+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Janvier 2025 - 18:40:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision + secours  (Lu 26202 fois)
boulnif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
pratique principale: apprends à voler
vols: des fois plus des fois moins... vols

waga addict

« le: 16 Avril 2013 - 18:57:00 »

Vu sur vimeo, le truc a pas faire, heureusement ça fini bien : https://vimeo.com/64125109
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 16 Avril 2013 - 19:07:17 »

Le pilote de la Gradient doit être aveugle ?  hein ?

Quand on vole dans la même direction, à quasi la même vitesse, l'impact ne vient pas par surprise. Le pilote n'a aucune réaction, il aurait juste freiné un peu il évitait de sodomiser ce pauvre pilote qui fait secours.

j'espère que quelqu'un s'est chargé de lui expliquer, que voler en étant aveugle et paralytique entraine quelques risques pour les pilotes du voisinage.
Hub
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #2 le: 16 Avril 2013 - 20:48:36 »

D'après un commentaire sur Vimeo (de quelqu'un qui était sur les lieux) :
Citation
la personne de derrière n'aurait pas vu de voile devant lui et aurait réglé son gps à ce moment ...

hein ?  effray  -1 au karma

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gillesf
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
vols: env. 800 vols

« Répondre #3 le: 16 Avril 2013 - 22:40:33 »

Je dirais plutôt qu'il essayait de marcher sur la voile de l'autre pilote, comme le font les équipe d'accro en parachutisme. Maintenant, avait-il prévenu le gars en dessous, pas certain ....  hein ?

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
thierry_c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #4 le: 17 Avril 2013 - 07:37:23 »

effray  impressionant  Shocked
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols

« Répondre #5 le: 17 Avril 2013 - 07:47:14 »

oui, j'y étais dimanche.
un vent impressionnant, et vu du déco, le pilote qui a fait secours avait peut etre un peu plus de temps pour le lancer, mais bon.. comme toujours on est mieux à juger les 2 pieds sur le sol que dans la situation du pilote,n'est ce pas  effray
ce qui m'a le plus impressionné, c'est la séquence d’après : le secours et la voile en miroir, dans un vent très fort, à projeté le pilote pleine balle vers la pente et les arbres .. vraiment très très vite  !!
je me suis dit : secours dans le vent fort : c'est clair, on contrôle vraiment plus rien du tout !

heureusement que le pilote ayant fait secours à arbrissé sans bobos, car à la vitesse du retour à la pente, c'est plutôt miraculeux !
dav'
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4

« Répondre #6 le: 17 Avril 2013 - 12:05:11 »

C'est ce qui m'impressionne le plus ... la vitesse du retour pente
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
vols: 302 vols

« Répondre #7 le: 17 Avril 2013 - 12:17:44 »

PS: j'ai égaré sur le Déco de Saint Martin d'armençon dans l'après midi une caméra DRIFT noire 720p ce même dimanche ..si un pilote l'aurait récupéré, qu'il me contacte ; c'était un cadeau, y'avais mon vol dedans et je ne suis pas avare de tournées  trinquer ..  salut !
« Dernière édition: 17 Avril 2013 - 12:24:05 par Dav » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols

« Répondre #8 le: 17 Avril 2013 - 13:12:19 »

C'est ce qui m'impressionne le plus ... la vitesse du retour pente

Ben moi ce qui m'impressionne le plus c'est la capacité de nos aéronefs à retrouver si rapidement leur config de vol Clin d'oeil

C'est vrai quand on regarde les images, c'est carrément une grotesque et dangereuse séance d'ailes-tampons quoi
 Et vas y qu'on percute et plie allégrement la structure de l'aile du copain, pour autant les images montrent assez bien que même sans secours, les deux ailes retrouvent rapidement leur config de vol.

Ben, la même chose à vélo ou en voiture (avec facteurs humains: mauvaise attention due au téléphone au volant, réglage gps), les deux pilotes en seraient certainement pour une valse dans le décors avec pertes et fracas!!!!

Attention, je n'en conclue pas pour autant, que le parapente pardonne à coup sûr, je constate toutefois que nos ailes sont tout de même diablement bien conçues pour pardonner de telles carences de pilotage (merci l'environnement 3D aussi) parapente

Cette évolution franche sur les profils d'ailes permet une évolution de la sécu passive salutaire, mais engendre peut être trop automatiquement un manque d'investissement des pilotes sur la sécu active (qui commence par regarder où l'on va, non mais je rêve rouleau ? patisserie

bons vols, safe!!!!
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 17 Avril 2013 - 13:18:49 »

Alors certes, le pilote de la gradient est responsable de l'accident, cependant, l'autre pilote aurais pu, à plusieurs reprises, l'éviter. C'est ce qu'on voit lorsqu'on regarde la vidéo embarquée du pilote qui est "devant".

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=r8NMDLR6rrY#!
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Avril 2013 - 13:28:51 »

Purée, arrêtez, n'en jetez plus, vous allez rendre jaloux les experts du BEA (Bureau Enquêtes et Analyses de l'aviation civile) bravo , avec toute ces vidéos, de dedans de dehors, de la droite de la gauche,...., c'est dinguo la gopro mania effray , vous n'avez pas le cardio des pilotes, ou un capteur de pression sur les commandes, pour estimer leur niveau d’attention avant impact très heureux

Bon, par contre je suis pas tout à fait d'accord, effectivement le pilote percuté aurait pu aussi réagir, mais il se dit peut être qu'un chgt de trajectoire de sa part pourrait être plus préjudiciable. Il garde du coup son cap et mise sur la présence d'esprit du pilote au dessus et légèrement derrière (esprit qui ne sera justement pas PRESENT!!!!)

Par contre je ne jette pas la pierre, sur la sortie du secours, vu ce qu'il prend sur la tronche et la détente des suspente quoi
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
vols: 60 vols

« Répondre #11 le: 17 Avril 2013 - 13:31:10 »

Quelle retenue, même pas un juron  je sors
Ouf sans conséquences physiques
Lololo
Invité
« Répondre #12 le: 17 Avril 2013 - 13:43:25 »

Bon, par contre je suis pas tout à fait d'accord, effectivement le pilote percuté aurait pu aussi réagir, mais il se dit peut être qu'un chgt de trajectoire de sa part pourrait être plus préjudiciable. Il garde du coup son cap et mise sur la présence d'esprit du pilote au dessus et légèrement derrière (esprit qui ne sera justement pas PRESENT!!!!)

Hé non, si tu te contentes de te dire que c'est aux autres de pas te rentrer dedans, tu es en danger, que ce soit en parapente, en vélo ou en bagnole.
Effectivement le principal responsable de l'accident et le pilote de la gradient. Cependant, le pilote qui fait secours garde ce pilote en visuel pendant un bon moment et ne modifie pas sa trajectoire pour autant... Il n'est pas en tort, mais jouer à pile ou face en se disant que de toute façon on a la priorité, ben c'est un truc à finir sous le pépin...
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Avril 2013 - 13:52:41 »

Tu as raison, je suis assez d'accord avec l'idée de ne compter que sur soit même en vol.

Mais je persiste à dire qu'il y a tout de même qq chose de sein dans le fait de ne pas brouiller les messages sur sa trajectoire et de confirmer son cap dasn ce cas. quand il le regarde, l'autre pilote est loin, il n'est pas là question d'un possible télescopage, pourquoi bouger????

ensuite et quand ils sont proches:

- virage à gauche (collision surement plus rapide et plus frontale),
- virage à droite, peut être, mais ils seraient alors vraiment sur le même plan et une autre collision serait tout aussi possible avec l'NRJ du virage en supplément.

Bon ce n'est que l'interprétation fictive d'un pilote qui n'aime justement pas voler sur des sites fréquentés!!!
Gilles Silberzahn
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols

« Répondre #14 le: 17 Avril 2013 - 14:18:29 »

Le pilote percuté avait plusieurs façons de prévenir l'accident, même si ça peut paraître peu probable qu'un gars qui arrive sur toi par derrière ne te voit pas.

1. Gueuler ou siffler un bon coup. Ça aurait été certainement suffisant pour que l'autre gus lève son nez de ses instruments.

2. Pousser le barreau puis décaler à gauche.

Gilles
julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
vols: 350 vols

« Répondre #15 le: 17 Avril 2013 - 14:26:14 »

Je sais pas si on peut dire que le pilote devant est en tort, mais il y a de toutes façons un manque flagrant de sécurité en ne s’ecartant pas des pilotes devant, derrière, au dessus, en dessous...

En plus c'est typiquement le genre de situation à éviter, il suffit que le pilote au dessus rencontre une légère dégueulante et celui d'en dessous une légère ascendance, et c'est le contact...

Y'a quand même de sacrés indiens en l'air...
« Dernière édition: 17 Avril 2013 - 14:36:05 par julienF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols

http://marseille-parapente.fr/

« Répondre #16 le: 17 Avril 2013 - 15:20:51 »

Rhooooo comment il est cool lui...

Ca me mettrais dans une rage folle !!

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
vols: +1000 vols

« Répondre #17 le: 17 Avril 2013 - 15:28:08 »

En voyant la vidéo du pilote qui a fait secours ,on voit que de 011 à 019 les deux pilotes pouvaient comme les règles de priorités l'indiquent hors relief: dégager par la droite .
 On a vraiment l'impression que ni l'un ni l'autre ne se voient!
 Je ne veut en aucun cas incriminer ces pilotes car on a tous eu des moments d'incompréhension sur les intentions des pilotes que l'on cotoie sur des sites surfréquentés,mais là, ce n'est pas le cas.
Alors la question que je me pose à laquelle seul les pilotes concernés pourront répondre est celle ci: n'étaient ils pas tous les deux focalisés sur leurs instruments ?
Un des posts semble dire que le pilote qui percute règlait son GPS . L'autre pensait il aux images qu'il tournait et était donc plus dans la peau d'un cadreur que dans celle d'un pilote d'aéronef.
J'espère vraiment que ça n'est pas le cas car ce serait vraiment trop con !

C'est vrai que c'est génial d'avoir des images de vols fabuleux comme celles de steph Boulenger et que le GPS est utile pour les bouffeurs de km . Mais sur des vols sur sites , à st martin sur Amençon( crête d'un km),toute cette électronique est elle vraiment nécessaire ?A quand l'écran scratché sur les élévateurs pour pouvoir visionner en direct les images que l'on tou!rne !!
ENVY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 - Sigma 8 - Omega 7
vols: 2500 vols

« Répondre #18 le: 17 Avril 2013 - 18:02:31 »

le mec qui a fait secours :

https://www.youtube.com/watch?v=r8NMDLR6rrY

ENVY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 - Sigma 8 - Omega 7
vols: 2500 vols

« Répondre #19 le: 17 Avril 2013 - 18:05:05 »

Du déco

http://vimeo.com/64135626

bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
vols: 30 a 40h par an vols

« Répondre #20 le: 17 Avril 2013 - 18:24:54 »

Dommage que le freinage ne soit pas symetrique pour neutraliser l'aile. on voit bien que ca sert a rien de freiner que d'un coté.
Hub
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #21 le: 17 Avril 2013 - 18:34:16 »

Effectivement, on voit tout à fait bien l'aile se faire des hélicos et twister tout le suspentage, pendant que le pilote a laché un frein et embraque comme un malade sur un seul côté.

Donc mémo-pour-moi-même : lâcher les freins (ils ne suffiront pas à neutraliser), localiser les B des 2 côtés, neutraliser par les B des 2 côtés.

Si seulement je pouvais être sûr de m'en souvenir le jour où ça m'arrivera...  rien que l'autre jour, traîné au sol par la voile après un gonflage et un pied dans un trou de taupe -cheville pétée, broches, 6 semaines de plâtre, la lose...-, je me revois parfaitement en train d'essayer de neutraliser l'aile en ayant agrippé la seule chose qui me passait à portée de main, à savoir un frein.   La panique quand on "tombe du ciel" doit être un peu plus intense que quand on est traîné à terre.

La théorie reste donc la théorie, mais peut-être à force de la répéter et de la visualiser, on imprime les bons réflexes?

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 17 Avril 2013 - 19:10:27 »

Les images sont impitoyables, posée sur le casque la caméra enregistre ce que regarde le pilote. Dans le cas présent le pilote voit bien l'autre lui venir dessus et il ne réagit pas.

Lololo a bien raison, voler en espérant que les autres nous évitent n'est pas suffisant.  Clin d'oeil

Je répète souvent que dans une collision, il y a deux pilotes en tort. Un qui n'avait pas priorité et l'autre qui n'a pas évité l'abordage. Dans le cas présent l'absence de réaction est flagrante.

C'est d'autant étonnant que les trajectoires sont quasi parallèles et que la vitesse de rapprochement était faible. Ils avaient largement le temps d'agir.  hein ?
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)

« Répondre #23 le: 17 Avril 2013 - 19:25:33 »

Soaring face au vent, généralement l'attention baisse lorsqu'on a une vitesse sol négligeable. Il y en a sans doute (au moins) un qui dévie par rapport à la direction face au vent (pour quelque raison que ce soit) mais difficile à voir vraiment.
Donc je ne me permettrai d'incriminer aucun des deux devant mon ordi. Vu ce qu'on voit et à la vitesse où ça arrive, j'ai l'impression qu'ils sont tous les deux un peu coupables ...

En revanche, j'espère simplement que l'autre est venu lui donner un bon coup de main pour le débrancher !!!
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #24 le: 17 Avril 2013 - 20:02:18 »

Les images sont impitoyables, posée sur le casque la caméra enregistre ce que regarde le pilote. Dans le cas présent le pilote voit bien l'autre lui venir dessus et il ne réagit pas.

De mon point de vue (de débutant) j'ai quand même l'impression qu'il ne le voit qu'une fois qu'il est sur lui... (contact contre la voile fait)
Peut être par contre aurait il pu aider a se dégager ensuite en virant, car  il réagit peut etre un chouille vite en tirant le secours, sa voile étant d'ailleurs deja reouverte quasiment quand le secours est lancé.
Pour la neutralisation de la voile c'est pas ça en effet... On voit bien le shoot de vitesse d'ailleurs quand il y a de l'effet miroir avec la camera vue du sol

Norbert
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.193 secondes avec 23 requêtes.