J'ai commencé le parapente il y a environ 2 ans, mon expérience reste donc modeste mais voilà un avis, qui n'engage que moi :
Je possède une Double surface de "grande" taille (Advance Pi2 en 23m2) et une mono de petite taille (Ufo 2 16 m2). Les deux sont des voiles de conception light mais l'une pèse le double de l'autre et fait 3 fois son volume ! Tout comme en gonflage et en vol, les comportements sont bien différents.
Je pense que ton choix se fera quand tu aura bien définir ce que tu veux en faire.
Grosso modo, je dirais que si tu veux vraiment apprendre a piloter, à manœuvrer ta voile de manière plus fine, de jouer dans les ascendances et de vraiment faire du pilotage le centre même de ta pratique, le mieux est de partir sur une double surface. Elle demandera du pilotage, de gérer le tangage notamment, de savoir effectuer correctement certaines opération de pilotage pour ne pas tout te prendre dans le nez quand les conditions seront plus toniques ...
A l'inverse, si tu veux quelque chose de très simple, relativement efficace à la mise en œuvre, qui décolle dans un mouchoir de poche, avec une stabilité (en tangage) exemplaire ce qui implique beaucoup moins de pilotage. Que tu veux avant tout un truc pour descendre de la montage et enrouler quelques thermiques de temps à autre mais avec des perfs (vitesse, finesse) moindre qu'une double surface (avec tout ce que cela implique...), que le poids et le volume est un critère important pour toi, prend donc une mono.
Le mieux pour t'aider à choisir, reste peut-être d'essayer une double surface EN A et une mono surface type Ufo 2 en école. Ca te permettra de bien distinguer la différence de comportement entre les deux type de voile.