Si tu as déjà volé avec l'aile que l'école te vends, que tu t'es sentie bien en vol (probablement oui parce que tu accroches), qu'elle a passé un contrôle, et que tu continues à voler avec cette école, perso je prendrais l'ensemble en essayant quand-même de faire les yeux doux au DTE pour baisser un le tarif
mais bon, la confiance n'a pas de prix
) Sinon, il faut:
=> être prêt à passer du temps sur ce forum, sur le bon coin, dans les boutiques, etc.
et Dans ce cas, Il ne faut pas se tromper sur son PTV (Poids Total Volant, donc toi + sellette + secours + tt le reste ) et respecter ce PTV par rapport à la fourchette PTV de l'aile que tu convoiterais par ailleurs.
=> Il faut qu'elle ait été contrôlée récemment (par exemple, si région Annecy, fiche ripair ou autre) et il vaut mieux qu'elle soit en milieu de vie.
=> Il faut aussi savoir que très souvent les pilotes aiment leur aile, donc c'est forcément la meilleure
il faut bien te demander ce que tu aimes (ou aimerais) dans ta façon de voler, comment tu vois ta progression ... genre "école, école," ou bien "je sens que je me débrouilles." Quand tu dis j'ai fait 19 vols seule, c'est genre seule seule ou avec la voix du moniteur à la radio qui ne t'a jamais laché du déco jusqu'à l'atterro ...
En ce qui concerne le programe "ecole", quelques points de comparaison entre l'element et la muscat:
L'element est une pure école (EN A) pour les modeles S et M
par contre la muscat, qui date de 2007 et bien que qualifiée sur le site sky country de voile ecole, est EN B pour tous les PTV (note...je la trouve aussi un peu allongée - pour une voile école - cf.
http://www.para2000.org/wings/index.html )
donc si tu veux rester en mode école, que tu es plutôt pilote contemplative, que tu ne veux pas forcément faire des virages sur la tranche pour ton 20eme vol, et que tu te fies aux homologations, c'est EN A qui convient
Par contre, dans le neuf en 2012, certifiée EN B, voile loisir sortie d'école ou pilote débrouillé, il y a sans aucun doute mieux et plus léger aujourd'hui que la muscat (que je n'ai pas essayé, certes, mais bon pourquoi acheter aujourd'hui, même pour pas cher, du neuf 2007 ?) par ex. Aloha de nervures qui est très légère dans sa catégorie.
un post plus bas te donne les "ailes vues souvent pour initiation et perfectionnement", ce n'est sans doute pas un hasard:
Element Ozone
Mojo 1 et 2 Ozone
Bolero Gin glider
Aloha Nervures
Nemo Dudek
Emotion Uturn
Arcus Swing
ainsi que la liste de kriko
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/ailes-regulierement-vues-en-ecole-pour-initiation-et-perfectionnement-t22944.0.html;msg308229#msg308229Ecole: Advance alpha 5, Ozone element et mojo, gradient bright 4, gin bolero, nervures aloha, nova prion, sky fides 3, Macpara Muse, MCC Amaya
Sortie d'école: Ozone Buzz Z3, Nova Ion, Advance epsilon 6, Sky Anakis, Macpara Eden, MCC orbea evo
en tant que pilote "en apprentissage", je suis passé par 3 des ailes des listes ci-dessus:
mojo (école)
Anakis (sortie école, après 4 stages, achetée neuve mais que l'on m'a volée - si tu la retrouves en occase,
c'est une aile excellente dans son programme)
Dudek Nemo (occase)
et maintenant une LOL + une FAIAL (les deux en occase)
et toutes des ailes géniales
Bon vols,
Christian-Luc