+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:39:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etre en haut de PTV Masala 3 ?  (Lu 2335 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
davidobo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 3


« le: 09 Juin 2024 - 10:35:37 »

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter une MASALA 3 mais j'hésite entre la taille M (85-105) et la taille L (95-120).
Je suis actuellement en ptv max à 104kg avec une mescal 4 taille M (85-110) qui fait 5.8kg...
Pour info j'ai environ 60 vols et je sors d'un stage  perf 2 -thermique.

Je recherche des retours d'expérience sur l'utilisation de la MASALA 3 en haut de fourchette de PTV.

Est-ce qu'elle devient un avion de chasse ou elle reste facile à gérer ?
David
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #1 le: 09 Juin 2024 - 13:02:18 »

Sur une aile comme la Masala je ne verrais aucun problème à être en haut de fourchette, au contraire (surtout si tu ne voyais pas d'inconvénient à être en haut de fourchette de la Mescal qui lui ressemble beaucoup).
En effet ces ailes intègrent le système Jet-flaps qui assainit le comportement en basses vitesses (compensant le souci éventuel de la plus forte charge alaire), et de l'autre côté de la plage de vitesses volables ça ne sera pas un mal avec cette voile peu allongée de pouvoir quand-même pénétrer la turbulence et gagner quelques km/h à l'accélérateur.

Tu peux aussi évaluer toi-même si dans tes lieux de vols tu as plus souvent manqué de vitesse, de finesse et de pénétration dans la turbulence, ou au contraire de pouvoir maintenir les plus basses vitesses possibles en confiance, y compris en virage...

Mais de toutes façons ça ne sera pas non plus le jour et la nuit entre les deux tailles. Juste que la grande pourrait te pousser à t'alourdir alors que l'autre à t'alléger...
« Dernière édition: 09 Juin 2024 - 13:07:22 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidobo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 3


« Répondre #2 le: 09 Juin 2024 - 14:52:59 »

Merci de ta réponse très claire airsinge  très heureux
Je suis confort sous ma mescal mais le ptv max est de +5kg mais ça me rassure de savoir qu'on puisse les comparer.
Ma femme est plutôt d'avis que je m'allège 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 125


WWW
« Répondre #3 le: 09 Juin 2024 - 15:50:40 »

Je prendrais la petite au ptv max je pense. Un aile va pas changer de comportement à 3kg prêt. Elle a passé l’homologation(pour ce que ca vaut) au ptv min et au ptv max.

Ca dépend ou tu vols, si tu es en normandie, ou sur des tout petits sites pas trop thermique peut être que la grande pourrait avoir des avantages. Encore que, ca vole souvent dans le vent, donc tu as envie d'avoir de la marge de vitesse.

Mais attention, car tu vas aussi peut être changer de sellette, ou prendre un cockpit, de l'eau. bref. C'est comme le bide, tu as plutôt tendance à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tulum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 4
pratique principale: vol rando
vols: 20 vols
Messages: 1


« Répondre #4 le: 09 Juin 2024 - 23:58:57 »

Clairement ça passe au PTV max, a tel point que sur la Masala 4 (qui est quand même très très proche), ils ont rajouté 10kg en étendu sur toutes les tailles (sauf la plus grande, qui reste 95-120 hein ?)

Et qu'elle reste en A sur la plage de vole étendu (même si plus débutant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 62



« Répondre #5 le: 10 Juin 2024 - 04:06:29 »

Clairement ça passe au PTV max, a tel point que sur la Masala 4 (qui est quand même très très proche), ils ont rajouté 10kg en étendu sur toutes les tailles (sauf la plus grande, qui reste 95-120 hein ?)

Ils ont probablement du garder 120kg pour la plus grande car c'est le test en charge (a 120kg) qui à fait la limite dans ce cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
LBB
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 10 Juin 2024 - 06:59:44 »

J'ai a peu près le même nombre de vols que toi et je vole sous une S au ptv max.
Même si je n'ai pas beaucoup d'expérience pour pouvoir comparer, j'aime beaucoup le comportement de cette voile et je la trouve très sécurisante dans cette configuration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
davidobo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 3


« Répondre #7 le: 10 Juin 2024 - 15:35:17 »

Merci à tous pour vos réponses ! Plus qu'à la commander  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 107



« Répondre #8 le: 10 Juin 2024 - 17:33:39 »

Je plussoie les avis précédents, c'est une voile relativement molle, tu auras tout intérêt à être en haut de fourchette pour bénéficier d'une voile plus réactive tout en restant extrêmement safe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.