J'en remets une couche :
En cliquant sur le lien
http://www.armonyparapente.com/art,275,gin-boost.htm, j'ai lu que la Boost - dont je n'avais jamais entendu parler - est moins performante qu'une Boléro 3, voile réputée hyper-douce et facile mais pas du tout performante.
C'est à la portée de tous les débutants de se faire refiler un nanar invendable. A mon avis, il ne faut pas insister dans cette voie, il y a plein de voiles bien plus intéressantes sur le marché de l'occasion.
2 septembre 2007. Je suis en stage init et j'écris sur mon site :
Nous revoici donc à la Forclaz un peu avant midi, avec un petit vent du Nord en léger travers du décollage. Je démonte l'Alpha 4 et je monte la Joy, un peu déroutée par les élévateurs de couleurs différentes. Dès le gonflage je me sens bien, je décolle en douceur et je suis immédiatement sidérée par la maniabilité de cette voile, un peu comme quand je suis passée de la R21 à la 205GT. Précise, elle tourne dans une cabine téléphonique (enfin presque) et je prends mon pied. "Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" écrivit un jour un poète (Lamartine, je crois, je me rappelle avoir fait sur ce sujet une dissertation en 1ère mais c'est très ancien). Je ne sais pas si Mme Joy Aérodyne a une âme mais question séduction c'est gagné. Exercices divers, guidée par Vincent depuis le haut puis par Bastien depuis le bas, je me pose en douceur et proprement. Je nage en plein bonheur.
Cette citation exécute l'Alpha 4 - que d'autres aiment beaucoup parce qu'elle est facile et très amortie - sans que j'aie eu à l'époque les moyens de lui reprocher quoi que ce fût. Simplement, j'avais eu un point de comparaison, la Joy étant elle aussi une voile facile mais quand même nettement plus joueuse et réactive.
Se focaliser sur une voile école n'est pas absurde, mais quand on débute on vole en air calme, le risque de sketch avec sur-pilotage est extrêmement limité, voire nul. On vole donc aussi bien avec une voile de type sortie d'école, on progresse mieux et on se fait davantage plaisir qu'avec une toupie à béton, avec un risque de sketch aussi faible.
Et voler en se faisant plaisir, c'est fou ce que c'est bon !
Salut et fraternité.