Bon, maintenant, comme il y a ici beaucoup de gens plus expérimentés que moi, j'y vais de mes quelques commentaires pour devancer des remarques qui ne manqueront pas de vous venir à l'esprit:
1) Décrochage:- Je n'avais jamais fait de décro, et là j'en ai aligné 7 (c'était bon? oui, oui
) mais ce fut un peu épique. J'ai découvert que ma bonne vieille Tomahawk (avec qui je m'entends très bien par ailleurs) est une vraie m*** à gérer en décrochage.
- Les 2 demi-ailes restent d'un bloc jusqu'au bout, elles pivotent et reculent de telle façon que l'aile se replie en crevette par l'arrière jusqu'à ce que les 2 bords de fuites viennent au contact (genre "je me claque les mains dans le dos...).
- C'est la misère à gérer. Bon, le fait que la phase de reconstruction (entre bascule arrière et marche arrière stabilisée) soit physique et difficile à gérer, c'est un cas général, mais là j'ai l'impression que c'est pire (
"'voyez, pire, c'est déjà grave, hein? ben encooore pire...").
- De l'aveu même de Fabien, après le 7ème décro selon le même scénario: "assez spécial, le décro avec ton aile, la forme en crevette, là! Même moi je ne sais pas comment je la gérerais, je ne sais même pas si je ferais beaucoup mieux que toi!". Bon, si c'est lui qui le dit!
- Donc je reviens au scénario de décrochage: 2 demi-ailes pivotant vers l'arrière, une claquette des 2 bords de fuites, puis une sorte d'effet "rebond" qui fait que chaque demi-aile veut revoler à mort et cherche à re-pivoter vers l'avant et à partir en attaque oblique (aile rapide typée paramoteur) alors que je ne remontais quasiment pas mes mains (genre 5cm, mais difficile à dire sans regarder) => je me suis vu plusieurs fois à 2 doigts de partir en vrac twisté... J'ai eu droit à 1/4 de tour de twist, avec une boulette au-dessus de la tête et les pieds en l'air ([radio] "rentre-moi ces pieds!").
- D'où le rodéo en tangage pour atteindre la marche arrière, alors que visiblement sur d'autres ailes c'est "bascule arrière - reconstruction - marche arrière" en continu. Et encore, sur cette vidéo c'est l'un des plus propres (ou l'un des moins sales, c'est selon) de la série, sur mes prises de vue brutes j'en ai des gratinées...
- Du coup, avec cette aile, le décro comme outil de sortie de vrac, moyen!.... Mais ça tombe bien, je vais la restreindre au paramoteur et bientôt passer à autre chose en libre
2) Wing-over:-
Oui, je sais, mes wing-over sont pourris. Avant de maîtriser il faut bien passer par la case "apprentissage"
- Je suis à la ramasse dans le tempo "sellette / commande". Ca se voit pour un oeil habitué, mais bon, pour impressionner la famille et les amis rampants avec une vidéo de lac qui tourne dans tous les sens, ça ne gêne pas!
- En fait je crois que je suis en retard et/ou trop timide sur mon action commande à déclencher en début de ressource, du coup mon aile n'a pas effectué une rotation suffisante lorsqu'elle s'arrête en haut de pendule, et pour éviter le dérapage + cravatte aile intérieure, je force le virage en lacet pour remettre le bord d'attaque face au sol, en étant encore en appui sellette intérieur, et c'est pour ça que ça flappe à l'extérieur.
- Oui, parce que contrairement aux apparences, je freine préventivement et significativement coté extérieur (c'est d'ailleurs pour ça que ça réouvre vite), mais en forçant le demi-tour en lacet à la commande intérieure, la demi-aile extérieure non chargée sellette n'a plus de pression et ne peut que chiffonner en accélérant...
- Du coup, le quart de seconde d'après je suis à la bourre pour l'inversion de poids à la sellette (et puis j'ai du mal, en haut de la balançoire, il faudrait que je m'aide des élévateurs...), donc après je me retrouve à la bourre pour la commande, etc, etc, etc
- C'est hyper rageant de te dire en "live": "pas bien, t'es à la bourre, et puis là aussi, et là pas assez..." mais de ne pas réussir à raccrocher les wagons, parce que ça va très vite, le pendule balance plus vite que mon horloge interne cerveau, qui se retrouve en état de viscosité mentale à chaque fois que mes yeux dépassent le niveau du bord de fuite ("oups, est-ce bien raisonnable?")
- Enfin bon, je sais ce que je vais bosser l'année prochaine, chaque fois que j'aurais le temps et du gaz. Je vais d'abord commencer par tout reprendre à zéro ("on efface tout, et on recommence") en travaillant les wing-over à la sellette seule, de façon à ancrer l'automatisme, et puis n'introduire l'action commande que très progressivement, afin de bien trouver le timing.
- Le souci, en stage SIV, c'est que j'ai fais les wings sur les 2 derniers vols, et autant rentabiliser le "milieu sécurisé" au dessus du lac, donc j'ai envoyé avec une amplitude de commande importante, mais supérieure à ce que je savais maitriser à cet instant
- En tout cas, même s'ils sont moches mes wings, au moins ils ne m'ont occasionné aucun départ en autorot', ni fermeture cravattée, et ça, en soi, c'est un motif de satisfaction suffisant pour moi!