Bonjour.
Me voila sur le forum du chant du vario depuis peu (vraiment peu).
Il me semble intéressant de vous parler de la nouvelle iota de chez advance dont j'ai le bonheur d'avoir les commandes depuis un peu plus d'un mois. Je ne suis pas vraiment la pour faire le débat non plus sur la catégorie EN B, EN B+, EN B sport
. Celle ci est donc rangé dans la catégorie EN B+.
Coté "techniques", le raccourci serait de dire, ok vous prenez l'epsilon et vous en mixer une partie avec la sigma et vous tomber sur la iota. Mais non, advance a travailler dur me semble t'il pour créé une toute nouvelle voile, ni une demi sigma, ni une epsilon plus. Suspentage non gainée, ce qui réduit considérablement la trainée de la voile(unique modèle dans sa catégorie?), tout nouveau profil intégrant le "sharknose", amélioration du tissu ce qui nous donne une voile semi light parfait pour le vol rando. Mais vu ses performances, cela m’étonnerait pas de la voir dans les prochaines compet sport.
Coté ressenti, ayant volé dans les premiers temps sans instrumentations, la voile transmet des choses trés positive. A ce jour aucune fermeture ni shoot intempestif alors que le printemps est rude dans nos vallées.. M’étant retrouver face a 25-30km soutenu, les oreilles sont très souple a enclencher, et la vous pouvez etre rassuré car je pense que vous devez perdre entre 7-10m/s, tres peu d'effort pour les tenir. Accélérateur redoutable. Voile qui peut pardonné certaines erreurs de pilotage.
Pilotage actif, ludique, virage saillant dans les thermiques. J'ai personnellement trouver un filling incroyable avec cette voile. Les plafonds ne sont plus vraiment des problèmes.. L'instrumentation devient un bonus sous cette aile
,haha.. J'ai recu le sys'nav de chez siryde, je tacherai de faire un topic également.
Coté gonflage au sol, 3h m'ont suffit pour ressentir les yeux fermés le comportement de la voile au dessus de la tete.
Les vrilles au sol sont tres simple d’exécutions comme a pu le démontrer mon amis yoan maurin.
(we, apres faut dire que c'est un mec qui envoie du lourd
https://www.youtube.com/watch?v=TL_uI8zn_RM )
Elle monte tres bien au dessus de la tete, une bonne tempo et c'est parti pour s'amuser comme un cerf volant.
Je ne trouve pas de bémol pour cette voile, comme tout mes amis plus expérimentés que moi.
Ormis si peut etre une chose un "lourd"
vu sa légèreté, par vent fort au déco elle a vraiment tendance a vouloir décoller, elle se gonfle rapidement ne vous laissant pas beaucoup de répit avant le décollage, je conseille donc un décollage en boule plus qu'étalée. Ses suspentes non gainées ne feront que vous remercier de toute façon.
Parapente mag se sont attardés sur un test très concluant, et beaucoup de personnes de la vieille école autour de moi (maurice mercadal/ ecole de parapente ascendance) qui font parti de ces gens qui ont emmené le parapente ou il en est aujourd'hui ont été bluffés par ces ressources. En passant il y en a une a gagner a la bouriche de la coupe de france me semble t'il...
. Sur elle deviendra une référence.
J'ai gouté au parapente il y a un an jour pour jour, j'ai fais mon 121eme vols hier et personne ne me contredira quand je vous dis que maintenant c'est foutu, une fois que t'es dedans, c'est jusqu'au coup !! J'etais sur alpha 4 avant ce mini gun. J'ai essayé la rush 4, La swift, l'artik 4, la spantik, l'achat a été la iota... cela fais donc peut etre 20h de vol depuis 2 mois avec cette iota en 23m2 (s).
Je reste a votre disposition pour plus de détails si vous le voulez...
Je ne me prend pas pour un expert, loin de la, je suis conscient que cette voile pourra me jouer des tours également. Je partage une nouvelle passion, et cette aile me donnera beaucoup de sourire et de bonheur.
En passant je cherche une voile pour débuter freestyle, pour soaring, et site côtiers.. si vous avez des conseils.. Rubrique achat j'ai déposer une annonce.
Merci pour la lecture.