Bonjour,
Il me semble vraiment difficile d'acheter une voile d'occasion sans disposer d'une fiche de révision récente avant de se décider.
Tout vendeur de voile, y compris les pros, doit, me semble-t-il, proposer une voile d'occasion avec sa fiche de révision.
Cela me semble le minimum, quelle que soit la confiance que l'on peut avoir dans le vendeur (pro ou pas...).
Marc Lassalle
Salut
Ben tout dépend. Une voile EN A qui vole depuis 2 mois... Faut pas abuser non plus. Chez nous tout est informatisé. SI bien que je connais exactement le nombre de vols et de pentes écoles faites par une aile. Je connais aussi le matériel que j'utilise en école et je sais qu'il n'est ni traîné par terre par plaisir ni plié des centaines de fois n'importe comment. Au contraire, chaque voile à un magicbag dès sa sortie (magic bag qui est vendu avec l'aile). On insiste sur le pliage accordéon dès la première sortie en pente école
Par ailleurs, depuis le temps que je fais passer des ailes au contrôle, jamais une n'est revenue en dessous du niveau "vert"... Ce qui ne veut rien dire, sauf qu'elle est encore largement volable.
On fait aussi une grosse parano sur le vieillissement des voiles :
Une voile révisée depuis 6 mois doit-elle être révisée à nouveau pour revente (tout dépend son age et l'état de son dernier contrôle) ?
Une voile qui a un an doit-elle être révisée ?
Une voile qui a 30 vols et 4 ans doit-elle être révisée ?
Parfois d'un simple regard, on sait qu'une aile est en très bon état. Je sais que certains d'entre vous vivent mal le fait que "les pros" (comme vous dites) vivent de votre passion, mais ce n'est pas pour ça qu'il le font mal et ce n'est pas non plus pour ça que ce sont des escrocs
A+
L
Franchement, il y a tellement peu de voiles réformées par le contrôle qu'on est en droit de demander de "calmer le jeu". Bientôt une école devra faire réviser ses ailes tous les 6 mois.