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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Avis voile hook  (Lu 5405 fois)
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malayka73
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Aile: hook niviuk
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« le: 17 Avril 2012 - 08:05:35 »

Bonjour,

On me propose pour débuter une hook niviuk en fin de vie (contrôle technique dans le orange).
Est ce que ça pourrait convenir pour du gonflage et des ploufs pour cette saison ?

merci ^^
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« Répondre #1 le: 17 Avril 2012 - 08:59:24 »


Je te déconseille de prendre une aile en fin de vie...

Si c'est "juste pour une saison", c'est de l'argent perdu. Et puis c'est dangereux (comment sauras-tu quand elle est réellement à réformer?).

Mieux vaut une bonne occaze en bon état.
Sinon la hook c'est top, bien gentil et polyvalent.
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malayka73
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« Répondre #2 le: 17 Avril 2012 - 13:13:00 »

Oui tu as raison, si j'avais le budget j'aurais directement pris une voile moins usée, c'est sur.
Là j'ai surtout envie de m'entrainer au gonflage avant de refaire un stage.

merci du conseil en tout cas  Clin d'oeil
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« Répondre #3 le: 17 Avril 2012 - 13:37:55 »


Si c'est juste pour du gonflage, pourquoi pas... mais alors c'est 150 euros max.


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« Répondre #4 le: 17 Avril 2012 - 17:13:51 »

Faut pas psychoter non plus, une aile dans le orange c'est en général une bonne centaine d'heures de vol potentiel sans se mettre en danger, si l'organisme de contrôle a le moindre doute il la marque réformée.

Du coup les 150 euros, faut pas exagérer non plus, en gros c'est le prix du contrôle...

On te la propose à quel prix?
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« Répondre #5 le: 17 Avril 2012 - 17:19:00 »

Beh une aile "pour gonflage" faut pas la payer plus cher.

Si elle est en état de voler, pourquoi pas, mais il faut voir l'état de la voile. Et le nombre d'heures de vol.

Le orange, c'est juste avant le rouge, c'est ça?

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malayka73
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« Répondre #6 le: 19 Avril 2012 - 08:30:35 »

Tant que la voile n'est pas réformée, elle vole normalement ^^
Elle est en bon état, suspentes ok , c'est la porosité qui est un peu moins bien.

merci pour vos réponses
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« Répondre #7 le: 19 Avril 2012 - 10:54:56 »

Il y a des controverses au sujet de la porosité de nos voiles.
Certains disent que cela n'a pas d'importance tant que ce n'est pas au-delà de la valeur critique, et que cela n'est réellement important que pour les voiles de compète.
D'autres tirent le signal d'alarme au nom du "principe de précaution".

Certains tissus sont "naturellement" plus vite poreux que les autres, par exemple le Skytex 27 de mon Ultralite, mais il y a plein de pilotes qui volent depuis des années sous Ultralite et qui n'ont pas pour autant rencontré de problèmes à cause d'une porosité excessive.
C'est surtout quand la voile est mouillée que cela devient embêtant, et bien entendu quand elle ferme, elle aura alors un peu plus de mal à se remettre en vol mais bof, cela se gère... d'où la référence aux voiles de compète : sortir une cravate doit devenir problématique.
La Hook est une voile EN B du type "sortie d'école / progression", elle ne cravate pas quand elle ferme et la réouverture est très rapide, pas de souci à ce niveau-là... surtout qu'un débutant ne va normalement jamais se jeter dans des aérologies puissantes ou moisies.
La résistance du tissu est un paramètre plus important.
Une voile dans la couleur orange est en fin de vie mais encore apte à voler environ une centaine d'heures si on en prend soin, ce qui fait un certain temps d'utilisation pour une Hook, avec laquelle on ne fait pas beaucoup de vols de distance, a fortiori quand on débute.

Moi je n'achèterais pas une voile à ce niveau d'usure, ou alors 150€ pour le gonflage... c'est ce que je dirais au vendeur. Voler avec ne sera pas aberrant pour débuter, une précaution supplémentaire étant de la prêter à un professionnel pour recueillir son avis. S'il dit que c'est une daube à mettre au rebut, l'investissement modeste n'aura pas été catastrophique. S'il dit qu'elle va bien, l'affaire aura été excellente.
Tant qu'une voile n'est pas dans le rouge, elle peut voler, et la Hook est assez sympa, un peu au-dessus du niveau d'un débutant question vivacité mais un débutant doué l'exploitera assez vite et progressera rapidement.
Un débutant vole peu les deux premières années, en temps de vol, une voile en fin de vie peut se justifier, après quoi elle sera réservée au gonflage, au vol sur les dunes etc.
Une fois définitivement rincée, on pourra récupérer les suspentes pour faire des scoubidous, étendre le linge ou armer des boutonnières, utiliser le tissu pour faire des petites culottes ou des robes d'été, des coupe-vents pour le ski, voire des sacs de contention, des sacs à viande pour protéger le duvet, ou alors la donner à un collectionneur... ou à Mme POB, qui fait de la couture.

Salut et fraternité*
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« Répondre #8 le: 19 Avril 2012 - 11:00:47 »


C'est pour ça que tu n'as pas de problèmes de sudation dans tes guêpières en tissu de parapente!
--> tu ne prends que des voiles complètement poreuses.

Bien vu POB! pouce
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« Répondre #9 le: 19 Avril 2012 - 13:32:33 »

 sautillant Bin c'est quoi ton budget  Shocked
Puis ton poids heu... je sors

Enfin je pense que pour débuter c'est bien de prendre une voile pour voler tranquille un moment.

Attention à la taille, on comprend mieux ce qui ce passe quand la voile est bien chargé  Yeux qui roulent

 
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« Répondre #10 le: 19 Avril 2012 - 16:53:03 »

sautillant Bin c'est quoi ton budget  Shocked
Puis ton poids heu... je sors
 

 rouleau ? patisserie  bouuuuuuuuu   je fais au moins 70 kg (avec matos et 10 kg de leste ^^)  très heureux
Pour ce qui est du budget, j'ai payé la voile 300 euros.
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« Répondre #11 le: 19 Avril 2012 - 16:56:20 »



Si elle vole encore correctement, c'est pas mal! Si c'est juste pour gonflage, c'est un peu cher.

Le mieux c'est de la faire tester par quelqu'un d'expérimenté qui pourra te dire si elle a un comportement sain.
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« Répondre #12 le: 06 Mai 2012 - 00:08:34 »

 trinquer 300 euros pour du gonflage  effray
rajoute 100 ou 200 euros et tu pourra avoir une voile en etat de vol et je pense que c 'est le choix a faire,le gonflage va te gonfler hein ? non pas que je critique le gonflage car j 'adore ça mais bon le vol c 'est bien aussi dent
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