Une Alpha qu'elle soit 5 ou 6 sera un très bon choix, ce qui ne signifie évidemment pas que d'autres voiles EN-A ne puisse pas être d'autres bons choix comme 1ère aile.
Les avantages de l'Alpha sont d'une part, une qualité et des finitions de construction qui en font un matériel durable qui tient bien la côte et te facilitera une éventuelle futur revente. D'autres part un comportement qui n'appelle aucune critique rapport à son public coeur de cible et aussi rapport à la concurence.
Choisir entre Alpha 5 et 6 peut déjà se faire en fonction du budger disponible. Entre les deux, à état comparable, le delta de prix en occaz devrait se situer à ~1000 €. Avec ta précision d'une différence de seulement 500 €, soit la 6 est vraiment une bonne affaire ou la 5 est un peu sur-évaluée ou encore la 6 présente une usure plus marquée.
Mais dans tous les cas, la voile seule ne fait pas l'équipement. Il te faut déjà penser sellette, qui intervient au moins pour autant que la voile dans le plaisir d'utiliser ton aéronef mais aussi dans la qualité de ta progression vers l'autonomie. En plus de la sellette, il te faudra un casque et à termes (en fait le plus tôt possible) un parachute de secours mais aussi autant que possible une radio, un vario/alti-vario/alti-vario-gps (tu en auras vite envie du plus simple au plus complet) Puis faut pas oublier tous les autres éléments d'habillage, chaussures, gants, lunettes, pantalon et veste qui vont bien, etc (autant être beau pour bien voler)
Mais surtout il te faut te garder un budget formation, ce n'est pas en sortant du stage d'initiation, ni même d'un ou deux stages de perfectionnement derrière que tu seras forcément "autonome".
Au niveau des différences de comportements entre les deux Alpha :
La 6 est un peu plus vive et, mon avis tout perso, un chouia moins tolérante que la 5.
Perso en tant que toute 1ère aile et surtout si on espère/souhaite dès la sortie du stage init, s'essayer seul sur un site facile (de préférence celui du stage init) Je préconiserai la 5. Elle ne sera de toute façon pas un frein pour une bonne centaine de vols et même d'heures de vol derrière. Elle permettra tous ce que la 6 peut permettre.
L'idéal est d'attendre la fin de ton stage init. qui te donnera peut être la possibilité d'essayer les deux et d'autres. Ce qui te donneras un début de connaissances des ressentis possibles et t'ouvrira un peu mieux ton horizon de choix.
Mefies toi quand même des fausses illusions, l'aile ne fera jamais le pilote. Placer le curseur de ses ambitions trop haut donne rarement de bons résultats. De même que d'être trop
presomptueux indulgent/optimiste dans son auto-évaluation de ses compétences/dons de pilote amène le plus souvent plus de frustration voire soucis que de plaisir de voler.