre #173 le: 12 Mai 2015 - 09:15:42 »

Bonjour,
J'ai pu essayer le Iota. 3 vols, 6heures. Je vole habituellement en Insinia. Le sentiment principal que j'ai  trouvé c'est le confort. La voile encaisse très bien en conditions fortes. Il faut la piloter bien sur mais on a du temps. Elle tourne moins bien que l'Insinia mais c'est normal, il me parait difficile d'avoir un meilleur virage. Son virage est tout de même très correct même si le débattement est un peu long( on ne peut pas tout avoir!). Au niveau performances d'autres auront surement toutes les mesures à fournir. Bref cette voile est un très joli jouet pour crosser en grosses conditions sereinement.
Bons vols à tous.

Salut Keltic,
Essaye de voler a 75 % du PTV, et d'ouvrir la ventrale un peu (46-48) .Tu aura un virage plus intuitif !
Bons vols.
Ziad
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« Répondre #174 le: 12 Mai 2015 - 13:14:47 »

Bonjour Ziad,
J'ai volé la 26 à 95kg de PTV avec une delight ventrale pratiquement ouverte à fond. Le virage de la Iota n'est pas mauvais du tout. Je trouvais juste les commandes un poil longues et le virage moins direct qu'avec  l'Insinia. Mais l'insinia est vraiment une référence en terme de virage. Sa vivacité peut même la rendre fatiguante dans de grosses conditions.
Merci pour tes tests qui sont toujours très instructifs.
Bons vols
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