+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Décembre 2024 - 15:27:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche matos pour commencer et progresser en vol rando/alpi  (Lu 15405 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zogla
Invité
« le: 15 Août 2014 - 01:46:11 »

Et bien, bonjour !

Comme dis dans le titre, j'aimerais investir dans du matos ! Alors, comme je débute, j'ai demandé à des gens par ci, par là (un club, une autre fois là ou j'ai fait mon initiation, vite fait à Mevouillon). et... c'est ni tres clair, ni tres regulier. En gros, on m'a dit prends Nervure ! Bon, je regarde, ca a l'air cool en effet ! Apres, à Mevouillon, on me dit, Nervure c'est de la merde, c'est pas solide, prens geo 3. etc, etc...

Donc, en gros, je suis un débutant perdu dans tout cela ! J'ai envie de progresser dans la pratique et du parapente et du parapente/montagne, mais il me faut deja commencer par un achat, chose si l'en est compliquée quand on est pas dedans depuis des lustres. Donc j'en viens à vous ! Je continuerai bien sur à demander là ou j'ai fait l'initiation si ils ont des trucs en parallele.

Mon objectif de vol : progresser grace à la voile, doucement, pas de looping au bout d'une semaine. Et commencer rapidement les vols randos, quitte à aller à pied à des departs normalement accessibles en voiture au debut, et petit à petit vers plus de la montagne.

Je cherche donc :
Des conseils sur le matos adapté ! Et si il y a des occasions de vente de ce type de matos, avec les conseils qui vont avec... La resistance dans le temps à l'usure, la fragilité des differentes options, etc. Tout quoi Sourire

Mes imperatifs : je peux avancer un peu d'argent pour le premier achat (combien coutent ce bijoux neufs ? est-ce qu'on trouve ce genre de materiel d'occas ?), par contre je ne veux pas me dire que je changerai dans 2 ans. Donc pas d'aile ecole aujourd'hui de 20kg pendant deux ans pour acheter du ultra leger dans 2 ans. Je prefere largement du leger (on enlever l'hyper), qui puisse resister quand meme, et ne m'envoie pas en torche au premier raté.

Merci bien !

PS aux modos: je ne savais pas trop où mettre mon message. Comme il s'agit quand meme de la volonté d'acheter du matos, meme si je cherche aussi des conseils, je me suis dit que la sections achat pouvait convenir ! Changez si il faut, et désolé !

Edit: j'ai oublié, je pese entre 60 et 65 kg pour 1m73 ! Ca doit donner un ptv en mode rando, donc pas chargé, de 70 à 85 ptet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 15 Août 2014 - 08:22:25 »

Avant de penser à acheter ton matériel, tu devrais avant tout finir ta formation. Le vol en montagne est bien plus complexe que le simple vol sur un site balisé. Cela demande une très bonne analyse aérologique et une grande expérience, c'est justement ce qui te manque quand tu commence à voler.

Une fois suffisement formé, tu auras les réponses à tes questions et tu pourras choisir par toi même le matériel qui correspondra à tes envies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #2 le: 15 Août 2014 - 10:17:35 »

pour compléter la réponse de patrick -- parce que je me souviens de mes débuts où je me posais la meme question, et que je trouvais ce genre de réponse particulierement énervante Clin d'oeil -- je vais ajouter :

- prix :  ~2000EUR pour voile + selette + secours + casque + radio + vario + kit secours FFVL Clin d'oeil
  en grattant avec un peu de patience, tu peux t'en tirer meme ~1500. en tout cas pour la voile, prends qqchose de pas trop vieux (< 5 ans), et qui correspond à ton PTV.

- solide / pas solide :  le matos actuel sort d'ateliers bien rodés, donc à part qq rumeurs à droite à gauche, y a pas de catastrophes particulieres en vue.  et il y a aussi des infos bien étayées si tu veux t'informer + précisément. par ex: http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=135%3Asuspentes-non-gainees-votre-calage-en-danger&catid=41%3Anews&Itemid=59&lang=fr

- programme : (ce qui rejoint la réponse de patrick) il y a une gamme colossale de possibilités; au bout de qq temps, tu seras peut etre tenté par du soaring, du cross, de la minivoile, du speedflying. donc forcément y a pas de réponse magique à ta question actuelle.
et pour compliquer le tout, en étant débutant, tu n'as pas encore les repères pour juger des differences dans du matos qu'on pourrait te preter a l'essai. donc il faut accepter la part de hasard/opportunité. t'inquiète pas, on est tj content de son achat Clin d'oeil

- vol rando : sur les vols randos de debut (~1 ou 2 saisons), c'est pas les 3kgs de difference entre une voile "light" ou une bonne vieille alpha 4 qui changeront grand chose. au contraire, tu seras souvent bien content d avoir une voile qui se met pas en papillotte au moindre courant d'air. question mise en oeuvre au deco, les minis du genre spiru sont bien plus faciles; apres en vol, c'est autre chose.

 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #3 le: 15 Août 2014 - 10:52:50 »

Merci pour vos réponses !

Je vais aussi répondre en détaillant un peu !

Donc, Patrick. Bien sur, que je veux finir et continuer à me former. Malgré tout, je pense etre capable de prendre assez de recul (j'ai commencé l'alpi en club, et ai vite dévié vers une pratique et apprentissage personnelle, pour mon plus grand plaisir et ceux que je guide maintenant). Je sais aussi que l'on pense etre pret alors qu'on ne l'est pas simplement parcequ'on ne connait pas ce qu'on ne connait pas... Ceci dit, tout ce que j'ai entendu sur le vol montagne, quand on sait redescendre avec la voile sur le dos si les conditions ne sont pas favorables, c'est que les ailes de montagne sont typés "ecole" pour justement voler dans de gros thermiques. C'est ce qu'on m'a dit, et je n'ai pas d'autre info vu que je n'ai jamais essayé. Pour ce qui est de l'aerologie, j'ai l'integralité des connaissances theoriques necessaires (je bosse dans la recherche, mecanique des fluides, atmospheres, atmospheres des planetes gazeuses), mais encore une fois je ne suis pas debile et je ne me crois pas plus fort que tout le monde : il y a un monde entre la theorie (surtout celle que je connais) et la vie de tous les jours. Decider quand voler, ou, pourquoi. J'ai du progres à faire, bien sur !

Deuxieme point qui explique ma demande ici : je ne roule pas sur l'or. Donc je ne peux ni faire des stages à repetition, ni acheter deux ailes en l'espace de quelques années. De plus, les stages, je commence à etre trop vieux et trop exigeant : je me suis beaucoup ennuyé lors de mon stage d'initiation, et j'ai compensé en faisant environ 200 remontées de pente école pour le gonflage (voir en allant courir sur un sommet apres les cours d'aerologie de l'aprem pour me defouler un peu).

Troisieme point qui decoule du second : les clubs. J'ai trouvé un club à lyon, avec des gens qui ont l'air bien et aptes à me donner des conseils pour le deco et ensuite, à moi de gerer. Ca, j'aime. Par contre... il faut son matos. D'ou mon post initial Clin d'oeil

Quatrieme point, les details : je suis bien d'accord que je suis pas à 3kg pret. Mais justement, entre les trucs ultra light et ce que j'ai utilisé en ecole, il y a un monde (20kg ?). Et donc, je cherche à avoir quelques noms de voile/sellette qui pourraient me correspondre, pour regarder les occasions petit à petit. Pour le moment, je n'ai pas envie de passer ma vie à faire du parapente. J'ai beaucoup de boulot, et je veux continuer la montagne/escalade. Du coup, remonter en bagnole pour enchainer les vols, ca me botte moyen. Le cross, les vols bivouacs, oui, plus tard. pour le moment je veux progresser pour emmener mon aile en montagne, et, parfois, quand les conditions sont bonnes, m'envoler avec pour redescendre plutot que rester des heures en l'air.

Conclusion : je ne m'enerve pas, mais je m'agace un peu en effet des reponse me disant : progresse. Je sais que ce n'est pas mechant, mais ce n'est pas non plus ce que je demandais dans mon post initial Sourire. Comme je n'y connais absolument rien en matos (et que quelque soit le sport, meme à haut niveau, le matos m'interesse bien moins que la pratique), je demande des conseils sur des kits voile+tout pour débuter le vol rando tout en progressant (encore une fois, je ne peux pas acheter une voile pour progresser puis un matos rando dans 2 ans).

J'espere que je ne facherai personne par ma réponse... et en attendant les votres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #4 le: 15 Août 2014 - 12:23:21 »

Le matériel light si il est utilisé pour ce qu'il est fait, c'est à dire la rando, dur dans le temps. Un copain s'en servait aussi en cross, sa voile était morte en 2 ans. Mon ancienne Ultralite continue sa carrière et a plus de 8 ans. Tu trouveras toujours des gens qui critiques tels ou tels marques. Nervures est une bonne marque qui a fait ses preuves.
Pas trop de problème pour que tu ais une voile légère comme première voile mais il ne faut pas la brutaliser l'autre des séances de gonflage en pente école.
Si tu fais de l'alpisnisme, aucune hésitation Ozone Ultralite 2 ou 3, tu en trouves beaucoup en occase. C'est la plus légère de toute. pas la plus fun en l'air.
Pour la rando tu peux prendre un peu plus lourd, genre Gin Yéti, Nervures Aloa et l’excellente Skywalk Masala 2. Une voile toute en A, plaisante, qui te permettra de progresser dans les thermiques. Ça va être dur de la trouver en occase.
Je te déconseille les mini voiles.
Si tu prend une voile d'occase regarde bien le pv du contrôle et demande conseil à un volant ou à la boite du contrôle.
N'oublie pas la sellette, je te conseille une réversible avec airbag (genre altirando), plus lourd qu'un string mais qui te protégera

Surtout vole avec une groupe ou quelqu'un ayant de l'expérience.
 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 15 Août 2014 - 12:26:42 »

Citation
Ceci dit, tout ce que j'ai entendu sur le vol montagne, quand on sait redescendre avec la voile sur le dos si les conditions ne sont pas favorables, c'est que les ailes de montagne sont typés "ecole" pour justement voler dans de gros thermiques

Relis ta phrase et dis nous si tu comprends quelque chose à ce que tu as écris.

Citation
Pour ce qui est de l'aerologie, j'ai l'integralité des connaissances theoriques necessaires (je bosse dans la recherche, mecanique des fluides, atmospheres, atmospheres des planetes gazeuses), mais encore une fois je ne suis pas debile et je ne me crois pas plus fort que tout le monde : il y a un monde entre la theorie (surtout celle que je connais) et la vie de tous les jours

En effet aucun rapport. Je sais techniquement parfaitement ce qu'il faut mettre en œuvre comme matériau coupe-feu ou pare flamme pour une cloison, dans un ERP, mais je suis incapable de faire un joint de placo...
Cela s’appelle l'expérience.

Citation
Deuxieme point qui explique ma demande ici : je ne roule pas sur l'or. Donc je ne peux ni faire des stages à repetition, ni acheter deux ailes en l'espace de quelques années. De plus, les stages, je commence à etre trop vieux et trop exigeant : je me suis beaucoup ennuyé lors de mon stage d'initiation, et j'ai compensé en faisant environ 200 remontées de pente école pour le gonflage

Se former, ce n'est pas qu'en école à coup de dollar ou d'euro !!! C'est aussi, avoir l’intelligence de trouver les bonnes personnes qui vont t'accompagner, en club par exemple, dans une progression saine et sécuritaire. Cela signifie qu'il faut savoir rapidement faire preuve de discernement entre les gens qui volent autour de toi. Ce qui pourront t'apporter quelques chose et ceux qui risquent au contraire de te faire perdre du temps.
Je ne comprends pas qu'on puisse s'ennuyer en stage init. C'est justement la ou on l'on doit être à fond dans la formation et savoir poser les bonnes questions au moniteur. C'est sur que si c'est juste faire des AR sur une pente école, ce n'est pas très passionnant. Mais il y a tous les autres aspects à discuter avec les moniteurs.
J'ai trouvé l'init passionnant, tout autant que le perf que j'ai fait après.

Citation
Pour le moment, je n'ai pas envie de passer ma vie à faire du parapente. J'ai beaucoup de boulot, et je veux continuer la montagne/escalade. Du coup, remonter en bagnole pour enchainer les vols, ca me botte moyen. Le cross, les vols bivouacs, oui, plus tard. pour le moment je veux progresser pour emmener mon aile en montagne, et, parfois, quand les conditions sont bonnes, m'envoler avec pour redescendre plutot que rester des heures en l'air.

C'est la toute l'erreur que font les gens qui ne connaissent pas encore bien l'activité.

Au début, il faut mettre en berne d'autres activités (pour moi ce fut le VTT, pour d'autres, d'autres activités) et se consacrer au parapente. Les 100 premiers vols au moins, sont des répétitions essentielles de vol simple pour acquérir de l'expérience.
Si, avec ton petit bagage de débutant, tu comptes faire directement du vol rando et voler quand tu juges les conditions bonnes, tu ne voleras jamais. Clairement !
Tu seras fatalement obligé au début, d'aller voler sur site, ne serait-ce que pour rencontrer du monde, avoir des fusibles en l'air, puis surtout des décos / attéros plus facile qu'en montagne, ou souvent, l'on improvise ! Cela te permettra d'être à l'aise ensuite en environnement inconnu.

Vouloir t'acheter du matériel très léger de suite est à mon avis pas valable.
Pour voler en alpi, nombreux sont ceux qui ont une simple sellette string, pas de secours et une voile légère. Pour voler ainsi, il faut déjà une belle expérience et surtout quand même une bonne confiance en soi. Pas le droit à l'erreur, y compris à l'attéro, ou un posé vent de cul sans airbag peut clairement être dramatique pour le dos !

Tu peux par contre acheter une sellette reversible (type altirando). Je recommande cela, car très polyvalent, et permet de marcher avec, et voler sur site.
Pour la voile, une aile sortie d'école dans la gamme des légères cela peut-être intéressant. Je ne vois rien chez nervures qui soit aujourd'hui intéressant pour toi. Regarde les ailes loisirs et leur poids sur para 2000. 4kg -4,5kg c'est l'idéal en taille M (24-26m²)
Et évidemment un secours. Pas la peine de prendre l'ultralight, ca se joue à 300g près selon les tailles. J'avais acheté un "incase" distribué par gradient qui est bien léger.

Il est évident que le jour ou tu voudras vraiment te lancer dans des vols en alpi, il te faudra réinvestir, au moins dans une sellette légère type string.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #6 le: 15 Août 2014 - 13:05:48 »

Le matériel light si il est utilisé pour ce qu'il est fait, c'est à dire la rando, dur dans le temps. Un copain s'en servait aussi en cross, sa voile était morte en 2 ans. Mon ancienne Ultralite continue sa carrière et a plus de 8 ans. Tu trouveras toujours des gens qui critiques tels ou tels marques. Nervures est une bonne marque qui a fait ses preuves.
Pas trop de problème pour que tu ais une voile légère comme première voile mais il ne faut pas la brutaliser l'autre des séances de gonflage en pente école.
Si tu fais de l'alpisnisme, aucune hésitation Ozone Ultralite 2 ou 3, tu en trouves beaucoup en occase. C'est la plus légère de toute. pas la plus fun en l'air.
Pour la rando tu peux prendre un peu plus lourd, genre Gin Yéti, Nervures Aloa et l’excellente Skywalk Masala 2. Une voile toute en A, plaisante, qui te permettra de progresser dans les thermiques. Ça va être dur de la trouver en occase.
Je te déconseille les mini voiles.
Si tu prend une voile d'occase regarde bien le pv du contrôle et demande conseil à un volant ou à la boite du contrôle.
N'oublie pas la sellette, je te conseille une réversible avec airbag (genre altirando), plus lourd qu'un string mais qui te protégera

Surtout vole avec une groupe ou quelqu'un ayant de l'expérience.
 

 


Ok, je note tout ca ! Merci beaucoup pour ta réponse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 15 Août 2014 - 13:16:35 »

Je ne comprends pas qu'on puisse s'ennuyer en stage init.
oui enfin faut pas idealiser non plus ... se farcir  2 ou 4h "theorique" de méca vol ou d'aerologie par un gars gentil mais qui capte pas forcement ce qu'est un vecteur ou un hPa c'est pas le plus passionant   canap
mais on peut dire que c est une bonne occassion de travailler la patience Sourire

Citation
 m'envoler avec pour redescendre plutot que rester des heures en l'air.
C'est la toute l'erreur que font les gens qui ne connaissent pas encore bien l'activité.
1

contrairement à ce que dit whisper73, je me demande si peut-etre la mini voile serait pas une meilleure option (ou un moindre mal).  
parce que c'est vrai qu'à te lire, zogla, on se demande finalement tu seras assez patient/motivé pour vraiment progresser en parapente.

ca me rappelle un peu l'"approche" ueli steck, qu'on voit voler comme un sagouin (avec pourtant un tres bon prof;)) : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/ueli-steck-fait-du-parapente-t28808.0.html;new
je n'ai pas suivi ce que ca a donné ... si c'etait seulement un truc pour faire le buzz...  hein ?

sinon question facilité / robustesse, je conseillerais plutot la Pi que l'UL.
et un truc genre kruyer+sak plutot qu'une altirando qui pese un âne mort! Sourire
« Dernière édition: 15 Août 2014 - 13:24:06 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 19


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #8 le: 15 Août 2014 - 13:24:46 »

Bonjour
Si tu est prêt a faire 2 h de voiture pour te déplacer jusque chez nous ( dans le jura) je peut te faire essayer une Alpha Hike,( c'est la version allégée de l'Alpha 4, mais du coup plus maniable et un peu plus vive, homologué EN B) il m'en reste une de démo en taille 25, elle est comme neuve ( 5 vols) a un tarif occasion, pour le coté matos léger c'est sur la sellette que tu peut gagner le maximum de poids sans sacrifier la sécurité ni la solidité, pour cela le mieux est aussi d'essayer pour déterminer le modèle et la taille
bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
zogla
Invité
« Répondre #9 le: 15 Août 2014 - 13:30:26 »

Citation
Ceci dit, tout ce que j'ai entendu sur le vol montagne, quand on sait redescendre avec la voile sur le dos si les conditions ne sont pas favorables, c'est que les ailes de montagne sont typés "ecole" pour justement voler dans de gros thermiques

Relis ta phrase et dis nous si tu comprends quelque chose à ce que tu as écris.

Je relis, et je comprends. Savoir ne pas s'envoler si les conditions ne le permettent pas, ca me parait la base du parapente/rando/alpi. Et donc, redescndre du sommet avec sa voile dans le dos, et pas sur la tete. Tout ce que j'ai entendu sur les ailes montagnes qui ne sont pas ultra ultra light, c'est qu'elles sont certifiées A, pour justement permettre de decoller quand meme dans des conditions de fou. Donc dans la meme idées, elles sont adaptées à la progression des le debut. C'est ce que j'ai entendu, et conclu.
Citation
Citation
Pour ce qui est de l'aerologie, j'ai l'integralité des connaissances theoriques necessaires (je bosse dans la recherche, mecanique des fluides, atmospheres, atmospheres des planetes gazeuses), mais encore une fois je ne suis pas debile et je ne me crois pas plus fort que tout le monde : il y a un monde entre la theorie (surtout celle que je connais) et la vie de tous les jours

En effet aucun rapport. Je sais techniquement parfaitement ce qu'il faut mettre en œuvre comme matériau coupe-feu ou pare flamme pour une cloison, dans un ERP, mais je suis incapable de faire un joint de placo...
Cela s’appelle l'expérience.

Deja, pas la peine de m'agresser... Si c'est pour me faire des lecons, sans donner de conseils... autant utiliser ton temps à meilleur escient ! Pour ce qui est de la theorie/pratique, justement, je dis que je sais bien qu'il y a un monde. Cela dit, l'aerologie, tout ce qu'on t'apprend avant de voler, c'est de l'aerologie de primaire pour moi. Couche d'ekman, boucles de vorticité ascendantes, mouvements de masses, brise de valée, couche limite d'Einstein pres des falaises, relaxation des masses d'air chaud vers le froid, principalement en montant (et oui, l'air chaud, ca monte, en general). C'est de la theorie appliquée à la prevision meteo, donc c'est quand meme un peu adapté. Mais il reste l'experience. Et ca, ca viendra... avec l'experience !


Citation
Citation
Deuxieme point qui explique ma demande ici : je ne roule pas sur l'or. Donc je ne peux ni faire des stages à repetition, ni acheter deux ailes en l'espace de quelques années. De plus, les stages, je commence à etre trop vieux et trop exigeant : je me suis beaucoup ennuyé lors de mon stage d'initiation, et j'ai compensé en faisant environ 200 remontées de pente école pour le gonflage

Se former, ce n'est pas qu'en école à coup de dollar ou d'euro !!! C'est aussi, avoir l’intelligence de trouver les bonnes personnes qui vont t'accompagner, en club par exemple, dans une progression saine et sécuritaire. Cela signifie qu'il faut savoir rapidement faire preuve de discernement entre les gens qui volent autour de toi. Ce qui pourront t'apporter quelques chose et ceux qui risquent au contraire de te faire perdre du temps.
Je ne comprends pas qu'on puisse s'ennuyer en stage init. C'est justement la ou on l'on doit être à fond dans la formation et savoir poser les bonnes questions au moniteur. C'est sur que si c'est juste faire des AR sur une pente école, ce n'est pas très passionnant. Mais il y a tous les autres aspects à discuter avec les moniteurs.
J'ai trouvé l'init passionnant, tout autant que le perf que j'ai fait après.

Alors là, oui et non. J'ai posé toutes les questions que je voulais. Pour les suspentes, comment tout marche, la forme de l'aile, la portance, la reduction de turbulence en affinant le bord de fuite (enfin, j'ai confirmé ce que j'avais pensé, plutot). L'aerologie aussi. Et de ce coté là, le mono a vite vu que niveau theorie j'en savais plus que lui, donc on a parlé d'autres choses, de randonnée en corse, de cross en chartreuse. Bref, c'etait bien, et interessant. Mais pas assez intense, oui. Pardon si je choque des gens. Mais 3h de pente ecole le matin et quelques heures de cours/harnais l'aprem, ca me laisse grandement sur ma faim. Et je n'ai pas pris ca à la legere, j'ai utilisé tout le temps que j'avais à aller plus loin, poser des questions. Donc pardon si je me suis ennuyé, c'etait tres bien, et quand meme necessaire, mais je me suis ennuyé.

Citation

Citation
Pour le moment, je n'ai pas envie de passer ma vie à faire du parapente. J'ai beaucoup de boulot, et je veux continuer la montagne/escalade. Du coup, remonter en bagnole pour enchainer les vols, ca me botte moyen. Le cross, les vols bivouacs, oui, plus tard. pour le moment je veux progresser pour emmener mon aile en montagne, et, parfois, quand les conditions sont bonnes, m'envoler avec pour redescendre plutot que rester des heures en l'air.

C'est la toute l'erreur que font les gens qui ne connaissent pas encore bien l'activité.

Au début, il faut mettre en berne d'autres activités (pour moi ce fut le VTT, pour d'autres, d'autres activités) et se consacrer au parapente. Les 100 premiers vols au moins, sont des répétitions essentielles de vol simple pour acquérir de l'expérience.
Si, avec ton petit bagage de débutant, tu comptes faire directement du vol rando et voler quand tu juges les conditions bonnes, tu ne voleras jamais. Clairement !
Tu seras fatalement obligé au début, d'aller voler sur site, ne serait-ce que pour rencontrer du monde, avoir des fusibles en l'air, puis surtout des décos / attéros plus facile qu'en montagne, ou souvent, l'on improvise ! Cela te permettra d'être à l'aise ensuite en environnement inconnu.



Vouloir t'acheter du matériel très léger de suite est à mon avis pas valable.
Pour voler en alpi, nombreux sont ceux qui ont une simple sellette string, pas de secours et une voile légère. Pour voler ainsi, il faut déjà une belle expérience et surtout quand même une bonne confiance en soi. Pas le droit à l'erreur, y compris à l'attéro, ou un posé vent de cul sans airbag peut clairement être dramatique pour le dos !

Alors là, je suis bien d'accord : c'est pour ca que j'ai contacté le club (qui soit dit en passant m'ont dit que c'etait pas du tout debile de commencer par des vols randos, apres quelques fois où je les ai accompagnés pour des vols classiques.). Et j'ai souvent depuis que j'ai fait l'initiation pensé en arrivant à un sommet que les conditions etaient tout à fait favorables, une toute legere brise et en haut et en bas, des longues pentes pour un decollage facile, des enormes atterissages en bas.

Citation

Tu peux par contre acheter une sellette reversible (type altirando). Je recommande cela, car très polyvalent, et permet de marcher avec, et voler sur site.
Pour la voile, une aile sortie d'école dans la gamme des légères cela peut-être intéressant. Je ne vois rien chez nervures qui soit aujourd'hui intéressant pour toi. Regarde les ailes loisirs et leur poids sur para 2000. 4kg -4,5kg c'est l'idéal en taille M (24-26m²)
Et évidemment un secours. Pas la peine de prendre l'ultralight, ca se joue à 300g près selon les tailles. J'avais acheté un "incase" distribué par gradient qui est bien léger.

Il est évident que le jour ou tu voudras vraiment te lancer dans des vols en alpi, il te faudra réinvestir, au moins dans une sellette légère type string.

Ok, voilà les conseils que j'attends ! Reversible = sac à dos où mettre un peu d'eau et un coupe vent aussi ? Je vais chercher ce que c'est que cette altirando. Ok pour les ailes, et le lien de para 2000. Je regarde ! L'ultralight à 300g, je suis tout à fait d'accord que c'est meme pas une question pour aujourd'hui. Bon, excuse moi pour le ton un peu sec de mes premieres reponses, c'est que j'en ai mangé des gens condescendants en alpi, jusqu'à ce que je les emmene en montagne et qu'ils comprennent que bon, c'est pas parcequ'on fait pas des stages et tout qu'on peut pas etre un tres bon alpiniste et faire les choses correctement. C'est vrai que là j'extrapole à une autre activité, le parapente. Mais disons que les bases intellectuelles sont là, il faut reflechir, se poser les questions, pas y aller tete baissée. Ensuite, comme tu dis, c'est l'experience, qui vient doucement, et la confiance, mais là, pareil en alpi ! Et l'alpi, on peut commencer sans avoir fait de rando ni d'escalade. Il faut viser son niveau... et savoir renoncer avant qu'il ne soit trop tard. De ce point de vue, le parapente me parait tout à fait similaire.

« Dernière édition: 15 Août 2014 - 13:36:00 par zogla » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #10 le: 15 Août 2014 - 13:32:32 »

Je ne comprends pas qu'on puisse s'ennuyer en stage init.
oui enfin faut pas idealiser non plus ... se farcir  2 ou 4h "theorique" de méca vol ou d'aerologie par un gars gentil mais qui capte pas forcement ce qu'est un vecteur ou un hPa c'est pas le plus passionant   canap
mais on peut dire que c est une bonne occassion de travailler la patience Sourire

Citation
 m'envoler avec pour redescendre plutot que rester des heures en l'air.
C'est la toute l'erreur que font les gens qui ne connaissent pas encore bien l'activité.
1

contrairement à ce que dit whisper73, je me demande si peut-etre la mini voile serait pas une meilleure option (ou un moindre mal).  
parce que c'est vrai qu'à te lire, zogla, on se demande finalement tu seras assez patient/motivé pour vraiment progresser en parapente.

ca me rappelle un peu l'"approche" ueli steck, qu'on voit voler comme un sagouin (avec pourtant un tres bon prof;)) : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/ueli-steck-fait-du-parapente-t28808.0.html;new
je n'ai pas suivi ce que ca a donné ... si c'etait seulement un truc pour faire le buzz...  hein ?

sinon question facilité / robustesse, je conseillerais plutot la Pi que l'UL.
et un truc genre kruyer+sak plutot qu'une altirando qui pese un âne mort! Sourire


Je note ! Par contre, la patience, l'envie, je l'ai ! Mais pas forcement pour suivre les sentiers battus. Un club, ca me parait super ! mais du coup j'en reviens au debut : il me faut une voile Sourire

Pour ce qui est de faire juste des ploufs, je me suis un tout petit peu mal exprimé : c'est vrai que c'est la motivation premiere, mais j'ai toujours voulu voler en parapente. Maintenant que je peux allier la montagne, et cette pratique, ca m'a motivé à m'y mettre. Je me doute bien que c'est pas avec quelques vols montagnes que je progresserai -> c'est pour ca que j'ai contacté le club à lyon, pour faire des vols classiques avec eux, et pouvoir partager, profiter de leurs conseils. Par contre, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas accepter que oui, ma motivation principale est la montagne, mais que je peux et j'ai envie quand meme d'apprecier le vol, et de progresser. j'ai dis dans le post initial : pas de looping, mais des vols bivouacs entre les sommets de chratreuse, ca carrement. Mais plus tard. Et quitte à investir deux fois, je prefere commencer par la montagne, et continuer ensuite quand je m'y connaitrai mieux dans les ailes de rando-en-l'air.
« Dernière édition: 15 Août 2014 - 13:47:43 par zogla » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #11 le: 15 Août 2014 - 13:34:26 »

Bonjour
Si tu est prêt a faire 2 h de voiture pour te déplacer jusque chez nous ( dans le jura) je peut te faire essayer une Alpha Hike,( c'est la version allégée de l'Alpha 4, mais du coup plus maniable et un peu plus vive, homologué EN B) il m'en reste une de démo en taille 25, elle est comme neuve ( 5 vols) a un tarif occasion, pour le coté matos léger c'est sur la sellette que tu peut gagner le maximum de poids sans sacrifier la sécurité ni la solidité, pour cela le mieux est aussi d'essayer pour déterminer le modèle et la taille
bonne journée


C'est meme sur mon chemin quand je rentre chez mes parents ! Du coup, ca m'interesse beaucoup (et ca va dans le sens des messages d'avant : pas ultralight, mais pensé pour le portage, c'est ca ? Je crois que j'avais volé une fois en alpha pendant l'init en plus). Je te recontacte par message, pour se mettre ca au point ! En tout cas, c'est super Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #12 le: 15 Août 2014 - 13:47:01 »

... certifiées A, pour justement permettre de decoller quand meme dans des conditions de fou. Donc dans la meme idées, elles sont adaptées à la progression des le debut. C'est ce que j'ai entendu, et conclu.
je sais pas ce que tu as entendu, mais je suggererais FORTEMENT de revoir les conclusions RAPIDEMENT tr&egrave;s heureux
dans les "conditions de fou", les fous decollent. et ils ont en général des voiles de compet, pas des A!
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/maurer-dans-le-vent-fort-t30432.0.html;new
toi ou moi, on pense meme pas à décoller!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #13 le: 15 Août 2014 - 13:52:47 »

... certifiées A, pour justement permettre de decoller quand meme dans des conditions de fou. Donc dans la meme idées, elles sont adaptées à la progression des le debut. C'est ce que j'ai entendu, et conclu.
je sais pas ce que tu as entendu, mais je suggererais FORTEMENT de revoir les conclusions RAPIDEMENT tr&egrave;s heureux
dans les "conditions de fou", les fous decollent. et ils ont en général des voiles de compet, pas des A!
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/maurer-dans-le-vent-fort-t30432.0.html;new
toi ou moi, on pense meme pas à décoller!


Impressionnant ! Ce que j'ai entendu, c'est que les ailes montagnes sont souvent A ou B. Et que donc, c'est adpaté aux debutants, au final. De toutes facons, comme tu dis, jamais je decollerai (en tout cas pas avant une ou deux vies) dans ces conditions... c'est peut-etre en vol que la certification a le plus d'importance ? Pas de torche, la voile se regonfle sans trop de soucis si elle se ferme dans une turbulence ? Mais ca, remettez moi en place si il faut : je n'en sais pas plus ! En tout cas, je disais ca dans le sens contraire : ces ailes de montagnes permettent des decollage durs, mais pour moi -> je vois la certification en A, et c'est pas parceque j'ai une aile comme ca sur la tete que je decolle dans d'autres conditions qu'avec une aile ecole...
« Dernière édition: 15 Août 2014 - 13:59:44 par zogla » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 331


« Répondre #14 le: 15 Août 2014 - 14:19:40 »

De ce que tu racontes tu dois avoir la pêche alors ne focalise pas trop sur le poids de l'aile, t'es débutant donc t'as besoin de bouffer de la pente école et du gonflage pour être à l'aise au déco, souvent en rando le déco est court et pas trop alimenté, faut pas se louper... donc il ne te faut pas une voile trop légère qui va souffrir de frotter par terre.
Question sellette là y a du poids à gagner c'est sûr, le top c'est le string, 350g et une aisance incroyable pour bouger au sol mais aucune protection, à utiliser quand tu auras une bonne pratique au déco et atterro. En attendant sellette réversible avec airbag c'est un bon compromis. Attention au portage, perso mon altirando XP était très bien sur 2h, après c'était bien moins confortable à porter, je préfère largement un string et un sac montagne.
Question vol rando ça peut être en effet tout aussi tranquille que des vols sur site, faut juste choisir des décos cool et herbeux, chez moi c'est pas ce qui manque. pour débuter je te conseillerai de poser sur des atterros officiels que tu connais par ailleurs, rien que dans ma vallée doit y avoir 10 décos randos qui permettent de poser au terrain officiel sans avoir besoin d'improviser dans un coin moins safe, pour débuter c'est mieux d'avoir la tranquillité d'esprit de savoir qu'on va poser en terrain connu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #15 le: 15 Août 2014 - 14:26:11 »

De ce que tu racontes tu dois avoir la pêche alors ne focalise pas trop sur le poids de l'aile, t'es débutant donc t'as besoin de bouffer de la pente école et du gonflage pour être à l'aise au déco, souvent en rando le déco est court et pas trop alimenté, faut pas se louper... donc il ne te faut pas une voile trop légère qui va souffrir de frotter par terre.
Question sellette là y a du poids à gagner c'est sûr, le top c'est le string, 350g et une aisance incroyable pour bouger au sol mais aucune protection, à utiliser quand tu auras une bonne pratique au déco et atterro. En attendant sellette réversible avec airbag c'est un bon compromis. Attention au portage, perso mon altirando XP était très bien sur 2h, après c'était bien moins confortable à porter, je préfère largement un string et un sac montagne.
Question vol rando ça peut être en effet tout aussi tranquille que des vols sur site, faut juste choisir des décos cool et herbeux, chez moi c'est pas ce qui manque. pour débuter je te conseillerai de poser sur des atterros officiels que tu connais par ailleurs, rien que dans ma vallée doit y avoir 10 décos randos qui permettent de poser au terrain officiel sans avoir besoin d'improviser dans un coin moins safe, pour débuter c'est mieux d'avoir la tranquillité d'esprit de savoir qu'on va poser en terrain connu...

Ok ! Pour ce qui est de la protection inexistante des strings, est-ce que tu parles de l'airbag qui lui est bien absent, ou aussi du secours ? Je ne sais pas si on peut mettre un secours sur (tous ?) les strings.

Les decos herbeux tranquille, ca ne manque pas non plus en chartreuse. Il y a également le decollage en belledonne nord, le nom m'echappe, ou j'avais fait mes premiers vols en ecole, avec un grand champ en bas et 1000m de montée par une petite route ou mieux, en portant à travers les bois ! C'etait mon idée premiere, de retourner la bas, apres les reprises avec le club. Je suis content que tu me confirmes que le vol rando peut etre aussi calme que le vol sur site : je commencais à douter de ce qu'on m'avait raconté avec les réponses que j'ai eu...

Est-ce que l'aile dont on m'a parlé, Alpha Hike, est ce genre d'aile ? Pas ultralight, un peu plus legere que la version alpha 4, mais quand meme ok si je la traine sur des touffes d'herbe ? Pour les 300g, en effet, je suis clairement pas à ca pres... ca me fera un peu plus les jambes et voilà ! Sourire

Pour ce qui est du gonflage et deco, en effet. J'ai reperé les pentes ecoles à proximité de chez moi, pour pouvoir y aller en autonomie quand le club va ailleurs.

Merci pour ta réponse en tout cas !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 15 Août 2014 - 15:47:54 »

Citation
oui enfin faut pas idéaliser non plus ... se farcir  2 ou 4h "théorique" de méca vol ou d’aérologie par un gars gentil mais qui capte pas forcement ce qu'est

Ben après je n'ai fait qu'une init, chez Alto, et franchement de la théorie on en a pas fait beaucoup ! peut-être 2 h dans le stage. Il faut dire que j'avais fait mon init sur 2 w-e (4 jours donc) et que après 2 jours de pente écoles c'était grands vols. Du coup, j'avais pas eu le temps de m'ennuyer ! Après, dans le Cantal, en perf, on avait fait que voler ! Théorie sur le terrain quand c'était trop fort pour voler, basée essentiellement sur des discussions enrichissantes avec nos deux monos.

Ce que je voulais dire "zogla", c'est que malgré tes connaissances super poussés, quand tu arriveras sur un site, il te faudra l'aide d'un local qui en connait particulièrement les spécificités et qui t'expliqueras l'aérologie. Alors, ce sera ses mots à lui, et toi tu interpréteras la chose de manière scientifique, en y mettant les bons termes. Va discuter avec Guillaume de Prévol qui va t'expliquer Chateau Nardent, tu te diras alors "j'y connais rien du tout en aérologie" !  Cool

Je comprends alors ton ennui si tu n'avais que la matinée en pente école et de la théorie après. C'était une école pas si top que ça. Tu étais à Séderon avec Delphine ?!

D'après ce que je lis tu es dans le coin de Grenoble ?
Tu n'as qu'à acheter ton matos et t'inscrire au GUC, tu aurais tout l'accompagnement qu'il faut pour faire des vols randos rapidement. Ceci dis, je te conseille plutôt de commencer par le pic saint michel ou le cornafion, plutôt que la Dent de Crolles qui ne pardonne pas les erreurs (déco et attéro).
Tu sais que beaucoup de pilotes que je connais, sportif qui ont débuté en ne voulait pas faire trop de bagnoles, se contentaient d'enchainer des ploufs à St Hil, en montant par le Pal de Fer. C'est un bon entrainement, et au moins tu accumules des vols.

Commencer par le vol rando directement, ca me parait un peu illusoire. Peut-être dans des régions ou il y a des grands attéros et des massifs doux comme le Cantal par exemple. Mais dans les Alpes du Nord, il y a quand même pas mal de piège, ça ne s'improvise pas.

Enfin, une chose qu'il faut bien garder à l'esprit.
On fait du vol rando, pas de la rando vol.
Cela signifie que la contrainte, c'est qu'on choisit d'abord l'endroit ou l'on va décoller (en fonction de la météo, de la difficulté qu'on s'impose...) et la rando n'est qu'un moyen d'accès. Cela limite donc fortement le choix.

Certaines personnes font l'erreur au début, et s'imagine qu'il vont pouvoir aller faire une rando n'importe où, avec l'aile dans le sac et redescendre en volant !!  Shocked

Le vol rando, malgré une apparente liberté, c'est contraignant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 15 Août 2014 - 15:50:31 »

Citation
Ok ! Pour ce qui est de la protection inexistante des strings, est-ce que tu parles de l'airbag qui lui est bien absent, ou aussi du secours ? Je ne sais pas si on peut mettre un secours sur (tous ?) les strings.

Oui, tu mets alors les sangles d'attaches du secours, sur les même maillons (on mets alors des simples maillons rapides inox) que la voile. Ce n'est pas l'idéal, mais ça fonctionne.

Mais sans airbag, pas droit à l'erreur ! Donc je déconseille fortement. Ou à la rigueur avec un sac airbag type Kortel, qui s'adapte, mais la sécurité passive reste moins bonne qu'un airbag de sellette classique d'après ce que m'ont dit plusieurs pros.

Citation
Les decos herbeux tranquille, ca ne manque pas non plus en chartreuse

Certes, mais par contre les attéros faciles ne sont pas si fréquents. A part Saint Hugues peut-être... (Saint Nazaire Les Eymes, Perquelin, Le Sappey (pour Chamechaude), demande quand même de la pratique !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #18 le: 15 Août 2014 - 16:08:44 »

Citation
oui enfin faut pas idéaliser non plus ... se farcir  2 ou 4h "théorique" de méca vol ou d’aérologie par un gars gentil mais qui capte pas forcement ce qu'est

Ben après je n'ai fait qu'une init, chez Alto, et franchement de la théorie on en a pas fait beaucoup ! peut-être 2 h dans le stage. Il faut dire que j'avais fait mon init sur 2 w-e (4 jours donc) et que après 2 jours de pente écoles c'était grands vols. Du coup, j'avais pas eu le temps de m'ennuyer ! Après, dans le Cantal, en perf, on avait fait que voler ! Théorie sur le terrain quand c'était trop fort pour voler, basée essentiellement sur des discussions enrichissantes avec nos deux monos.

Ce que je voulais dire "zogla", c'est que malgré tes connaissances super poussés, quand tu arriveras sur un site, il te faudra l'aide d'un local qui en connait particulièrement les spécificités et qui t'expliqueras l'aérologie. Alors, ce sera ses mots à lui, et toi tu interpréteras la chose de manière scientifique, en y mettant les bons termes. Va discuter avec Guillaume de Prévol qui va t'expliquer Chateau Nardent, tu te diras alors "j'y connais rien du tout en aérologie" !  Cool
 
Ca je veux bien le croire ! Encore une fois, c'est pour ca que j'avais pris contact avec un club, qui justement m'a bien dit qu'ils seraient là pour les conseils au decollage mais qu'apres il faut etre autonome. Ca, j'aime ! Mais il me faut une voile Sourire

 
Citation
Je comprends alors ton ennui si tu n'avais que la matinée en pente école et de la théorie après. C'était une école pas si top que ça. Tu étais à Séderon avec Delphine ?!
C'etait aiguebellettte. J'ai fait 2 weekends aussi. Le premier, avec Pierre, c'etait super, et j'etais tout seul le premier jour et on etait 3 le second (c'est là qu'il m'a dit que j'allais user l'aile si je continuais à bouffer de la pente ecole en acharné Clin d'oeil. Il a par contre du partir (rando/trail GR20) la semaine suivante, mais avait normalement laissé des instructions pour que je vole le weekend suivant des le premier jour (j'ai eu aucun soucis dans la pente ecole, et il etait suffisament sur de lui pour assurer ses collegues que je pouvais voler directement). Par contre, le weekend suivant, ils avaient pas eu l'info ou avaient oublié, ou fait expres d'oublie, donc j'ai rebouffé pente ecole tout le samedi (c'est là que je me suis barré alpiniser un coup l'aprem, pendant la redite d'aerologie, une fois, ca allait bien mais deux...). On a volé le dimanche matin, 4 grands vols, tous tres bien passés que ca soit en l'air, deco, atterissage.

 
Citation
D'après ce que je lis tu es dans le coin de Grenoble ?
Tu n'as qu'à acheter ton matos et t'inscrire au GUC, tu aurais tout l'accompagnement qu'il faut pour faire des vols randos rapidement. Ceci dis, je te conseille plutôt de commencer par le pic saint michel ou le cornafion, plutôt que la Dent de Crolles qui ne pardonne pas les erreurs (déco et attéro).
Lyon, mais grenoble n'est pas bien loin, du coup. Je regarde le GUC !
 
Citation
Tu sais que beaucoup de pilotes que je connais, sportif qui ont débuté en ne voulait pas faire trop de bagnoles, se contentaient d'enchainer des ploufs à St Hil, en montant par le Pal de Fer. C'est un bon entrainement, et au moins tu accumules des vols.
Ca, ca me va. Je connais pas st hilaire, mais comme dis avant, je comptais retourner à Val pelouse (voilà le nom que j'avais oublié) pour la premiere fois seul, ou à un autre endroit que j'aurai decouvert avec d'autres gens. Je note aussi pour St hilaire, je pense que tfacon j'aurai l'occas d'aller là bas avec le club de lyon (ou le GUC !)

 
Citation
Commencer par le vol rando directement, ca me parait un peu illusoire. Peut-être dans des régions ou il y a des grands attéros et des massifs doux comme le Cantal par exemple. Mais dans les Alpes du Nord, il y a quand même pas mal de piège, ça ne s'improvise pas.
Encore une fois, je suis d'accord. Je veux m'orienter vers ca, mais ca veut pas dire refuser tout vol sur site et me lancer depuis les aiguilles d'Arves en gonflant sur une jambe au sommet ! Sourire

 
Citation
Enfin, une chose qu'il faut bien garder à l'esprit.
On fait du vol rando, pas de la rando vol.
Cela signifie que la contrainte, c'est qu'on choisit d'abord l'endroit ou l'on va décoller (en fonction de la météo, de la difficulté qu'on s'impose...) et la rando n'est qu'un moyen d'accès. Cela limite donc fortement le choix.

Certaines personnes font l'erreur au début, et s'imagine qu'il vont pouvoir aller faire une rando n'importe où, avec l'aile dans le sac et redescendre en volant !!  Shocked

Le vol rando, malgré une apparente liberté, c'est contraignant !  

Cette erreur là, je ne l'ai pas faite Sourire. Et j'ai pas peur de redescendre avec la voile dans le sac à dos si c'est pas bon au final, arrivé au sommet. Merci d'avoir repris ton message, les idées, avec un ton beaucoup plus agréable à lire ! Encore une fois, je demande/demandais des infos sur des kits voile/sellette/etc dans cette optique de progression/pratique du vol rando. Apres, je suis preneur de tout conseil, bien entendu, quand ce n'est pas donné sur un ton condescendant !

Et du coup, pour résumer :
#si c'est juste pour faire des ploufs, mini-voile. Mais a priori, c'est pour plus que des ploufs, meme si j'en donne pas l'impression Sourire
#Des voiles classiques, pas trop legeres, c'est pas bien plus lourd et c'est aussi bien. Est-ce que l'alpha hike entre dans cette categorie ? A regarder sur para 2000 ca a l'air, et la taille 25 correspond à mon PTV je crois. Je suis peut etre un peu bas (PTV de 65 à 95 je crois, et je fais un peu moins de 65 en general, mais comme ca je pourrai prendre plein de flotte, et pour plus tard, du matos d'alpi peut etre ?). Qu'en pensez vous ? De toutes facons, j'irai essayer celle là (merci encore pour la proposition Eric !).
#Sellette : reversible au debut, et string quand je suis plus expérimenté. Est-ce qu'on peut mettre un secours dans les string, ou c'est en voiture simone, l'erreur est interdite ? [edit] tu viens de repondre à ca : oui, mais c'est pas l'ideal. ok ! Je regarde aussi l'airbag type Kortel, voir ce que c'est. Bon cela dit la sellette, c'est pas le plus cher, donc ca je peux bien prendre une reversible et evoluer plus tard vers le string.

J'ai aussi noté tous les noms qui sont sortis, pour regarder les occas si j'en vois !
Merci bien, déjà !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 15 Août 2014 - 16:26:11 »

re encore,

En effet l'alpha 4 hike (23 pour toi) est une bonne aile pour débuter et à 4 kilos à peine. Le soucis reste juste d'en trouver une en bon état ou alors neuve à bon prix. Ca reste une aile relativement récente, mais pas dernier cri non plus. Ce que je veux dire c'est que ça change pas grand chose en l'air, mais cela est un  léger problème en cas d'achat/revente.
Elle sera forcément décoté face aux dernières ailes sorties malheureusement. Obsolescence programmée ou presque... Bien que Advance n'ai pas trouvé de remplacante à part la Pi.

Je te conseillerais aussi de regarder si tu trouves un Geo 3 ou même un Geo 2 (taille S). C'est pas mal du tout. Je te conseillerais pas forcément ma Montana (en 24m² pour toi), un poil plus délicate pour débuter, ou alors si tu es très prudent en terme d'aérologie et que tu y vas très progressivement. C'est une aile de 4 kilos, polyvalente, qui a des perfs très honorables (B mid) et un gonflage facile.

Encore une bonne vieille Gin Yeti, pas super perfo, mais sécurit.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 331


« Répondre #20 le: 15 Août 2014 - 16:41:27 »

Sur les strings tu peux mettre le secours en ventral direct sur les maillons, un secours ultralight c'est fait pour ça.
question protection passive le string c'est zéro, faut en tenir compte et avoir une gestuelle sûre déco atterro. Après je trouve que ça donne une sécurité active meilleure que celle d'une sellette normale, sur des décos où il faut galoper on est bien plus à l'aise, en particulier la course d'élan sans vent est nettement plus courte qu'avec une sellette normale car on n'est pas gêné  pour courir. Pareil à l'atterro si c'est mal pavé on est plus à l'aise pour réagir.
Mais c'est sûr qu'il ne faut pas taper...
65kg à poil tu peux compter 15 kg de plus en matos (léger mais pas extrême), fringues, ça fait 80 kg PTV, tu es dans les clous pour la hike. Après c'est une voile qui commence à dater niveau conception, y a plus récent et plus sympa... mais c'est sans doute plus cher!
Tant qu'à faire dans les ailes un peu passées de mode tu peux aussi regarder les Aloha, en version classique c'est pas trop lourd, ça supporte la pente école, c'est très facile à décoller, en l'air c'est très sécu, ça doit se trouver d'occase pour pas trop cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #21 le: 15 Août 2014 - 16:55:14 »

re encore,

En effet l'alpha 4 hike (23 pour toi) est une bonne aile pour débuter et à 4 kilos à peine. Le soucis reste juste d'en trouver une en bon état ou alors neuve à bon prix. Ca reste une aile relativement récente, mais pas dernier cri non plus. Ce que je veux dire c'est que ça change pas grand chose en l'air, mais cela est un  léger problème en cas d'achat/revente.
Elle sera forcément décoté face aux dernières ailes sorties malheureusement. Obsolescence programmée ou presque... Bien que Advance n'ai pas trouvé de remplacante à part la Pi.

Je te conseillerais aussi de regarder si tu trouves un Geo 3 ou même un Geo 2 (taille S). C'est pas mal du tout. Je te conseillerais pas forcément ma Montana (en 24m² pour toi), un poil plus délicate pour débuter, ou alors si tu es très prudent en terme d'aérologie et que tu y vas très progressivement. C'est une aile de 4 kilos, polyvalente, qui a des perfs très honorables (B mid) et un gonflage facile.

Encore une bonne vieille Gin Yeti, pas super perfo, mais sécurit.



Je note tout ca, merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #22 le: 15 Août 2014 - 16:58:36 »

Sur les strings tu peux mettre le secours en ventral direct sur les maillons, un secours ultralight c'est fait pour ça.
question protection passive le string c'est zéro, faut en tenir compte et avoir une gestuelle sûre déco atterro. Après je trouve que ça donne une sécurité active meilleure que celle d'une sellette normale, sur des décos où il faut galoper on est bien plus à l'aise, en particulier la course d'élan sans vent est nettement plus courte qu'avec une sellette normale car on n'est pas gêné  pour courir. Pareil à l'atterro si c'est mal pavé on est plus à l'aise pour réagir.
Mais c'est sûr qu'il ne faut pas taper...
65kg à poil tu peux compter 15 kg de plus en matos (léger mais pas extrême), fringues, ça fait 80 kg PTV, tu es dans les clous pour la hike. Après c'est une voile qui commence à dater niveau conception, y a plus récent et plus sympa... mais c'est sans doute plus cher!
Tant qu'à faire dans les ailes un peu passées de mode tu peux aussi regarder les Aloha, en version classique c'est pas trop lourd, ça supporte la pente école, c'est très facile à décoller, en l'air c'est très sécu, ça doit se trouver d'occase pour pas trop cher.

Et merci pour ces infos aussi ! Peut-etre que du coup, c'est une vraie bonne idée la alpha, si c'est moins cher parcequ'un peu daté, ca me permettra de manger du kilometre de pente ecole sans scrupules ! J'aurais tendance à dire que je prefere aussi les strings, parceque ca parait plus simple et plus de liberté, mais en effet, pas de mousse ! J'aime bien compter sur moi plutot que sur un bout de mousse, remarquez, mais il faut que j'essaye de toutes facons.

J'avais aussi vu une occas, je viens de redemander des infos, c'est une gin yeti 3 ptv 70 /90 kg donc je tape dans la plage aussi. Est-ce que vous pourriez me donner une idée du prix de ces deux ailes en occas, en fonctions de l'usure donnée par le controle technique (tous les 30000 km, comme en voiture ? :p) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 15 Août 2014 - 17:59:30 »



Et merci pour ces infos aussi ! Peut-etre que du coup, c'est une vraie bonne idée la alpha, si c'est moins cher parcequ'un peu daté, ca me permettra de manger du kilometre de pente ecole sans scrupules ! J'aurais tendance à dire que je prefere aussi les strings, parceque ca parait plus simple et plus de liberté, mais en effet, pas de mousse ! J'aime bien compter sur moi plutot que sur un bout de mousse, remarquez, mais il faut que j'essaye de toutes facons.

J'avais aussi vu une occas, je viens de redemander des infos, c'est une gin yeti 3 ptv 70 /90 kg donc je tape dans la plage aussi. Est-ce que vous pourriez me donner une idée du prix de ces deux ailes en occas, en fonctions de l'usure donnée par le controle technique (tous les 30000 km, comme en voiture ? :p) ?

Perso, entre un pilote incompétent et un bout de mousse, je prend le bout de mousse... Ou un air bag...

Le mien (nervures fusion, sellette + sac= 2 kg sans la planchette et le cale pied) m'a déjà sauvé une fois du fauteuil roulant... Faut regarder aussi du coté de chez kortel, une kairn ou une kruyer avec sac airbag réversible... J'ai débuté avec ca, c'est très leger, confort et bien amortit (par contre la position n'est pas réglable)... Je rentrais dans le sac une atis 2 25 m², un casque, un gros parachute et une petite veste en bourrant un peu...

La mousse ayant l'avantage de te proteger au décolage (contrairement a un airbag qui ne se gonfle qu'apres quelques secondes de vol) quand tu te fera arracher sur place (si, si, tu vas voir, ca t'arrivera) et que tu retombera lourdement sur le cul. Saches que certains, pour beaucoup moins que ca, se sont déjà retrouvés a 4 pattes sur une table d'osthéo, le doigt du praticient enfoncé dans la rondelle jusqu'a la garde (habile manœuvre permettant de réaligner le coccyx)  prof


Après, si ce genre de pratique t'émoustille, je ne te jugerais pas, mais te conseillerais plutot de t'inscrire sur certains forums spécialisés histoire de te faire de nouveaux amis, ca te permettra d'economiser le prix d'une consultation... Mr. Green




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #24 le: 15 Août 2014 - 19:30:30 »

Salut,

Je vais surement poser plus de questions que y répondre, et je vais être un peu subjectif, mais cela t'ouvrira peut être des pistes de réflexion.

Ayant commencé le parapente principalement pour le vol rando et le paralpinisme voici ce que j'en dirais:

Il faut savoir ce que tu veux vraiment à terme.

J'ai lu vite, mais il me semble que tu ne précises pas assez le genre d'objectifs que t'as? Entre le Tacul depuis la benne ou l'Allalinhorn depuis la benne aussi ou des sommets qui comprennent une grande marche d'approche, et un dénivelé en conséquence en cas de but, il y a des exigences différentes en terme de matos. P.ex j'ai déjà fait 2600m de descente avec le matos de para, piolets traction, corde, matos glacier ect... suite à un but, et c'est souvent ce genre de dénivelés que l'on mange si on atteint le sommet et que cela ne vole pas. Le matos le plus léger possible n'est alors plus un luxe. D'autant qu'il faut tenir l'horaire à la montée aussi, et au début de la redescente sur les glaciers. Pour ce genre de cas, en général, on a donc pas de secours, un string et une voile ultralite. On peut évidemment aussi se mettre la mission avec du matos lourd, tant que cla ne pèse pas sur la décision de non-décollage, et que la course n'est pas un minimum technique...

Dans tous les cas tu vas devoir passer par la case apprentissage.

Commencer directement avec juste un string, c'est risquer de te détruire le dos. D’où le conseil de sellette du type kruyer + sak qui te permet plus tard de t’affranchir de l’airbag si c’est nécessaire plus tard, mais de faire la plupart de vols randos/vols au cours de ton apprentissage en ayant une protection correcte du dos.

Le secours est évidement indispensable, jusqu’à que tu ais atteint l’autonomie pour envisager de décider de voler sans. Cela signifie en particulier comprendre encore plus parfaitement l’aérologie, et  ceci ne s’acquiert que avec l’expérience. Pour la flexibilité au niveau du secours : montage ventral.

Pour la voile : du gagne surtout du poids sur la sellette/secours. Alors après il te reste plusieurs possibilités : prendre une voile genre alpha hike pour commencer, et tu pourras plus tard alors décider par toi-même du matos que tu veux pour tes projets de paralpinisme. Ou alors si tu va voler beaucoup et apprendre vite (cela veux pas dire sauter les étapes...) l'ultralite 3, par exemple, est ultralégère et a tout de même des petites sangles comme élévateurs. Déjà mentionné, le gonflage va pourrir les voiles light plus vite.

Finalement l'équipement le plus important c'est toi: ta motivation (ce qui inclut la fréquence des vols), ta curiosité et ta capacité à t'intéresser à la météo. Si tu portes un certain intérêt à ces choses, alors tu passeras toute la montée lors des vols randos à analyser le ciel, à faire des théories (souvent fausses au début, à discuter avec les amis qui ont plus d'expérience), à sentir le thermique dans des combes ect... Ceci sera alors la clé quand tu seras à 4000 pour la compréhension de l’aérologie suite à une bonne analyse sur le terrain lors de l'ascension et sur le sommet (après une bonne analyse lors de la préparation de la course...).

Le matériel moins extrême (sellette réversible p. ex.) va très bien si tu sais que tu va faire que du vol rando et des 4000 facilement accessibles.

Bien loin de la montagne, la dune du pyla est plus que conseillée pour ta technique de gonflage (pas avec une ultralite !). Et donc une partie de ton autonomie là haut.

Au final je fait plein de cross, mais ça c'est une autre histoire  voler

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.