hello,
le pas de la fosse, terrible, le pur site de dynamique par nord prés de chambéry, départ falaise
le tremplin delta à gauche, les lignes à HT à gauche, le bohneur de rester en l'air...
Un vol / un site différent.
dans la journée on pouvait se taper :
-un moucherotte le matin en face EST
-une dent de crolles l'aprés midi
-un néron , départ dans le pierrier après une montée bien raide et rester scotché dans la brise jusqu'à la nuit.
ou un max de vol à st hil vu qu'on ne faisait que descendre en buvant des bières dans la montée
On faisait aussi du vol captif(plutôt craignos) avec 80m de corde attachés à la bagnole ou au BUT sur un stade de foot!!!
Je pense que le public qui souhaite voler à aussi bcp changé.
Il était à l'époque (le moyen age) plus typé montagnard sportif, (plus solide, prés à essayer, à tenter,..)....puis il s'est bcp plus élargi , les demandes , exigences ont évolué (le matos qui pardonnent tout, faire un sport à risques sans prendre de risques,....).
D'où peut être des moniteurs qui sont moins relax, qui doivent être plus pro, plus se remettre en question, connaître le matos,plus voler pour garder un grand fossé entre leur pratique perso et celle de leurs stagiaires.
Apprendre à quelqu'un à voler avec une bâche à 5 de finesse est bien plus facile qu'avec une à 8 de finesse.
De mon coté je suis content d'avoir connu cette période de début du parapente, 'avoir suivi l'évolution du matos et des vols (pouvoir rester en l'air, les 1ers 100kil,...).
Mais cette expérience n'apporte rien aux personnes ou pilotes souhaitant voler en 2012. ça a trop évolué et très vite .
A+
jérômeC