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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cherche voile + selette pour soaring en Aquitaine  (Lu 17103 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thomasamoth
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Aile: Je cherche une aile !
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« Répondre #25 le: 07 Octobre 2012 - 16:54:59 »

Je savais bien que c était une bonne affaire Sourire
le proprio me dit que c'est une voile peu connu en France.

Quel est mon commentaire sur l envy ?
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fanfoue_74
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Aile: Ozone Delta - Bi Fuse - Nervure Whizz
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« Répondre #26 le: 07 Octobre 2012 - 17:57:58 »

Quel est mon commentaire sur l envy ?

Celui ou tu demandes si c'est une voile qui te correspondrait
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Qu'on me donne des nuits pour rêver
Qu'on me donne des voiles pour les réaliser
pepe69
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Aile: Sting 140
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« Répondre #27 le: 07 Octobre 2012 - 21:49:08 »

Quand on est debutant on choisi une voile tout A sans se poser de questions.
Les quelques kmh de plus d'une voile plus perfo ne serons jamais utilisés par un debuttant et quand il y aura une correction à faire il sera vital d'avoir un debattement des commandes un peu plus grand pour "gommer" les gestes imprecis et le stress....
Il existe des voiles de debut super -- l'ere des camions est terminée depuis plusieurs années !
C'est du bon sens il me semble
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Eltamin
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Aile: Iota
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« Répondre #28 le: 07 Octobre 2012 - 23:02:34 »

Ouais le coup de "c'est du bord de mer, c'est du laminaire", et avec des annonces de EN-C pour un débutant ça me fait un peu peur aussi, pour avoir pratiquer un peu le pyla aussi, en tant que (ex ?)-bordelais. J'y ai déjà vu (et subi) des fermetures, et j'étais à quelques mètres le jour ou il y a eu un beau retour pente avec hélico en suivant, il y a parfois des grosses surprises... Et si tu te fais surprendre, quand tu es à quelques mètres du sol, vaut mieux éviter d'avoir une voile "trop vive" pour ton niveau...Après le besoin d'avoir une aile un peu vivante et avec un peu de vitesse c'est du bonus, mais comme dit plus haut, en tant que débutant tu vas de toute façon, à priori, pas décoller dans + de 28km/h, et quand ça vol (quand les conditions sont correctes pour qu'un débutant/intermédiaire) puisse voler, n'importe quoi vol...Enfin, sous mon EN-B je me suis jamais fait chier là-bas perso. Les vendeurs d'EN-C ont probablement plusieurs centaines d'heures de vol dans les pattes et ne se souviennent peut-être pas trop bien de l'était mental dans lequel on est lors des débuts et des premiers vols en bord de mer (surtout au pyla avec 40 voiles autour de toi...).

A+ et bonne progression sur ce superbe spot !
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lereseaudepp
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Aile: Aspen 4
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« Répondre #29 le: 07 Octobre 2012 - 23:27:14 »

Je pratique le Soaring au dessus de la Loire (en Normandie) et je n'ai pas la chance de connaitre le Pyla.

Mon avis à 2 balles :
Le soaring ce n'est pas sans risque (en tout cas le long des falaises). A la dune c'est peut-être différent.
De par chez nous Soaring dit vent assez fort donc pièges potentiels.
Voler en EN-C en tant que "débutant" me parait une mauvaise idée.
J'imagine que tu appartiens à un club : demande aux autres membres ..... avant de te lancer dans l'achat.



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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
edouard0
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Aile: zeno Ms / Triton2 S
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« Répondre #30 le: 08 Octobre 2012 - 08:10:40 »

Citation
Je pratique le Soaring au dessus de la Loire (en Normandie)
hein ?   Ben alors patrick, une petite absence...  hein ?
A bientot au dessus des falaise de la manche..ou de la seine...  Tire la langue
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lereseaudepp
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Aile: Aspen 4
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« Répondre #31 le: 08 Octobre 2012 - 08:28:17 »

Citation
Je pratique le Soaring au dessus de la Loire (en Normandie)
hein ?   Ben alors patrick, une petite absence...  hein ?
A bientot au dessus des falaise de la manche..ou de la seine...  Tire la langue

En fait je voulais dire au Nord de la Loire .... que j'ai traduit au dessus de la Loire.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
marcus
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« Répondre #32 le: 08 Octobre 2012 - 09:01:44 »

Le vendeur insiste sur le faite que pour faire du soaring cette voile est TOP quelque soit mon niveau ...
Il me propose même de la voir en vol et de l'essayer ensuite.

Je rappel le prix de 550€ et elle est neuve, cela semble une super affaire non ? C'est une WINDTECH COMBAT.

Désolé d'insister ...

Alors voilà, j'hésite entre plusieurs propositions :
- une Ozone Mojo 2 pour 600€. le vendeur m'a dit que c'était tout à fait adapté à mon niveau. Mais on m'a dit que je risquai de m'ennuyer avec ce que certains qualifient de "camion".
- J'ai aussi une proposition pour une Trekking Corniche pour 200€, qui n'a parait-il que 15h de vol. La voile est restée 20 ans dans le garage, mais le vendeur me dit qu'elle est comme neuve. Le tissu est toujours craquant, et il y a même des lattes sur le bord d'attaque, 20 ans d'avance technologique quand même. Et vu le prix, c'est tentant !
- il y a du déstockage d'IcePeak5 en ce moment : 500€ état neuf. Y'en a déjà 3 sur la dune depuis quelques semaines. Il parait que c'est très performant. Le vendeur ma dit que c'est comme tous les parapentes : On tire à droite, ça tourne à droite. On tire à gauche, ça tourne à gauche. Il faut juste faire un peu plus de gonflage pour bien la prendre en main. Il me dit qu'avec ça je courrais moins de risque car je serai au dessus de la grappe d'où moins de risque de collision. Logique non ?

J'hésite car je ne suis pas sûr que ça soit vraiment adapté pour un débutant, mais je me laisserai bien tenter par la troisième.
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grospaf88
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« Répondre #33 le: 08 Octobre 2012 - 10:39:38 »

Sans vouloir vraiment entrer dans la conversation, c'est marrant les arguments qu'ont les gens pour vendre leur pelure...

Pour moi une C à partir de 25 vols reste une ineptie, et une voile qui a 20 ans, c'est surement un bon gros camion sans direction assistée.

L'icepeak5 me semble sympa, tu dires a droite ça tourne a droite, tu tires à gauche ça tourne à gauche, tu fermes en frontal, tu fermes en frontal, et comme t'es au dessus de tout le monde, t'as le temps de faire des photos de la grappe...

Une voile compet pour un "presque débutant"

Nico
Bonjour monsieur, vous avez eu votre permis moto hier, très bien, je ne peux que vous conseiller le dernier mixer hyper-super-megalosportif fraichement sorti des usines nippones, le 2000 GSXXXRRRRR-xxx-rrxfhf version full compet et ses 350chevaux. Avec ça vous ne serez jamais surpris par un manque de puissance ! Et elle est comme les autres, juste un bouton à actionner du pouce droit pour la démarrer !
Je me gausse !

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Lololo
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« Répondre #34 le: 08 Octobre 2012 - 11:35:27 »

Bon, faut se calmer un peu là   Mr. Green
Marcus je suis pas sûr que tout le monde saisit l'humour dans ton post  Clin d'oeil
Pour Thomasmoth, déjà, ne prend pas quelque chose de plus pointu qu'une ENB et surtout ne fait confiance qu'aux avis de professionnels ou de gens que tu connais. Le milieu de l'occasion en parapente étant vérolé (et oui, une voile d'occasion se vend tellement mal que certains sont prêt à tout pour refiler leur voile pourrie à un débutant qui n'y connait rien).

Donc, les voiles que tu vas acheter chez un pro, t'auras pas de soucis car si tu te plantes avec, sa responsabilité pourra être établie s'il t'a revendu un truc trop perf pour toi. L'inconvénient c'est que tu vas payer un peu plus cher que si tu achetais à un particulier.
Donc, si tu achètes à un particulier, tu y vas avec un pote qui s'y connait et tu crois pas tout ce que dit le vendeur. Reste sur une voile récente et si elle a plus de 2 ans, demande une révision. Si le vendeur refuse, passe à autre chose, tant pis pour lui.
Mais bon c'est assez étonnant ces questions sur les parapentes d'occase... J'ai pas l'impression que quelqu'un achèterait une formule 1 des années 70 sans contrôle technique ( Clin d'oeil ) alors qu'il a besoin d'une bonne clio...
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grospaf88
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« Répondre #35 le: 08 Octobre 2012 - 11:57:27 »

Bon, faut se calmer un peu là   Mr. Green
Marcus je suis pas sûr que tout le monde saisit l'humour dans ton post  Clin d'oeil

Surtout moi je crois !!  Tire la langue

Ce qui me rassure, c'est que j'ai quand même le même point de vue que vous. ( et ma Mescal2 à vendre)

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marcus
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« Répondre #36 le: 08 Octobre 2012 - 12:37:17 »

Marcus je suis pas sûr que tout le monde saisit l'humour dans ton post  Clin d'oeil
C'est un peu fait exprès. Personnellement, j'évite les posts gavés d'émoticones et de smiley genre langue des signes pour mal comprenants. Je trouve ça presque insultant pour l'estime qu'on a des capacités intellectuelles du lecteur. On a tous été équipés d'un super néocortex issu de quelques millions d'années d'évolution quand même ! Mais c'est une appréciation personnelle.
(pour grospaf88 : j'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir fait tomber dans ce panneau).
Pour le reste, on est nombreux à être d'accord  en ce qui concerne tes conseils de modération et de recours à un avis qualifié et responsable.

Je reviens que la question d'un aile au dessus de son niveau pour faire du soaring.
Il est évident que l'aérologie en bord de mer est la plupart du temps laminaire et que, dans ces conditions, tout le monde ou presque peut piloter un gun de compétition. Comme je le disais de façon volontairement simpliste, ça reste un parapente : on tire à gauche : ça va à gauche, à droite : ça va à droite, et il n'est même pas certain qu'on essuie la moindre fermeture car ces bestioles sont assez résistantes.
Je comparerai ça à la traversée d'un champ miné. Dans 99% des cas, on met les pieds aux bons endroits et rien ne se passe. Certains passent à travers sans encombre, et ils se demandent encore pourquoi tout le monde se fait chier à faire un grand détour au lieu de passer par là. Et puis un mauvais jour, pas de bol, on marche sur une mine. Et là on découvre le coté obscur de la force !

Le mauvais jour, c'est un sillage bien appuyé d'un biplace qui fait du wagga, le passage d'un congestus que tout le monde ignore parce qu'on est en bord de mer, le vent d'est qui revient en force alors que la brise d'ouest faiblit, ou tout connement les conditions qui faiblissent et les mains qui s'abaissent pour gratter les basses vitesses ... merde ... trop basses !

Tiens, au fait, je cherche une voile compète pour le bord de mer pour remplacer ma Triton qui est hors d'usage. J'ai en ce moment  UsportFR 23 mais elle est un peu petite. Modèles convoités : Eris4 M-L, UsportFR M, Avax XC3 24 ou 26 etc..., mais pas de gun 2 lignes (trop pointu, trop chiant à gonfler et pas bien jouer sur le sable). Budget : 600€ (mais oui, c'est possible !). Ceci n'est pas une blague   hein ? Yeux qui roulent  Mr. Green  je sors
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grospaf88
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Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
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« Répondre #37 le: 08 Octobre 2012 - 13:56:17 »

 
[/quote]
(pour grospaf88 : j'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir fait tomber dans ce panneau).
[/quote]

Non pas de souci, je n'ai peut être pas bénéficié de la même évolution depuis l'ère glaciaire!

Alors moi, tomber dans le panneau !
20/20 !
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teviec
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« Répondre #38 le: 08 Octobre 2012 - 17:37:23 »

Salut,
Bien évidemment à 25 vols il faut une voile calme!
Le vendredi 13 mai 2011 au Petit Nice (au sud du Pyla), par brise Nord (15 a 25 km/h, 15°C),   je me suis retrouvé sans vitesse dans un vent nul (rentrée de vent météo 10 km/h d'est, 25°C, ou thermique sous le vent?). Très surpris j'ai viré vers la mer et fait une petite abattée, mon aile DHV1-2 a gardé son cap. J'ai ensuite tout juste pu rejoindre la plage. Une aile nerveuse serait très certainement parti vivement, avec cette faible altitude et mon niveau de pilotage je ne m'en serais pas sorti.
Tout le monde m'a dit ensuite que le vol par vent météo d'est et brise nord est dangereux.
Quoiqu'il en soit va voir et essayer la voile A ou B que tu veux acheter.
Si tu en as envie prend une voile neuve, elle te durera bien 4 ou 5 ans même au Pyla.
A+
Claude
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Barney_Gumble
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Aile: Base, Lynx, Schempp-Hirth_Discus_2
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« Répondre #39 le: 08 Octobre 2012 - 20:00:56 »

Budget : 600€ (mais oui, c'est possible !). Ceci n'est pas une blague   hein ? Yeux qui roulent  Mr. Green  je sors

Bonne remarque, j'ai trouvé une Avax XC2 à 100€, j'irais pas engager trop de 360 avec mais elle est pas si abimée que ça (soit disant 60h  Shocked )

Arrête avec les smileys Marcus  tomate
 je sors
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Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Thomasamoth
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Aile: Je cherche une aile !
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« Répondre #40 le: 09 Octobre 2012 - 16:43:58 »

Suite à vos nombreux messages privés qui valent de l'or merci les gars je reformule ma demande !

Je cherche donc une voile EN B, plutôt recente donc moins de 5 ans SVP
Je pèse 83 kg et j'aimerais être en max de fourchette pour la sécurité donc PTV maxi 90 pilote non équipé.

Je cherche aussi une sellette AIRBAG quelconque tant qu'elle est AIRBAG ...

Les autres propositions de voiles et sellettes (sauf propositions objectives) ne sont pas utiles.
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bébair69
débutant(e)
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Aile: Ozone Delta 4
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vols: >1500 vols
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« Répondre #41 le: 10 Octobre 2012 - 11:39:37 »

Re salut,
Si  c'est pour du soaring en bord de mer, je peux te reproposer ma voile  (Swing Astral 5)

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/swing-astral-5-t26326.0.html

Je n'avais pas compris cela au tél, d 'où mon conseil d' orientation vers une voile + "sortie d 'école".
Ceci dit, l'Astral 5 est une bonne voile perf, et restant trés facile, qui si tu l'as bien prise en main en bord de mer te permmettra d 'aller bcp plus loin, et en sécurité !
Pas de soucis pour en rediscuter.
Bertrand
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Thomasamoth
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Aile: Je cherche une aile !
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« Répondre #42 le: 10 Octobre 2012 - 12:10:31 »

Est ce une EN B ?

Je ne connais pas la correspondance entre les differentes normes CEN et DHV ... Si tu as un lien d'ailleurs.

Merci Sourire
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Lololo
Invité
« Répondre #43 le: 10 Octobre 2012 - 12:57:53 »

Non mais serieusement, arretez d'essayer de refiler vos voiles perfs qui valent plus grand chose a un debutant... Oui l'astral5 sera tranquille dans du laminaire, comme une boom8, mais il se passera quoi quand le debutant se mettra debout sur le frein dans un virage?
Franchement, Thomas, rapproche toi d'un pro, parce que vu comme c'est parti, tu vas acheter n'importe quoi...

Edit: et c' est bien de vouloir te limiter a une EN B. Mais il y a En B et EN B. Prend une EN B cool et récente puisqu'apparemment le prix n'est pas un soucis mais évite les voiles type mentor 2, EN B trop exigeante pour ton niveau. Donc rapproche toi de quelqu'un de confiance pour t'aider au choix
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Thomasamoth
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« Répondre #44 le: 10 Octobre 2012 - 13:13:01 »

Je ne vol pas (plus) en école. Et je ne veux plus...
Jai déjà donné bcp d'argent pour ça.
Du coup je n'ai personne a qui demandé.

En revanche, je me sens prêt a 2000% de voler tout seul en soaring.

Merci pour se dernier conseil. De choisir une en B cooooool.
Tu me confirmes que la sellette, tant quelle est airbag c'est bon ? Pas 50 choix ...
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Jérémie LeCouvert
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Aile: Ozone Geo III
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vols: 180 vols
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« Répondre #45 le: 10 Octobre 2012 - 13:18:06 »

Je ne connais pas la correspondance entre les differentes normes CEN et DHV ... Si tu as un lien d'ailleurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente
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FlyingLolo
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Aile: Rebel S + Spiruline 16
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vols: 370+ vols
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WWW
« Répondre #46 le: 10 Octobre 2012 - 22:11:31 »

Le milieu de l'occasion en parapente étant vérolé (et oui, une voile d'occasion se vend tellement mal que certains sont prêt à tout pour refiler leur voile pourrie à un débutant qui n'y connait rien).

C'est sympa ce genre de généralités !!
On peut vendre du matériel d'occasion et être suffisamment honnête ou avoir suffisamment d'éthique pour ne pas chercher à arnaquer qui que ce soit.
J'espère que c'est mon cas.
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Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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vols: 450 vols
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travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #47 le: 11 Octobre 2012 - 09:02:34 »

Je ne vol pas (plus) en école. Et je ne veux plus...
Jai déjà donné bcp d'argent pour ça.
Du coup je n'ai personne a qui demandé.

En revanche, je me sens prêt a 2000% de voler tout seul en soaring.

Merci pour se dernier conseil. De choisir une en B cooooool.
Tu me confirmes que la sellette, tant quelle est airbag c'est bon ? Pas 50 choix ...

le fait de ne plus voler en école n'implique pas forcément que tu ne peut plus avoir de contact avec tes anciens moniteurs, ni même que d'autres moniteurs sur d'autres écoles ne pourraient/sauraient/voudraient pas te conseiller, n'oublie pas que pour la grande majorité se sont des passionnés dans un milieu de passionnés.

de plus tu a aussi tout le milieu associatif local, et fédéral autour de toi, ainsi que des biplaceurs pro qui ont le brevet d'état parapente ce qui globalement les rends quand même aptes a prodiguer des conseils.

donc rapproche toi d'un club, d'une école, d'un pro, discute avec eux, histoire de te faire une idée de la confiance que tu peut mettre en eux, et qu'ils puissent avoir une idée de ta motivation et de ton niveau pour savoir au mieux te conseiller.
sur un blog comme  forum de parapente on ne peut guère que te mettre en garde contre certaines pratiques de refourguage de tromblons a débutants que l'on voit un peu trop souvent passer mais il est dure de te conseiller sans te connaitre.
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