Hello,
J'avoue n'avoir pas tout lu dans le détail, et certaines réponses m'ont fait rire, d'autres pas.
Ayant été dans ce cas d'achat de premiere voile il y a peu, et ayant aussi une démarche "d'analyste", j'ai commencé à faire la meme chose que certains membres s'étant exprimés ici.
Je connais les travers de la démarche trop analytique pour des domaines qui font aussi appel au ressenti.
petite anecdote (rien à voir avec le parapente, mais c'est dans l'esprit):
J'ai commis ma première erreur sur l'achat d'une guitare electrique il y a 25 ans : La meilleure sur le papier, la plus technique, la plus mieux bien !!
En tant que débutant (j'avais déja juste un modèle bas de gamme), je me suis fait mon opinion sur des critères objectifs puisque je n'y connaissais pas grand chose, et que j'avais un important investissement à faire.
je lisais par ci par là dans les magazines que c'etait pas la plus sympa au niveau feeling, mais qu'elle faisait le job parfaitement d'un point de vue son et technique. D'autres modèles, un peu plus typés, ont d'emblée été sortis de la short list, car moins performant techniquement, malgré des retours de ressenti très bon de la part de beaucoup de musiciens.
je l'ai achetée, claquant au passage ma première grosse prime de salarié (je passe sur le fait qu'étant pressé d'aller m'en servir je me suis fait prendre au radar
)
Je m'en suis servi pendant 1 an au quotidien, ravi de mon achat.
Et un jour, comme ça, je passe devant un magasin de grattes, et une vieille LesPaul un peu abimée trainait en vitrine. Je rentre, je l'essaie, et là, LA CLAQUE !!
Cette gratte, que j'avais sortie de ma liste parce que je la trouvais moche et vieillote, m'a remis sur le droit chemin... Son prix dérisoire me l'a faite acheter, et j'ai fait l'affaire du siècle! La précédente a été remisée jsqu'à prendre la poussière.