Salut,
Avant hier, je suis monté faire du rangement dans mon grenier. Malgré les baudriers, les cordes, les bouteilles de plongée, drone, vtt et tout un bric à brac, la place ne manque pas, mais à quoi bon garder ce gros sac violet qui n'a pas bougé de là depuis au moins 25 ans !!?
Faire un don, le mettre à la déchetterie, j'avais déjà hésité à m'en séparer au début de la crise du covid, ils cherchaient alors du tissu pour fabriquer des masques ... Et je ne sais pas pourquoi, j'ai ouvert une des poches.
A ma grande surprise, j'y ai retrouvé quelques photos d'époque et le manuel d'utilisation. C'est une XP Custom sail, date de mise en service: 16/07/1994! Souvenirs, souvenirs ...
Je dépoussière le sac et le pose dans mon sous sol en attendant de prendre une décision à son sujet. Puis me vient une idée, puisqu'elle est là, pourquoi ne pas l'utiliser une dernière fois ( Mon dernier vol remonte à 1999 ).
Un quart d'heure plus tard me voilà dans un champs incliné, aucun obstacle à perte de vue et un vent moyen/fort. Je déplie l'aile, démêle les haubans et vérifie l'ensemble du matériel. Mes gestes sont sûrs, je ressens d'un seul coup une excitation démesurée. Un, deux, trois, quatre pas, puis je lève la tête. Elle est bien au dessus de moi gonflée à bloc tout comme moi.
Je la stabilise, j'aimerais tant pouvoir jouer avec comme il y a 25 ans, décollage ou pas (c'est la bonne question), une petite voix me dit que je ne suis pas dans les clous. Je laisse mon XP se dégonfler et retourner au sol.
Ma décision est prise, je me remets au parapente.
La soixantaine (68 Kg), j'aimerais revenir doucement au parapente. Mon idée est d'acheter un pack débutant, pour effectuer des gonflages, de la pente école puis faire un stage adéquat de remise à niveau .
Pouvez-vous, svp, me conseiller sur le choix de l'aile débutant ?
Merci pour vos réponses.
Pascal