...clairement pas dans la même classe...
...classe d'homologation de sécurité passive ? Ben si, tout à fait
clairement, juste du fait qu'une lettre est une lettre.
Il n'y en a que quatre, et dans cette norme le B n'est pas plus ou moins majuscule ou minuscule, il est juste désigné par des critères uniques (à la noix si tu veux, forcément, c'est juste une norme).
(J'ai hésité à revenir pour ça une fois de plus, mais quand-même, ça n'est pas supportable que des gens qui souhaitent donner des avis sous-entendent des informations là où elles n'existent pas alors qu'ils n'expriment pas les expériences qui pourraient informer !)
Bref, le fait qu'elles soient clairement et exactement dans la même classe d'homologation normée de sécurité passive ne veut pas dire qu'elle se pilotent exactement pareil, ni exactement avec la même réaction aux erreurs de pilotages.
Ceci-dit, ce sont toutes des ailes de parapente de faible allongement et faites pour ne pas être trop éprouvantes en vol ni trop intolérantes aux approximations de pilotage. S'il y en a une probablement un peu plus communicative des mouvements de la masse d'air, plus immédiate à mettre en virage, plus sensible aux gestes de pilotage, et offrant une plage de vitesses plus étendue aussi, c'est certainement la Maestro X'Alps. (Bien malin celui qui garantirait que ces qualités en font une voile moins sûre pour EloiD, par exemple le jour où il réussirait une manoeuvre d'évitement suffisamment rapide qu'il raterait peut-être avec une aile moins réactive ?)