+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Février 2025 - 12:58:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: seconde voile - montagne et jeux dans le vent  (Lu 7790 fois)
canardfringant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2, ozone ultralite 19
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols

« le: 20 Juillet 2012 - 11:58:40 »

Salut !

Je me permet de faire une petite demande par ces temps bien (trop) pluvieux (en tout cas dans nos Vosges)

Je suis heureux possesseur d'une nova mentor 2 mojito sous laquelle je me ré-ga-le, c'est mon bijou (achetée qd elle avait 50 vols) ...  pouce

oui mais voila ... parfois ça m’embête de la sortir pour jouer dans le vent, ou pour faire du vol montagne : la peur de l’abîmer en gros

Je suis étudiant mais j'ai qq sous de cotés !  alors je suis à la recherche de quelque chose du genre golden 2, mentor 1, swift, rush ... quelque chose de pas excessivement lourd, de pas trop cher, avec un prix REALISTE, en bon état (il va s'en dire), joueur mais pas une machine à laver : faut que je puisse décoller de la tournette tout de même ... disons B, pas plus vif que la mentor 2

Hier sur parapentiste.com il y a une epsilon 5 en bon état et PTV nickel qui m'a filée sous le nez pour 500 euros ...   boudin

Mon PTV : je pèse 70 kilos, un ptv 70-90 me semble honnête : ça depend si je prend dans le sac la sellette light (radicale) ou pas, si j'ai le sac a dos avec un litre d'eau ou le sac 100 litres avec la tente ...

Mon budget : ba quelque chose qui tourne dans les 500 euros pour une voile en bon état ?!

d’après vous ça semble réalisable ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour vivre, il faut risquer. déjà on est rien, on maîtrise rien, alors si en plus on laisse couler le temps [...] La montagne ça te montre que t'es une merde [...] ça fait du bien de le savoir de temps en temps, que t'es rien.(Marco SIFFREDI)
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
vols: 800 Hors taxe vols

« Répondre #1 le: 20 Juillet 2012 - 21:33:49 »

Bonsoir
j'ai un copain qui vend cela
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/334485661.htm?ca=3_s

Il vole toujours avec, mais vient d'acheter une sol, et connaissant le pilote ( +70ans)et le soin qu'il a eu de son matériel je peux t'affirmer que cette voile peut encore faire bien des vols. Pour ce prix 300 euros, tu risques pas grand chose.

a toi de voir
canardfringant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Juillet 2012 - 21:42:28 »

oui je l'avais vue cette annonce ! c'est dommage, le ptv sera pas bon ... je fais 70kg et si je vole en chaussures de trail et avec ma radicale dans un peu de vent ca va secouer !

bien dommage donc mais merci !  pouce     c'est typiquement ce qui pourrait m’intéresser   ...

j'ajoute que le plan (http://stores.ebay.de/TEAM-FIVE-Shop?clk_rvr_id=366190606379) de liquidation des ailes team five sur ebay m’intéresse pas mal ... une team five blue S (jamais testé donc uniquement sur les avis que j'ai lu) me semblerait pas mal ... attention hein ! j'ai pas dit que j'allais franchir le pas ...  Yeux qui roulent

c'est une hypothèse que je garde sous le coude au cas ou personne n'aurais une petite idée ou une voile a débarrasser ...

Pour vivre, il faut risquer. déjà on est rien, on maîtrise rien, alors si en plus on laisse couler le temps [...] La montagne ça te montre que t'es une merde [...] ça fait du bien de le savoir de temps en temps, que t'es rien.(Marco SIFFREDI)
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols

« Répondre #3 le: 23 Juillet 2012 - 13:56:37 »

salut,
ma rush (taille M) est toujours en vente.  prof
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=22699.msg305253#msg305253
elle vole encore très bien....
laurentgedm
les_modos
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #4 le: 23 Juillet 2012 - 14:14:56 »

Je ne pige pas pourquoi tu veux une deuxième voile.

D'ici à ce que tu rinces ta Mentor 2 en faisant du gonflage ou de la rando, tu peux y aller! Ton aile sera "commercialement rincée" bien avant d'être physiquement morte... non?

Quitte à avoir un petit budget, pourquoi ne pas acheter une petite surface?

Et puis si vraiment tu as de l'argent en trop, pourquoi ne m'offrirais-tu pas une aile? D'avance merci Clin d'oeil
Alexander
Invité
« Répondre #5 le: 23 Juillet 2012 - 14:19:11 »

Je ne comprends pas en quoi le vol montagne nuirait au matos... à moins que ça ne soit la compression dans un petit sac ?
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2012 - 14:29:35 »

C'est clair, achète une radicale ou une everest et go...
Après si tu as des ronds, achète une LOL ou une ultralite, mais bon, ça vaut peut-être pas le coup pour commencer...
akira
Invité
« Répondre #7 le: 23 Juillet 2012 - 14:33:32 »

Ou achete un secours ultralite. 
Comme ca ca diminuera ton poids de rando (si tu preferes voler avec ta mentor2 avec secours) sans acheter une seconde voile.
MichelM
Invité
« Répondre #8 le: 23 Juillet 2012 - 14:43:55 »

C'est clair, achète une radicale ou une everest et go...

+ 10  !

Tu veux passer au vol rando / montagne et tu as un budget limité ? Commence par changer la sellette !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
vols: 1166 vols

« Répondre #9 le: 23 Juillet 2012 - 18:06:04 »

Je rejoins tout à fait Michel  !

On peut tout à fait faire du vol montagne avec une voile "classique" !
Le meilleure solution (et la moins chère) est d'acheter pour cela une sellette légére.

J'ai volé en haute montagne pendant des années avec mon Ambre Windetch (poids de la voile : 6,5 kg) avec une sellette Radicale de 1,1 kg.
Cela ne m'a pas empêché de décoller avec ce matériel du sommet de l'Aiguille Verte (mais oui !), des Ecrins, etc.

Bien sûr avoir une 2° voile spécifique "montagne" ultra-légère est un plus si on vole souvent en montagne.

Mais le gain de poids le plus facile à faire est sur la sellette et l'achat d'une 2° sellette est quand même plus accessible que l'achat d'une 2° voile !

A+ Marc Lassalle
piment
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #10 le: 23 Juillet 2012 - 19:10:06 »

Ouaip, le seul truc nécessaire pour qu'une voile soit utilisable en vol rando c'est qu'elle gonfle bien sans vent ou léger cul, le  reste, ben si t'es bien dessous t'es bien dessous!
Le sac léger comme disent Marc, Michel, Lolo c'est d'abord la sellette, le secours (éventuel) et le sac lui même, la voile à taille égale ça joue pour pas plus d'1 kg. Un string c'est 350g, un sac 75L 800g, à mettre en parallèle avec le poids d'une sellette et d'un sac classiques...
Perso ce matin je devais avoir 11 kg sur le dos, sans chercher vraiment à m'alléger au max: Kaïkaï L tissu normal, string, sac 75L, secours, casque, porte instruments, flotte, coupe vent.
A mon avis tant qu'à faire de prendre une seconde voile pour la montagne faut prendre un truc sous lequel on se sent de ne pas prendre le secours, par ex j'hésite à voler en conditions thermiques sans secours avec la M3 ou Kaïkaï, sous une Aloha j'ai aucun état d'âme et du coup ça ferait 1,5 kg de moins!
Lassalle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Juillet 2012 - 20:20:41 »

Les années passant, j'ai choisi (comme je l'ai déjà expliqué) pour mes vols montagne une Ultralite 23 (2,9 kg) et une sellette Radicale (600g).
Je n'ai pas de secours avec (mais j'ai volé pendant 22 ans sans aucun secours, même sur site ou lors de mes "petits" cross, alors cela ne me stresse pas vraiment !).
Pour mes vols rando en moyenne montagne je mets l'Airbag amovible de la Radicale, mais je l'enlève pour les vols en haute montagne.
Du coup le matos de vol (voile + sellette) pèse 3,5 kg en tout : cela change vraiment la vie  voler

Marc Lassalle
piment
zéroteur (se)
En ligne En ligne

« Répondre #12 le: 23 Juillet 2012 - 21:04:30 »

Ouiap Marc, sauf qu'on n' a pas le même PTV, moi sous un truc de 23m² je fais du speedriding!
En plus y a vol montagne et vol montagne, je fais du vol rando, du déniv, du terrain à isard mais pas de vraie difficulté technique au delà de passages où faut un peu mettre les mains. Du coup je ne suis pas du tout décidé à sacrifier la polaire à la recherche du poids mini. Une voile montagne doit me permettre d'enrouler aussi bien que ma voile de course et de transiter "proprement"
Sinon tu as dû recevoir la même lettre que moi... fuck le parc et les écolos...
Clin d'oeil
Alexander
Invité
« Répondre #13 le: 23 Juillet 2012 - 21:33:06 »

Sinon tu as dû recevoir la même lettre que moi... fuck le parc et les écolos...
Clin d'oeil

hop hop hop ... tu m'inquiètes là piment... où est-ce qu'on ne peut plus voler ???
piment
zéroteur (se)
En ligne En ligne

« Répondre #14 le: 23 Juillet 2012 - 22:24:22 »

disons que les discussions entre parapente et PN semblent aboutir sur pas grand chose. En gros on devait pas voler dans le parc et là y aura peut-être 1 ou 2 sommets décollables avec des contraintes de dates sérieuses...
sans compter la LPO qui fait des siennes pour des zones hors parc...
Beaucoup d'énergie dépensée par les CDVL pour pas grand chose.
Lassalle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 24 Juillet 2012 - 12:25:49 »

A quel parc fais-tu allusion ?
S'il s'agit des Pyrénées je n'ai pas eu d'informations et je n'ai reçu aucune lettre récente.

Il est vrai qu'on rencontre de vraies difficultés avec certains parcs nationaux.
Je ferai un point sur la situation, telle que je la connais, à la rentrée en septembre.

Marc Lassalle
Lassalle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 24 Juillet 2012 - 12:34:40 »

Ouiap Marc, sauf qu'on n' a pas le même PTV, moi sous un truc de 23m² je fais du speedriding!
En plus y a vol montagne et vol montagne, je fais du vol rando, du déniv, du terrain à isard mais pas de vraie difficulté technique au delà de passages où faut un peu mettre les mains. Du coup je ne suis pas du tout décidé à sacrifier la polaire à la recherche du poids mini. Une voile montagne doit me permettre d'enrouler aussi bien que ma voile de course et de transiter "proprement"

Bonjour,

Je comprends bien que la logique n'est pas la même pour nous 2.

Mon PTV est de l'ordre de 85-90 kg (selon le matos montagne transporté) : je suis donc en haut de la fourchette de poids avec l'Ultralite 23 (c'est un choix volontaire).
Mais elle ne me sert que de 2° voile pour la montagne.
Si j'avais acheté une Ultralite pour tous mes vols (vols montagne, mais aussi vols sur site), j'aurais sans doute pris la 25 m².

Marc Lassalle
Alexander
Invité
« Répondre #17 le: 24 Juillet 2012 - 13:25:28 »

Merci pour les infos sur les PN Marc et Piment ! Vivement la synthèse de septembre !  trinquer
canardfringant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 24 Juillet 2012 - 22:51:52 »

Ola Ola ! du calme !          et pour ré-éclaircir les choses :          j'ai deja une sellette light : une radicale   alors m’engueulez pas !   Confus

ensuite oui je sais bien qu'une voile lambda-pas-dédiée-a-la-montagne fait très bien l'affaire : le poids c'est pas ce qui me gêne, j'ai 21 ans, plutôt bien sportif montagne : grimpe,trail, course d'orientation ...

si vous aviez bien lu : je veux pas l'abimer ma mentor 2   typiquement  le haut suspentage non gainé dans les roches, les sols pourris,  et plus simplement avec ma peur de plier les joncs du bord d'attaque  en la compressant dans un sac de rando ou de voyage ...

je voudrais pas paraître désobligeant mais j'ai l'impression de m’être fait tiré dessus par les  rouleau ? patisserie  du forum ( le prenez pas mal, c'est tout ce qu'il y a de plus amical ...   Clin d'oeil  )

Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 25 Juillet 2012 - 08:36:58 »

Respire garçon...
Je viens de relire le post par acquis de conscience et je vois juste des conseils... Donc le coup des caractères gras police taille 112... Bof...
Donc ben achète toi une autre voile.
Alexander
Invité
« Répondre #20 le: 25 Juillet 2012 - 10:33:33 »

canardfringant, tu peux donc oublier l'ultralite2 : non seulement tu aurais des suspentes dégainées, mais en plus tu aurais de petits joncs... ce qui ne l'empêche pas d'être une arme absolue en vol montagne et alpi. Comme quoi... Une enB classique rentre mieux dans ton cahier des charges. (genre fides2)
canardfringant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 25 Juillet 2012 - 11:31:05 »

c'est exactement ca ! une en B classique et qui fait moins de 6kg ...

c'est vrai que l'ultralite j'avais vite oublié au vu de mon cahier des charges ... mais merci en tout cas !  pouce

pour ce qui est des caractères un peu gros, mea culpa ! mais quand j’écris que en montagne je vole en radicale et que qq posts plus loin je vois ca :

achète une radicale ou une everest

Commence par changer la sellette !

je me dis "mince : ils ont plus de bons yeux a force de traîner sur le forum ..."   bisous

avant j'alternais avec mon alpha 4 pour partir en Slovénie ou pour aller en montagne, j'avais pas vraiment peur de la compresser, maintenant qu'elle est vendue, je voudrais bien me trouver une epsilon 5 ou une B classique et saine, c'est tout ...

Lololo
Invité
« Répondre #22 le: 25 Juillet 2012 - 11:43:28 »

je me dis "mince : ils ont plus de bons yeux a force de traîner sur le forum ..."   bisous

T'as raison, c'est nos yeux!!! Merde j'avais pas vu! mort de rire  mort de rire  mort de rire
Ben dans ce cas, effectivement achète une voile à pas cher que t'auras pas peur de matraquer... Même vieille, la performance, tu t'en fouts en vol rando...
canardfringant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 25 Juillet 2012 - 21:05:56 »

ba et d'autant plus en bivouac si c'est pour décoller a 8 ou 9h du mat' oui ...    très heureux 

donc je vais me remettre en chasse sur parapentiste.com, ou si jamais quelqu'un a une voile de ptv 70-90 (sans joncs en bords d'attaque) et pour moins de 500 euros, qu'il me fasse signe !

buya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt 5xs + eazy 28 en mode biplace enfant
pratique principale: cross
vols: pas mal depuis 2001 vols

« Répondre #24 le: 25 Juillet 2012 - 23:26:14 »

salut , j'ai bien une Malula (MCC Aviation) en taille S, PTV 60-80kg, elle accepte d'être bien plus chargée sans danger. poids de la voile 5,2kg .
Elle est homologué C , mais seulement sur les manœuvre accélérée.
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/219910396.htm?ca=1_s
elle a 200 heures

je peux te la laisser à un bon prix à discuter.
contacte moi si ça t'intéresse.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.285 secondes avec 22 requêtes.