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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Recherche biplace 37/38 m2 révisé pour débutant  (Lu 7740 fois)
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Xanarz
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« Répondre #25 le: 14 Novembre 2019 - 14:38:24 »

Je suis inscris a la qbi dans les vosges en Avril Mat, et il est possible d'y venir sans Bi, c'est l'ecole qui te le confirmera puisque certains s'inscrivent seuls, avec leur bi, offrant a un potentiel binome la possibilite de venir sans.

Je me debrouille tres bien au gonflage en solo, mais ca ne m'etait pas venu a l'idee d'en faire en avance en bi, avec cette nouvelle composante inconnue pour moi qu'est le passager.

Je me pencherai dessus mais avec des biplaceurs si le temps le permets, car je pense aussi que ce soit une mauvaise idee de pratiquer seul au debut ( par seul j'entends sans une personne qualifiee a cote )
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« Répondre #26 le: 15 Novembre 2019 - 00:17:02 »

À priori dans les 2 écoles Vosgienne qui propose la Qbi sur délégation de la LGEVL, cela n'a jamais posé problème de ne pas avoir d'équipement biplace pour la formation et à plus forte raison avant la préfo.

Ne sachant pas avec quels "moniteurs" tu as discuté, je ne vais pas m'avancer plus ici mais en MP on peut développer si tu souhaite.

La préfo se fait avec les connaissances et compétences que l'on a en tant que BPC solo. Au mieux on fait quelques essais avec le biplace en binôme sur le plat et/ou pente-école.

Si la préfo est une étape du cursus Qbi qui permet aux formateurs de repérer les éventuels pilotes qui seraient malgré leur BPC pas prêts pour emmener un passager. Elle sert aussi cette préfo à donner au pilote la possibilité de faire encore un dernier point sur lui même, ses compétences mais aussi motivation avant de dépenser beaucoup plus d'argent éventuellement pour rien.

À ma propre Qbi il y a déjà quelques années, un pilote très à l'aise et pas petit gabarit était systématiquement vraiment mal à l'aise dès la préfo dès que cela devait se jouer en binôme et ce déjà sur la pente-école. Il aurait dû s'y reconnaître...

 trinquer
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« Répondre #27 le: 15 Novembre 2019 - 16:57:25 »

A Fellering, il n'y a que 2 écoles. J'ai demandé et c'était clair qu'il fallait venir avec un bi. Peut-être vu mon gabarit ? Ce n'est pas grave ! Je suis toujours en recherche. Reçu 2 offres déjà.
En tout cas, merci pour toutes vos contributions et expériences. J'y verrai plus clair au beaux jours. Là c'est pluie et pluie.
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« Répondre #28 le: 15 Novembre 2019 - 22:43:54 »

A Fellering, il n'y a que 2 écoles. J'ai demandé et c'était clair qu'il fallait venir avec un bi. Peut-être vu mon gabarit ? Ce n'est pas grave ! [...]

Faut croire que t'as demandé à la mauvaise école.  Mr. Green
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« Répondre #29 le: 15 Novembre 2019 - 22:57:17 »

normalement tu passe pas la prefo ou la qbi seul ( a une exception prêt pour la qbi !)donc si chacun prend un bi , va y avoir des voiles en trop !
ça peut avoir l'avantage de tester différent model, mais aussi de pouvoir dépanner si quelqu'un n'a pas d'aile !!!
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fraclo
Invité
« Répondre #30 le: 16 Novembre 2019 - 07:34:30 »

A Fellering, il n'y a que 2 écoles. J'ai demandé et c'était clair qu'il fallait venir avec un bi. Peut-être vu mon gabarit ? Ce n'est pas grave ! [...]

Faut croire que t'as demandé à la mauvaise école.  Mr. Green

Ben chez nous c'est pareil, comme dit mathieu, si t'as pas un bi, faut que tu compte sur un binome, pas sur l'école.
T'en connais beaucoup des écoles qui ont des bi d'avance pour les formations, révisés, pret à faire feu et pas utilisé pour le bi pro les journées ou ca vol ?

Dans ma cession, tout le monde n'avait pas de bi, mais tout le matériel était apporté par les stagiaires (bi perso ou bi club).

Si je me souviens bien, on était 6 équipages. Et on devait avoir 6 ou 7 biplaces.
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« Répondre #31 le: 16 Novembre 2019 - 07:42:35 »

Wowo, c'est une super école bien sympa. Je comprends aussi qu'ils ne puissent fournir un bi à tout le monde. Un pré-requis à part le BPC, le diplôme des premiers secours 😉
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« Répondre #32 le: 16 Novembre 2019 - 10:30:31 »

Ou équivalent tel SST !
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philou blanc
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« Répondre #33 le: 16 Novembre 2019 - 11:31:49 »

Euhhhh, ça floode pas là ?  parapente
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« Répondre #34 le: 16 Novembre 2019 - 11:48:16 »

On s'en fout il floode son propre fil  Tire la langue
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JMC
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« Répondre #35 le: 16 Novembre 2019 - 12:17:34 »

Le SST est limité dans le temps et nécessite un recyclage. J'avais fait une demande à la fédération pour savoir si il restait valable en temps que brevet de secouriste au cas ou la date serait dépassée. Il m'avait répondu que non
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PiGi
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« Répondre #36 le: 16 Novembre 2019 - 15:25:52 »

Je confirme, le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est valable 24 mois, puis soumis à recyclage, en revanche le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est valable sans limitation de durée.
Pour autant, se recycler régulièrement est une excellente idée.
D'une part ça rafraichi sérieusement la mémoire et d'autre part les techniques de premiers secours évoluent assez fréquemment.
En pratiquant un sport comme le notre, je trouverai cohérent que tous les pratiquants suivent, à minima, une formation PSC1.
S'il est avéré que, confronté à une situation d'accident, tout le monde n'est pas capable d'intervenir (stress, peur, stupeur, sensibilité, etc...), il est au moins indispensable de savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire qui pourrait aggraver la situation.
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Xanarz
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« Répondre #37 le: 17 Novembre 2019 - 06:52:12 »

Oui oui correct pour le SST !

Par contre je voulais faire recycler mon PSC1 qui date de plus de 5 ans, et un ami, pompier de metier et formateur PSC1, m'a dit que les PSC1 de plus de 5 ans doivent subir un recyclage desormais (notamment suite a l'integration des defibrillateurs sur la formation ). Je n'ai pas eu la confirmation mais a priori, le PSC1, meme si obtenu il y a moins de 5 ans, necessitera une mise a jour.

Si c'est le cas, tant mieux dans un sens. je ne trouve rien pour le moment sur la toile, desole pour cette info qui fait tres rumeur de comptoir.
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MichM
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« Répondre #38 le: 17 Novembre 2019 - 09:16:44 »


https://www.secourisme.net/article109.html#2
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiGi
Invité
« Répondre #39 le: 17 Novembre 2019 - 09:23:05 »

Pour avoir suivi 3 stages PSC1 et 3 SST, tous nous apprenaient déjà l'utilisation du défibrillateur.
Ceci ne conditionne en rien un recyclage du PSC1.
Voici ce qu'en dit le site "secourisme.net" :
Citation
Il n’y a pas de limitation de durée à l’AFPS ni au PSC1. Il reste donc valable quel que soit le moment où vous l’avez passé, et sera valable jusqu’à ce que certificat disparaisse de la réglementation. Toutefois, si vous utilisez l’AFPS ou le PSC1 dans le cadre de votre travail, votre employeur peut exiger une « mise à niveau » par exemple tous les ans (comme c’est le cas pour la formation SST). La durée, le programme et l’organisation de cette mise à niveau ne sont pas réglementés et dépendent donc de l’organisme de formation.

Par ailleurs, il est conseillé à tout détenteur de l’AFPS ou du PSC1 de s’adresser à un organisme de formation afin de réviser les gestes de premiers secours et en particulier le massage cardiaque, une fois par an. La plupart des organismes de formation accepteront de vous offrir cette piqûre de rappel à titre gratuit.



Je confirme donc, le PSC1 est valable "à vie", pour autant un recyclage régulier est plus que souhaitable pour "rester à niveau".
Pour mémoire la formation  ne dure que 7h et coute entre 50 et 60€.
Non seulement la somme est ridicule (comparée aux dépenses que notre sport occasionne) mais en plus très souvent les clubs et/ou les cdvl en prennent une part à leur charge.
Pour avoir organiser une formation dans mon club j'avoue avoir été très surpris par le peu de candidats concernés.

edit : grillé par MichM
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Airtoysdealer
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« Répondre #40 le: 17 Novembre 2019 - 14:08:04 »

idem chez nous, stages ouverts et payés par le club et la ligue, pas évident pour remplir les sessions, dommage!!

de mon coté, le recyclage est primordial, je ne sais pas si ma mémoire est à ce point défaillante, mais après 2 ans (quand j'étais SST au boulot), je ne trouvais rien à redire à repasser en recyclage, car une partie des connaissances étaient déjà un peu "diluées".
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philou blanc
Invité
« Répondre #41 le: 17 Novembre 2019 - 17:23:46 »

Et sinon, pour un bi 37 38m2 pour Matthieu ?
Ça vaudrait le coup de faire le point des bis qui existent en petite TAILLE.. .
Peut-être sur un autre fil dédié,  car celui là traite de secourisme pour pilote cherchant un petit bi Tire la langue  Tire la langue
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M@tthieu
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« Répondre #42 le: 17 Novembre 2019 - 17:26:42 »

Toujours pas trouvé mon bonheur. Je sens que je vais avoir une M6 avant !
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« Répondre #43 le: 17 Novembre 2019 - 17:50:06 »

tu as été contacté pour le bibéta dont je te parlais?
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« Répondre #44 le: 17 Novembre 2019 - 18:02:18 »

Non, je suis en contact avec un biplaceur du Puy de Dôme (un 37) pour l'instant
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« Répondre #45 le: 02 Décembre 2019 - 08:19:21 »

Allez Matthieu, viens faire ta q-bi au Poupet, il reste des places!!! Et ne prends pas de mauvaises habitudes avant! Tu auras le temps de gonfler en bi pendant la formation Clin d'oeil
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« Répondre #46 le: 05 Décembre 2019 - 22:34:18 »

Je réfléchis à faire des stages acro à la palce car aurai-je le temps d'amortir mon bi (ce serait au Poupet ou Puy de Dôme, certainement ! mais sur mes petites collines... mais j'y réfléchirais)
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« Répondre #47 le: 05 Décembre 2019 - 22:52:29 »

Je réfléchis à faire des stages acro à la palce car aurai-je le temps d'amortir mon bi (ce serait au Poupet ou Puy de Dôme, certainement ! mais sur mes petites collines... mais j'y réfléchirais)

Super bonne idée ça M@tthieu!!!
(dit le mec qui se dit depuis 10 ans qu'il devrait en faire autant et qui n'en prend jamais le temps, mais ça viendra!)
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« Répondre #48 le: 05 Décembre 2019 - 22:56:05 »

Il va falloir que je me fasse violence Clin d'oeil mon but : en connaître plus sur mes limites mentales et techniques et sur un parapente plus dans son domaine de vol.. but secret : hélicos Clin d'oeil la plus belle figure, je trouve !
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Flyin Matmute
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« Répondre #49 le: 05 Décembre 2019 - 23:00:51 »

au cas où M@tthieu il y a un certain Cyrilde Pic qui vend sur FB ceci :

Je vends mon Gin Fuse 37 avec sellette Kortel biplace et secours Gin Yeti light. Il sort de révision, fiche ci jointe. Visible vallée de Chamonix. 2000 euros l'ensemble

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