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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cherche matos pour commencer et progresser en vol rando/alpi  (Lu 15406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #25 le: 16 Août 2014 - 00:49:00 »

Ayant commencé le parapente principalement pour le vol rando et le paralpinisme voici ce que j'en dirais:
...
Au final je fait plein de cross, mais ça c'est une autre histoire  voler
clair, juste, pertinent, ...
+1 au karma  Sourire

n'hésite pas à développer comment finalement tu en es arrivé en faire du cross.
c est toujours interessant de comparer les parcours.
 salut !
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thierry_c
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« Répondre #26 le: 16 Août 2014 - 10:16:25 »

Le matériel light si il est utilisé pour ce qu'il est fait, c'est à dire la rando, dur dans le temps. Un copain s'en servait aussi en cross, sa voile était morte en 2 ans. Mon ancienne Ultralite continue sa carrière et a plus de 8 ans. Tu trouveras toujours des gens qui critiques tels ou tels marques. Nervures est une bonne marque qui a fait ses preuves.
pas forcement d'accord !
ça depend aussi d'ou tu es !
alpes du sud , c'est sur que c'est pas top car deco abrasif...

alpes du nord, deco plus type alpage donc pas de soucis !

après il y a des voile comme ma kailash bivouak, et vu le nb d'heure de vol ben ça vieillis pas plus qu'une autre ailes !!!!
j'en avais d’ailler discuté avec plusieurs, et le vieillissement des nervure est impressionnant, pour dire il y a encore des kenya qui vol et qui sont dans un état plus que corect !!!

après pour débuté y'a plein d'aile assez polyvalente tel que les fides 2 de chez sky ou les huapi bivouak de chez nervure, et plus récent effectivement la hike de chez advance et plein d'autre encore !

cherche plus dans les ailes légère que dans les ailes hyper light !!!
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #27 le: 18 Août 2014 - 21:50:32 »

 1 avec tout ce qui a été dit précédemment.
mais pour en rajouter au niveau matos puisque c'est ce que tu demandes, je te conseille vivement un sac/sellette réversible avec airbag type sellette fusion ou advance easiness suivant l'aile que tu choisiras (c'est ce que j'ai donc ce que je conseille). C'est le poids de la sellette qui fait la différence, pas trop la voile. Au début j'ai commencé avec une string. Une douloureuse expérience m'a convaincu de prendre l'airbag. Il est vrai que la majorité de mes vols randos sont de moyenne montagne. Pas besoin d'être ultra-léger.

La réussite des vols randos dépend de nombreux détails qu'il ne faut pas négliger. Tout cela s'acquiert effectivement avec l'expérience. Ne pas négliger les conseils des pros et de tous les pilotes expérimentés qui te conseillent de bouffer du vol. Attention: même si tu penses savoir prendre la décision de redescendre à pieds, l'envie de voler peut être très forte, et te fermer mentalement aux voyants qui sont au rouge. La différence entre le parapente et toute autre activité terrestre, c'est qu'une fois en l'air, tu peux pas t'arrêter.

 voler




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KW
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« Répondre #28 le: 19 Août 2014 - 10:48:24 »

Bonjour,

Serais-tu intéressé par une Yéti 26 ? ptv 70-90 ; sept 2011; contrôlée en juin pas volé depuis; 70h maxi de ploufs et soaring pépère
Prix à débattre.
Contact en mp pour les détails merci.
KW
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Norby
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« Répondre #29 le: 19 Août 2014 - 15:25:33 »

1 avec tout ce qui a été dit précédemment.
mais pour en rajouter au niveau matos puisque c'est ce que tu demandes, je te conseille vivement un sac/sellette réversible avec airbag type sellette fusion ou advance easiness suivant l'aile que tu choisiras (c'est ce que j'ai donc ce que je conseille). C'est le poids de la sellette qui fait la différence, pas trop la voile. Au début j'ai commencé avec une string. Une douloureuse expérience m'a convaincu de prendre l'airbag. Il est vrai que la majorité de mes vols randos sont de moyenne montagne. Pas besoin d'être ultra-léger.

 1 avec Christian-Luc... j'ai pour ma part une Kruyer2+Sak2 c'est 1k300 avec un vrai Airbag, tres confortn soutient lombaire tres bon protage et sac bien foutu pour ranger la voile (une spiru EZ en l'occurence). Vraiment content du truc !

Norbert
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whisper73
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WWW
« Répondre #30 le: 19 Août 2014 - 16:53:36 »

C'est sur qu'une voile light s'usera plus vite dans le sud, une voile normal aussi.
Je suis désolé mais si zogla veut s'orienter vers des vols d'alpinisme il vaut mieux qu'il possède une voile light. Ces voiles sont faciles, sauf l'Everest de Uturn.
A mon avis et contrairement à se qui a été écrit par quelqu'un, une voile light ne peut convenir à un débutant: l'Advance Pi. J'ai vraiment de gros doutes sur une voile avec un bord d'attaque en 27grs/m². Les 3/4 de l'extrados sont en ce grammage. Les explications d'Advance ne m'ont pas vraiment convaincu.   
 
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Archaleon
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« Répondre #31 le: 20 Août 2014 - 12:15:35 »

Hello !

Je suis dans la même démarche d'apprentissage du parapente vers le vol rando (pas alpi). Je fais également le meme poids que toi, et j'ai fais une recherche de toutes les voiles qui répondent à ton cahier des charge.

Tout est synthétisé ici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zMYPgOw20u-MP9Qa64Qn4g9ViY531ywrSxNHGlY6f7Y/edit?usp=sharing

J'espère que ca te permettra de cibler des voiles plus rapidement.


Grosso modo les voiles EN A du plus léger au plus lourd :


marque   Voiles    poids
Adrenaline   Batlite   1,8
Ozone   Ultralite III   2,5
Gin   Yeti 2   2,8
Skywalk   masala 2   3
MCC Aviation   Arolla   3,2
Nervures   Aloha (drisse trim)   3,3
Nova   Susi Q   3,3
MCC Aviation   Borea H²   3,5
ProDesign   Aquila   3,5
Nervures   Huapi montagne   3,55
MCC Aviation   Orbea 2   3,6
Nervures   Faïl bivouac   3,7
Wings of change   Otzi   3,7
Gradient   Montana   3,8
Nervures   Spantik (opt drisse)   3,8
Skyman   the Rock   3,8
U-Turn   Alpine peak 2   3,9
Nervures   KAILASH bivouac   3,9
Sky paragliders   Fides 3   4
Nervures   Valluna 2 bivouac   4,1
Little Cloud   Spiruline EZ   4,2
Sky paragliders   Fides 4   4,2
MCC Aviation   Amaya 2   4,3
Airwave   Gecko 2   4,4
Up   Pico   4,45
Air cross   U prime   4,5
Firebird   F1rst   4,5
Gradient   Bright 5   4,5
Sky paragliders   Fides 2 Evo   4,5
777   Pawn   4,8
APCO   Karma Evo   4,9
Bruce Goldsmith   Adam   4,9
U-Turn   Evolution   4,95
Up   Ascent 3   4,95
Mac Para   Eden   5


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py
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« Répondre #32 le: 20 Août 2014 - 12:32:27 »

Grosso modo les voiles EN A du plus léger au plus lourd :
...
Ozone   Ultralite III   2,5
...
oui alors vraiment grosso modo !
parce qu'elle est en B
http://www.ozone-france.fr/techniqueultralite.html

(j'ai pas regardé pour le reste de la liste ...)
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« Répondre #33 le: 20 Août 2014 - 13:24:09 »

Ainsi que la Montana, la Spantik, etc.
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #34 le: 20 Août 2014 - 14:33:48 »


Grosso modo les voiles EN A du plus léger au plus lourd :


Bien que le travail de compile soit bien fait, attention au classement EN des voiles.
Comme dit plus haut, elles sont loin d'être toutes EN A ou même homologuées. ça peut dépendre de la taille choisie.
Donc, bien regarder les infos constructeur, et le rapport de tests, afin de voir ce qui cause le B ou le C

De plus, comme déjà dit, il faut tenir compte de tout un tas de petit détail. En l'occurrence, pour un débutant l'option élévateurs sangle ou drisse me parait important.
Pour une première expérience, je ne choisirais pas des élévateurs drisses, même si c'est plus léger.

M'enfin, bon c'est vous qui voyez Clin d'oeil
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WWW
« Répondre #35 le: 21 Août 2014 - 00:06:07 »

Si d'autres ont l'envie de se mettre petit à petit au vol montagne sans gros niveau technique : pensez Little Cloud Spiruline ! Poids et encombrement réduits mais matériaux solides, démêlage enfantin, gros amorti en tangage, confort pour décoller dans du vent fort et vol face à un vent soutenu, sécurité notamment pour la descente rapide sans être centrifugé, "instinctive" à la commande. 

Oui c'est un peu différent des ailes "classiques" mais l'essayer c'est souvent l'adopter, et ce à tous les niveaux (du débutant au professionnel, en voile unique ou en seconde voile "joujou" facile). 
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

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« Répondre #36 le: 21 Août 2014 - 08:17:23 »

Je sais que certaines de ces voiles sont en B, voir en C, et c'est ce que j'ai marqué dans le tableau. Bon okay, j'ai marqué "Grosso modo les voiles EN A du plus léger au plus lourd ". Le grosso modo était peut etre pas assez clair.
Je reformule : "Voici grosso modo les voiles qui devraient être adaptées à un pilote sortant d'initiation"

CAR, si tous les points d'une voile sont en A, sauf un point en B, elle sera classée en B. Ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas adaptée au débutant.


Le cas extrême de ma sélection est la Faïl bivouac classé en C
http://flight.manual.free.fr/tests/nervures-faial-bivouac-m-ptv_min_fr.pdf

Commentaire de l'essai complet :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C une homologation :

Effectivement la Faïal est homologuée en EN C. Elle est notée en A sur 44 des 47 contrôles des nouvelles normes.  La Faïal est classifiée en B en angle d’abattée sur la classification du comportement du parapente pour l’essai de décrochage stabilisé maintenu, l’abatée est comprise entre 30 et 60°. Classification C concernant le changement de trajectoire avant regonflement sur le comportement du parapente pour l’essai de fermeture asymétrique à 75%.
Non accéléré le changement de trajectoire est inférieur à 90°. L’abatée ou roulis est compris entre 45 et 60°. Accéléré, le changement de trajectoire avant regonflement est compris entre 90 et 180°. L’abatée ou le roulis est compris entre 60 et 90°.


En conclusion :

La Faïl est une voile ludique et performante. Elle allie un comportement très sain à un excellent niveau de performance. Elle est dédié aux pilotes en progression déjà dégrossi avec un niveau de pilotage ayant pratiqué une bonne partie des exercices et ayant déjà côtoyé le thermique mais aussi aux pilotes accomplis désireux d’une aile rassurante pour voler avec un grand plaisir en sécurité.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A confirmer par des pro, mais je pense que Zogla sera assez grand pour vérifier que la voile correspond à son niveau.
« Dernière édition: 21 Août 2014 - 08:25:14 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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py
Invité
« Répondre #37 le: 21 Août 2014 - 09:09:56 »

Je reformule : "Voici grosso modo les voiles qui devraient être adaptées à un pilote sortant d'initiation"
CAR, si tous les points d'une voile sont en A, sauf un point en B, elle sera classée en B. Ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas adaptée au débutant.
ca ne veut pas dire non plus qu'elle l'est Clin d'oeil
bon enfin c'est par pour relancer le débat, juste essayons de pas trop maltraiter les données.
à toutes fins utiles : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/voile-sans-majorite-de-a-t34056.0.html;msg439425

...
A confirmer par des pro, mais je pense que Zogla sera assez grand pour vérifier que la voile correspond à son niveau.
hein ?
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« Répondre #38 le: 21 Août 2014 - 10:34:34 »

Comment peux-tu écrire ça :
Je reformule : "Voici grosso modo les voiles qui devraient être adaptées à un pilote sortant d'initiation"

Puis ça :
Le cas extrême de ma sélection est la Faïl bivouac classé en C

Commentaire de l'essai complet :
La Faïl est une voile ludique et performante. Elle allie un comportement très sain à un excellent niveau de performance. Elle est dédié aux pilotes en progression déjà dégrossi avec un niveau de pilotage ayant pratiqué une bonne partie des exercices et ayant déjà côtoyé le thermique mais aussi aux pilotes accomplis désireux d’une aile rassurante pour voler avec un grand plaisir en sécurité.

Un pilote "sortant d'initiation" est loin d'être "un pilote en progression déjà dégrossi avec un niveau de pilotage" !

C'est extrêmement dangereux de diffuser l'information comme quoi une voile n'ayant eu que quelques B ou quelques C n'est pas dangereuse pour un débutant de ce simple fait car c'est le cas de toutes les B et toutes les C !
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« Répondre #39 le: 21 Août 2014 - 11:43:08 »

Il y a vraiment beaucoup d'incohérence dans ce tableau.

Si je ne prends le cas de la seule voile que je connais bien, la montana,

Déjà elle n'est pas de 2011, mais de 2007 ou 2008 de mémoire. 2011, c'est l'année de changement de colori.
Aussi, tu ne détailles pas les poids selon les tailles. Du coup en 26m² elle ne fait plus 3,8kg, mais 4,1kg (pesé par mes soins).

Enfin, je ne comprends pas la classification EN B (A).
La montana est loin d'être une A, elle est même classé B2 (B1, B2, B3) selon le classement "thermik magazine". Cela signifie que c'est une aile qui demande déjà être pilotée un minimum, réactive au commande, avec un débattement court.

Voile que je ne recommanderais pas à un débutant, à moins qu'il soit vraiment capable d'y aller doucement dans sa progression. A fortiori si on la charge bien.

Ensuite, il y a un classement de poids qui est indépendant de la taille. Tu compares des ailes en 20m² et d'autres en 26m² . Faut être un minimum cohérent !!

La seule chose qu'il faut retenir, c'est que dans sa taille 24m² ou 26m², soit il choisit une aile en porcher 27g, type ultralight. C'est ce qui se ferra de plus léger (- de 3kg l'aile), avec cependant un gros bémol sur l'usure en usage régulier. On va pas refaire de le débat.
Soit alors rester sur une aile en tissus plus conventionnels, 38g ou autre, avec un poids contenu (on va avoir du mal à tomber à moins de 3,6-3,8kg en 24m²).
Il faut alors chercher un peu dans la gamme des ailes de progression légère. Para 2000 est ton ami !

++
« Dernière édition: 21 Août 2014 - 11:48:49 par julienF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #40 le: 21 Août 2014 - 14:37:28 »

Oui le tableau n'est pas parfait.

J'ai fais ce tableau à des fins personnelles, et j'ai donc comparé les voiles sont basées sur mon PTV (63kg tout nu).
Certaines voiles sont en 20m², d'autres 26m², pour le même PTV.

Quand j'ai marqué "EN B (A)", c'est que j'ai eu l'impression (par lectures diverses et variées), que c'était une "B facile".
Après, ce tableau ne reste qu'un travail théorique et imparfait, qui dégrossis quand même pas mal le travail, mais qui ne permet certes pas d'acheter une voile les yeux fermés.

Bref, le tableau est ouvert aux modifications, vous pouvez rajouter vos informations.

Voici la liste des parapentes VRAIMENT en EN-A :
Skywalk   masala 2   3
MCC Aviation   Arolla   3,2
Nova   Susi Q   3,3
Wings of change   Otzi   3,7
Skyman   the Rock   3,8
U-Turn   Alpine peak 2   3,9
Sky paragliders   Fides 3   4
Sky paragliders   Fides 4   4,2
MCC Aviation   Amaya 2   4,3
Airwave   Gecko 2   4,4
Up   Pico   4,45
Air cross   U prime   4,5
Firebird   F1rst   4,5
Gradient   Bright 5   4,5
777   Pawn   4,8
APCO   Karma Evo   4,9
Bruce Goldsmith   Adam   4,9
U-Turn   Evolution   4,95
Up   Ascent 3   4,95
Mac Para   Eden   5
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« Répondre #41 le: 21 Août 2014 - 18:01:56 »

Citation
Certaines voiles sont en 20m², d'autres 26m², pour le même PTV.

Et pour autant, tu crois que ces voiles vont avoir le même comportement en l'air à PTV égal ?!!

Comment peux-t-on occulter un point essentiel qui s'appelle la charge alaire ?!! C'est la que ça se joue en terme de vivacité de l'aile, de réaction sur les incidents de vols...

Non tu ne peux pas comparer des ailes de 20m² et d'autres de 26m² sous prétexte qu'elles sont donné pour un PTV identique.

Citation
Quand j'ai marqué "EN B (A)", c'est que j'ai eu l'impression (par lectures diverses et variées), que c'était une "B facile".

On en a débattu déjà beaucoup. ll faut arrêter de résumer le comportement en vol des voiles avec cette histoire de EN A ou EN B. Il n'y a pas de B facile.
Une aile B sous entend une aile de "progression", donc qui demande au pilote un minimum d'action commande et qui est forcément moins amortie qu'une aile école.

Par contre à l'inverse, il y a des B de cross moderne très performante, (avec notamment la problématique des joncs sur certaines), qui rendent ces ailes délicates sur les incidents de vols (rush 3, mentor 3, blacklight, nevada...) et dont le comportement se rapproche des ailes de cross classées EN C.

++
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WWW
« Répondre #42 le: 27 Août 2014 - 07:59:35 »

Je passerais sur l'interprétation comme trop souvent extrêmement douteuse d'Archaleon  des résultats de normes EN ... - et j'imagine ensuite ces mêmes personnes qui me disent que c'est pas "safe" de voler sous mini, hem hem.

Juste pour dire que la Susi Q de Nova est EN A simplement dans son modèle XXS (23,6m²), qui fait alors 4,7 kg. La 18 (21m²) est elle par contre EN B et est annoncée à 3,1 kg. 
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« Répondre #43 le: 27 Août 2014 - 10:19:08 »

Une Fides 3 ça serait pas mal, c'est une vrai voile d'apprentissage, sympa à piloter, et 4kg c'est pas le bout du monde ! Le plus dur c'est de s'alléger sur tout le reste...
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #44 le: 27 Août 2014 - 10:52:15 »

D'accord à 300%, la FIDES 3 est légère pour sa catégorie et très sympa à piloter !
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