+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Septembre 2024 - 01:47:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cf 2008  (Lu 4958 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 1



« le: 24 Septembre 2008 - 22:00:52 »

 Salut,

 2 vids avec des photos :
http://pierre.palette.free.fr/Vids/youtube/frame%20set%20cf2008.htm

A +,
Pierre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #1 le: 24 Septembre 2008 - 22:49:21 »

 quoi hé bé... ça souffle !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Septembre 2008 - 12:43:06 »

 vrac  vrac  effray
ça fait peur ce type de parapente !!! effray
ça bouge leurs saussices  help  help  help
Plusieurs se sont fait peur au déco  mais à l'attéro certains ont frôlé la correction... banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 25 Septembre 2008 - 13:39:45 »

 Mais non, vous exagérez un poil là !!!  ivrogne
 Y a juste eu 2 secours et un arbre ce jour là, avec aussi un tout petit paquet de niveaux 3 annoncés à la radio, mais ils avaient tous tord puisque beaucoup ont bouclé.   effray Bande de Tafioles  je sors
 Bon, perso, j'ai préféré filmer un peu  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 2


Restons humbles..


« Répondre #4 le: 25 Septembre 2008 - 13:55:45 »

Effectivement c'était la mise en jambes du 1er jour, le dimanche. Un gros contraste avec les jours suivants.

Rien de tel pour bien se mettre dans le bain du St André des grands jours!! C'est un peu plus tard aux antennes (en suivant la crête à droite, au fond) que les annonces niveau 3 fusaient régulièrement. Il y a aussi eu quelques pilotes qui n'ont pas souhaité décoller.
J'ai découvert avec surprise que tu as fimé mon déco arrachage vers 2:11 avec l'Icepeak rouge. Je me doutais qu'en décollant parmi les derniers, je me prendrais la brise la plus forte, mais je ne me doutais pas qu'on chatouillait les 40Km/h!!  effray

J'aimerais bien récupérer ces superbes vidéos pour mes archives perso. Y'a moyen??
++
Pascal

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 25 Septembre 2008 - 14:08:29 »

 Tu cliques sur le nom de la vidéo pour rentrer sur la page Viméo puis tu descends en bas à droite, il y a là un lien vers le fichier .avi original de 200 Megs.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 2


Restons humbles..


« Répondre #6 le: 25 Septembre 2008 - 14:20:09 »

Génial! Ca marche..  pouce

Merci et à +

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 417




WWW
« Répondre #7 le: 25 Septembre 2008 - 15:43:47 »

les annonces niveau 3 fusaient régulièrement.

c'est quoi les annonces niveau 3 Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #8 le: 25 Septembre 2008 - 16:03:20 »

piwi il a rien écouter à la compet des tire-clous !  Tire la langue
Mauvais élève !  Tire la langue

En gros, le DE interroge les pilotes pour savoir ce qu'ils pensent des conditions aérologiques sur le parcours.

Niveau 1 : tip top
Niveau 2 : ca bouge un peu, mais pas plus qu'en conditions thermiques
Niveau 3 : là, faut déjà bien tenir son aile !
Niveau 4 : ça craint trop, je pose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 25 Septembre 2008 - 16:13:47 »

Effectivement c'était la mise en jambes du 1er jour, le dimanche. Un gros contraste avec les jours suivants.

Rien de tel pour bien se mettre dans le bain du St André des grands jours!! C'est un peu plus tard aux antennes (en suivant la crête à droite, au fond) que les annonces niveau 3 fusaient régulièrement. Il y a aussi eu quelques pilotes qui n'ont pas souhaité décoller.
J'ai découvert avec surprise que tu as fimé mon déco arrachage vers 2:11 avec l'Icepeak rouge. Je me doutais qu'en décollant parmi les derniers, je me prendrais la brise la plus forte, mais je ne me doutais pas qu'on chatouillait les 40Km/h!!  effray

J'aimerais bien récupérer ces superbes vidéos pour mes archives perso. Y'a moyen??
++
Pascal



et bé!!!! vrac  je trouve que vous êtes impressionnants!!! je savais pas qu'on pouvait décoller au delà de 35km/h!!! pfiouuuuu! flippant!
certains (dont toi) vous êtes fais pas mal chahuté mais je suis étonné qu'il n'y ai eu ni fermeture ni décro ni quoi que ce soit, parcequ'avec ce vent et ces thermiques, ca aurait pu!
juste de temps en temps des gars qui se font reculer sacrément rapidement, j'ai l'impression qu'il se mettent en parachutale, et je me demande si c'était volontaire ou non?

en tout cas, ton déco est magnifiquement géré!
chapeau!  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 25 Septembre 2008 - 16:33:23 »

 Y a que 3 niveaux :
 1 : Ok
 2 : Fort
 3 : Trop fort  help

 Le DE ne demande pas forcément pour les 3. N'importe quel pilote peut annoncer un 3 et pas forcément dans le collège de sécurité. Normalement, on stoppe ou annule très vite dès que les premiers "3" tombent.  effray  Certains pilotes sont aussi allés poser assez vite ce jour là. Certains disaient qu'il aurait du stopper (dont moi).
 Pour le vent, c'était pas si fort que ça ailleurs. Déjà ça mesure aussi le vent qui monte (et qui va faire monter), en plus, au niveau du déco, on est dans un venturi   hein ? Bien que le ventimètre annonçait seulement 50 en max, personne n'a reculé (même pas les petites 2-3)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #11 le: 25 Septembre 2008 - 16:36:34 »

Y a que 3 niveaux :
 1 : Ok
 2 : Fort
 3 : Trop fort  help

Du coup j'ai fait aussi mauvais élève que piwi pour la compet des tire-clous !  mort de rire
M'enfin moi je volais pas, j'ai une excuse !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 2


Restons humbles..


« Répondre #12 le: 25 Septembre 2008 - 22:01:26 »

et bé!!!! vrac  je trouve que vous êtes impressionnants!!! je savais pas qu'on pouvait décoller au delà de 35km/h!!! pfiouuuuu! flippant!
certains (dont toi) vous êtes fais pas mal chahuté mais je suis étonné qu'il n'y ai eu ni fermeture ni décro ni quoi que ce soit, parcequ'avec ce vent et ces thermiques, ca aurait pu!
Tu n'as là qu'un petit échantillon de ce qui s'est vraiment passé au déco, il y a eu un certain nombre de gonflages foireux où les pilotes se faisaient arrachés et dans la foulée décrochaient la voile pour amortir la réception au sol. Du coup la voile se mettait en spi et traînait un peu le pilote vers le sommet du déco, voir derrière pour ceux qui avaient eu l'imprudence de gonfler au sommet de la pente, là ou le venturi est le plus fort. Mais il y avait suffisamment d'assistants pour stopper le suplice rapidement. C'est pour cette raison que, juste après avoir amorti la reception au sol, j'ai préféré continuer à gérer la voile sur la tête en attendant de pouvoir me redresser. J'ai pas eu vraiment besoin de me redresser d'ailleurs, vu que j'ai décollé couché..
Par contre je suppose que la consigne avait été donnée de ne pas tenir les pilotes durant le gonflage et de les laisser gérer la chose comme des grandes personnes. On peut se souvenir de situations catastrophiques où l'assistant restait pendu à la sellette du pilote alors que tout ce petit monde s'était fait arraché en l'air comme un bouchon. Il y avait même eu une issue dramatique dans cette circonstance il y a longtemps au Roc des Boeufs, si je me souviens bien.
Citation
juste de temps en temps des gars qui se font reculer sacrément rapidement, j'ai l'impression qu'il se mettent en parachutale, et je me demande si c'était volontaire ou non?
Non il y a une brise laminaire à laquelle s'ajoute des cycles thermiques assez puissants, tu comprend mieux quand tu vois le relief en dessous du déco. Du coup il y a des coups de boutoir où la voile cabre à cause du thermique et donne l'impression de reculer à cause du vent météo. Pour donner une idée, j'ai passé le venturi des antennes pas très haut, vitesse sol 3 à 5 Km/h (c'était loooonnnng..) détrimé plus un peu d'accélérateur, donc vitesse air env 50-55Km/h. Je comprend bien que les filles aient eu de sévères difficultés à passer ce gros point dur, et elles en ont d'autant plus de mérite! pouce
Citation
en tout cas, ton déco est magnifiquement géré!
chapeau!  Cool
Merci, j'avais un peu d'appréhension avant le gonflage et j'étais très concentré sur ma préparation pour que chaque chose soit bien à sa place, surtout ne rien négliger car une fois amorcé le gonflage, tout va très vite, hauteur des mains sur les élévateurs, traction sur les freins, centrage par rapport à la voile. Mais, malgré cela, j'ai quand même été surpris du coup de bélier que j'ai pris, pour finir par terre!!
Il faut dire que la dernière fois que j'avait fais un déco équivalent à St André, c'était au mois d'août 2001, et j'avais une Nova Argon. Il y avait eu le départ d'une compétition, championnat Anglais il me semble, et j'avais attendu que toute la meute soit partie. J'avais étalé la voile dans la zone delta (plus au sud) qui est plus en pente. Cette fois aussi j'étais bien descendu dans la pente, je m'étais fait arraché comme un bouchon de champagne. La sellette que j'avais à l'époque ayant des points d'attache plus haut, je n'avais pas basculé en arrière, mais lors du demi-tour en pleine montée à +6 pour revenir dans l'axe de la voile, j'ai découvert que je n'avais pas fermé la ventrale.  Shocked Je me suis efforcé de rester le plus au fond de ma sellette qui s'était bien redressée vu l'écartement des maillons, et d'attendre en contrôlant la voile que la montée se calme quelques 500m plus haut. J'ai aussi évité de trop regarder le grand vide devant moi. Après il a fallut rapprocher les sangles porteuses avec un bras, pour pouvoir enfiler les vieilles boucles rectangulaires l'une dans l'autre avec l'autre main, la voile étant priée de ne PAS FAIRE CHIER!!.  boudin Cette petite séance ayant déjà passablement entamé ma réserve d'adrénaline.. J'avais finalement abandonné l'idée de rallier Dormillouse.

Y'a pas à dire, durant mes 20 ans de compétition en parapente, voler à St André m'aura laissé des sacrés souvenirs, tant en émerveillement qu'en gros stress à gérer.. C'est une expérience que je recommande. Si on se sent bien sous son aile à St André (en été), on le sera à peux prêt partout ailleurs!

++
Pascal
« Dernière édition: 25 Septembre 2008 - 22:09:28 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 240


« Répondre #13 le: 25 Septembre 2008 - 22:13:14 »

Heu juste une question comme ça, je n'ai jamais volé à St André donc je dis peut-être une connerie! Mais ça a l'air de monter devant plein pot, une heure ou une heure et demi plus tôt y avait pas moyen de décoller plus tranquille et de sortir quand même? parce que ça ressemble à piedrahita comme situation, si tu attends que ça ronfle à 40 tu ne risques pas de faire un tas mais tu peux t'en coller une bonne, si tu décolles avant il faut un peu plus travailler mais ça décolle tranquille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 2


Restons humbles..


« Répondre #14 le: 26 Septembre 2008 - 17:09:31 »

En fait les conditions au décollage le dimanche était particulières à cause du vent météo. Les jours qui ont suivis nous ont offert un décollage plus cool voir franchement inactif, posant plein de pilotes au start lors de la dernière manche. Ce déco est au sommet d'une longue crète N/S, donc en arrivant au déco vers 10h30, le déco est alimenté en brise thermique Est et il n'est pas rare de faire les gonflages à l'envers du décollage. Donc habituellement, il y a un déco Sud pas très loin, qui permet de faire décoller les élèves dès les 1ere heures de la matinée ainsi les quelques explorateurs de thermiques qui se mettront en standby en attendant que les faces Ouest se mettent en route.

Il y a donc effectivement une période de mise en route de la face Ouest qui permet de décoller cool. Seulement la mise en route peut aller assez vite et la période cool se limite alors à une 1/2 heure env.. Donc sur 130 pilotes, les 1er à décoller risquent de se faire un tas en bas de la falaise, et les derniers de se faire malmener dans un régime bien établi. Il reste néenmoins que les conditions du dimanche ne sont pas la règle.. (sauf de juin à sept dès 13-14h00..  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 06 Octobre 2008 - 00:47:03 »

En fait y en a une 3ème et dernière, maintenant :
http://pierre.palette.free.fr/Vids/youtube/frame%20set%20cf2008.htm

A +,
Pierre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.175 secondes avec 24 requêtes.