bnouaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Tork
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
|
|
« le: 27 Janvier 2011 - 01:21:23 » |
|
En dhv1 le top c'est l'Asterion 45 caissons.
Nanard
|
|
|
|
Paragliding old bag
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 01 Février 2011 - 19:45:41 » |
|
Salut et fraternité,
Paul Amiell, le concepteur de l'Asterion, serait très content de lire que sa voile, déjà très ancienne et qui révolutionna la technique, a toujours des fans. Moi j'en pince en auto pour l'Aston Martin DB3S de 1953 et en moto pour la Yamaha RD350 de 1973 (j'en ai une). C'est beau la modernité !
Ugh !
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 01 Février 2011 - 21:06:38 » |
|
Aile championne de France en 1987 aux mains d'Ali Gali à St Hil. ça volait bien, presque aussi bien que ma Marboré Gypaaile. D'autres ailes de la glorieuse époque ici http://photos.parawing.net/gallery/album952
|
|
|
|
Lassalle
|
|
« Répondre #3 le: 02 Février 2011 - 19:28:46 » |
|
Bonsoir, Tout cela ne valait pas l'Evasion 11 caissons d'Edelweiss (finesse max 3,7 et taux de chute mini de l'ordre de 2,5 m/s) avec laquelle j'ai appris à voler et avec laquelle j'ai réalisé mes 130 premiers vols, dont certains magnifiques en montagne (ex : la Tournette et le Mont d'Armenaz en 1988, la Cime du Vallon dans le Valgaudemar en 1989...). Vu le faible allongement (les allongements de 4 étaient alors considérés comme dangereux et réservés aux pilotes très expérimentés) et la taille des caissons, les décollages étaient immanquables et les fermetures inexistantes, mais les vols ne duraient pas longtemps... C'était une autre époque, mais on était tellement heureux de découvrir l'activité A+ Marc Lassalle
|
|
|
|
j'm 7 aile
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
Messages: 11
pov p'tit poussin
|
|
« Répondre #4 le: 03 Février 2011 - 03:20:14 » |
|
Eh oui .... c'était mieux avant !!!! Vous avez oubliez pleins de choses les "vieux" ... elles avaient pleins de belles couleurs, il ne fallait pas changer de suspentes toutes les 50 heures, 3 ans après elles volaient toujours aussi "bien" et avec la sellette et le sac le poids ne dépassait pas 6kg ..... AH c'était mieux avant !!!!
|
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
|
|
|
gus
Rampant
Hors ligne
Aile: nevada 24 yéti3 vol depuis 1989
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 21 Mars 2011 - 20:21:15 » |
|
Je crois plutôt qu'en 1987 Ali Galli a été champion de france sur ITV Alnaïr 24,d'ailleurs j'en ai encore une dans mon grenier bien poreuse et calage en vrac.
|
|
|
|
Tibo
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 21 Mars 2011 - 20:35:53 » |
|
Je profite du fil pour sortir une question de mon tiroir. Le père d'un pote qui volait il y a 20 ans (et avant) en Chartreuse surtout, m'a parlé de sa voile, je ne sais plus le nom mais elle avait la particularité de pouvoir réduire sa surface par le centre. Les caissons du milieu "se refermait". En gros comme en tirant les B mais dans le sens de la corde de la voile. Ça vous dit quelque chose les anciens? Il me semble qu'il m'a dit que c'était un proto mais je n'en suis plus sûr. Avec tout ces "peut-être" vous me direz si c'est des conneries.
|
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
|
|
|
j'm 7 aile
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
Messages: 11
pov p'tit poussin
|
|
« Répondre #7 le: 21 Mars 2011 - 20:54:23 » |
|
non une voile de série ... mais très peu ont volé ... une voile autrichienne si je ne m'abuse ... condor peu être
|
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
|
|
|
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50
|
|
« Répondre #8 le: 22 Mars 2011 - 08:46:53 » |
|
Je profite du fil pour sortir une question de mon tiroir. Le père d'un pote qui volait il y a 20 ans (et avant) en Chartreuse surtout, m'a parlé de sa voile, je ne sais plus le nom mais elle avait la particularité de pouvoir réduire sa surface par le centre. Les caissons du milieu "se refermait". En gros comme en tirant les B mais dans le sens de la corde de la voile. Ça vous dit quelque chose les anciens? Il me semble qu'il m'a dit que c'était un proto mais je n'en suis plus sûr. Avec tout ces "peut-être" vous me direz si c'est des conneries. C'est probablement pas de ça qu'il s'agit, mais la bionic marchait comme ça il me semble.
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 22 Mars 2011 - 08:52:23 » |
|
Je confirme que la Bionic avait ce système d'affalement par le caisson central. Ils lui avaient donné le doux nom "d'invagination"
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 673
|
|
« Répondre #10 le: 22 Mars 2011 - 08:59:51 » |
|
Je confirme que la Bionic avait ce système d'affalement par le caisson central. Ils lui avaient donné le doux nom "d'invagination" en revanche elle a un poil moins de 20 ans
|
|
|
|
denis006
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 3
|
|
« Répondre #11 le: 24 Mars 2011 - 10:25:24 » |
|
Ben moi j'ai commencé, j'ai fait quelques vols avec une bonne Alien de custom sail , un vrai sabot volant mais on était heureux avec ça
|
|
|
|
fabrizio
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 24 Mars 2011 - 10:59:30 » |
|
Moi j'ai commence en 87 sous une Marbore puis achete une Astazou de chez Gypa'Aile . Quelle epoque, on faisait des decrochages au dessus du parking de la station de Bareges dans les Hautes Pyrenees , plus rien a voir avec les voiles de maintenant et absolument sans regrets que je dis ca. Non non non avant c'eatait pas mieux
|
|
|
|
piment
|
|
« Répondre #13 le: 24 Mars 2011 - 21:28:59 » |
|
en 87 une Marboré? tu es sûr? parce qu'en 87 à Barèges le choix c'était plutôt 7 ou 9 caissons? La Marboré c'était de la science fiction...
|
|
|
|
fabrizio
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 25 Mars 2011 - 06:07:00 » |
|
Oups, autant pour moi, c'etait 89 que je voulais dire pas 87, merci pour la rectification Piment. Tu etais dans le coin aussi? J'avais effectue mon stage avec Air Aventure Pyrenees . Bonne equipe, super ambiance.
|
|
|
|
piment
|
|
« Répondre #15 le: 25 Mars 2011 - 07:59:22 » |
|
Oui, premier stage en 87 avec le Cerpp puis suivants en 88 avec Air Aventure, Didier et Franck. Ca rigolait bien et on bouffait du déniv avec les voiles sur le dos à l'époque.
|
|
|
|
Aime-P
Rampant
Hors ligne
Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 25 Mars 2011 - 08:42:44 » |
|
Ben moi j'ai commencé, j'ai fait quelques vols avec une bonne Alien de custom sail , un vrai sabot volant mais on était heureux avec ça Moi aussi ma première voile c'était une Alien... Fallait les conditions espagnoles pour que ça tombe pas du ciel. Mais à la Toussaint de 1991, elle m'a permis mon premier plaf à 3000 à Castejón. Côté nord, j'avais jamais vraiment enroulé un thermique, une révélation. Quand tu commences à voir le Galinero sous tes pieds, c'est quelque chose ! Ceci dit, je suis sûrement pas la seule à avoir trouvé génial de passer ensuite sous une voile avec 7 de finesse.
|
C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
|
|
|
marcus
Rampant
Hors ligne
Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #17 le: 25 Mars 2011 - 09:39:05 » |
|
Oui, premier stage en 87 avec le Cerpp puis suivants en 88 avec Air Aventure, Didier et Franck. Ca rigolait bien et on bouffait du déniv avec les voiles sur le dos à l'époque.
Et encore un ancien combattant : j'y étais aussi, chez Air Aventure en 88, avec une Astérion. J'ai d'ailleurs acheté une Astérion 927 en sortant du stage à l'automne 88. Je regrette de l'avoir vendue pour un plat de lentilles quelques années plus tard (500F exactement). Si je l'avais gardée, je pourrais me refaire des sessions de speed ploufing au départ du Taoulet (à La Mongie) comme on le faisait à l'époque. Départ à ski dans les couloirs à la sortie du téléphérique, on n'était pas très loin du speed riding ... Tiens, une photo pour la peine, avec les couleurs vintage :
|
|
|
|
|