Je reviens d'un stage en Espagne où j'ai étrenné ma nouvelle Masala 3.
Si ça vous intéresse, voici mes impressions (pour info, je suis débutant : 60 vols ; à 88kg de ptv, voile de taille S) :
Packaging :
* La voile est livrée avec un sac de portage 80L, mais ayant une sellette réversible, je ne l'ai pas utilisé ; à première vue il parait bien
* Le 'sous-sac' est muni de zips permettant une bonne compression, tout en étant assez grand pour rentrer la voile facilement avant de zipper, je le trouve assez pratique et même plutôt joli. Après, j'aurais préféré qu'ils fournissent un sac de type concertina (un comme celui de Gin qui peut faire également compression serait l'idéal...), mais le sac de compression est logique sur une voile montagne.
* La sangle est je trouve également bien foutue, très légère, mais avec un 'rembourrage' pour éviter d’abîmer la voile
* Le 'bandana' est une simple pièce de tissu basique ; franchement ils pourraient s'en passer...
* Le 'kit de réparation' est une fumisterie : c'est juste une planche de ripstop blanche (de la taille du manuel) et rien d'autre. Pas de suspente, pas d'outil, pas de ripstop de la couleur de la voile... à la limite parler de 'kit' est mensonger car dans un 'kit' il devrait y avoir plusieurs articles !
* Le manuel imprimé est fourni
* Je vous passe la planche de stickers 'skywalk' et le sac d'élévateurs, je ne vois pas trop à quoi ça sert
Voile au sol :
* J'ai choisi les élévateurs 'classiques' ; pas de surprise de ce côté là seul point à noter, le fait qu'il y a un kit oreilles sur les A
* Ils ont mis la suspente de stabilo de couleur différente des autres B, ce qui est bien, mais elle est de la même couleur que les freins (orange), du coup lors du démêlage ou du repositionnement de la voile on peut se tromper si on veut saisir les freins ; les autres couleurs de suspentes sont facilement distinguables
* Toutes les suspentes hautes sont en Liros DC 60 (non gainé), ce qui est je trouve vraiment très fin, en plus elles sont blanches tout comme l'extrados de la voile, du coup c'est quasiment impossible de voir s'il y a une clef dessus sans s'approcher ; c'est à mon avis une erreur assez importante pour la sécurité
* En outre, le Liros DC 60 (non gainé) pour les freins est un choix discutable, car on se sert parfois des freins pour repositionner sa voile ; là comme ils sont forcément par terre (et non sur l'extrados comme pour les autres suspentes hautes), on hésite franchement à tirer dessus si le sol n'est pas parfait...
* Il y a un petit 'V' noir sur l'intrados au milieu de la voile en haut (près du bord d'attaque) et un autre près du bord de fuite ; c'est un détail, mais je trouve ça pratique pour repérer le centre lors des différentes manipulations au sol
* La voile est 'facile' à mettre et à tenir en boule (ce n'est pas le cas de toutes les voiles que j'ai essayé, dans certain cas, une fois prise en boule, ça traîne par terre, on est obligé de récupérer des bouts de tissu en plus dans la main)
* Je n'ai pas de souci à plier la voile (j'utilise un sac concertina), les joncs du bord d'attaque ne me posent pas de pb particulier, et la voile peut être assez compacte si on chasse bien l'air. En tout cas ça rentre très bien dans ma sellette réversible Wani 2, sans trop compresser le tout.
En vol :
* Pas de soucis pour décoller dos voile, la voile est très facile à montrer (mais sans 'bouriner' sur les A, sinon on plie le bord d'attaque) et reste bien au dessus de la tête ; j'ai un peu testé le face voile, mais pas beaucoup donc je n'ai rien à relever.
* En vol j'ai trouvé la voile très maniable et ce assez intuitivement ; si on la 'tient' un peu elle ne bouge pas et elle est très précise à piloter
* La voile non accélérée est assez rapide, ce que m'ont fait remarquer plusieurs pilotes volant avec moi (en soaring) avec des voiles plus perfs que la mienne (B+ et C), alors même que je gardais la voile bien au contact avec un peu de freins, ils ne me doublaient pas sans accélérateur, et je rattrapais les autres pilotes du stage avec des voiles A ou B-.
* J'ai trouvé l'accélérateur assez dur à actionner, mais comme c'était ma première utilisation de l'accélérateur, je n'ai pas de point de comparaison ! Full accélérateur (les 2 poulies à 2 cm), en vol du soir sans vent, j'ai relevé 48km/h max, mais je ne l'ai pas maintenu longtemps, donc je ne sais pas si c'est vraiment le maxi de la voile).
* On arrive bien à faire varier le plan de descente avec les freins, par contre il faut pas mal d'effort à la commande pour garder un freinage important.
* Les oreilles (en 'cassant les élévateurs du kit oreilles) sont assez grandes je trouve. Elles ne sont pas 'collées' sous la voile, et se ré-ouvrent toutes seules tranquillement. J'ai relevé -3,3ms avec oreilles + accélérateur (vol du soir fin octobre).
* Je n'ai pas eu besoin de retoucher la garde de la voile que j'ai trouvé bonne si on prend ses freins en dragonne (garde vérifié en étant full accéléré, il en reste encore un peu) ; par contre, si on garde les freins en poignée, difficile d'affaler la voile au sol sans faire un tour de frein
* J'ai pris la couleur 'petrol', et la voile est très belle je trouve ! (j'avais hésité avec l'autre couleur, je ne regrette pas !) Avis partagé par mes collègues, dont le photographe du groupe qui du coup l'a mitraillée
Et le plus important : j'ai pris beaucoup de plaisir toute la semaine à découvrir cette voile ; je me suis tout de suite senti bien avec, à l'aise et en confiance. Et bien que vu les conditions ça n'avait rien à voir avec la voile, mais j'ai pu faire avec mon premier vol de plus d'une heure en soaring, une expérience qui restera gravé dans ma mémoire !
Ma seule 'vraie' réserve sur la voile va aux suspentes haute de la même couleur que l'extrados et aux suspentes de frein non gainées... on va voir comment ça se passe à l'usage (et à l'usure), mais j'ai trouvé ça assez stressant sur les terrains espagnols très secs.
Désolé pour le long post ; comme j'ai apprécié tous les retours que j'ai pu trouver sur le forum sur différents matériels, j'ai pensé que c'est à mon tour de partager mes impressions !