PiRK
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
|
|
« le: 17 Octobre 2008 - 15:43:35 » |
|
Je suis motivé pour une bonne rando, mais pas trop quand même ... quelqu'un est interessé par le mont colombier d'aillon ? Dans le bouquin de Manu Bonte, ça dit que "le top c'est le vol du soir en automne". Dénivelé 1115 m, mais j'ai toute la journée pour les monter. Sinon je suis preneur de n'importe quelle autre proposition et de toute info sur le vent météo en altitude
|
|
|
|
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
|
|
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2008 - 15:57:01 » |
|
Je viens de laisser un message sur le fil de Marc. A priori je penche de plus en plus pour le dôme de Bellefont. C'est 1000m .. dur dur pour moi, je prévois 3h... Si ça te tente je pense partir de Perquelin vers 11h. Enfin à voir selon le sud mais le dôme est pas mal parait-il en sud. http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=5603&id_sport=16
|
|
|
|
gcb
Rampant
Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
|
|
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2008 - 16:00:58 » |
|
Alors ça ça me branche très fort !!! Ou ? quand ? à quelle heures ?
|
|
|
|
gcb
Rampant
|
|
« Répondre #3 le: 17 Octobre 2008 - 16:01:51 » |
|
bon j'ai lu trop vite, ok pour 11 h à Perquelin
|
|
|
|
PiRK
les_modos
|
|
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2008 - 16:13:25 » |
|
J'y serais
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #5 le: 17 Octobre 2008 - 16:20:05 » |
|
Alors ça ça me branche très fort !!!
Prévoyez un GPS pour passer la nappe de brouillard que vous aurez au sommet ! Je soupçonne notre ami gégé d'être un peu chat noir !
|
|
|
|
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
|
|
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2008 - 16:53:03 » |
|
Prévoyez un GPS pour passer la nappe de brouillard que vous aurez au sommet !
C'est vrai qu'il y a un gros risque de brouillard la haut mais bon, ça se tente 11h à Perquelin
|
|
|
|
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
|
|
« Répondre #7 le: 17 Octobre 2008 - 18:10:11 » |
|
Bon je viens de regarder les prévisions sur meteoblue.ch et ça à l'air meilleur dimanche. Il y a quand même un gros risque que ça soit baché demain. Est-ce que vous voulez quand même tenter Bellefont ou on se le garde pour dimanche même heure même endroit? Edit: Moi perso je suis prêt pour le tenter mais bon on risque de ne pas voler...
|
|
|
|
gcb
Rampant
|
|
« Répondre #8 le: 17 Octobre 2008 - 18:41:28 » |
|
Alors ça ça me branche très fort !!!
Prévoyez un GPS pour passer la nappe de brouillard que vous aurez au sommet ! Je soupçonne notre ami gégé d'être un peu chat noir ! tututute... Une légende
|
|
|
|
PiRK
les_modos
|
|
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2008 - 18:47:29 » |
|
pas moyen de décoller plus bas en cas de brouillard ? J'ai un peu mal au pied, donc éviter la redescente à pieds serait un sacré plus pour moi.
|
|
|
|
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
|
|
« Répondre #10 le: 17 Octobre 2008 - 18:55:23 » |
|
Je pense qu'il doit y avoir moyen de descendre entre le col et la cabane de Bellefont mais je ne connais pas l'endroit. En tout cas en partant à 11h on aura le temps de bien se reposer si il faut descendre à pied. Mais bon j'espère que ça va le faire
|
|
|
|
Matth
Rampant
vols: 100 vols
|
|
« Répondre #11 le: 17 Octobre 2008 - 18:57:30 » |
|
Ca me tente bien aussi. Je connais pas du tout le site, y a des précisions à savoir pour le rendez vous à Perquelin?
|
|
|
|
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
|
|
« Répondre #12 le: 17 Octobre 2008 - 19:32:09 » |
|
Ca me tente bien aussi. Je connais pas du tout le site, y a des précisions à savoir pour le rendez vous à Perquelin?
Rien de particulier pour Perquelin. Le parking est au bout du chemin. Prends mon numéro de portable dans mon profil je te guiderai si besoin
|
|
|
|
ragondin
Invité
|
|
« Répondre #13 le: 17 Octobre 2008 - 20:11:13 » |
|
a vous! Je connais bien le coin, et je confirme qu'il y a moyen de decoller un peu sous le col pour echapper à des nuages sur le dome. Sinon si par hasard c'est plus degagé sur les faces W des lances il y a la aussi de belles pentes d'herbe pour decoller (c'est plutot W mais avec les contre pente ça peut le faire). Pour y acceder, il faut redescendre un peu du col sur le sentier en epingle et prendre une sente mal marquée qui demarre dans une epingle à droite (en montant) au niveau d'un bosquet caracteristique de trois pins. Ensuite c'est en traversée a flanc pour gagner les pentes W. Si enfin ça marche pas ici, il y a moyen en redescendant au col de la Saulce de traverser presque a flanc pour gagner par un bon sentier la combe sous le deco SW de la Scia. Il reste alors 1/4h a monter sur sentier pour etre en haut. Ca fait encore un peu de marche mais ça vaut le coup pour voler dans le coin! Voila si vous avez besoin d'autres infos... Et c'est pas impossible que je sois dans le coin demain apres midi aussi! (programme pas encore bien definie mais ça fait partie des plans!). Bon vol demain et qui sait, peut etre qu'on se croisera la haut! A+
|
|
|
|
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
|
|
« Répondre #14 le: 17 Octobre 2008 - 20:13:41 » |
|
Bon vol demain et qui sait, peut etre qu'on se croisera la haut!
Merci pour les infos et j'espère qu'on se croisera demain
|
|
|
|
gcb
Rampant
|
|
« Répondre #15 le: 17 Octobre 2008 - 21:03:38 » |
|
Donc en ce qui me concerne, je serais à Perquelin à 11 h. On verra bien si on n'y voit ou pas ?
|
|
|
|
PiRK
les_modos
|
|
« Répondre #16 le: 17 Octobre 2008 - 21:08:37 » |
|
message au sujet d'un covoiturageedit : je viens de voir ton mp Gérard, ça répond à ma question
|
|
|
|
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
|
|
« Répondre #17 le: 18 Octobre 2008 - 09:44:30 » |
|
Je viens de jetter un oeil et la balise de la scia indique 25 km/h de Sud J'ai bien envie de remettre ça à demain Vous en pensez quoi?
|
|
|
|
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
|
|
« Répondre #18 le: 18 Octobre 2008 - 11:03:28 » |
|
Ce n'est que partie remise. RDV demain dimanche même heure même parcours Soleil garanti et du sud pour un bon soaring...
|
|
|
|
PiRK
les_modos
|
|
« Répondre #19 le: 18 Octobre 2008 - 18:08:48 » |
|
OK pour moi et Gérard
|
|
|
|
gcb
Rampant
|
|
« Répondre #20 le: 19 Octobre 2008 - 18:53:54 » |
|
Eh ben on l'a fait cette rando du pas de Bellefond, Pol, Guillaume, Annie et moi. Le début est un peu...humide, parfois vaseux, mais passé le col de Saulce la montée sous les lances de malissart jusqu'à la cabane est très jolie ainsi que le dernier raidillon jusqu'au col où un chemin zigzague dans la prairie en forte pente. Pleine vue sur la Dent de Crolles au loin. Le décollage du sommet est un peu compromis en raison du fort vent de sud. Mais 20 mètres plus bas pas de soucis sinon d'étaler la voile sans qu'elle ne glisse dans la pente très prononcée. Les avants sortis de la mélé, un coup de poigné, tout va bien et hop. je fais quelques aller retour au dessus de mes collègues entrain de se préparer. Et voilà que ça se met à monter franchement. Je suis bien plus haut que le col aussi par crainte de me faire reculer au dessus du col,(ce qui serait une très mauvaise option) je prends la direction de la combe. Mais ça n'avance plus et ça descend trop. La colline qui cache l'aterro me parait bien trop haute, à tel point que je vise une minuscule clairière. Je suis au sommet des arbres quand ça remonte comme par magie. ( Et oui andouille, ya du sud, ça descend dans la combe mais c'est dynamique sur le côté....) Le reste sans problème, ça tient. Juste un bon coup d'oreille et des 36 au dessus de la forêt pour ne pas stagner trop longtemps au dessus de l'aterro où Annie attend. Je vois Guillaume qui sort très haut sans problème. Pol parti après sort aussi très haut. Chapeau. Mais surement que mes comparses vont vous raconter. Une petite à St Pierre et je suis en forme pour recommencer travailler demain. Une bonne bière à St Pierre et prêt pour de nouvelles aventures
|
|
|
|
Pierre002
Rampant
Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
vols: Plus de 1700 vols
|
|
« Répondre #21 le: 19 Octobre 2008 - 20:41:43 » |
|
. Les avants sortis de la mélé, un coup de poigné, tout va bien et hop. Une petite à St Pierre et je suis en forme pour recommencer travailler demain. Une bonne bière à St Pierre et prêt pour de nouvelles aventures Tu dis ça parce que je suis encore handicapé du poignetJe te remercier de remuer les clous dans le poignet. C'est pas pour demain la poignée de mains!!!
|
|
|
|
PiRK
les_modos
|
|
« Répondre #22 le: 19 Octobre 2008 - 21:29:23 » |
|
Mais surement que mes comparses vont vous raconter.
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que le vent + la pente ont rendus ce déco assez engagé à mon goût (décollage en plein milieu du demi tour après gonflage face voile). Le vol lui même était assez tranquille. Donc si c'est à refaire, pour moi ce sera une journée moins ventée avec décollage du col, tout le reste de l'immense pré étant très raide.
|
|
|
|
thibaud
Rampant
Aile: brave petite mojo remisée au placard
Y a pas que le parapente pour voler...
|
|
« Répondre #23 le: 19 Octobre 2008 - 22:00:11 » |
|
Ben de notre côté, un petit chamechaude comme prévu... Décollé à 15h30, dans l'un des cycles thermiques plein ouest (donc pile poil face à la pente). A faire 2 aller/retours le long des pentes, me voilà au dessus du sommet et je me prend le sud en pleine poire. Beaucoup moins confortable. Direction l'attéro au Sappey, j'étais parti pour un vol contemplatif, pas pour me faire brasser.
Au final croisé quelques thermiques assez puissants pour la saison. Je pense que pour un motivé cross, il y avait moyen de faire facilement un petit tour de la chartreuse.
|
|
|
|
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
|
|
« Répondre #24 le: 20 Octobre 2008 - 07:49:53 » |
|
Au programme 956m de dénivelés… dur dur. Les premiers 500m se font dans la forêt. Le sol est très humide. Je confirme ce qu'a dit Gérard, c’est assez vaseux comme ambiance Passé ces marécages nous arrivons au col de la saulce. Ben voilà, ça va mieux là. Nous continuons la montée en suivant le GR qui est bien plus agréable. Petite pose casse croute à la cabane de Bellefont. Le point de vue est très sympa et on sent à peine le vent du sud. C’est de bonne augure. A l’arrivée au col beau spectacle. Le Mont Blanc apparait au fond. Le plateau entre les crêtes de Malissard et celles de l'Alpettes est très sauvage, c’est superbe. Comme d’habitude je n’ai pas pris l’appareil photo… Grrr!!! Le vent est un peu fort ici. Nous redescendons une trentaine de mètres pour trouver un vent raisonnable. C’est pas évident de s’installer car le pente est un peu raide. Pour ma part c’est un décollage rapide. Le plan de vol est au plus simple: je vise l'attéro. Le sud et la stabilité m’ont convaincu qu’aujourd’hui l’essentiel était déjà de ne pas redescendre en marchant (gros soulagement parce que la descente dans la gadoue ). J’avance tranquillement pas vite jusqu’à l’attéro et profite du paysage. Petit thermo-dynamique sur l’arrête sud de La Scia. Histoire de nous rappeler le début de la rando, l'attéro est ... humide. Pour terminer comme il se doit cette journée, dégustation d'une petite mousse offerte par Gérard en compagnie de sa femme Annie et de PiRK… Belle journée.
|
|
|
|
|