Allez je reviens pour la suite de mon poquelquesst à propos de ma 1ère aile.
C'était une 28m2 avec une fourchette 90/110. À l'époque tout était un peu plus lourd que maintenant ; aile ~6.8 Kg, sellette airbag (les 1ères) 7,5 Kg, secours 2 Kg. Ce qui amenait que mon PTV réel se situait vers 112 voire 113 Kg avec mon poids de forme d'alors ~92 Kg.
Et ce ne fut in-fine pas le choix le plus heureux, l'aile était tout simplement trop vive pour moi avec mes quelques vols et elle volait vite chargée qu'elle était. Ce qui me compliquait la tache au déco avec une paire de course d'envol terminées dans la voile qui m'avait dépassé. Idem en ascendances faibles ou la charge alaire se faisait bien remarquer avec un taux de chute plutôt important.
En conditions fortes, après quelques années à y arriver, elle n'était pas plus mal qu'une autre. Solide grâce à la charge alaire mais avec des réactions plutôt violentes quand ça fermait. Et ça fermait assez souvent car cette solidité, à ce moment de ma progression, ne me donnait pas suffisamment d'information sur ce qui se passait au niveau de la voute pour me permettre de piloter pertinemment son incidence.
Ma voile suivante fût une aile de la catégorie d'homologation au-dessus mais avec une fourchette de 100/130 Kg et du fait du changement sellette et secours un positionnement à ~110 Kg et ce fut une révolution pour moi. Deco plus simple, réactions plus douces, transmission plus compréhensible, etc.
Bref, je ne suis pas adepte surtout pour ce qui est de la primo-phase d'apprentissage d'un PTV tout en haut de fourchette d'une voile.
Plus loin dans sa progression personnelle on saura soi-même trouver ce qui correspond à notre pratique et goûts de pilote.
Tout ceci dit, ton choix d'une Koyot-4 en 28 m2 me semble être un très bon choix. Aussi pour le moment venu, envisager la revente. Une Sky est dans beaucoup de région bien trop rare et exotique poyr attirer le chaland.
Maintenant pour la sellette, je ne connais pas cette Sky Reverse. Mais l'expérience, j'en avais une, une Hybrid de Supair, mon expérience m'a appris que les sellette réversible ne font pas gagner beaucoup de poids, l'architecture de portage est la et même souvent le tissu double pour séparer rangement et aibag. Que souvent il manque quand même du volume de chargement et que le portage est moins bon qu'avec un sac bien choisi. Mais surtout l'usage parfois un peu forcé des fermetures éclairs pour fermer le sac amène une dégradation de celle-ci et ce n'est pas toujours évident de trouver à les faire remplacer.
Bons plaisirs avec ton futur nouveau jouet.
Merci Wowo pour ce témoignage. Je suis bien ravi d'avoir pu trouver du milieu de ptv. Et d'autant plus en te lisant.
Puis avec les progrès des voiles je peux supposer que quand tu étais à 40% de la fourchette avec ta 2ème voile "révolution", ça peut correspondre de près ou de loin à ce que je vais trouver sous une koyot en étant entre 50 et 60%. Déjà sur l'aya, avec pourtant plus de charge alaire, la prise en charge était facile. Donc là je devrais en avoir encore un tout petit peu plus...
Pour la selette, c'est très intéressant, je vais aller regarder de plus près les poids des sacs de portage, je n'ai pas regardé. Et le côté volume un peu restreint et matos fragile, c'est pas négligeable.
Sinon j'entends qu'il n'y a pas de contre-indication niveau usage débutant en Parapente...