chatmalo
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« Répondre #100 le: 04 Février 2015 - 09:44:11 » |
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Il ne me semble pas que ceci ait été posté ici : test par flybubble.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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chatmalo
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« Répondre #101 le: 17 Février 2015 - 19:14:38 » |
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Est ce que les germanophones pourraient nous traduire les commentaires de ce test ? http://vimeo.com/119624860
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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fbi
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« Répondre #102 le: 17 Février 2015 - 20:26:08 » |
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ça n'engage que lui et je trouve son test perfectible, mais il reproche un manque de perf en petites conditions et il trouve que les fermetures sans contrer sont assez pêchues (même quand il n'accélère pas, il trouve que ça donne trop de roulis à la réouverture). Sinon, la voile serait faite d'un bon mélange de matériaux.
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swaxis38
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« Répondre #103 le: 17 Février 2015 - 21:41:08 » |
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Est ce que les germanophones pourraient nous traduire les commentaires de ce test ?
Voilà, le texte allemand du testeur a été traduit sur PGF: Construction: The material is high quality, all is well made and the glider is relatively light. In my opinion unsleeved lines are not realy needed in the B segment, line nodes often do not fall by itself apart. Pilots who step up to a higher class must get used to that and develop the necessary additional attention. The inlet openings are narrow and the sharknose construction was choosen. The rods used are rather hard, but not too long. In total there are no surprises, the technologies used are found by competitors for several years. But if this leads to good results, it makes sense to use proven technologies. Start behavior: The Iota rise slowly and tend to stop just before the hightest point at low wind. It is advisable using the brakes not too early for an effective acceleration phase. I could not test the starting behavior at moderate or strong winds so far, but the gider might have probably here its strengths. The canopy like to turn into the wind, which does not make crosswind takeoffs very beginner friendly. Thermals: Tested at 0-2m/s blubber spring thermals. The Iota 26 flown wiht 98kg all up, was not really convincing for me. The pitch damping is rather low, which costs performance between thermal bubble or leaving thermals. Overall, the Iota rises most efficiently only with little brake, but this makes it difficult to keep in the center of a thermal. The outer parts of the canopy are quite lightly loaded. This leads to the effect that ears like to collaps a bit in small turbulence. The Iota do not really fit to my style of flying (Mentor, Chilli and Rush seems more balanced to me). Performance: The performance fits in his category and does not need to hide. The accelerator is effective and brings the glider to a maximum speed of 53-54km/h. The Iota stays on track in light turbulence and can be well controlled via the C-belts. Maneuver: Big ears are exemplary, steep spirals can be easily controlled, rolling and pitching works fine. If wingover are not flown optimal, you feel the lightly loaded outer wing part quite fast. Extreme flight behavior: Front collapse open delayed. The movement of the glider at asymetric collapse are quite remarkable. Accelerated asymetric collapes I have flown only up to 30% acceleration, because it leads to some responds , I do not want to do over ground. Conclusion: The IOTA is a state of the art glider. He has his strengths and weaknesses. Overall, I would classify him as a pure alpine fun XC-glider for advanced pilots with regularly flying practice and experiences of extreme flight manovers.
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fbi
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« Répondre #104 le: 17 Février 2015 - 21:47:43 » |
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ben à part les commentaires incrustés dans la vidéo, je ne vois pas ce texte : je dois avoir
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swaxis38
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« Répondre #105 le: 17 Février 2015 - 22:05:18 » |
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ben à part les commentaires incrustés dans la vidéo, je ne vois pas ce texte : je dois avoir Je re-explique, Sebastian le testeur dans la video, a publié un compte rendu plus détaillé sur un forum allemand http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php/31078-ADVANCE-IOTA-High-End-B?p=434358&viewfull=1Et ceci a été traduit en anglais sur PGF (voir plus haut). De manière plus résumée, dans sa video, c'est: --------------------------------------------------------------------------- Short conclusion for the Iota 26 ((@)) 98kg : Pros: + materials / weight + Good trim and top Speed + Good handling at standard maneuvers (big ears, C-risers control, spiralling, wingover) Cons: - agility and performance in weak thermals - collapse behaviour is demanding (B rating questionable) All in all I personally didn't like the wing so much, the handling just doesn't feel so smooth and optimized like other current High-B wings. But of course this may differ at different loading or conditions.
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chatmalo
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« Répondre #106 le: 17 Février 2015 - 23:58:09 » |
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Étonnant qu'il trouve que les stabilos ont tendance à flapper et qu'ils soient peu tendus alors qu'il a testé la 26 à 98 kg et qu'advance la conseille en milieu de PTV (75-100) soit 85-90 kg... Là il était plutôt chargé du coup, donc ça devrait pas battre des ailes...
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Norby
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« Répondre #107 le: 19 Février 2015 - 14:21:13 » |
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Je note tout de meme "collapse behaviour is demanding (B rating questionable) "
Norbert
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chatmalo
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« Répondre #108 le: 19 Février 2015 - 14:28:33 » |
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Ouais, cette frontale n'a pas l'air facile à gérer...
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Ziad
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« Répondre #109 le: 01 Mars 2015 - 10:08:30 » |
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parici 0018
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« Répondre #110 le: 01 Mars 2015 - 11:03:25 » |
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à essayer cette iota...ppeut-être mon futur jouet!
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« Répondre #111 le: 01 Mars 2015 - 17:26:18 » |
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« Répondre #112 le: 09 Mars 2015 - 09:13:43 » |
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Guy67
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« Répondre #113 le: 09 Mars 2015 - 14:16:02 » |
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Vole ce w-e avec la Iota 23 et avec la sigma 9 23 (la mienne) en condition aero calme (PTV 83kg). Les deux voiles se ressemblent enormement (forme, conception, etc.). Decollage dos aisé (face trop facile ), prise en charge rapide (peut-etre plus marquée avec la Iota), tension aux commandes similaires si ce n'est un peu plus "long" pour la Iota que pour la Sigma (Suggestif ?). Par contre la Sigma me semble plus "tendue". Maniabilité excellente pour les 2. Wagga et 3-6 s'engagent facilement, oreilles tres simples et stables (flappent pas). Question vitesse, pas pu faire de vraie comparaison (mon PTV etant superieur de 10 kg à mon épouse). J'ai aussi pu voler la Iota en comparaison avec une Mentor 4 (plus grande et plus lourd), et Maintenant à voir dans des conditions plus musclées pour voir les comportements dans les transitions. A+
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gil.rito
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« Répondre #114 le: 17 Mars 2015 - 15:25:40 » |
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Salut
Courament je vole avec une Eden-5 (26) qui me plait. Je la trouve trés fácile à gerer dans toutes les conditions. Maintenaint j'ai la opportunité de revenir sur Advance dont j'etait un afficionée depuis 15 ans. Je hesite beaucoup entre la Sigma 9 et la IOTA. Cotes performances je crois, d'aprés ce que j'ai lu elles sont presque similaires. Coté tissu la je trouve la Sigma 9 plus adaptée aux décollages abrasives qu'on a frequement au Portugal. En effet le tissue de la canopée de la sigma 9 est en skytex 38g/m2 contre 32g/m2 de la IOTA. Donc je demande aux utilizateurs de la Sigma 9 et de la IOTA ce qu'ils pense sur ce dilema?
Merci et bons vols
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choucas
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« Répondre #115 le: 17 Mars 2015 - 18:39:54 » |
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Salut
Je l'ai en test pour PP+ en ce moment. C'est une super machine la Iota. Je ne pense pas qu'elle soit plus fragile que la sigma 9. Par contre elle est plus accessible tout en restant une B ++. Advance dit clairement que la Iota c'est la troisième voile d'un pilote. Moi je dis que beaucoup de pilotes ne devraient jamais passer sur une EN C. Mais bon ...
A+ L
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Invité
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« Répondre #116 le: 17 Mars 2015 - 19:00:36 » |
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Advance dit clairement que la Iota c'est la troisième voile d'un pilote. Moi je dis que beaucoup de pilotes ne devraient jamais passer sur une EN C. Mais bon ...
Et il y en a même un paquet qui ne devraient pas lorgner sur ces nouvelles B++ qui demandent une bonne expérience dans une aérologie de printemps...
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choucas
Invité
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« Répondre #117 le: 17 Mars 2015 - 19:04:45 » |
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Advance dit clairement que la Iota c'est la troisième voile d'un pilote. Moi je dis que beaucoup de pilotes ne devraient jamais passer sur une EN C. Mais bon ...
Et il y en a même un paquet qui ne devraient pas lorgner sur ces nouvelles B++ qui demandent une bonne expérience dans une aérologie de printemps... Et y'en a même qui ne devraient pas voler du tout...
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chatmalo
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« Répondre #118 le: 17 Mars 2015 - 19:29:44 » |
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C'est une nouvelle catégorie les B++? Plus sérieusement, qu'est ce qui te fait rajouter le second +? Tu veux dire par là que c'est une C déguisée en B à l'image de la carrera ou de la blacklight? Une troisième voile, c'était aussi le cas de la sigma, cela veut dire que ce sont les mêmes exigences de pilotage qu'il faut? Bref est ce que tu peux détailler un peu?
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pad
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« Répondre #119 le: 17 Mars 2015 - 20:01:15 » |
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Oui stp, plus de détails! Pas le temps d'attendre pp+
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Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
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Jean-Nono
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St Hillaire
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« Répondre #120 le: 17 Mars 2015 - 21:03:06 » |
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Advance dit clairement que la Iota c'est la troisième voile d'un pilote. Moi je dis que beaucoup de pilotes ne devraient jamais passer sur une EN C. Mais bon ...
Et il y en a même un paquet qui ne devraient pas lorgner sur ces nouvelles B++ qui demandent une bonne expérience dans une aérologie de printemps... C'est quoi le B++ ? Bon, après, il ne faut pas hésiter à tester les ailes pour ce faire sa propre idée, car les utilisateurs sont 'toujours/souvent' très content de l'ailes qu'ils ont. Cela dépend trop des conditions de vol, de finesse de pilotage, du PTV et de la sellette aussi. Bon vol,
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choucas
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« Répondre #121 le: 17 Mars 2015 - 21:21:22 » |
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Salut
B++ c'est aussi B+. Bref une voile un peu en dessous d'une sigma et pas une espilon gonflée. Tous les avantages de la sigma, mais un peu plus soft hors domaine de vol.
Mais il me faut encore quelques essais pour pouvoir en parler plus précisément. Je la mets dans la même catégorie de l'Ellus 5, un peu plus accessible qu'une blacklight, ...
Je vous en parlerai mieux la semaine prochaine.
A+ L
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chatmalo
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« Répondre #122 le: 17 Mars 2015 - 21:41:54 » |
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Avec les Mantor et Rush donc?...
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gil.rito
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« Répondre #123 le: 17 Mars 2015 - 22:41:02 » |
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Merci pour les reponses
Mais coté tissu est-ce que le skytex 38g/m2 de la sigma 9 est a peu-prés similaire au skytex 32g/m2 de IOTA?
J'aimerais bien de savoir pourquoi les constructeurs utilizent de plus en plus des tissus avec mois de grammes par m2. Au Portugal la grand majorité de nos decolages sont en gravier et donc trés abrasives pour la partie supérieur de la voile.
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samepate
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« Répondre #124 le: 17 Mars 2015 - 23:07:19 » |
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Premier vol pour moi aujourd'hui avec la Iota26 chargée à 96 kgs, et bien en venant d'une Sigma7, je trouve ça bien plus perf, plus tranquille et beaucoup plus maniable, impressionnant les progrès faits en qqs années...
Samy
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