Salut,
J'ai une Tomahawk 28 (PTV 80-105 kg) depuis 2003.
cette voile est elle adapter pour une reprise en douceur apres 1 ans et demi d 'arret
(...) a votre avis
Pour faire court: oui, sans problème!
Pour rentrer plus dans le détail:
Quand je l'ai achetée:
- j'avais environ 80 vols
- je sortais d'une Astair de Flying Planet, c'est le même créneau que la Tepee mais la génération d'avant
- je venais de passer mon brevet paramoteur et je voulais une aile pour pratiquer les 2 activités
Au départ, quand je l'avais testée en stage (en 2003), je ne l'avais pas aimée, je l'avais trouvée pas assez solide en turbulence. En fait avec du recul, c'est surtout que j'étais en train de l'essayer un jour où je me suis fait dépuceler en me prenant mes premières grosses baffes en vol thermique, sur une journée assez "musclée" autour du lac d'Annecy...
Bilan j'étais reparti en achetant une autre voile... que j'avais finalement renvoyée avant même de faire un vol avec, car une fois rentré chez moi (à l'époque à coté d'Arras) je m'étais aperçu qu'elle était trop lourde en gonflage dos voile sur terrain plat sans vent (le critère qui tue pour le paramoteur). Gonflage sur déco montagne ne vaut pas gonflage "terrain de foot". Du coup en désespoir de cause j'avais commandé la Tomahawk, sur la foi des tests magazine et témoignages des uns et des autres.
Je n'ai ensuite pas été déçu par la Tomahawk sur ce critère particulier du gonflage (hyper-important pour le déco paramoteur). Donc c'est un point très positif: elle gonfle très facilement, vite et sans effort. Il faut donc a priori temporiser correctement, mais je ne ne me la suis jamais prise sur la tronche au déco, et ne me suis pas fait dépasser non plus, il suffit de ne pas dormir et d'avoir une bonne gestuelle quand elle arrive au-dessus de ta tête...
L'aile est rapide: c'est un critère de choix pour une aile destinée -notamment- à une utilisation paramoteur. C'est appréciable en parapente également.
La conséquence, c'est que quand ça part en asymétrique, ça part plutôt vite. Outre les vols en thermiques, j'ai eu l'occasion de faire 3 stages SIV / pilotages avec elle, et lors du dernier, en juin l'an dernier avec Flyeo, j'ai maintenu des autorotations sur au moins 1 tour et bien... c'est rapide. Vu du sol et en video, selon Fabien: "bon, tu as une voile qui est
assez généreuse en autorotation..." Comprendre: ça envoie bien en asymétrique.
Mais ça c'est en SIV. On fait exprès. En vol thermique "normal", éventuellement en conditions un peu fortes, avec un pilotage actif je n'ai jamais dépassé le 1/4 de tour sur des grosses fermetures. Et si tu es en phase avec ton mouvement pendulaire et que tu fais tes freinages "tempo" à temps lorsque ça bouge, pas de souci de frontale non plus.
Pour plus de détails sur mon stage de juin dernier avec la Tomahawk, j'avais posté ça il y a quelque temps:
http://www.parapentiste.info/forum/videos/tite-video-de-stage-pilotage-une-de-plus-t21924.0.htmlAh, oui, pour le positionnement de mon PTV "parapente" dans la fourchette: sur la base de mes estimations calculatoires je m'étais toujours cru à 95 kg, donc en milieu de fourchette (80-105). En fait je me suis aperçu il y a 3 mois en passant sur la balance que j'étais plutôt en haut de fourchette, à 103 kg habillé hiver sac complet sur le dos... entre la prise de poids lente mais sure (doux excès de bière nordistes et belges
) et le passage du cap de la trentaine, ainsi que l'instrumentation et les équipements divers et variés, non pesés donc mal estimés, j'avais une "masse noire" non prise en compte...
En paramoteur, ça t'intéresse moins, mais pour info, je volais avec un PTV que je n'ai jamais pesé en réel, mais que j'estimais vers 125 kg. Jamais eu autre chose qu'un froissement de plume. Bon d'accord je n'ai pas volé dans les même conditions qu'en parapente, mais j'ai taquiné un certain nombre de fois des conditions pétaradantes pour jouer avec des bulles thermiques de plaine, et ça l'a fait.
Pour info également, l'aile avait fait l'unanimité dans le domaine paramoteur lorsqu'elle était sortie, elle avait bien participé à la relance d'ITV via ce créneau commercial, et elle avait été commercialisée par PAP sous le nom du modèle "PAP Racing". Et il faut savoir les paramotoristes n'aiment que les ailes "sures" (forcément, vu le niveau moyen en aérologie et pilotage, mais là je m'égare
)
Pour revenir à ta question de départ: aucun souci pour l'utiliser comme aile de reprise après 1 an et demi d'arrêt. C'est d'ailleurs ce que je n'ai pas arrêté de faire ces dernières années
je veux dire: m'arrêter, puis reprendre le parapente (enfants, maison, jardin, tout ça...). C'est le paramoteur qui m'a maintenu sous perfusion. Pour chaque vol de reprise (libre ou motorisé), je n'ai jamais eu à reprocher quoi que ce soit à l'aile, très tolérante. J'y suis toujours allé progressivement, aussi.
Je la trouve assez vivante et précise en pilotage mais j'avoue je n'ai pas non plus une grosse expérience d'autres ailes. J'ai fait le gros de ma progression post-brevet avec elle, et on fonctionne comme un vieux couple
je suis habitué à ses réactions! Et elle communique bien sur l'état de la masse d'air autour.
Bref: si tu redémarres tranquillement comme tu dis, gonflage, puis vols en conditions calmes, soaring pépère, c'est sans problème. Ce n'est pas une aile école, mais elle va très bien en aile de progression. Evite juste d'aller te mettre dans de la baston d'entrée de jeu: comme d'hab' ne pas griller les étapes.
Le seul truc, c'est qu'elle commence à dater au niveau perfo. Je n'ai jamais su exactement à combien elle était en finesse. Elle était donnée à 8,0 par ITV et Xavier Demoury (son concepteur), mais Philippe Lami l'avait donnée à 7,4 lorsqu'il l'avait testée pour Parapente Mag, ce qui avait donné lieu à l'époque à toute une polémique sur les mesures de finesse. Chacun avait refait ses mesures et était resté sur ses positions: P. Lami autour de 7,5 et ITV / Demoury autour de 8. Je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire. Aujourd'hui Para2000 donne une finesse entre 7,6 et 7,9 pour 8,0 annoncé constructeur. ITV avait sorti la Tomahawk 2 l'année d'après (j'imagine pour limiter le préjudice médiatique) et avait confirmé à 8,1...
Aujourd'hui la moindre voile école démarre vers 8,0 de finesse, et les ailes de progression commencent vers 8,5 donc sur les sites ça se ressent quand je cherche à tenir dans du tout petit, vu les ailes qui m'entourent, il faut que je bataille davantage à taux de chute mini pour m'extraire du bas de la grappe, et quand ça plombe, je suis dans les premiers à poser. Mais quand ça tient, ça tient pour tout le monde!
Contrôlée début 2011 chez ITV, elle était donnée à 75% de son potentiel (ou 25% d'usure, c'est selon), pour une quarantaine d'heures en parapente
et une soixantaine en paramoteur. Donc elle vieillit bien.
Là je la garde avec plaisir pour le paramoteur, et je vais la finir comme ça, pour cause de réglementation ULM à la con qui vient de sortir et défavorise la pratique mixte parapente-paramoteur (mais c'est un sujet à part entière), et pour le parapente je cherche à passer à plus perfo, genre Aspen 4, Artik 3, Factor 2, etc...
Voilà. Si tu veux davantage de détails n'hésite pas à me contacter en mail perso.