A mon avis - et vous savez tous que mes avis sont pertinents - il est aberrant d'acheter un logiciel limité en fonctionnalités, autant utiliser des sharewares qu'il faudra désinstaller une fois qu'ils seront périmés, le plus souvent avant de les avoir correctement maîtrisés.
C'est toujours frustrant et de plus ils laissent souvent des cochonneries dans le registre.
A mes débuts, relativement récents (1998), j'utilisais pour l'édition d'images les sharewares de PaintShopPro que je trouvais sur les CD qui accompagnaient une revue informatique. Il y en avait toujours un qui modernisait le précédent et cela allait bien comme ça.
Parallèlement, j'ai appris Photoshop sous Win98 avec une version 5 piratée, chargée sur le site de Super-Gégé, qui a disparu depuis bien longtemps. A cette époque, les rares linuxiens étaient des ingénieurs très aguerris et les distributions Mandrake ou RedHat n'étaient pas commodes à manier, la plupart des manips se faisant en ligne de commande.
Conséquence : Win$ étant moins fermé que MacOS, il y avait des raisons pour s'en tenir à cette merde infâme qu'était Win98.
Cela s'arrangea un peu avec Win2k, beaucoup plus stable, puis avec WinXP qui nous fit revenir à des instabilités pénibles mais relativement rares. Ce système évolua pendant pas mal de temps, au point que les hackeurs du monde entier s'en donnèrent à coeur-joie pour le pirater, certains un peu plus vicelards jouèrent à celui qui chiaderait le virus ou le ver capable d'infecter un maximum de machines en un minimum de temps.
Ce fut l'époque reine pour les antivirus et plus généralement les armes défensives.
C'est à cette époque que j'ai commencé à lorgner vers Linux et fin 2005 je me suis lancée avec SuSE10.
1er avantage : mon scanner Agfa et mon imprimante Epson, qui ne fonctionnaient plus sous WinXP faute de pilotes adaptés, fonctionnaient très bien avec SUSE.
Cela marchait très bien et cela ne m'a jamais plantée mais j'avais des soucis avec l'éditeur d'images et les jeux sympas comme Cossacks (ah quel pied de couler une flotte anglaise !) ou Gruntz (un petit jeu rigolo qui ne tourne plus au-delà de WinXP).
En septembre 2006, au retour de mon 1er voyage à Montréal, j'avais 400 photos sur une clé USB qui avait été faite sur un Mac. Impossible de la lire avec WinXP, qui déclarait la clé vierge et demandait à la formater pour l'utiliser. Pas de ça Lisette ! J'avais donc déchargé la clé sous Linux et j'avais mis les images sur un disque externe, de là j'avais pu les traiter avec Photoshop.
En 2007, au salon Linux à La Défense, j'avais fait connaissance avec Knoopix, une distribution utilisable sans l'installer, depuis le CDrom. C'est avec cet outil que j'ai pu récupérer tous les fichiers et documents d'un WinXPpro complètement planté, au point que la machine (un Vaio) ne démarrait même plus.
Je n'avais pas été convaincue par Ubuntu 7.04, moins agréable à manier que SUSE10... qui ne se mettait plus à jour et qui commençait à me faire des soucis en parallèle avec WinXPpro+SP2... ce qui finit par planter complètement.
Damned !
Au moins le CD gravé avec Ubuntu marchait mieux que Knoopix pour démarrer un PC planté et aller visiter les fichiers Win$, héhéhé... idem pour supprimer des machins inutiles que Win$ ne pouvait pas supprimer, par exemple l'horrible Norton Antivirus... ou pour modifier la table de partitions, impossible à faire avec Win$ et très aléatoire avec Partition Magic, un machin payant dont j'avais aussi trouvé une version pirate chez Super-Gégé en 2002, et qui - quand il avait fonctionné - laissait souvent des scories très gênantes.
Je ne suis devenue vraiment linuxienne qu'avec les distributions Ubuntu à partir de 10.04.LTS (Long Term Support)... tout en gardant un Win$ en parallèle.
(Canonical édite des nouvelles versions d'Ubuntu en avril et en octobre, d'où la terminologie, reprenant toutes les mises à jour. Les années paires sort une nouvelle distribution LTS, qui sera maintenue pendant 2 ans, j'attends donc la 16.04 mais mon actuelle 15.10 fonctionne parfaitement).
J'ai aussi dans ma boîte à outils quelques CD indispensables dont l'un avec GParted, un partitionneur très fiable, qu'on lance au démarrage. Cet outil permet de partitionner un disque dur avant d'installer des systèmes d'exploitation, il permet aussi de modifier une table de partitions déjà en service.
J'ai aussi essayé les distributions OpenSuse de 2012 et 2013 mais je les trouvais moins conviviales et plus "raides" à utiliser, avec des logithèques beaucoup moins commodes. Par contre le terminal était plus agréable que celui d'Ubuntu pour passer en ligne de commande.
Quand j'aurai mis le nez dans les derniers développements des outils logiciels dédiés au traitement vidéo, je reviendrai sur ce fil pour vous dire mes impressions... mais les plus hardis d'entre vous, du moins ceux qui merdouillent encore avec Win$, seront déjà passés à Linux.
En fait je tape sur Micro$oft à cause de son hégémonie mondiale qui impose à toute la planète un système mal pensé, mal ficelé, mal organisé, plein de failles et de conflits internes. WinXP fonctionnait à peu près, Win7 fonctionne assez bien mais cause lui aussi des tracas énervants (incompatibilités avec des logiciels antérieurs ou pilotes non reconnus), Vista et Win8 ont été des énormes ratages et je ne veux même pas entendre parler de Win10, qui se dit "gratuit" mais qu'il est impossible de réinstaller après plantage, sauf à acheter la version payante.
Au fait, vous savez que quand on achète un PC on a le droit de refuser le Win$ qui est dedans et de se faire rembourser la licence ? Moi je ne vois pas pourquoi on se soumettrait à Micro$oft quand il existe un système d'exploitation moderne, bien fait et gratuit, qui ne plante jamais et qui est insensible au virus, avec à disposition tous les outils logiciels possibles et imaginables ce qui évite de devoir utiliser en toute illégalité des logiciels propriétaires piratés parce que dans Win$ il n'y a pas grand chose d'utilisable.
Sous Linux, il n'y a pas de registre.
Sous Linux, un disque dur ne fragmente pas.
La vieille anar est encore plus linuxienne qu'avant d'avoir commencé à taper ce post.