Pourquoi la première méthode est-elle dénommée "à l'arrache" ?
Plier comme ça n'a rien de précipité et n'a jamais amoindri la durée de vie d'une aile.
Pourquoi est-ce que la plupart des vidéos de pliage montrent la réalisation du truc avec l'aile seule (détachée de la sellette), contrairement à ce qui se fait majoritairement dans la réalité ?
1/ La 1° méthode est tout à fait une méthode "soignée" et ne justifie en rien la dénomination "à l'arrache !" (je m'attendais du coup à un pliage en boule un peu n'importe comment comme on en voit parfois...) ;
2/ Beaucoup de pilotes, dont moi (cf. fil de discussion à ce sujet), ne désolidarisent jamais leur voile de leur sellette, ce qui modifie un peu les méthodes de pliage (selon la taille de la sellette en particulier : sellettes "classiques" assez volumineuses ou sellettes "light"...).
Marc
C'est vrai
En fait j'ai pas vraiment réfléchi. J'ai fait ce tuto parce que les élèves (nos élèves) plient avec magic bag et en deviennent incapable de plier sans. DU coup pour les deux questions et dans ce contexte :
1. Un pliage en magic bag c'est caisson contre caisson et c'est (à mon avis) quand même mieux que plié en deux, en deux, ... En fait c'était surtout le cas à l'époque des renforts mylars.
2. Oui vous laissez votre sellette. Je veux bien faire un tuto sur le pliage avec sellette solidarisée à la voile, mais d'une part en école on désolidarise les deux (On peut faire 1M80 et 56 Kgs ou 1m60 et 85 Kgs) donc la sellette ne va pas forcément avec la voile. Et en plus désolidariser la voile de la sellette c'est la protéger de tout ce qui est agressif sur la sellette. Et on pourrait ajouter que du coup le stockage se fait non compressé.
A+
L