+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pas facile de choisir  (Lu 27227 fois)
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mitri
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Aile: Bright 3
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« le: 13 Janvier 2012 - 20:45:40 »

Me voila arrivé au moment difficile mais tellement excitant du choix de ma première aile. Uniquement pour du vol sur site j'ai un petit budget (à savoir environ 800 roros voile + sellette), j'ai trouvé pour le moment :
- Huapi M
- Green M
- Arcus 4 ou 5
- Joy M
Alors hésitez pas à me donner un avis ou eventuellement me faire une proposition car vu ma faible expérience le choix est compliqué.
Merci à tous  bisous
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POUR POUVOIR VOLER VOUS DEVEZ CROIRE A L'INVISIBLE
Azaza
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!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #1 le: 14 Janvier 2012 - 07:39:23 »

 salut !

- Huapi  pouce
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
zewank
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kymaya parapente


WWW
« Répondre #2 le: 14 Janvier 2012 - 10:03:36 »

salut,
ton meilleur choix serait de réussir à en essayer au moins une ou deux.
Et là bah tu choisiras avec ton feeling celle sous laquelle tu t'es le mieux senti.

Sinon ça va être un peu au hasard mais tu seras content comme tout quand meme, et tu te poseras peut être aussi des questions "ai-je acheté la bonne ?" lol

enjoy and fly

bon vol

ps : la huapi parce que je suis des Pyrénées
la swing a l'air bien aussi
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Crashman
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Voler, quel pied !


« Répondre #3 le: 14 Janvier 2012 - 11:45:51 »

Moi je dirais la joy sans hesiter.
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Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
mitri
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« Répondre #4 le: 14 Janvier 2012 - 13:54:11 »

Ah oui ya aussi une rookie qui me tend les bras  Mr. Green
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Kriko
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« Répondre #5 le: 14 Janvier 2012 - 15:02:11 »

Pas de mauvaises voiles dans ce que tu as cité il me semble; par contr, prends bien en compte l'état, en particulier un contrôle récent.
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mitri
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Aile: Bright 3
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« Répondre #6 le: 18 Janvier 2012 - 10:14:42 »

bon toujours pas décidé......   la prise de t?te
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spoke
Invité
« Répondre #7 le: 18 Janvier 2012 - 10:31:59 »

Elimine les Arcus : les swing vieillissent mal.
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Alexander
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« Répondre #8 le: 18 Janvier 2012 - 11:09:24 »

il n'y avait pas non plus une histoire de mauvaise série de Joy ? Je crois que c'était POB qui était au courant.

800 euros voile + sellette... tu ne préfères pas économiser un peu ? cela dit tu trouves facilement une avax tout équipée pour moins que ça !  vrac


(comme tu le sais ce n'est absolument pas une voile de débutant)
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #9 le: 18 Janvier 2012 - 11:20:09 »


800 euros voile + sellette... tu ne préfères pas économiser un peu ?

Vu le marché de l'occasion, pas exclu qu'il trouve quelque chose de sympa dans ce budget... et puis, je trouve bien de ne pas mettre trop cher dans une première voile, comme ça il changera sans trop de regret quand ça le titillera.
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Alexander
Invité
« Répondre #10 le: 18 Janvier 2012 - 11:27:25 »


800 euros voile + sellette... tu ne préfères pas économiser un peu ?

Vu le marché de l'occasion, pas exclu qu'il trouve quelque chose de sympa dans ce budget... et puis, je trouve bien de ne pas mettre trop cher dans une première voile, comme ça il changera sans trop de regret quand ça le titillera.
tu as raison, le marché de l'occasion est fou : si on achète une voile neuve, il faut la garder jusqu'à ... la dune !!!
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wolfd
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« Répondre #11 le: 18 Janvier 2012 - 14:17:30 »

J'ai eu la joy, voile très sympa et pas typée camion comme les Yogi ou autre. Je te la conseil.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 18 Janvier 2012 - 18:24:20 »

La Joy, sans contestation possible, bien qu'elle soit déjà un peu "ancienne".
J'ai volé avec depuis le dernier jour de mon stage init en 2007, jusqu'au passage à l'Artik en 2010. 250 vols / 150h de vol de bonheur. Un seul vrai sketch - dans une aérologie féroce où je n'aurais jamais dû me mettre - dont je suis sortie indemne grâce à la réactivité et à la précision de la voile.
Pour un débutant doué qui veut progresser vite et bien, c'est une voile idéale et elle commence à devenir assez rare, ceux qui en ont une la gardent.
Défauts : ils sont inhérents à ce type de voile d'entrée de classe B, entre autres une vitesse moyenne qui ne gagne pas grand chose avec l'accélérateur, et elle plombe un peu en virage. Ce n'est pas la voile idéale pour faire du cross ni pour le vol rando (mais il existe une version "light" très sympa).
Qualités : la vivacité, la précision et la sécurité sont époustouflantes pour cette catégorie de voile, au point que la plupart des autres font figure de tombereaux de betteraves. On la pilote au quart de poil, je n'ai jamais pu "envoyer" aussi fort des wings over avec les autres voiles sous lesquelles j'ai volé, pas même en stage SIV.
Elle a été remplacée par son clone chez Flying Planet, la Spirit 2.
J'écrivais sur mon site le 2 septembre 2007 :
Citation
Damien me propose de me prêter une voile pour l'après-midi. Nous remontons à Planfait, nouveau vol sympa avec exercices, notamment les "oreilles" (une astuce pour descendre vite et freiner fort) et en bas il y a pour moi une belle Aérodyne Joy quasiment neuve. C'est une voile école/intermédiaire et je vais l'essayer à la Forclaz.
Nous revoici donc à la Forclaz un peu avant midi, avec un petit vent du Nord en léger travers du décollage. Je démonte l'Alpha 4 et je monte la Joy, un peu déroutée par les élévateurs de couleurs différentes. Dès le gonflage je me sens bien, je décolle en douceur et je suis immédiatement sidérée par la maniabilité de cette voile, un peu comme quand je suis passée de la R21 à la 205GT. Précise, elle tourne dans une cabine téléphonique (enfin presque) et je prends mon pied. "Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" écrivit un jour un poète (Lamartine, je crois, je me rappelle avoir fait sur ce sujet une dissertation en 1ère mais c'est très ancien). Je ne sais pas si Mme Joy Aérodyne a une âme mais question séduction c'est gagné. Exercices divers, guidée par Vincent depuis le haut puis par Bastien depuis le bas, je me pose en douceur et proprement. Je nage en plein bonheur.

4 ans plus tard, je ne changerais pas un mot.

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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 19 Janvier 2012 - 08:19:43 »

il n'y avait pas non plus une histoire de mauvaise série de Joy ? Je crois que c'était POB qui était au courant.

Je tenais les infos de plusieurs sources concordantes (tout se sait à Annecy) : une petite série de Joy avait été fabriquée, à l'île Maurice, avec le reste des stocks de tissu que Porcher ne voulait pas reprendre. Le réseau de distribution Aérodyne n'existant plus, le patron aurait conclu un arrangement avec un distributeur de matériel d'occasion d'Annecy, assez décrié pour ses pratiques commerciales, en l'occurrence il bradait les voiles sans licence d'importation.
A l'époque, les Douanes étaient dans la danse, j'ignore comment l'affaire a évolué.
On observera que je n'ai cité aucun nom, pas plus que les journalistes ne citent leurs sources.

A priori, les Joy de 2010 étaient plus ou moins suspectes... mais j'ai une copine qui en a pris une et qui a bien volé avec deux saisons, revendue par les Passagers du Vent. Elle était très contente de sa voile, et je n'imagine pas Pierre revendre du mauvais matériel, bref on peut considérer que les Joy de 2010 et fin 2009 sont aussi saines que celles de 2007 à l'époque de la sortie de ce modèle.

800€ pour voile + sellette, c'est une affaire à saisir... avec évidemment un certificat de révision.
Pour info : j'ai revendu ma Joy 1000€ à l'automne 2010 par l'intermédiaire des Grands Espaces, marquée à mon nom avec 30% d'usure. Celui ou celle qui l'a prise a fait une excellente affaire.

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laurentgedm
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« Répondre #14 le: 19 Janvier 2012 - 10:06:00 »

Elimine les Arcus : les swing vieillissent mal.
Drôle d'à-priori!!!



Sinon pour ajouter mon grain de sel: vérifie bien les fourchettes de PTV, et élimine les ailes qui te placent en bas de fourchette.
Essaye d'estimer ton PTV, pour du vol sur site ce sera vraisemblablement ton poids nu + 15/20kg.

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plumevole
Invité
« Répondre #15 le: 19 Janvier 2012 - 10:25:45 »

Citation
Elimine les Arcus : les swing vieillissent mal.

En voila une citation inutile et gratuite... je dirai exactement le contraire
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mitri
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« Répondre #16 le: 19 Janvier 2012 - 11:53:33 »

Bon merci deja pour toutes ces infos (parfois contradictoires d'ailleurs) ce qui me fait dire que c'est une histoire de feeling et que mis à part viser la bonne partie de la fourchette de PTV et n'ayant pas vraiment la  possibilité de tester toutes les voiles, il va falloir décider un peu au pif.... mais bon mes choix (surtout dictés par le prix) ce resserrent : joy huapi arcus rookie.
Ce qui rassure c'est que je n'est rien entendue de négatif sur ces modèles  vrac
Pour un type comme moi qui veux voler cool c'est plutôt bien........

Fly safe
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« Répondre #17 le: 19 Janvier 2012 - 12:27:34 »

Slt mitri, j'ai une joy depuis la sortie ecole.
Je vole sous une S en haut de fourchette avec une sellette kairn.
C' une voile sûre et vive qui donne beaucoup de plaisirs en vols.
Maniable, elle s'incline bien en virage et peut tourner dans un rayon court.
Facile pour enrouler les thermiques (une fois qu'on est dedans voler ).
Les sorties de 360 ne sont pas compliquées à gerer avec un transfert de poids à la sellette.
J'avais suivi l'avis de paragliding old bag, que je salue au passage "ola old", avec aucuns regrets.
Mais le mieux c'est toujours d'essayer.
je change d'aile cette saison mais je la garde quand même.
Bons vols.
« Dernière édition: 19 Janvier 2012 - 12:38:37 par ACDC » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #18 le: 19 Janvier 2012 - 17:32:35 »

Les sorties de 360 ne sont pas compliquées à gerer avec un transfert de poids à la sellette.
J'avais suivi l'avis de paragliding old bag, que je salue au passage "ola old", avec aucun regret.

Je rebondis sur ce post.
D'abord merci pour le coup de chapeau, mais il est vrai que la Joy est géniale.
Je volais en haut de fourchette avec une S (65-85kg de PTV), garantie d'avoir une voile vive et précise.
La mise en 360 est très facile, avec une accélération très franche au 2ème tour, on est tout de suite face planète. Pour la sortie, je ne conseille pas le contre sellette mais bien plus un freinage franc avec la commande extérieure (sur une EN C c'est avec les deux mains) qui remet immédiatement la voile sur la tranche à 45°, gérer la sortie est alors évident. Sortir en dissipation d'énergie s'apprend en SIV mais c'est très simple.
Je suis plus nuancée au sujet de l'autorot.
Lors de mon 1er SIV, j'avais une sellette Altirando. La voile fermée à 50% refusait l'autorot et il avait fallu la forcer en faisant des wings. Lors de mon 2ème SIV, j'avais une sellette Advance Success 2 et je m'étais fait surprendre par un départ très rapide en autorot avant même d'avoir pu contrer à la sellette.
Aucune difficulté par contre sur les fermetures frontales même mahousses comme on fait en SIV, la réouverture est rapide sans mise en parachutale, du moins avec les deux sellettes que j'ai utilisées.
J'ai encaissé plusieurs asymétriques et quelques frontales en vol thermique, c'est très banal et la voile est quasiment autodémerdante, même en haut de fourchette, quand on la tient bien.
Un détail important :
Les poignées d'origine d'une S sont faites pour des petites mains. Moi j'ai des grandes paluches et j'étais obligée de les prendre en tour de frein, ce qui n'est pas un inconvénient majeur. Je les avais remplacées par des Niviuk à barrette avec émérillons, beaucoup plus efficaces.
La Joy portait bien son nom.


Col des Frêtes, 15 septembre 2007. 12ème vol et 1er vol rando.


Montmin, 10 août 2008. 26ème vol et premier vol après un grave accident.


Planfait, 25 avril 2009. Premier vol avec le marquage.

Planfait, 18 août 2010. Un stagiaire en init vole avec ma Joy.
C'est la dernière fois que je l'ai vue (snif).

Cet historique en images dit assez combien j'ai adoré cette voile.

Salut et fraternité*
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #19 le: 19 Janvier 2012 - 19:01:29 »

Cela dépend bien sûr du "style" de voile que tu cherches.

Je n'ai jamais volé avec une Huapi, mais je connais des amis qui en ont eu une : elle semble quand même un petit peu "vive" et pas trop "amortie" (paraît-il...).
Disons qu'elle est très sûre, mais qu'elle a quand même une certaine "vivacité".
D'autres voiles sont sans doute plus "amorties".
Le mieux serait bien sûr de pouvoir essayer au moins deux de ces modèles pour te faire une idée...

Marc Lassalle
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mitri
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« Répondre #20 le: 20 Janvier 2012 - 15:33:18 »

Voila un discours passionné pour la Joy, du coup ca donne envie ...... du coup il me reste la Joy et la Huapi à comparer.
Si quelqu'un peux les comparer je suis fana.
En tout cas merci pour toutes vos reponses.
 forum de parapente
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winny
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Aile: Flying Planet Spirit 2
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« Répondre #21 le: 20 Janvier 2012 - 18:38:18 »

Pour ma part, je débute aussi et j'ai investi dans la spirit 2 (clone de la Joy). Je ne regrette pas du tout. La seule comparaison que je peux faire c'est avec l'elementz que j'avais à l'école, et là il y a pas photo. La spirit est vraiment maniable sans pour autant dénigrer la sécurité. Je me sens vraiment bien sous cette aile.
Je l'ai choisi entre autre car on m'a dit que je pourrais la garder un moment avant de m'en lasser.
Maintenant faudrait que j'en teste d'autres pour voir ce qu'elle vaut vraiment, mais pour l'instant j'ai rien à lui reprocher.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #22 le: 20 Janvier 2012 - 22:53:00 »

(...)  du coup il me reste la Joy et la Huapi à comparer.
Si quelqu'un peux les comparer je suis fana.

A mes tout débuts, on m'avait proposé une Huapi montagne, je n'ai pas donné suite tant il est évident qu'on n'achète pas une voile avant d'avoir appris à voler.
Je n'ai jamais volé avec la Huapi mais c'est une Nervures, donc assez atypique.
L'Armée vole avec et je vois souvent des gars du 27ème BCA qui s'entraînent, et parfois des gars de la Légion. Ils font quasiment toujours des ploufs, ce qui ne permet pas de vraiment se faire une idée des qualités de la voile.
La Huapi est d'une conception plus ancienne que la Joy (qui est de 2007) et statistiquement en moins bon état en 2012, mais il peut y avoir d'excellentes occasions. Cela dit cette première voile, qui sera acquise pour une poignée de cerises, ne sera a priori pas destinée à être revendue.
Je me suis fait plaisir pendant 3 ans sous ma Joy, je l'ai adorée - cela se lit dans mes posts - mais je reconnais que j'avais aussi adoré la Dolpo et la Montana, plus performantes et surtout plus légères.
On peut être séduit et avoir un gros coup de foudre, mais avec le temps ce ne sont pas forcément ces amours-là qui restent les plus lumineuses dans le souvenir. Avec les années et les centaines de vols au compteur, il me reste de la Joy le souvenir merveilleux d'un premier amour - je suppose que cela se lit dans ma prose - même si elle n'était pas parfaite (entre autres un extrados toujours un peu fripé, pour une raison que j'ignore et que Michel Leblanc ne m'a pas précisée) et si j'étais à la peine pour enrouler dans du petit ou dans les transitions, à la peine aussi en vol rando parce que mon matériel était un peu lourd.

La Spirit 2 est le clone de la Joy et quand on lit les essais dans Parapente Mag, c'est 100% du copier-coller. Quand Michel Leblanc a quitté Aérodyne, qui oubliait de lui verser ses salaires, il a naturellement embarqué ses dessins et ses logiciels. Ce n'est pas un hasard si les premières voiles construites par Flying Planet sont la Spirit 2 et la 4810, sa déclinaison en 19m² avec trims, élévateurs Dyneema et Skytex 27, fruit de la collaboration avec Bertrand Maddalena, le grand spécialiste de l'ultra-léger.
Bertrand m'avait parlé de la 4810 l'hiver 2009 mais au printemps elle n'était pas encore produite, c'est pourquoi j'avais investi dans l'Ultralite 19 d'Ozone.

Au passage, j'avais essayé la Spirit 2, aucune différence avec ma Joy à part un demi-kg en moins.

10 mars 2009 à l'atterro de Doussard, avec la Spirit 2.

L'été 2011, j'ai fait essayer la Spirit 2 des Passagers du Vent à mon copain "Pasdoué" pour qu'il ait une idée d'une voile de progression, plus agréable que sa Boléro+ ou d'autres voiles-école auxquelles il est abonné (Mojo, Elément et Mescal) parce qu'il est vraiment trop mauvais pour qu'une école prenne le risque de le faire voler autrement. Il a adoré la Spirit, qu'il a trouvée plus vive que sa Boléro, mais je lui ai déconseillé de passer sous une voile EN B, il serait en danger.

J'ai digressé sur la Spirit 2 parce que c'est une Joy, elle est plus récente (2009) mais pas plus facile à trouver en occasion. Dans les deux cas, c'est un excellent investissement de la sortie d'école aux premiers vrais cross. Pour les pilotes qui ne volent que sur site, c'est LE PIED des voiles comme ça, que j'appelle des voiles-bonheur.

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nairolf
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« Répondre #23 le: 21 Janvier 2012 - 15:34:54 »

 Bonjour

En sortie de stage init je m'intéresse également à l'achat d'une occase de joy ou spirit 2 car à la lecture de pas mal de post ça à l'air d’être une voile
 bien sympa pour débuter .
 Pour le moment les 5 vols que j'ai fait était sous une prymus 2 est bien sur je n'ai aucun points de comparaison mais j'ai quand même eu l'impression que la mise en virage
 était assez laborieuse ...
 j'ai vu quelques petites annonce et j'aimerais savoir pourquoi la spirit2 est mieux cotée que la joy pour des ailes de la même année avec apparemment la même usure ?
 et également la différence entre Joy et Joy éco ? faut il lire "Light" comme sur la spirit ou serait il question d'une nouvelle race de parapente avec des vrai morceau de bilan carbone dedans...
 et sinon la différence de poids entre une light est elle préjudiciable à la durée sur ce type d'aile.
 Je comprends pas non plus pourquoi le prix du neuf indiqué varie pour la joy.
Merci d'avance pour vos avis éclairés...
   
EN B    AERODYNE    JOY                                2010    29    95-115    2500€   1650€    Très bon état    
EN B    AERODYNE    JOY ECO                         2011    26    65-85    2600€    1700€    Excellent état    
EN B    AERODYNE    JOY ECO                         2011    26    65-85    2200€    1450€    Excellent état         
EN B    FLYING PLANET    SPIRIT 2                   2011    23    55-75    2350€    2000€    Excellent état    
EN B    FLYING PLANET    SPIRIT 2 Light           2011    25    65-85    2350€    2000€    Excellent état    
EN B    FLYING PLANET    SPIRIT 2                   2011    27    80-100    2350€    2000€    Excellent état    
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La Brune
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vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
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« Répondre #24 le: 22 Janvier 2012 - 22:05:10 »

Si tu débutes et que tu comptes faire pas mal de gonflage (pratique plus que recommandée), je te déconseille les voiles dites légères: le tissus léger n'aime pas le frottement sur le sol.....

Quand aux voiles à essayer, je vois que tu as laissé tombé la Green? C'est pourtant une très bonne voile pour commencer sans s'ennuyer. Et les finitions sont nickel, avec du tissus solide.
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