Mon avis reste à prendre avec des pincettes, mais j'ai commencé mes gammes en acro avec une astral 5 surchargée de 5~10kg. Les manoeuvres de bases passaient bien mais ça manquait de précision et ça froissait facilement en cas d'erreur de pilotage. Depuis que j'ai la supersonic tout est plus facile et compréhensible. La charge alaire étant plus élevée, la voile est plus soudée, d'un bloc, les commandes sont plus précises (ça rappelle les voiles de course), je ne regrette vraiment pas d'être passé sur ce type de voile.
Je finis donc par penser que quitte à se mettre à l'acro, autant prendre directement une aile étudiée pour. Il y a pléthore de choix en freestyle (octane FLX, mystic FS, Free-gravity, Free force 2, freestyle 2, etc), de même qu'une pure acro un peu surtoilée fera parfaitement l'affaire en freestyle (la
supersonic est annoncé avec 2 PTV, un freestyle et un acro). Voire directement une acro en y allant mollo au début, c'est pas vicieux comme aile, sauf en thermique où c'est pas confort.
Enfin, je précise pour les débutants qui vont me lire que mes propos sont ciblés pour Alex qui a visiblement le niveau pour exploiter et faire le con avec une Usport, donc qui a déjà un niveau confirmé. En aucun cas je ne conseillerai une voile d'acro à une personne n'étant pas capable d'exploiter une EN D. Progresser sans griller les étapes, c'est le plus important.