+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Décembre 2024 - 19:03:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Solos vs Nova Itus  (Lu 1302 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rafiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Magic
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 ploufs (Stage Init) vols
Messages: 26



« le: 28 Novembre 2024 - 18:50:36 »

Bonsoir,

Comme nombre de débutants sur ce forum, difficile de s'y retrouver dans la jungle des sellettes pour un 1er matériel.
J'ai craqué pour une aile BGD Magic la semaine dernière, il me faut maintenant de quoi m'installer dessous.

Besoins : sellette polyvalente (je vais beaucoup "plouffer" et "gonfler", mais sûrement faire du hike & fly de temps en temps et continuer d'évoluer au fil des ans avec thermiques, soaring, etc.) et robuste (mais pas trop lourde : moins de 4 kgs, ça serait nickel).

J'ai trouvé plein de choses en neuf, en occaz'... Mais rien ne ressemble plus à une sellette qu'une autre sellette pour moi. Cependant, 2 modèles me font de l'oeil : l'Ozone Solos et la Nova Itus. Toutes deux sont réversibles, donc plutôt adaptées pour le hike&fly, mais une a un système hybride "planche / cuissardes" (Ozone) mais pas l'autre (Nova).

Mon école est un peu avare de conseils. J'écris des mails peut-être trop détaillés, et j'ai compris que mon monit' a d'autres chats à fouetter en hiver que répondre aux mails pleins d'interrogations de débutants. Tout ce que je sais, c'est qu'il me propose une Nervures Airtrek 2 neuve (qui m'a l'air, à priori, plus fragile que la Nova... et plus moche).

Bref, je laisse la parole aux experts de ce forum pour m'aider à faire un choix de 1ère sellette, que j'aimerais garder le plus longtemps possible, bien sûr (pour situer : j'ai terminé mon stage init début Octobre et je suis inscrit sur stage perfectionnement au printemps prochain). Si vous avez également d'autres idées, je suis preneur (autres modèles réversibles, mais aussi non réversibles : la Nova Ventus a l'air sympa aussi).

Merci !

Edit : My bad, j'ai posté dans les "Ailes" au lieu de poster dans les "Sellettes"... Toutes mes excuses. @admin : si vous pouvez déplacer mon post, je n'ai pas trouvé comment effacer pour recréer au bon endroit.
« Dernière édition: 28 Novembre 2024 - 18:55:59 par Rafiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex731
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus vols
Messages: 21


« Répondre #1 le: 29 Novembre 2024 - 07:39:19 »

hello, les deux sellettes que tu cite on l'air super, essaye la radical 4 de supair ou altirando lite 2 aussi, ca aurait l'air de correspondre a tes attentes également. Te prendpas trop la tete au début, tu affinera ensuite en fonction de ta pratique, moi j'ai commencé avec une reversible aussi c'était bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 90


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 29 Novembre 2024 - 07:57:24 »

Jamais ete fan des reversibles pour tout faire...

En effet le volume du sac est fixe, et du coup tu seras embete a un moment, que ce soit lorsque tu voudras partir en mode minimaliste, ou au contraire en mode autonome pour l'himalaya (j'exagere volontairement mais tu comprends l'idee)

Je prefere largement une sellette et un sac, voir un autre le jour ou je change de pratique, que me rendre compte que ma sellette a tout faire... fait finalement tout mais pas tres bien.

Le plateau est plus souvent recommande aux debutants, je n'ai pas d'avis la dessus, je laisse ceux ayant plus d'experience la dessus juger.

Dans tous les cas une protection est essentielle surtout au debut de sa progression. reste a savoir si tu preferes une mousse, plus lourde, encombrante, et en theorieefficace, ou un airbag, plus leger, compact, et en theorie, moins efficace.

Je comprends que tu veuilles un truc polyvalent. J'ai une sellette pour le cross, et depuis peu, encore neuve, une sellette pour l'acro qui attend de sortir du sac. Ma sellette de stage init' m'a jusque la permis d'aller tirer de jolis runs d'acro (pas la plus renforcee, pas la meilleure protection), de faire de jolis marche et vols (pas la plus legere ni compact), et de faire de jolis cross (pas la plus adaptee que ce soit pour le confort ou les equipements)

Je l'avais achetee neuve avec l'idee de la garder plus longtemps que la voile, et c'est sans regret ! (Gin gingo airlite 2)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 102



« Répondre #3 le: 29 Novembre 2024 - 08:13:11 »

Souvent je conseille l'Easiness (3, 4) pour les personnes avec ton programme. Volant en cocon, je connais pas trop les sellettes que tu regardes mais elles ont l'air bien aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bright 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 1


« Répondre #4 le: 29 Novembre 2024 - 08:39:44 »

Il faut regarder les recommendations pour ta voile ( Largeur ventrale et hauteur des maillons). Tu vas rapidement limiter ton choix ( si tu arrives a trouver les infos....).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 67



« Répondre #5 le: 29 Novembre 2024 - 08:42:53 »

Salut!  salut !
Evidemment tu trouveras pleins d'avis contradictoires selon le vécu et la pratique de chacun ici. Tu feras le tri donc je te donne quand même une ou deux de mes reflexions.
Effectivement c'est compliqué de faire son choix quand on n'y connais pas grand chose au début. Du coup mon point de vue sur la question c'est de partir sur n'importe quelle sellette, même d'occaz, adaptée à une pratique débutant. Pourquoi pas celle que tu as eue pendant ton stage intit si tu étais bien dessous, par exemple. Et quand tu auras un peu plus de recul sur tes besoins et que tu auras pu comparer ton matos avec celui d'autres pilotes pour ouvrir ton esprit critique ce sera plus facile de faire un second choix adapté à ta pratique. Ca va évidemment à l'encontre d'un de tes critères "une sellette que tu veux garder le plus longtemps possible".
Sinon je ne connais pas la solos et la Itus (on peut donc se demander pourqoi jai cliqué sur le fil et pourquoi je poste ici?). Je sais juste que la Airtrek a remplacé le programme de la Nervures fusion que j'ai eu quelques temps et dont j'étais content. Concernant la durée de vie, elle avait beau être light elle était costaud et ne s'est pas usé plus vite qu'une sellette classique me semble t-il. J'ai l'impression que beaucoup de sellette polyvalentes-légères ne sont pas forcément beaucoup moins solides que des classiques si on ne les maltraite pas particulièrement et si on ne rentre pas dans les sellettes ultra light.
Bref, mon regard sur la question en une phrase: fais ta petite expérience sur une sellette lambda que tu revendras dans un ou deux ans au moment où tu sauras vraiment de quoi tu as besoin. En espérant ne pas te noyer encore plus dans ta réflexion. Clin d'oeil
Si vraiment tu veux partir sur un investissement à long terme, je t'invite à feuilleter les pages du forum qui traitent des différents critères de choix d'une sellette (poids, confort, protections dorsales, position du parachute de secours et de la poignée, stabilité, capacité de chargement, confort de portage pour les réversibles, etc) afin de mieux t'orienter avec des critères auquels tu n'avais peut être pas encore pensé.
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rafiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Magic
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 ploufs (Stage Init) vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 29 Novembre 2024 - 09:36:12 »

Merci à tous pour vos réponses Sourire

Citation
Il faut regarder les recommendations pour ta voile ( Largeur ventrale et hauteur des maillons). Tu vas rapidement limiter ton choix ( si tu arrives a trouver les infos....).

Effectivement, j'étais loin de me douter qu'il fallait regarder ce type d'infos pour le choix sellette. Je pensais que tout était plus ou moins "compatible"  Embarassé
Pour info, j'ai une aile BGD Magic.

Citation
Pourquoi pas celle que tu as eue pendant ton stage intit si tu étais bien dessous
J'ai fait mon stage avec une Supair Access 3. Niveau confort, pas grand chose à lui reprocher. Niveau attaches, je les ai pas trouvé super pratiques (après, c'est très subjectif, comme dans tout ce qui concerne le matos de parapente  Mr. Green). Sinon, je l'ai trouvé un poil lourde et encombrante (au sol).

Citation
En espérant ne pas te noyer encore plus dans ta réflexion.
Non, toute information m'est précieuse. Merci encore.

Citation
les pages du forum qui traitent des différents critères de choix d'une sellette
Oui, ça fait des jours (semaines !) que je fais des comparatifs sur tels ou tels critères, lis des avis, regarde des vidéos... Et de l'avis de tout le monde : chacun a le sien (d'avis !), comme pour les ailes. Mais en mixant les avis (voire en gardant ceux qui font consensus), ça peut aider à faire un choix. Surtout qu'il y a un critère non négligeable : le prix. A plus ou moins 800 / 1000 euros (neuf), autant essayer de ne pas se tromper Mr. Green
Disons qu'entre la Solos et la Itus, il n'y a pas de grandes différences, à priori, à part l'assise : hybride plateau / cuissardes pour l'une, plateau pour l'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Theta ULS | SupAir Birdy | Skywalk Breeze
pratique principale: cross
vols: 165 heures pour 217 vols
Messages: 24



« Répondre #7 le: 29 Novembre 2024 - 10:06:09 »

Pour une sellette à tout faire, regarde la Skywalk Breeze (1 ou 2). J'ai débuté avec celle-ci (que j'utilise toujours après plus de 160 heures). Elle est légère, robuste, et prend peu de place. Elle a aussi l'avantage d'avoir un airbag qui se gonfle avant le décollage, ce qui est important d'un point de vue sécurité. C'est une sellette très stable qui rassure quand ça bouge, mais c'est un peu au détriment de l'autorité des appuis sellette qui reste limitée je trouve.

C'est cool de pouvoir la convertir en sellette string pour gagner encore un peu de volume et de poids, mais on ne va pas se mentir, c'est pas un argument majeur, surtout pour un pilote débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 222



« Répondre #8 le: 29 Novembre 2024 - 11:54:56 »

Salut
Attention à ta morphologie, et à la bonne adéquation avec la sellette , quelle qu’elle soit. Donc si tu peux, essaie les moins au portique. Ensuite l’une à un airbag prégonflé, l’autre se gonfle avec le vent relatif. Je suis certain que la nova est bien fini, et que l’ozone est bien conçu. Tu peux regarder les retour sur l’ozone sur pgforum (il y en a eu). Pour l’algue peut être sur le forum du dhv (en allemand mais les traducteurs sont la pour ça)
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rafiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Magic
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 ploufs (Stage Init) vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 29 Novembre 2024 - 12:43:17 »

Citation
Attention à ta morphologie, et à la bonne adéquation avec la sellette , quelle qu’elle soit. Donc si tu peux, essaie les moins au portique

Dans un monde idéal, ça serait cool. Dans la pratique, compliqué d'essayer sous portique, à moins d'habiter à côté d'un magasin bien "achalandé".
La seule que je pourrai essayer à coup sûr, c'est l'Airtrek 2 de mon école... A 130 kms de chez moi. D'où mes nombreuses questions. Après, j'ai bien conscience qu'acheter un peu à l'aveuglette, c'est pas le mieux (surtout pour un débutant).

Sinon, qu'entends-tu par "Attention à ta morphologie" ? Je pense être dans "la moyenne" (1m87, 86 kgs)... Donc pas de problème, à priori ? (En réglant la sellette correctement, cela va sans dire...)

Citation
Tu peux regarder les retour sur l’ozone sur pgforum (il y en a eu). Pour l’algue peut être sur le forum du dhv (en allemand mais les traducteurs sont la pour ça)

Merci pour les liens Sourire

Citation
c'est pas un argument majeur, surtout pour un pilote débutant.

C'est sûr Rigole J'ai regardé la Breeze, mais je l'avais écartée car sur le site constructeur, ils indiquent qu'elle a une "silhouette étroite".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.
anything