Hello,
J'avoue n'avoir pas tout lu dans le détail, et certaines réponses m'ont fait rire, d'autres pas.
Ayant été dans ce cas d'achat de premiere voile il y a peu, et ayant aussi une démarche "d'analyste", j'ai commencé à faire la meme chose que certains membres s'étant exprimés ici.
Je connais les travers de la démarche trop analytique pour des domaines qui font aussi appel au ressenti.
petite anecdote (rien à voir avec le parapente, mais c'est dans l'esprit):
J'ai commis ma première erreur sur l'achat d'une guitare electrique il y a 25 ans : La meilleure sur le papier, la plus technique, la plus mieux bien !!
En tant que débutant (j'avais déja juste un modèle bas de gamme), je me suis fait mon opinion sur des critères objectifs puisque je n'y connaissais pas grand chose, et que j'avais un important investissement à faire.
je lisais par ci par là dans les magazines que c'etait pas la plus sympa au niveau feeling, mais qu'elle faisait le job parfaitement d'un point de vue son et technique. D'autres modèles, un peu plus typés, ont d'emblée été sortis de la short list, car moins performant techniquement, malgré des retours de ressenti très bon de la part de beaucoup de musiciens.
je l'ai achetée, claquant au passage ma première grosse prime de salarié (je passe sur le fait qu'étant pressé d'aller m'en servir je me suis fait prendre au radar
)
Je m'en suis servi pendant 1 an au quotidien, ravi de mon achat.
Et un jour, comme ça, je passe devant un magasin de grattes, et une vieille LesPaul un peu abimée trainait en vitrine. Je rentre, je l'essaie, et là, LA CLAQUE !!
Cette gratte, que j'avais sortie de ma liste parce que je la trouvais moche et vieillote, m'a remis sur le droit chemin... Son prix dérisoire me l'a faite acheter, et j'ai fait l'affaire du siècle! La précédente a été remisée jsqu'à prendre la poussière.
Conclusion : quand tu n'y connais rien, fie toi AUSSI aux opinions (argumentées cela va de soi) de ceux qui s'y connaissent, et qui ont le meme profil de pratique ou de raisonnement que toi (c'est important).
Les chiffres seuls n'ont aucune valeur, il faut que ce soit adapté à ta pratique et ton ressenti.
Depuis, chaque fois que j'ai respecté cette règle simple, j'ai fait de bons choix.
Pour ma voile, après un premier stage, j'ai été un peu déçu du ressenti de ma voile école (peu de retour d'infos, réactions un peu trop anémiques à mon gout), mais j'ai été conscient de mon inexpérience en la matière.
j'ai demandé à mon entourage et je me suis fié à leur opinion, sachant qu'il fallait bien commencer par quelque chose. J'ai aussi fait un petit essai.
Mes critères ont donc été :
- voile en A, adaptée à mon niveau d'enclume volante
- avis sur les forums
- voile récente car achat neuf.
- prix evidemment, mais en neuf toutes les A récentes se tiennent à + ou - 10-15%
J'ai finalement pas trop réfléchi, et pris une Anakis 3. Mais ça aurait tout aussi bien pu etre une Alpha 6 ou autre, selon ce qu'on m'aurait conseillé.
J'ai refait un stage, avec mon matos cette fois ci, et (coup de bol ? ) je suis ravi de mon choix.
Je me sens super bien sous cette voile, j'ai joué un peu en thermique avec, et ça me correspond en terme de comportement et de retour d'information.
C'est joueur, mais sécurisant. Sur le papier, ça me correspond, et à l'usage je pense que j'en ai pour un bon moment.
Les prochaines années me le confirmeront, et au pire, si je finis par vouloir autre chose, je changerais.
Mais il faut forcément débuter par quelque chose, et une démarche analytique n'est pas le signe d'une aliénation mentale.
Un débutant essaie d'aligner les critères objectifs de choix. Il faut juste y ajouter quelques essais en vrai, pour valider le choix !!