+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Novembre 2024 - 04:46:34 *
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Auteur Fil de discussion: Achat 1ere voile : petit poulet a besoin de votre aide !  (Lu 76018 fois)
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M@tthieu
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« Répondre #50 le: 03 Octobre 2016 - 22:26:14 »

Merci, je ne connaissais pas ce classement, alors, je dirais Buzz Z5 ou Ion 4 puisque tu connais déjà Clin d'oeil
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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« Répondre #51 le: 03 Octobre 2016 - 23:07:30 »

Pour l'Alpha 6, une note de 4 est récolté pour l'asymétrique accélérée à fond au maximum du marquage suivant les prescriptions de la norme EN. L'aile abat jusqu'à un angle de 70°.

Pour la Mojo 5, la note de 4 est liée à la marge très etroite entre comportement stable et neutre en spirale tout en haut de PTV, comportement lié au positionnement dans la sellette et qui peut envoyer l'équipage jusqu'à des Vz négative de 22m/s.

Ici comme pour les rapports des tests d'homologations, il faut faire la part des choses en lisant tout. L'avantage, à mon avis, c'est que les compte-rendus des tests du DHV sont bien plus circonstanciés et permettent ainsi de se faire une idée plus claire de ce que l'on peut en penser.

Après et le DHV le précise, leurs conclusions à propos d'une aile ne vaut que pour ce modèle dans cette taille et ne peut valoir de façon générique pour les autres tailles du même modèle.

Pour exemple que je connais, une amie pilote (plutôt douée) avait remplacé sa Gradient Delite (millieu de PTV) par une Nova Ion 4 xs (max de PTV) et elle n'a jamais su/pu se faire à la tendance au roulis qu'elle avait avec celle-ci. Depuis elle est passée sous Alpha 6 (max de PTV) et elle a retrouvé le sourire.

L'alchimie d'une aile et de son pilote ne peut pas se résumer qu'au travers de chiffres, c'est avant tout du ressenti mais aussi de l'adaptation. Donc il faut essayer avec le risque aussi de se tromper (dans le cas ou per exemple l'adaptation ne réussissait pas) mais je pense que c'est mieux de se tromper que de se faire induire en erreur par d'autres (même si cela part d'un bon sentiment et d'une démarche honnête de partager sa propre expérience)
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Kriko
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« Répondre #52 le: 04 Octobre 2016 - 10:08:49 »

Et puis il faut aussi voir une chose: le DHV n'a pas bien digéré le passage à la norme EN, qui metttait de fait un terme à son quasi monopole sur les homologations.

Pour le reste: j'en vois beaucoup ici qui te conseillent de rester sous une A. Pourquoi pas... pour ma part, ma première aile était une B, je n'ai jamais senti qu'elle puisse être un frein à ma progression, et je l'ai gardée quelques années, ce que je n'aurais peut-être pas fait avec une A. Il faut dire aussi qu'à l'époque, les ailes "école" étaient de vrais paquebots, très rassurantes en école probablement mais dont on pouvait très vite se lasser en début de pratique autonome. Il semblerait que ce soit moins vrai avec les ailes actuelles...
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« Répondre #53 le: 04 Octobre 2016 - 10:37:01 »

Hello, de mon expérience demie fraîche d'apprenant volant, prend toi une aile d'occaz. Au début difficile de savoir ce qui te plairas plus tard: vive ou amortie, light et sèche ou plus lourde et douce, ptv. , exigeante ou relax,...
Sans connaître pas mal d'aérologie, de "figure", ta résistance mentale, ... c'est plus facil de se faire des idées que d'analyser la réalité. Comme si au début on se rêve d'être une sorte de pilote, mais rien n'est sûr que cela nous corresponde au final. 
Eh oui malheureusement je ne suis pas Chrigel mais suis plutôt un pilote Epsylon de base. Mais heureux.
Bons vols.
(Et méfies toi du marketing).


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Bobbonjour
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« Répondre #54 le: 04 Octobre 2016 - 10:50:46 »

Ah oui encore un truc, le parapente est extrêmement chronophage.
Je ne m'en doutais pas au début. Sache combien de temps tu pourras lui consacrer entre copains copines gamins boulot autre passions pluie vent thermique extraterrestre ... Ta progression et ta sécurité en sont grandement liées.
Voila, bonne. 
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« Répondre #55 le: 05 Octobre 2016 - 21:42:19 »

Bonsoir !

Bon, la discussion Safety Class vs. EN-A a fait couler pas mal de pixels sur "The Song of the Vario" : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=75255 J'avoue ne pas avoir encore eu le courage de tout lire...


Merci, je ne connaissais pas ce classement, alors, je dirais Buzz Z5 ou Ion 4 puisque tu connais déjà Clin d'oeil

Dommage qu'elles coûtent un bras et une jambe. Confus Mais je vais probablement les garder dans ma présélection même si, au-delà du tarif, l'homologation EN-B ne jouera pas en leur faveur au cours de l'identification des finalistes.


Et puis il faut aussi voir une chose: le DHV n'a pas bien digéré le passage à la norme EN, qui metttait de fait un terme à son quasi monopole sur les homologations.

Tant que leur surenchère joue en faveur de notre sécurité, on peut trouver que c'est une bonne chose.  pouce

Citation
Pour le reste: j'en vois beaucoup ici qui te conseillent de rester sous une A. Pourquoi pas... pour ma part, ma première aile était une B, je n'ai jamais senti qu'elle puisse être un frein à ma progression, et je l'ai gardée quelques années, ce que je n'aurais peut-être pas fait avec une A. Il faut dire aussi qu'à l'époque, les ailes "école" étaient de vrais paquebots, très rassurantes en école probablement mais dont on pouvait très vite se lasser en début de pratique autonome. Il semblerait que ce soit moins vrai avec les ailes actuelles...

Merci Kriko pour ton témoignage. Je ne la retiendrai probablement pas (surtout si ça fait longtemps qu'elle est sortie) mais puis-je savoir quelle était cette première aile ? Des fois que je l'aurais oubliée dans ma présélection...


Hello, de mon expérience demie fraîche d'apprenant volant, prend toi une aile d'occaz.

Merci Bob, c'est effectivement mon objectif. Tous les jours j'épluche fiévreusement les petites annonces. Mais j'imagine que les circonstances qui pourraient faire que je peux essayer l'aile sont assez restreintes : la montagne, pour moi, c'est loin...

Ah oui encore un truc, le parapente est extrêmement chronophage.
Je ne m'en doutais pas au début. Sache combien de temps tu pourras lui consacrer entre copains copines gamins boulot autre passions pluie vent thermique extraterrestre ... Ta progression et ta sécurité en sont grandement liées.

J'irais même plus loin que toi : si je ne peux pas pratiquer régulièrement, cela pourrait remettre en cause (ou repousser) l'achat d'une aile. Si j'arrive à être intronisé dans un club local (j'y travaille...) alors j'espère pouvoir pratiquer aussi régulièrement que possible : aujourd'hui la seule activité qui me prend vraiment du temps c'est le boulot... mais j'ai mes week-ends et plein de congés !


Bon, eh bien il va être temps de conclure l'étape 1 et de passer à l'étape 2 !

A très vite,
Matthieu
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« Répondre #56 le: 05 Octobre 2016 - 23:11:42 »

Conclusion de l'étape 1 : Présélection des parapentes

Encore une fois merci beaucoup pour toutes ces contributions très enrichissantes ! Le sujet occupe de plus en plus mon esprit, c'est assez excitant !

J'ai pris bonne note de vos remarques, notamment en tenant compte du DHV Safety Class (en particulier pour la catégorie B2) et du programme annoncé par les constructeurs sur leur site. J'ai également écarté les voiles de conception un peu anciennes (+ de 3 ans en EN-A, + de 5 ans en EN-B).

Voici donc la liste avec les mises à jour (en rouge) :

1) Catégorie A2

Advance Alpha 6
Gradient Bright 5
ITV Dolpo 2/3
Nervures Morea
Ozone Mojo 5
Sky Paragliders Anakis 3
Skywalk Mescal 4
Triple Seven Pawn
U-Turn Emotion 3
UP Ascent 3
Advance Alpha 5 (finalement non : antérieure à 2013)
Swing Discus
Air Cross U Prime 2
Gin Bolero 5
Mac Para Muse 4
Dudek Nemo XX
Sup'Air Eona
Windtech Honey 2

2) Catégorie B1

Advance Epsilon 8 (DHVSC 5)
BGD Wasp
Flying Planet Spirit 2/3 (2 antérieure à 2011)
Mcc Orbéa 2 (taille M)
Niviuk Hook 4 (taille 23)
Sky Paragliders Anakis 2
UP Makalu 3/4 (3 promue en B1 car DHVSC 2)
Nova Ion 4 (promue en B1 car DHVSC 3)
Ozone Buzz Z5 (promue en B1 car DHVSC 3)

3) Catégorie B2

Advance Epsilon 7 (B2 + DHVSC 4)
AirDesign Rise 2 (DHVSC 5)
AirDesign Vita (B2 + DHVSC 4)
Dudek Optic (limite de programme)
Gin Atlas (B2 + DHVSC 4)
Gradient Golden 3/4 (B2 + DHVSC 4)
ITV Dolpo (antérieure à 2011)
Mcc Orbéa 2 (taille S)
Nervures Spantik (limite de programme)
Niviuk Hook 4 (taille 25)
Nova Ion 2/3/4 (2/3 : B2 + DHVSC 4 ; 4 : promue en B1)
Ozone Buzz Z4/Z5 (Z4 : B2 + DHVSC 4 ; Z5 : promue en B1)
Skywalk Tequila 3 (B2 + DHVSC 4)
Sup'Air Leaf
Swing Arcus 7 (B2 + DHVSC 4)
UP Kibo (limite de programme)
UP Makalu 3 (promue en B1)


Ce qui nous fait un total de :
- 18 modèles en A2
- 9 modèles en B1
- 3 modèles en B2

A très vite pour l'étape 2 !

Matthieu
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« Répondre #57 le: 05 Octobre 2016 - 23:45:20 »

J'ai oublié : j'ai aussi rajouté la Trekking Senso en B2 puisqu'elle serait apparemment accessible aux débutants. (M'en suis rendu compte trop tard pour éditer... boudin)
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« Répondre #58 le: 06 Octobre 2016 - 00:07:38 »

Etape 2 - Détermination du PTV

J'ai identifié 2 configurations extrêmes :

A) PTV mini hors voile : marche & vol en configration "svelte"

Pilote nu : 65 kg
Vêtements : 3 kg
Provisions : 1 kg
Sellette : 2 kg
Secours : aucun
Equipement : aucun
Total : 71 kg

B) PTV maxi hors voile : cross en configuration "bedonnante"

Pilote nu : 69 kg
Vêtements : 5 kg
Provisions : 3 kg
Sellette : 8 kg
Secours : 2 kg
Equipement : 1 kg
Total : 88 kg


...soit donc une fourchette de PTV hors voile comprise entre 71 et 88 kg.

13 kg de différence (je ne compte pas mes 4 kg de variations de poids en tenue d'Adam) ça me semble beaucoup, quand même. Je peux aussi faire l'hypothèse que je n'aurai qu'une seule sellette bonne à tout faire, mais je ne serais plus couvert si jamais je voulais prendre une sellette plus spécialisée pour une activité en particulier. A la limite on peut déjà regarder ce que ça donne au niveau des ailes qui couvrent ce PTV, et s'il en reste très peu alors on pourra revenir sur les hypothèses.

Pour gagner en souplesse je me suis fait un fichier Excel un peu chiadé avec la liste des voiles que j'ai présélectionnées, leur homologation, leur DHVSC, année, tarif, poids, plage de PTV, etc. Je l'ai mis en pièce jointe pour ceux que ça intéresserait.

Une fois les PTV mini/maxi entrés et les voiles incompatibles éjectées, il nous reste 17 survivantes :



NB : j'ai laissé les Makalu 3 et Buzz Z5 en cat. B2 puisque j'ai de toute façon une colonne dédiée pour le DHV Safety Class.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Mes hypothèses de PTV sont-elles les bonnes ?

Bonne nuit !
Matthieu

* Para_forum.xlsm (35.05 Ko - Téléchargé 157 fois.)
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Benoit 2R
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« Répondre #59 le: 06 Octobre 2016 - 00:25:37 »

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Que t'as tous les syndromes de notre société de consommation, à vivre une passion au travers ton classeur excel et les plaquettes marketing à... 6hdv...  effray

Arrête de te faire des noeuds au cerveau, achète-toi une aile n'importe laquelle (de toute façon tu es encore "vierge", toutes te conviendront) et va faire du gonflage, un max de gonflage, c'est ça qui te fera progresser en sécurité plus que les notes dans les magazines, les chiffres sur para2000 ou les lettres sur le sticker.

Édit : je vois que t'as déjà prévu les cross et la rando pour l'achat de ta première voile, n'oublie pas non plus les configurations compétition et voltige  Mr. Green
« Dernière édition: 06 Octobre 2016 - 00:41:18 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #60 le: 06 Octobre 2016 - 07:01:28 »

...
Que t'as tous les syndromes de notre société de consommation, à vivre une passion au travers ton classeur excel et les plaquettes marketing à... 6hdv...  effray

Arrête de te faire des noeuds au cerveau,
...
sur le fond je peux etre d'accord. c'est pas à 10 kgs de ptv et 2 virgules que ca se joue...

mais sur la forme, on est en plein dans le mépris évoqué là :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/chute-coupe-icare-t45502.0.html;msg571747#msg571747

en gros, vu que les nouveaux venus savent rien, qu'ils aient une approche structurée ou naive, ils se font (gentiment) remballer.

y a surement moyen de faire mieux.
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laurentgedm
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« Répondre #61 le: 06 Octobre 2016 - 07:31:51 »

Il y a quelques années, quand un débutant demandait de l'aide pour sa 1è aile, le conseil (très bon selon moi) qui revenait le plus vite était: achète une aile d'occasion révisée en étant vers les 2/3 de la plage de PTV!

Maintenant, on parle de A1 A2 A3 B2 croiseur coulé et DHV class pour avoir une charge alaire proportionnelle à la taille des baowlz après conversion en deutchmarks.

J'ai rien contre les beaux tableaux Excel (ils n'empechent pas de faire du gonflage, et puis c'est joli, y'a des couleurs). Mais à condition d'avoir les bons critères.
Je ne vois pas pourquoi tu dégages l'alpha 5 sous prétexte qu'elle est antérieure à 2013; ça vole, oui ou non? (réponse: oui)
Si tu en trouves une en bon état à 1200€ et qui va bien question ptv, franchement achète-la. De toute façon si tu voles beaucoup, dans deux ans tu feras un autre tableau excel...

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« Répondre #62 le: 06 Octobre 2016 - 08:04:43 »

@Erakis : tu devrais arrêter de perdre ton temps sur la comparaison de matos et de passer ce temps-là plutôt à lire le manuel du pilote ou à étudier la mécavol, la mto, les facteurs humains, etc. Et viens ensuite nous poser des questions vraiment utiles à ta progression   Clin d'oeil
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M@tthieu
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« Répondre #63 le: 06 Octobre 2016 - 08:29:00 »

Je respecte vraiment ces débutants qui savent analyser et classifier toutes les ailes du marché et qui en savent tellement sur les procédures d'homologation, sans compter des potes que je connais avec moins d'un an de vols et qui connaissent tellement de choses sur la météo et là mécavol. Récent dans l'activité,  je me sens déjà dépassé ! Il ne me reste plus qu'une chose à faire, ce que je sais le mieux faire, voler, voler, voler plus ou moins bien et éviter tant que faire se peut de me faire mal afin de profiter des derniers beaux jours de l'automne et en prendre plein le cerveau parce qu'au delà des chiffres, des bouquins et des manuels, reste ce contact avec l'air,  ce frémissement quand on devient tout léger et que les pieds ne touchent plus terre, cette vibration intérieure quand on est perdu seul dans le ciel immense et qu'on n'a plus rien qui existe, juste une aile avec qui on a un passé, une sellette qui vous accueille confortablement et son mental pour rester le plus longtemps possible entre nuages et sol. Le reste...de la littérature ; )
Mais je serais tenté de dire que chacun appréhende le parapente comme il le sent, il le veut. Ne soyons pas dogmatiques ! Clin d'oeil chacun son plaisir. parapente
« Dernière édition: 06 Octobre 2016 - 08:46:26 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #64 le: 06 Octobre 2016 - 08:56:37 »

Je ne vois pas pourquoi tu dégages l'alpha 5 sous prétexte qu'elle est antérieure à 2013; ça vole, oui ou non? (réponse: oui)
Si tu en trouves une en bon état à 1200€ et qui va bien question ptv, franchement achète-la.
et une alpha 4 à 700 ? Clin d'oeil
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« Répondre #65 le: 06 Octobre 2016 - 09:12:10 »

J'ai pris bonne note de vos remarques, notamment en tenant compte du DHV Safety Class (en particulier pour la catégorie B2) et du programme annoncé par les constructeurs sur leur site. J'ai également écarté les voiles de conception un peu anciennes (+ de 3 ans en EN-A, + de 5 ans en EN-B).
On arrête pas de le répéter, mais visiblement pas assez, l'homologation, que ce soit EN ou DHV n'est pas le reflet de l'exigence de pilotage... Donc tu peux éliminer des class 4 si tu veux, mais de là à ajouter des ailes "B2", c'est une erreur selon moi.

Sauf si tes moniteurs t'avaient qualifiés de particulièrement doué, sauf si tu as une longue expérience en parachute, planeur, kite, sauf si tu vas voler exclusivement en bord de mer et ne jamais vouloir reposer au déco... Reste sur une aile accessible école/sortie d'école.
Maintenant si tu as peur de te faire chier prends une aile d'occasion, révisée, sûre et renommée, utilisée en école, peu importe laquelle tant que tu es bien placé dans le PTV et fait le maintenant. Va gonfler tous l'hiver, fais toi des ploufs à gogo et au printemps offre toi un stage sur un W-E de beau temps dans les alpes (pendant les ponts de mai par exemple) et là tu auras la possibilité d'observer les vrais thermiques, de faire réévaluer ton niveau par un pro et de te faire conseiller par quelqu'un qui aura vu ce que tu sais faire... À l'issue de ça tu pourras acheter TON aile, celle qui te fera plaisir, celle que tu garderas plus longtemps dans ta progression.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #66 le: 06 Octobre 2016 - 09:54:10 »

Mais je serais tenté de dire que chacun appréhende le parapente comme il le sent, il le veut. Ne soyons pas dogmatiques ! Clin d'oeil chacun son plaisir. parapente

Moi je dis que non, il y a des manières d'appréhender le parapente qui ne sont pas les bonnes. Planifier sa sécurité sur une étude excel des homologations et notations magazine, planifier sa progression initiale en se voyant déjà faire des wings-over ou du vol rando ou des cross ; cette approche consumériste du parapente n'est à mes yeux pas appropriée. Pour moi la bonne approche c'est de ne pas se focaliser sur le matériel mais bien sur le pilote, rester humble face à la nature qui te balayera n'importe quelle homologation d'un revers de la main, accepter ce risque en l'ayant en tête dès qu'on sort le sac et surtout surtout, prendre son temps, se laisser le temps de progresser à petits pas et comme le dit Matthieu, se laisser le temps d'apprécier chaque instant sous sa voile. Quand j'ai commencé, le parapente n'était pas encore connoté high tech, c'était plutôt vu comme une activité zen et nature.
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py
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« Répondre #67 le: 06 Octobre 2016 - 10:24:13 »

Moi je dis que non, il y a des manières d'appréhender le parapente qui ne sont pas les bonnes.
1
mais c'est surtout l'inconscience qui est dramatique.


... Planifier sa sécurité sur une étude excel ...
... planifier sa progression initiale  ...
faut peut etre pas non plus tomber dans la caricature.
c est pas parce qu'un gars fait l'effort de produire une synthèse qu'il se *focalise*.
et le problème n'est pas nouveau
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/tests-parapente-25-voiles-parapente-mag/
http://ziadbassil.blogspot.ch/2014/10/en-comparison-update-inserting-tequila.html
http://www.parapentiste.info/dossiers/vivacite-parapentes-progression.html Clin d'oeil

y a aussi d'éminents contributeurs de ce forum qui ont des tableaux excel avec les kms parcourus pour aller voler, l'historique des prix de leur voiles , etc ...  
y en a qui *attendent avec impatience* la nouvelle phantom, LM7, IP10, boom25, FS3 ...
qui va leur leur dire de pas se focaliser ?


... Quand j'ai commencé, le parapente ... c'était plutôt vu comme une activité zen et nature.

comme quoi les choses évoluent :
Dans les débuts on avait beaucoup de gens qui venaient de la montagne et qui avaient un état d'esprit différent. Beaucoup de frappadingues, très physiques, très volontaires et très engagés qui assumaient un niveau de risques très élevés.
C'était un milieu de passionnés où il y avait souvent une solidarité plus forte. On assurait jusqu'en dernière extrémité ses secours par soi-même, par exemple on sortait les blessés légers à plusieurs et on les transportait en voiture à l’hôpital, on faisait des véritables expéditions pour aller débrancher les copains, etc.
...


bref, ça devrait nous inciter à mettre un peu plus de perspective (et de clarté) dans les réponses qu'on peut apporter aux nouveaux venus (ceux de maintenant, pas ceux de "nos" débuts! )
« Dernière édition: 06 Octobre 2016 - 10:30:40 par a320 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
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« Répondre #68 le: 06 Octobre 2016 - 10:51:13 »

faut peut etre pas non plus tomber dans la caricature.
Ah bon ?
mais sur la forme, on est en plein dans le mépris évoqué là 

Eh bien heureusement que Benoit2R (et aussi Laurentgedm) étaient là pour donner les meilleurs conseils pleins de mépris qu'on puisse recevoir lorsqu'on débute. SVP, continuez à mépriser les gens comme ça en tenant un discours cash, clair et sans hypocrisie, avec conviction.
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fanby
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« Répondre #69 le: 06 Octobre 2016 - 10:55:26 »

Mouais, d'un autre côté, depuis le temps qu'on lu a donné la réponse à sa question et vu le côté ultra-caricaturale de ses réponses, on peut commencer à s'énerver un peu.
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« Répondre #70 le: 06 Octobre 2016 - 11:00:14 »

Je commence à me demander s'il n'y a pas quelque chose avec ce prénom quand même ...  Yeux qui roulent

 Rigole  Rigole  Rigole
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
py
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« Répondre #71 le: 06 Octobre 2016 - 11:01:21 »

Mouais, d'un autre côté, depuis le temps qu'on lu a donné la réponse à sa question et vu le côté ultra-caricaturale de ses réponses, on peut commencer à s'énerver un peu.
oué, oué, ... 
avec un peu de second degré quand même  ange
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #72 le: 06 Octobre 2016 - 11:07:19 »

Mouais, d'un autre côté, depuis le temps qu'on lu a donné la réponse à sa question et vu le côté ultra-caricaturale de ses réponses, on peut commencer à s'énerver un peu.

Mais en plus je crois que personne ne s'énerve... ! Lorsqu'on discute entre parapentistes dans la vraie vie on parle comme ça, en toute tranquillité. Non ?
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Derob
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« Répondre #73 le: 06 Octobre 2016 - 11:37:37 »

Mais je serais tenté de dire que chacun appréhende le parapente comme il le sent, il le veut. Ne soyons pas dogmatiques ! Clin d'oeil chacun son plaisir. parapente

Moi je dis que non, il y a des manières d'appréhender le parapente qui ne sont pas les bonnes. Planifier sa sécurité sur une étude excel des homologations et notations magazine, planifier sa progression initiale en se voyant déjà faire des wings-over ou du vol rando ou des cross ; cette approche consumériste du parapente n'est à mes yeux pas appropriée. Pour moi la bonne approche c'est de ne pas se focaliser sur le matériel mais bien sur le pilote, rester humble face à la nature qui te balayera n'importe quelle homologation d'un revers de la main, accepter ce risque en l'ayant en tête dès qu'on sort le sac et surtout surtout, prendre son temps, se laisser le temps de progresser à petits pas et comme le dit Matthieu, se laisser le temps d'apprécier chaque instant sous sa voile. Quand j'ai commencé, le parapente n'était pas encore connoté high tech, c'était plutôt vu comme une activité zen et nature.

@Benoit2R Mouais, ce que tu dis se tiendrai si s'équiper coûtait dans les 200€, et qu'on puisse facilement changer de matoss. Il ne faut pas oublier qu'au tout début, il faut mettre plutôt dans les 2000€ (voiles, sellette, secours, casque, radio) et qu'on a déjà payé en général l'équivalent d'au moins 2 stages pour la formation (soit dans les 1000€) ; Rien que ce point incite à mettre toutes les chances pour ne pas se tromper dans son achat. J'ajouterai qu'il ne faut pas oublier que la plupart des parapentistes volent très peu, et qu'il y a des fortes chances que oui, il fasse ses premiers vols-rando et ses premiers cross avec le matoss qu'il va acheter maintenant. Et il ne faut pas non plus occulter que toutes ses questions viennent du fait qu'il y a un nombre incroyablement élevé de modèles par rapport au nombre de pratiquants, qu'il y a sans arrêt le discours sécuritaire de type adéquation aille/pilote/aérologie, et qu'il y a également un discours totalement obscur sur le caractère de telle ou telle aile (quand on est débutant, on a aucune idée de ce qu'est le "caractère" d'une aile), et que quand on s'y intéresse sérieusement, on voit bien que les pilotes plus confirmés ont l'air de savoir des choses sur les ailes dont on a aucune idée. Par exemple, s'il a lu ce forum, il a pu tomber sur la phrase : "Gradient est plutôt conservateur" ; Ah bon ? C'est vrai ? qu'est-ce que ça veut dire sur l'aile que j'aurai au dessus de la tête. De même, il a pu lire qu'il y a un état d'esprit particulier de la conception d'A.Paux (Anakis par exemple) ; Mêmes questions. J'ai aussi entendu à propos du caractère des voiles UP : "c'est une voile allemande...". Même questions.
Bref, les questions qu'ils posent sont pour y voir un peu plus clair dans le brouillard qui a été mis, et ne pas se tromper sur son premier achat puisqu'il va peut-être la garder longtemps : c'est le contraire du consumérisme (qui serait plutôt une attitude type "j'achète un peu au pif, et je changerai si ça ne va pas").

T'es sûr que dans les ailes de sa liste, il y en a pas une ou deux ou plus où tu pourrais dire quelque chose ?

Derob
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« Répondre #74 le: 06 Octobre 2016 - 11:57:09 »

T'es sûr que dans les ailes de sa liste, il y en a pas une ou deux ou plus où tu pourrais dire quelque chose ?

Ouaip, elles volent toutes et iront toutes très bien pour débuter. Le coup du caractère de telle ou telle marque, c'est un peu dans la tête que ça se joue. De toutes les voiles que j'ai pu essayer, pour moi elles fonctionnent toutes pareil : tu tires à gauche ça tourne à gauche, tu tires à doite ça tourne à droite. Encore une fois, est-ce au matos de s'adapter au débutant ou au débutant de s'adapter au matos ? Ce qu'on ressent sur la voile est conditionné par ce qu'on a connu auparavant. Pour ça que certains jugent des voiles vives quand pour d'autres elles seront camions. Et comme un débutant n'a pas connu grand chose ou en tout cas pas assez pour ressentir des différences subtiles, tout lui conviendra, autant qu'il choisisse sur des critères budgétaires ou sur la déco.

Cite-moi une voile de la liste avec laquelle tu ne pourrais pas faire de cross, de rando, de l'acro voire même de la compet ?
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