Le manuel d'une voile ne garantira jamais à son usager qu'il n'a pas acquis un loup.
Cela m'intéresserait de lire ici ce qu'en pensent les 3 victimes de la Rebel de ma connaissance : Véro et Loïc (qui s'étaient fait fourguer une Rebel) et Jean qui regretta toujours d'en avoir acheté une, qui eut un mal fou à la revendre une misère, et qui passa ensuite sous une... Golden (après un accident de santé) puis une Sigma 8.
Cela fait des années que je n'ai plus vu de Rebel à Planfait et même la Tribe, qui l'avait heureusement remplacée, a quasiment disparu elle aussi. Ce n'était pourtant pas du tout une daube mais il est possible que, comme l'Annapurna d'ITV (une merveille), elle soit sortie au mauvais moment, en 4 lignes quand tous les constructeurs sortaient des 3 lignes.
En tout cas je ne vois pas l'intérêt de faire du gonflage avec une Rebel. La voile n'est pas plus facile au sol qu'en l'air et ce n'est pas avec ça qu'on se fera plaisir. J'ai fait comme ça un essai l'été dernier à Doussard avec une Pure, il y avait de l'air et je n'en menais pas large. La voile s'est avérée trop puissante pour moi, au point que je ne me sentais pas en sécurité.
Et j'ai plus de 500h de vol sous des voiles EN C, je ne sais combien d'heures au sol avec toutes sortes de voiles, je ne suis pas vraiment novice.
C'est pourquoi j'ai cru opportun de déconseiller très vivement à un novice de perdre son temps, son fric et son énergie avec une vieille daube qui ne lui permettra pas d'apprendre.
Mais - c'est bien connu - les débutants savent tout.