Les deux types de pratiques sont TRÈS différentes. Il est 'possible' de faire du speedriding avec une voile de speddflying, mais c'est très limité. L'inverse est vrai et encore plus limité à mon avis.
Nombreux sont les pilotes qui croient que la similitude de taille permet une pratique des deux disciplines avec une seule voile, la pratique montre que ce n'est pas une bonne idée.
Une voile de speedriding est conçue pour plaquer au sol mains hautes et planer (un peu
) mains à la poitrine. Comme le souligne Akira, elle doit être indestructible en cas de détente des suspentes.
En speddflying, la priorité est plus porté sur une capacité à planer à tous les régimes de vol.
En résumé une bonne idée sur le papier qui montre ses limites sur le terrain. Plutôt que d'apparaître une nouvelle fois pour un rabat joie, je propose aux posteurs qui se posent la question de tester les deux activités AVANT d'investir dans une voile.
Ps : la Spitfire est sûrement la voile ayant le meilleur compromis dans cette optique 'cross over', mais ce n'est pas miraculeux. Il faut accepter d'avoir une voile délicate en speedriding (elle n'est pas très tolérante au délestage et ne plaque pas assez en ligne droite) et qui dans une pratique speddflying est très typée 'à fond de blinde le long des pentes'.
On est loin d'une machine pour s'initier à ce genre d'activités !