L'Alpha 4 de mes premiers vols (en init) s'avéra être un camion comparée à la Joy (qu'on me prêta le dernier jour d'init), qui se trouva si agréable et si précise que je l'avais achetée le soir-même. Profil A, un B dans un coin aux tests avait fait classer la Joy en B mais son comportement la rendait tout à fait accessible à des débutants.
J'ai toujours regretté d'avoir revendu ma Joy, la bien-nommée.
J'ai volé plus tard sous une Alpha 3 trop grande pour moi (son pilote essayait mon Ultralite pour le RedBull Elements)) et ce ne fut pas du plaisir.
Plus tard, j'ai vu des pilotes sortis d'init se faire de monstres plaisirs sous l'Alpha 5 et même faire avec des cross pas tristes, l'un d'eux débuta même avec en compète.
Les bonnes A actuelles sont souvent plus agiles que les B d'il y a dix ans, par exemple la Dolpo 2 (qui n'a rien à voir avec la 1, une B- très sympa)
Une bonne A se revend bien quand on veut passer à une voile plus performante (?) si on a eu la bonne idée d'opter pour un modèle réputé qui tient la cote.
C'est aussi valable pour les B.
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Je recommande toujours la Masala, très difficile à trouver en occasion. Profil A, que des A aux tests, tissu léger, facile à porter, facile dans tous les domaines, elle sera parfaite pour la rando et pour les conditions "velues" quand on passera à une voile plus performante (sur le papier).
J'ai volé avec dans du tout petit, elle est presque aussi efficace que la Diamir (une référence). J'ai pris avec des thermiques costauds sans me faire baratter, je l'ai rendue avec des insectes collés aux dents.
Une vraie merveille.
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La classe B est un immense foutoir parce que les constructeurs y font entrer aux forceps des voiles allongées et aussi performantes que des C, ce qui peut faire croire à des pilotes peu avertis qu'ils volent sous une voile facile et accessible.
Il n'en est rien.
Chez Advance, il y a un boulevard entre l'Epsilon et la Iota, classées en B.
Idem chez Niviuk entre la Hook et l'Ikuma.
C'est encore plus flagrant chez Gin entre l'Atlas et l'Explorer (on oublie la Carrera : avec plus de 6 d'allongement, ce n'est pas une B).
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Une B très sympa, que je recommande souvent, est la Spantik (Nervures, made in France). Elle est bien amortie, on ne la prend pas sur la tronche dans du moisi, elle va bien dans du petit et elle est assez légère pour le vol-rando. Comme toutes les B faciles, elle "engage" en virage si on met trop de commande mais si on la pilote proprement elle vire aussi bien que les B+ et les C.
J'ai volé avec, évidemment.
A peu près introuvable en occasion, cela devrait aller mieux quand la Spantik 2 sera enfin sur le marché.