Bon j'ai pu tester la iota de Samy et lui ma rush4
Je vais essayer d'être le plus objectif possible, je précise que j'étais à 86kg de PTV sous Rush4 MS et Iota 26 donc milieu de fourchette avec une charge alaire un peu plus faible sur la iota forcément. Sellette cocon kuik2 ventrale plutôt serrée.
Mes impressions
Gonflage :La iota est agréable monte très bien et a tendance à ralentir juste avant les 90° bref c'est un régal, pas d'inertie, une fois au dessus de la tête ça ne demande que très peu d'action sur les freins pour cadencer. La Rush4 monte direct, elle ne shoote pas du tout mais a forcément plus d'inertie et j'ai l'impression de mettre plus d'action aux freins pour cadencer.
Je mets la iota devant donc
DécollagePas grand chose à redire, j'ai eu une impression de meilleure prise en charge sous la iota mais le PTV peut jouer...
Vol droit + soaring La iota a un plus grand débattement que la rush, j'ai direct fait un tour de frein piloter plus fin. L'action sur les freins va plutôt crescendo sur la mise en virage alors que la rush est plus directe. Je sais pas si c'est à cause du light mais la iota transmet moins d'infos j'ai desserré un peu la ventrale pour avoir plus de sensations. Le virage est excellent, elle plonge bien si on veut idem pour la rush. La iota vole plus vite que la Rush à peu près 2km/h bras haut.
Je préfère la rush pour les infos, et son énergie et son débattement plus précis. Je préfère La iota pour son confort mais c'est peut être dû au PTV ou à son manque d'inertie. La vitesse bras haut est plus intéressante sur la iota et doit se sentir en transition.
ThermiquePerso j'ai moins bien compris le thermique avec la iota, mais bon tout dépend de ses habitudes.
Avec la Rush4, ça bouge un peu plus il y a plus d'information. L'aile intérieure mord le thermique l'aile extérieure suit direct avec une simple action de frein intérieur et c'est finit jusqu'au plaf
clair, net et précis !
La Iota, j'ai eu un peu de mal au début. Moins d'infos donc faut être plus fin. L'action sur les freins est moins directe donc il m'a fallu un petit temps d'adaptation. En fait au début j'avais trop tendance à la faire plonger, du coup (j'ai fait comme en mini) légère action de frein sur l'extérieur et là j'enroulais mieux à plat et centré.
Tout dépend des ses habitudes de pilotage, chacun ses préférences mais on s'adapte à tout. Même si je préfère la rush parce-que j'y suis habitué, j'ai beaucoup aimé la iota et il y a moyen d'être très fin peut être même plus que sous la rush une fois bien maîtrisé...
AtterroPas grand chose à dire, on a reposé au déco dans du vent fort un peu sous le vent des thermos donc je sais pas laquelle arrondit le mieux. Pour moi c'est les mêmes.
Conclusion,
Même si j'essaye d'être objectif c'est forcément difficile et mes sensations sont forcément faussées par mes habitudes de pilotage Ozone. 2 excellentes voile
(la mentor 4 qui était avec nous n'a pas trop suivi...
mais bon c'est peut être le pilote).
Ceux qui sont habitué au pilotage Ozone préfèreront la Rush4. Peut être que ceux qui sont habitués à Advance préfèreront la iota, Samy vous en dira plus sûrement.
En tout cas le light c'est vraiment génial pour le déco et le confort en l'air, ça m'a donné envie de tester la swift 4
Bons vols !