Pour faire simple j'ai vue sur certain site pour faire une formation parapente que cela couterais moins cher si je venais avec mon matériel, Du coup je me suis dit que si j'achète maintenant, je n'ai pas besoin de le faire plus tard et comme ça je fais une économie.
Encore un mauvais raisonnement selon vous ?
Ouaip, ce n'est pas une bonne idée.
Le rabais consenti par une école au stagiaire qui vole avec sa voile perso est tout à fait insignifiant (au mieux 10€ par jour) et ne justifie pas d'investir dans une voile complètement rincée avec laquelle plus personne ne veut voler.
Il y a des économies qui coûtent très cher et qui peuvent même coûter encore plus que ça.
---
De même on peut faire l'économie d'un stage d'initiation en se confiant aux soins d'un copain... mais si le copain guide au déco, il ne pourra pas guider à l'atterro, ou alors il faut deux copains, argnnnn... cela commence à devenir compliqué.
IL FAUT DONC PASSER PAR UNE ECOLE, une vraie, avec des moniteurs qualifiés, et cela va coûter 500€ pour un stage de 5jours avec lea matos de l'école : voile avec secours, sellette, casque et radio.
---
Commencer par investir dans du matériel plus ou moins secoué avant même d'avoir commencé à apprendre revient à acheter une voiture à la casse avant d'être allé à l'auto-école. On peut certes faire vroum vroum dedans, s'entraîner à passer les vitesses comme les pros, mais in fine cela servira à quoi ? On peut acheter une charrue mais sans les boeufs pour la tirer on ne travaillera pas mieux qu'à la bêche, kif kif si on a des boeufs mais pas de charrue. Dans les deux cas, on aura investi du fric pour que dalle.
---
Une voile réformée parce qu'impropre au vol se revend parfois dans les 300€ pour faire du pilotage au sol, et même cela risque d'être bien plus compliqué qu'avec une voile qui vole, on n'apprend pas grand chose et on prend de mauvaises habitudes, là aussi c'est un mauvais placement.
---
Mon pote "Pasdoué" a toujours la Boléro de ses tout débuts, il ne vole plus avec parce qu'il est trop orgueilleux pour voler sous une voile à son niveau, mais elle est en bon état et il s'en séparera peut-être pour une poignée de cerises. C'est la plus "pour débutants" des voiles pour débutants et il y a pas mal de gens qui volent peu et qui trouvent leur bonheur sous ce genre de voile.
Me contacter en MP.
Cela ne résoudra pas le problème, il faut d'abord apprendre à voler.
La Tequila est un aimable tombereau de betteraves, j'en ai un mauvais souvenir (trop lourde, trop lente et trop amortie). La Rush 2 est une voile de classe B déjà assez performante, totalement inaccessible - et donc dangereuse - pour des débutants.
Oublie, des occasions comme ça ne sont pas pour toi (et parmi nous tous bien peu se risqueraient à voler avec ça).
---
Il faut aussi perdre l'illusion qu'on saura voler après un stage init. On saura à peu près décoller, voler et se poser sur site connu et en conditions faibles, rien de plus, et si on se lance en dehors de ce cadre on va prendre des risques, le plus souvent sans s'en rendre compte, et la sanction va venir, elle peut être très sévère voire pire.
Il ne faut pas déconner avec les sports aériens, la haute montagne, la mer, la plongée etc, on apprend peu à peu et même avec de l'expérience on peut se faire très mal.
---
Après le 1er stage il faudra en faire d'autres, cela coûte à chaque fois dans les 500€.
Il n'y a pas que le maniement d'une voile à apprendre, il y a aussi la météo, l'aérologie, la mécanique du vol, les règles diverses du comportement en vol (une sorte de code de l'air) et si on en apprend beaucoup dans un bouquin (par exemple celui de PP Ménégoz) il reste à comprendre correctement ce qu'on pense avoir appris, bref IL FAUT ÊTRE MODESTE ET RESTER HUMBLE.
---
Bienvenue quand même chez les volatiles, j'aurai plaisir à bavarder avec toi si tu viens à Planfait. Je ne pourrai pas te prêter de voile pour voler mais je pourrai t'en prêter une pour bricoler au sol... en ma compagnie, pour apprendre correctement, cela te coûtera juste une bière.