ça n'use pas spécialement une aile de faire des gonflages.
Un peu "spécialement" quand-même, si ! C'est spécialement ce qui l'use le plus puisque le vol l'use beaucoup moins. Particulièrement les premiers gonflages approximatifs avec lesquels le trainage au sol est plus abondant, sans compter les grands fracas des retours au sol de l'aile pivotée sur le bord d'attaque bien tendu.
Bon, on peut toujours trouver quelques circonstances capables d'user une voile encore plus que du gonflage débutant, c'est sûr, comme de l'acrobatie ou de la simulation d'incidents en vol avec fermetures et cravates frottant violemment de la suspente sur du tissu de bord d'attaque, ou encore avec du pliage et stockage de voile humide et inséminée de spores et/ou filaments de mycellium (ce qui se produit le plus typiquement après le gonflage sur herbe).
Bref, les exercices de gonflage sont ludiques et très formateurs, il ne faut surtout pas s'en priver comme je l'ai trop longtemps fait pour commencer. Ils usent les voiles plus que le vol, mais il faut considérer qu'elles sont faites pour ça, et donc ne pas envisager l'achat d'une aile unique en considérant qu'on va lui épargner ça.