Si tu veux rester débutant toute ta vie, opte pour la Boléro. C'est une aimable toupie à béton et il ne t'arrivera rien dessous, elle amortit tout y compris le plaisir de voler.
Voile idéale pour débuter en école, à garder ensuite si on vole rarement et qu'on ne fait pas de progrès rapides.
J'ai volé dessous et je me suis emmerdée. J'ai aussi volé avec une Yéti (Boléro en tissu léger) en vol-rando et j'ai bien ressenti son amortissement, mais c'est une autre discipline.
-----
La Dolpo (pas de 1 sur la voile) est une petite merveille, j'ai volé avec en 2009 quand elle est sortie. J'avais à l'époque même pas 100 vols au compteur et j'avais pris un PIED géant avec, je m'étais sortie sans difficulté de l'aspiration d'un gros cum pas sympa mais j'étais en quête d'une voile B légère pour le vol-rando et j'avais préféré la Montana, puis craqué pour l'Ultralite 19 dès le 2ème vol d'essai.
Mon amie Corinne n'avait pas aimé mon Ultralite ni la Montana mais elle avait tant aimé la Dolpo elle aussi qu'elle l'avait commandée en 21m². Elle fit avec le raid Chamois en 2009 et 2010. Elle vole toujours avec en paralpinisme et en rando... quand elle n'a pas emmené son chien.
Quand mon pote "Pasdoué" déclara en avoir marre de la lourdeur de sa Boléro +, je l'emmenai chez Espace 3D à Doussard pour essayer la Dolpo. Il craqua immédiatement et depuis il vole avec cette école... mais, orgueilleux comme un pou, il revendit sa Dolpo pour prendre la Jedi, avec laquelle il ne s'est pas encore tué. Un ange astique soigneusement sa bonne étoile mais il finira par choper une tendinite.
-----
Classée B, la Dolpo 1 est une voile parfaite pour progresser.
-----
En air calme, n'importe quel pilote bien "dégrossi" peut piloter à peu près n'importe quelle voile, s'il sait décoller et se poser. Quand cela commence à chahuter, c'est une autre histoire et il ne faut pas avoir la grosse tête. Sous une Boléro on est dans un couffin, la voile bouge à peine et elle est si lente que même en somnolant on a le temps de réagir. Sous une Dolpo on se fait un peu plus secouer, la voile est vivante et il ne faut pas roupiller, mais elle est quand même assez bien pensée pour qu'on puisse la piloter proprement sans être un foudre de guerre.
-----
Aucune hésitation, prends la Dolpo. Et en plus elle est belle.
(c'est ma petite Awak 18, design ITV de 2009 à 2012)