+ Le chant du vario +
Forum de parapente
05 Février 2025 - 13:01:52
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Achat / vente / location / bons plans
>
Achat
>
Recherche voile + sellette débutant pour soaring bord de mer
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Recherche voile + sellette débutant pour soaring bord de mer (Lu 7907 fois)
MadProf
Rampant
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Recherche voile + sellette débutant pour soaring bord de mer
«
le:
09 Février 2017 - 13:30:49 »
Bonjour à tous,
Je cherche actuellement à m'équiper de ma première aile. Vu que j'habite en Finistère nord, je recherche une voile pour faire du soaring bord de mer sur sable principalement et également du gonflage.
Je n'ai pas un gros budget, et surtout de ce que j'ai cru comprendre, une aile neuve pour aller dans la dune c'est pas le top.
Idéalement j'aimerai m'équiper pour environ 500-600e. Comme je n'ai que 17 vols, je pense qu'une EN A ou EN B serait bien, je fais confiance aux conseils que vous pourriez me donner.
Je pèse 74kg et je mesure 1,74m.
Je me doute que mon budget est restreint et que ma recherche va être compliquée. Mon frère qui a le même niveau que moi vient d'acheter une mentor m de 2009 en bon état avec sellette pour 400e donc je ne désespère pas.
J'ai déjà appelé plusieurs personnes sur le bon coin, et on m'a souvent dit qu'avec une A en dune j'allais pas tenir longtemps en vol et vite me lasser, mais ma faible expérience m'a quand même permis de me faire relativement peur à Samoens en juin dernier donc je préfère miser sur la sécurité et ne pas brûler les étapes...
Merci à vous
MadProf
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
Re : Recherche voile + sellette débutant pour soaring bord de mer
«
Répondre #1 le:
09 Février 2017 - 16:14:26 »
L'argument que tu vas t'ennuyer concernent certainement des pilotes blasés ou désireux de vendre leur voile plus pointue.
Sur dune ou à samoens la problématique est la même , tu voles, le sable n'est pas un air bag.
Bonne recherche, à ce prix la révision de la voile est impératif.
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Aile: Iota 2
vols: 500h pour 470 vols
«
Répondre #2 le:
09 Février 2017 - 17:09:35 »
Même s'il est vrai que l'aérologie que tu auras en bord de mer sera certainement plus facile à gérer que celle des Alpes, je suis plutôt du même avis que brandi...
Du coup attention de ne pas céder aux sirènes des potes ou connaissances qui te diront de prendre une aile perf, ce n’est pas forcément un choix judicieux.
Perso, la vieille mentor de 2009, je ne suis pas certain que je l'aurais prise à la place de ton frère... D'une part elle est moins perf et bien moins accessible qu'une A récente... Je comprend bien que tu n'as pas le budget pour une aile récente, mais je pense vraiment qu'en cherchant un peu et en essayant de racler un peu les fonds de tiroirs pour augmenter un peu le budget tu trouveras une aile plus récente que 2009. Genre des ailes de type Alpha5, Koyot 2 ou Mojo 4, seront aussi perf que la Mentor, mais bien plus accessible. De plus elle sera plus tolérante aux basses vitesses et au taux de chute mini que tu vas rechercher pour tes soarings… En plus tu feras moins d’huile une fois en vacances dans les alpes.
Je te conseille donc de ne pas prendre une aile qui soit plus vieille que 2010/2011 et de prendre une aile soit A, ou à la limite une B très accessible (ce qui est loin d'être le cas d'une Mentor, même si c'est aussi une B*).
Dans tous les cas, ce que je t’encourage à faire, c’est qu’une fois que tu as trouvé une occasion intéressante, que tu viennes nous en parler et on te donnera notre avis sur l’aile ou on te donnera des conseils pour vérifier tel ou tel truc avant de t’engager à l’achat.
*La classe B est celle dans laquelle il y a le plus de disparité en terme d'accessibilité. Il y a certaines B comme la Buzz ou la Makalu qui sont utilisées en école et d'autres comme la Carrerra qui sont des ailes de cross pour pilote très averti... Alors attention.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MadProf
Rampant
«
Répondre #3 le:
09 Février 2017 - 17:40:52 »
Merci pour vos réponse,
Je précise tout de même que, et ce n'était peut-être pas très clair dans mon message, malgré ce qu'ont pu me dire les personnes que j'ai contacté, je reste persuadé qu'il me faut une voile débutant, même pour du soaring. Je préfère faire des vols sûr que de tenir le plus longtemps en l'air, je ne suis pas pressé. Je peux éventuellement augmenter un peu le budget, malheureusement pas au delà de 800€ avec sellette (j'ai un mariage a payer cet été
).
Mon frère n'a pas eu de frayeur pendant son stage perf, c'est ce qui nous différencie aujourd'hui dans notre recherche de matériel. Je suis finalement bien content de m'être fait peur, je suis d'un naturel téméraire et çà a calmé mes ardeurs !
MadProf
Signaler au modérateur
Enregistrée
Xiboard
Rampant
Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Re : Re : Recherche voile + sellette débutant pour soaring bord de mer
«
Répondre #4 le:
09 Février 2017 - 17:44:54 »
Citation de: chatmalo le 09 Février 2017 - 17:09:35
[...]
Je te conseille donc de ne pas prendre une aile qui soit plus vieille que 2010/2011 et de prendre une aile soit A, ou à la limite une B très accessible (ce qui est loin d'être le cas d'une Mentor, même si c'est aussi une B*).
Dans tous les cas, ce que je t’encourage à faire, c’est qu’une fois que tu as trouvé une occasion intéressante, que tu viennes nous en parler et on te donnera notre avis sur l’aile ou on te donnera des conseils pour vérifier tel ou tel truc avant de t’engager à l’achat.
[...]
Tout à fait d'accord !
J'ai 3 ailes dédiés à la dune.
Je te confirme que l'on arrive à trouver des choses. Faut être patient, avoir de la chance. Tu peux tenter de poster ta recherche sur les groupes FB de ventes de matos : "parapente petites annonces" et "parapocaz" (tu va avoir bcp d'offres dithyrambiques !)
Idem, je dirai que 2010 est la limite. Sur une aile de cette age, on peux pas se permettre de passer à côté d'un contrôle.
Bien sûr, le vendeur n'est jamais chaud d'engager des frais pour un contrôle sur une voile si vielle. Sachant que vu le type de voile que tu vise, au vu de l'âge, la limite va être la porosité tissus : arrange toi avec le vendeur pour lui payer le contrôle de porosités (pas très cher). Tu vois ensuite avec le centre de contrôle s'ils continuent le contrôle. (de toute façon si tu prend un contrôle complet ils s’arrêtent en principe si porosité pas bonne)
Hésite surtout pas à venir nous en parler (ou en MP si tu a peur que quelqu’un te la pique). Pas croire que c'est de la dune, c'est safe. Il y a au pilat de trop nombreux blessé graves tout les ans.
Quand au type de voile, il y vraiment de tout. Pas évident. Moi je me suis fait un peu avoir au début. J'ai acheté une vielle A de 2000 (Trekking Parawing lol) et la plus petite taille mais c'est tout de même une 27m² (mon PTV 82kg) !!! Résultat : ça vole nickel quand le vent n'est pas très fort. C'est camion mais ça vole impec. Par contre, dès que le vent est un peu fort, on se fait arracher et elle n'avance pas du tout. Et le gonflage n'est pas du tout représentatif de l'actuel... Mais bon ça m'a tout de même permis de comprendre beaucoup de choses pour moins de 100€...
Pas avoir peur à être en haut de fourchette (moins de risques de se faire arracher, et ça avancera mieux dans le vent de bords de mer)
Pour te donner un ordre d'idée de ce que tu doit réussir à trouver :
- sellette 50-70€ (Pour débuter sur dune un peu près tout ferra l'affaire.)
- voile ~500€ : J'ai trouvé une Dudek Plus avec contrôle d'1 an pour ~550€ Super voile très joueuse et safe sur la dune.
Bonne recherche.
Signaler au modérateur
Enregistrée
MadProf
Rampant
«
Répondre #5 le:
13 Février 2017 - 11:53:04 »
Je vous sollicite à nouveau, que penser d'une Gin Bolero 4 ?
Taille M. 80-105 kgs. 25,60M2
Environ 30 heures de vol. (Sans controle)
600€
ou sinon
Gin Boléro 4 taille M ptv80/705 de 2011 excellent état non révisée mais suspentage et tissu tres propres,peu d'heures de vol ou de gonflage ,calage vérifié personnellement (télémetre laser) possibilité de gros sac de portage et sellette Sup'air Moovy tailleM pour 100euros de plus
600€ également
Et enfin:
Voile débutant categorieEN-A Gin Bolero 4 taille M de juillet 2013 totalisant une trentaine d'heures de vol. Pas d'accrocs, prête à decoller ! Sac de portage inclus.
Ptv 80 à 105kg, CT effectué fin septembre 2015 et seulement 5h de vol depuis.
Gonflage facile et comportement très sécurisant
Vendue cause achat d'une voile EN-B
850€
D'avance merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
Xiboard
Rampant
«
Répondre #6 le:
13 Février 2017 - 12:19:58 »
Je connais pas la Boléro, d'autres seront te dire.
Par contre, j'ai un peu près le même PTV que toi. Je pèse 71-72 kg.
Et je crains que pour faire du bord de mer tu vas être un peu bas en fourchette. Surtout si tu vole sans secours. (En bords de mer, ça sert à rien voir dangereux)
Bon, si tu vole où il y a du sable, tu a toujours la possibilité de laisser un sac dans la sellette que tu remplis de sable selon les conditions.
Dans ton optique de vols de mise en confiance, ça doit tout de même être bien. Et surtout, très très bien pour aller en montage avec.
Pour conclure, je dirai donc que c'est un bon choix mais tu devra faire attention à pas tenter de voler avec un vent trop fort. (Un anémomètre est utile au début quand on débutant et que l'on a du mal à estimer la force du vent en l'absence de balises)
Sinon, concernant le choix entre les 3. Forcément la dernière est plus intéressante car : plus récente et avec un contrôle pas si vieux. Faudrait néanmoins voir le résultat du contrôle !! La deuxième peut-être un bon choix aussi mais à ta place je ne passerai pas à côté du contrôle : 2011 ça fait ~6ans. Même si ces A doivent être bien solide (tissus en 45 !!) ça fait du bien au moral de voler sous quelque chose de contrôlé)
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
«
Répondre #7 le:
13 Février 2017 - 14:13:06 »
Je suis d'accord avec le fait que le contrôle récent est indispensable, tu es débutant, tu n'es pas capable d'évaluer si l'aile est réellement en bon état ou pas, et tu ne peux pour ça que faire confiance à un pro.
Après, ce qui peut aussi se négocier, c'est dire "OK je te la prends que si le contrôle est fait et satisfaisant (ne pas oublier de dire ce qui sera satisfaisant ou pas pour éviter tout problème de mal entendu) et dans ce cas là qui paye le contrôle se négocie...
Entre une aile à 600€ pour laquelle il faut payer un contrôle et une aile à 800€ contrôlée, celle à 600€ restera la moins chère.
Je ne connais pas non plus la Boléro et donc je ne sais pas si c'est une A camion ou plutôt maniable.
Pour ce qui est du placement dans la fourchette de PTV, selon ton équipement tu peux tabler sur un PTV de 85/90 kg, donc une aile faisant 80/105 (milieu à 92,5), me parait un peu "surtoilée" et tu risque un peu de la subir dans le vent en bord de mer et de pas trop avancer. En thermique de montagne c'est pareil, tu risque aussi de subir les rafales thermiques, de moins bien arriver à gérer tes virages, de fermer un peu plus... Bref, je te conseillerais plutôt de viser une aile ayant un PTV médian vers 85 kg, je pense que ce sera plus confortable pour toi en terme de pilotage. Pour ce qui est du sac de sable c'est une possibilité, mais si tu peux t'en passer c'est quand même mieux je crois.
Pour ma part quand j'ai débuté je faisais 74kg et j'avais une alpha5 taille 26 75/95 et j'ai trouvé ça très bien. Il y a que en gros 3 ans plus tard que j'ai trouvé que mon positionnement dans la fourchette de poids était un peu haut. À ce moment là j'étais avec un PTV de 90/92 kg avec une aile B ayant un PTV max à 95 kg et je trouvais que pour tenir dans le tout petit thermique c'était difficile par ce que l'aile plongeait plus facilement en virage à la moindre erreur technique. C'est pour ça qu'avec mon aile actuelle je me suis un peu replacé dans le PTV en prenant une aile qui à un PTV max à 100kg... Et je suis très content de sa tenue dans le petit thermos Alpin hivernal, pour la prochaine je pense que j'irais aussi dans ce sens là.
Signaler au modérateur
Enregistrée
MadProf
Rampant
«
Répondre #8 le:
02 Mars 2017 - 10:03:12 »
Bonjour à tous, tjrs en recherche, j'écume le bon coin et les différents sites d'annonces.
J'ai repéré cette voile, elle n'est pas chère mais a eu des accros réparés au ripstop. Pensez vous qu'il soit possible de lui faire passer un contrôle malgré ce qui est dit dans l'annonce ? Et également pensez vous que cela en vaille la peine ?
https://www.leboncoin.fr/vi/1100537195.htm
D'avance merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
«
Répondre #9 le:
02 Mars 2017 - 11:14:09 »
Citation de: MadProf le 02 Mars 2017 - 10:03:12
... pas chère mais a eu des accros réparés au ripstop. Pensez vous qu'il soit possible de lui faire passer un contrôle malgré ce qui est dit dans l'annonce ?
essaye tj de le contacter, meme si ce
je n'ai pas le temps de la faire réviser et je crains aussi qu'elle ne passe pas le contrôle à cause des réparations au Rip stop
n'est pas très encourageant.
sans rencontrer le proprietaire (et possiblement qq gars avec qui il vole), le voir voler avec, avoir l'explication précise de la cause des déchirures, ca semble plutot risqué comme occaze pour autre chose que du gonflage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
«
Répondre #10 le:
03 Mars 2017 - 10:01:47 »
Vu qu'il la vend pas cher pour gonflage, ça ne vaut pas le coup de payer un contrôle qui vaut la moitié du prix de l'aile, surtout si elle ne passe effectivement pas le contrôle. Après ça ne coûte rien de le contacter pour avoir des détails (peut-être qu'il faudrait que quelqu'un qui ait un peu plus l'habitude du parapente que toi s'en charge) et selon ce qu'il dit, peut être lui proposer de faire un contrôle en payant 50/50 le prix du contrôle... Si l'aile passe c'est tout bonus pour tout le monde, si c'est pas le cas il va perdre 150€ pour une aile qu'il ne vendra pas...
Les ripstops sont normalement pas un problème pour le contrôle (sauf s'ils ont été mal posés ou qu'ils sont à des endroits trop sollicités de la structure).
Pour l'aile en question, elle est assez ancienne, mais c'est vrai que ces Epsilon 6 semblent solides (j'en ai vu touché deux fois et ça faisait solide), et pour ta pratique, je pense qu'il peut être envisageable de commencer avec une epsilon à condition de faire pas mal de gonflage avant ton premier vol avec.
Signaler au modérateur
Enregistrée
blabair
Rampant
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
«
Répondre #11 le:
03 Mars 2017 - 20:53:36 »
j'ai une supair access taille S a vendre:
http://envolsudisere.forumactif.org/t2421-supair-access-taille-s
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/blabair1/featured
MadProf
Rampant
«
Répondre #12 le:
03 Mars 2017 - 22:04:41 »
Salut blablair, tu as des photos de ta sellette ? En taille s c'est adapté à mon poids/taille ? Je pèse 74kg pour 1m74, je suis large du cul
Signaler au modérateur
Enregistrée
blabair
Rampant
«
Répondre #13 le:
04 Mars 2017 - 06:49:58 »
il faut que j'en fasse!
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
«
Répondre #14 le:
04 Mars 2017 - 08:58:40 »
Citation de: MadProf le 03 Mars 2017 - 22:04:41
En taille s c'est adapté à mon poids/taille ? Je pèse 74kg pour 1m74, je suis large du cul
D'apres
ce lien
tu serais en haut de fourchette de la taille et dedans. Pour bien piloter l'essentiel c'est de se sentir bien dans la sellette et de bien faire corps avec (donc pas prendre trop grand) sans qu'il y ait de points durs (donc pas prendre trop petit).
Signaler au modérateur
Enregistrée
blabair
Rampant
«
Répondre #15 le:
04 Mars 2017 - 12:09:33 »
La supair access taille S a vendre est de 2006 ou 2007. Elle a bien volé mais est pas prête de casser!
Je te fais des photos si tu veux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
MadProf
Rampant
«
Répondre #16 le:
06 Mars 2017 - 11:21:07 »
Idem que pour l'annonce précédente, voile qui a volé et n'a pas de contrôle récent malheureusement...
OZONE BUZZ Z3 MS PTV 75-95KG
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1102378716.htm?ca=6_s
Signaler au modérateur
Enregistrée
MadProf
Rampant
«
Répondre #17 le:
06 Mars 2017 - 13:04:44 »
Ou encore une vieille fides evo 2 de 2007 en bon état:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1101501348.htm?ca=21_s
Signaler au modérateur
Enregistrée
Binout
Rampant
Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
"Beaucoup encore il te reste à apprendre"
«
Répondre #18 le:
06 Mars 2017 - 16:26:38 »
Je pensais la mettre moi-même sur la dune, mais c'est pas gagné pour cette année...
donc :
Dolpo 1 M (80-105), EN B- , révisée (65% de vie) + sac de portage = 400 E
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/zebinout
MadProf
Rampant
«
Répondre #19 le:
07 Mars 2017 - 11:03:19 »
Ça pourrait effectivement fortement m'intéresser Binout, je te tiens au courant
Signaler au modérateur
Enregistrée
Xiboard
Rampant
«
Répondre #20 le:
07 Mars 2017 - 14:07:42 »
Pour moi, je te le redis, PTV 80-105 : tu vas être trop bas dans le PTV pour faire du bords de mer.
A moins que tu trouve une sellette avec secours très lourd. Ou tu te charge en sable ou autre mais c'est vraiment désagréable pour jouer au sol.
Avec la Buzz déjà c'est mieux 75-95. Pas trop risqué celle-ci vu le prix. Et tu pourra bouffer du gonflage de bords de mer sans te faire arracher et sans culpabiliser de l'abimer.
Comme il dit, déjà regarder les précédent contrôles, demande lui. Ça te donnera une bonne indication.
A ta place je partirai là dessus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
MadProf
Rampant
«
Répondre #21 le:
07 Mars 2017 - 14:26:59 »
Je l'ai appelé ce midi, quelqu'un vient voir la voile demain matin, il me tient au jus après. C'est sûr que niveau tarif elle est plutôt pas mal, il me fera parvenir les résultats des contrôles si jamais la personne se désiste. Il y a quelques réparations au ripstop mais pas grand chose. J'aurai ptet du appeler plus tôt...
Tout le monde parle de la dune et du sable, mais par chez moi c'est pas vraiment de la dune, c'est du bord de mer mais en dessous c'est du caillou !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Binout
Rampant
Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
"Beaucoup encore il te reste à apprendre"
«
Répondre #22 le:
10 Mars 2017 - 08:41:03 »
C'est vrai qu'en revoyant ton poids je me rends compte que tu serais vraiment en bas de fourchette sur la Dolpo.
Peut-etre interessant pour des jours sans vent, mais sinon c'est pas une bonne idée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/zebinout
rascasse
Rampant
Aile: ozone
vols: 999 vols
«
Répondre #23 le:
10 Mars 2017 - 19:40:34 »
Salut,
pack: chili 2 S + sellette, sup'air success M. 325 euros
l'aile doit avoir 300 heures, rip stop sur une plume because barbelés, drisses et deux suspentes hautes de freins
a changer. symétrie calage vérifié par mes soins. pas de révision vu le prix, mais je vol avec sur dunes sans a priori.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mme POB
Rampant
Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
vols: 2397 vols
«
Répondre #24 le:
14 Mars 2017 - 11:36:49 »
J'ai un pote qui a une Boléro+ avec laquelle il ne vole plus, tu l'auras pour une poignée de cerises.
La Boléro est une voile-école, du genre tombereau de betteraves quand on sait voler mais extrêmement sûre pour les débutants. Je n'ai fait qu'un vol avec la voile de mon pote, simplement pour lui faire comprendre que les conditions étaient devenues trop difficiles pour lui (brise travers gauche). Gonflage évident, pas de dépassement, recentrage évident, la Boléro peut être mise entre toutes les mains.
Le sable a tendance à ruiner les voiles plus vite que leur ombre, une vieille voile qui a assez peu d'heures de vol est donc tout indiquée.
Je ne sais pas si mon pote a encore la sellette de ses débuts mais de toute manière on trouve des sellettes-école pour que dalle. A la dune, on n'a pas besoin d'emporter un secours qui serait ruiné inutilement par le sable et qu'on n'aurait pas le temps de mettre en oeuvre en cas de vrac... et pour faire un vrac avec une Boléro il faut vraiment déconner grave, on est déjà posé avant qu'elle ne se mette chiffon.
Contacte-moi en MP pour les coordonnées de mon pote. Il te fera un prix canon imbattable.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: