Alors, dans la série "j'ai testé pour vous" (mais surtout pour moi
) , voici enfin mon CR sur l'Eden III de la société tchèque Mac Para, que j'ai eu à l'essai lors des acrofolies fin Mai.
Bon, j'ai pas pu avoir de sac, donc je peux juste dire qu'il est joli, mais je ne sais pas ce qu'il vaut (d'ailleur, je viens de péter la fermeture de celui de ma Hype, si qq'un a un sac à me prêter en attendant, je suis preneur !).
J'arrive au déco de Montmin sans avoir pris le temps de faire du gonflage avec le jouet (Oui je sais c'est pas bien, mais j'ai pas pu faire autrement), je pars face voile... ...Oh, mais c'est qu'elle veut voler, la bougresse ! ...je me fais arracher et je me vautre sur la voile du co***d de biplaceur qui s'était foutu devant moi alors que j'allais décoller... Je recommence, me fait autant arracher, mais la voile est belle et vraiment facile à monter (et très légère, moins de 6kg), et je pars dans un déco un peu acrobatique, mais bon c'est l'acrofolies
...
La pompe à couillon à droite du déco est bien là, et j'enroule assez rapidement jusqu'au plaf, assez bas ce jour là (1800), j'hésite un peu avant de transiter sur le lanfonnet, puis sur les dents, et voyant que tout le monde part au roc à partir du plaf, je m'y lance également, en suivant une sigma 6... ce qui est marrant, c'est qu'à la fin de la transition, j'avais quasiment rattrapé la sigma alors qu'elle etait plusieurs centaines de metres devant moi, et que j'avais moins perdu d'altitude !
Qui a dit que la Sigma etait rapide ?
Au roc des boeufs (qui porte bien son nom), c'est l'embouteillage, heureusement les commandes de l'Eden me permettent de tourner facilement et de bien enrouler... j'ose pas encore trop enrouler à coté du relief, mais je pense que ca le faisait sans problème (d'autant plus que je ne m'etais pas géné au rocher du roux ou j'etais bien bas suite à réponse à un coup de fil de ma miss
).
En thermique l'Eden retransmet bien l'info importante, mais filtre quand meme pas mal, et je me suis trouvé très à l'aise et en sécurité sous cette voile, tout en ayant le meme sentiment de maniabilité qu'avec l'Aspen² avec laquelle je m'étais fait peur sur le même parcours. Elle enroule tres facilement, et on arrive bien à centrer le noyau...
Aux nuages, j'ai essayé les oreilles... ca surprend un peu pask'elles restent quand on relache les suspentes, mais on s'y fait bien, c'est meme pratique quand on a pas de gants (je sais plus s'il y a un kit oreille ou pas).
Une fois passé le roc des boeufs, je decide de quitter la foule et d'aller poser (et pis la smallah m'attend).
J'envoie les 3-6 et ca part nickel en centrifugant bien mais sans accélerer comme l'impression que j'ai eu sur la Shaolin, et en wing, il y a une tres bonne restitutions d'energie mais les cotés du bord d'attaques se replient de façon un peu bizarre (mais pas genante).
De retour au stand Flyeo/MacPara, discussion très intéressante avec Fabien Blanco, metteur au point de la marque
qui m'explique pourquoi les cotés du bords d'attaque ferment (je mets pas assez de commande extérieure) et me dit que j'aurais intéret à essayer leur nouvelle dhv2, l'Envy, qui se place entre l'Eden et l'Intox.
Bref quasiment
que du bon pour cette voile, maintenant j'attends de tester l'Envy... avec envie !