Grand Dom signale dans un post que les points aberrants ne sont pas réellement éliminés d'une trace.
Les appareils Flytec, Brauniger et Reversale enregistrent des traces IGC "certifiées". Ces traces comportent une clé de contrôle assurant en principe la non falsification de la trace. Il y a déjà eu de nombreux débats sur le forum concernant la "sécurité" relative de ce contrôle. Néanmoins, cette clé de contrôle existe et si je supprime les points aberrants, la trace ne sera plus valide d'un point de vue CFD.
Flymaster a une approche différente. C'est au logiciel qui décharge la trace de mettre une clé de contrôle. Pour cela le logiciel doit être agréé par la FAI. J'ai fait la démarche il y a quelques temps et Logfly est maintenant agréé FAI.
En théorie je peux donc enlever les points aberrants d'une trace et mettre la clé de contrôle Logfly y compris sur les traces Flytec.
J'ai pour l'instant laissé de côté cette suppression définitive car j'ai un problème de définition que je n'ai pas résolu de manière satisfaisante.
C'est quoi un point aberrant ? Un point où faute d'avoir eu un nombre de satellites suffisant, le GPS a enregistré une position erronée. En première approche c'est simple, si le point est à 500 km du précédent. Cependant je me suis aperçu que parfois les positions erronées étaient assez proches de la réalité. J'ai commencé par un raisonnement simple : si la vitesse entre deux points est supérieure à 100 km/h c'est louche.
J'ai reçu un mail d'un paramotoriste ne comprenant pourquoi des points donnant des vitesses sol à 125 kmh étaient considérées comme aberrants.
Bref avant d'enlever des points j'aimerai avoir quelques avis sur la question.
J'envisage de mettre un paramétrage de la vitesse sol à partir de laquelle un point sera considéré comme aberrant.