+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: DHV1-2 en sortie d'école : une utopie ?  (Lu 29158 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #25 le: 23 Août 2008 - 10:04:34 »

Pour moi l interet des voiles plus perfs n est pas les perfs mais la maniabilite. Je trouve les voiles plus perfs plus sympa a piloter.
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BenHoit
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« Répondre #26 le: 23 Août 2008 - 10:06:39 »

sensation tout à fait relative tant que tu n'as rien testé d'autre !
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thierry_c
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« Répondre #27 le: 23 Août 2008 - 10:08:39 »

ce qui va limiter tes vols, c'est ta qualité de pilote pas ta voile donc autant progresser en toute sécurité !

Le risque avec une voile plus perf est de te limiter et de toujours te demander : est ce que je peux dans ces conditions et surtout avec cette voile me mettre en l'air ?
+1

Pour moi l interet des voiles plus perfs n est pas les perfs mais la maniabilite. Je trouve les voiles plus perfs plus sympa a piloter.
oui mais pour un débutant, c'est pas forcement ce qui est recherché et à mon avis, il faud déjà un peu de "bouteille" pour pouvoir apprécier cette particularité !
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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #28 le: 23 Août 2008 - 10:16:09 »

De mon expérience, je recommanderai plutot de l'ocaz comme première voile.
Qd on débute, ce n'ai pas seulement en l'air c aussi au sol et dans le maniment de l'aile en générale:
- au gonflage les posés frontales et le croisement continu des élévateurs. Et puis il y a des foi s où t un peu gourmand et tu finis dans les ronces.....scratchh....ou dans l'eau..... Pas content  Pas content  Pas content
- tu t'aperçois qu'une voile c'est bien fragile au moment où tu fait la connerie (voile qui reste au soleil après un petit bain, sauterelles emprisonnées, milar déformés par un pliage de gueudin

Donc, pour une delite ou la geo d'accord à donf, mais pas neuf. J'ai vu un pov gars à la dune qui a passé 3 jours à trainer sa geo dans le sable-je veux bien que les voiles d'aujourd'hui soient super résistantes blablablabla-mais avec mes compères ont étaient triste....pour la voile....

Autre chose rapide: la golden c qd meme léger aux commandes pour voler e thermique au début.

Sinon il y a la poison skywalk je sors
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piwaille
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WWW
« Répondre #29 le: 23 Août 2008 - 10:29:42 »

Il me semble par contre que c'est un sujet déjà discuté assez souvent ici.
Oui d'ailleurs j'ai déjà lu le fil sur la vivacité des DHV1-2 mais je pense que mon sujet touche plus l'accessibilité à ces voiles.
non non, je confirme, le sujet a été débattu ... mais pas dans ce fil là (la flemme de cherche le sujet précis)

le seul conseil que je te filerais c'est de ne pas chercher selon la note DHV mais selon le programme de l'aile Exclamation
il faut que tu cherches des ailes dites "sortie école" ...
tu en trouvera à la fois en DHV1 et certainement d'autres en DHV1-2 ...
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #30 le: 23 Août 2008 - 10:42:06 »

En gros, comme à chaque fois : regarde le PV d'homologation pour voir quelles sont les manoeuvres "les plus mal cotées" .... plutôt que juste l'étiquette DHV !
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piment
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« Répondre #31 le: 23 Août 2008 - 10:43:09 »

Je suis d'accord avec Piwi à propos du programme de la voile.
D'autre part les Delite sont sauf erreur de ma part des Golden légères donc pas trop intéressant pour lui qui ne veut pas d'une voile vraiment légère.
En plus en débutant un tissu vraiment léger c'est quand même pas top, il risque de trainer par terre plus que de raison...

Citation
Le risque avec une voile plus perf est de te limiter et de toujours te demander : est ce que je peux dans ces conditions et surtout avec cette voile me mettre en l'air ?

Je trouve ça un peu dangereux comme raisonnement, c'est le niveau de pilotage qui limite les conditions volables, pas la voile, tout au moins quand on reste dans des modèles pas trop différents. Bon c'est sûr que je ne volerai pas sous une U4 là où je vole avec Kaïkaï mais là on est dans des engins trèès différents.
Une aérologie pas raisonnable pour le même pilote sous une Golden ne l'est pas davantage sous une DHV1, s'il y a 35 de brise et des rafales t'es même encore plus mal sous la mongolfière...
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Blue coua
Invité
« Répondre #32 le: 23 Août 2008 - 11:02:49 »

 1

les voiles certifiées DHV1 ou 1/2 n'ont aucun rapport avec le fait de débuter... y'en a certains qui débutent sous DHV2 et ils n'en sont pas mort pour autant (mais ce sont des minorité quand même)

ensuite je suis entièrement d'accord avec Piment. Si tu voles en DHV1 plutôt qu'en DHV1/2 tu devra certainement plus encore te poser de questions sur le fait de te mettre en l'air avec.
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #33 le: 23 Août 2008 - 11:31:51 »


la solution c'est une EN ou LTF, comme ça tu ne te poses plus de question rapport au DHV  Mr. Green
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mick
Invité
« Répondre #34 le: 23 Août 2008 - 12:27:15 »

Scrat,

En stage Perf1 avec 30 vols j'avais demandé au moniteur s'il pensait que je pouvais m'acheter une Golden (1) ou une Delite: réponse non catégorique,
une Geo? oui, très bien pour moi.
(Il avait surement remarqué que je suis pas bien doué en parapente).

Depuis il y a la Golden2 avec la réputation d'être moins méchante que la 1.

Il y a aussi la Montana/Delite2 (qui n'est pas une version light de la Golden2, mais une aile spécifique pour la montagne). Je ne sais pas si elle est gentille/méchante. Des échos?

D'autres élèves avec pas plus de vols que moi ont enchainé avec du DHV1-2.
Ce n'est donc pas du tout une utopie.
Mais il y a 1-2 et 1-2: par ex chez Ozone la Buzz est tout fait accessible à la plupart, la Rush moins.

J'ai acheté une DHV1 montagne et je suis parti voler tout seul.
Ce serait à refaire, j'aurais plutot investi dans plus de formation et j'aurais sans doute enchainé avec une aile plus performante.

Je trouve aussi qu'être instrumenté (GPS pour la vitesse, vario) est très utile pour évaluer une aile, ce qui n'est en général pas le cas des débutants.

Il y a des fabriquants qui adoptent des fourchettes de poids 60-80, 80-100 (Ozone, Airwave) et d'autres 70-90, 90-110 (Swing, Advance) et cela est à prendre en compte dans le choix.

Para2000 http://www.para2000.org permet de faire des tableaux comparatifs bien utiles.
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azaza
Invité
« Répondre #35 le: 23 Août 2008 - 13:06:01 »

au bout du 6Oeme vol je me suis pris une sport 1 DHV 1/2 plus 2 ça m'as appris a etre plus a l'écoute et plus doux dans mes gestes je suis retourné en école l'an passé et j'ai volé sur une Sol Prymus ,des les premiers virages j'ai vu qu'il fallait appuyer a donf sur les commandes pour que ça tourne effray  hyper dur la commande ça m'a fatigué de volé avec .Je me suis barrer au bled dans des conditions patates sous ma sport et franchement cela m'a fait évolué dans ma pratique gestion du shoot aéro et entrée/sortie de thermiques et gestion de vitesse dans mes rotations a l'interieurde ceci, de retour fin septembre je me suis fait une journée avec prévol et j'ai volé sous Buzz et une UP et franchement ça a été de la rigolade je me suis éclaté c'était moins speed mais bon
le mieux c'est d'éssayer avant d'acheter la prochaine que je prend c'est ou la Sephyr ou la tomawak 2 de chez ITV pour voler au moteur au cas ou.
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thierry_c
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« Répondre #36 le: 23 Août 2008 - 13:15:34 »

Je suis d'accord avec Piwi à propos du programme de la voile.
D'autre part les Delite sont sauf erreur de ma part des Golden légères donc pas trop intéressant pour lui qui ne veut pas d'une voile vraiment légère.
En plus en débutant un tissu vraiment léger c'est quand même pas top, il risque de trainer par terre plus que de raison...

Citation
Le risque avec une voile plus perf est de te limiter et de toujours te demander : est ce que je peux dans ces conditions et surtout avec cette voile me mettre en l'air ?

Je trouve ça un peu dangereux comme raisonnement, c'est le niveau de pilotage qui limite les conditions volables, pas la voile, tout au moins quand on reste dans des modèles pas trop différents. Bon c'est sûr que je ne volerai pas sous une U4 là où je vole avec Kaïkaï mais là on est dans des engins trèès différents.
Une aérologie pas raisonnable pour le même pilote sous une Golden ne l'est pas davantage sous une DHV1, s'il y a 35 de brise et des rafales t'es même encore plus mal sous la mongolfière...

 1

les voiles certifiées DHV1 ou 1/2 n'ont aucun rapport avec le fait de débuter... y'en a certains qui débutent sous DHV2 et ils n'en sont pas mort pour autant (mais ce sont des minorité quand même)

ensuite je suis entièrement d'accord avec Piment. Si tu voles en DHV1 plutôt qu'en DHV1/2 tu devra certainement plus encore te poser de questions sur le fait de te mettre en l'air avec.

la on parle de débuter, alors avec 35 de vent , quelque soit la voile, je ne suis pas sur qu'il soit raisonnable de décoller
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azaza
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« Répondre #37 le: 23 Août 2008 - 13:32:14 »

Je voudrais faire de l'acro c'est possible sous une DHV 1/2 pour débuter en acro y atil des écoles qui propose des stages acro .Au Mont Myon l'an passé j'ai été débouré avec des exercices de wing wing over et ça ma fait du bien j'aimerais continuer dans ce sens. vrac 
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frigorifix
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« Répondre #38 le: 23 Août 2008 - 14:10:57 »

bah faut faire du SIV, c'est le passage obligé pour apprendre les manœuvres de base et pour ensuite progresser en sécurité. Et je pense que tous les acrobates sont passés par des DHV1-2 pour apprendre, c'est idéal : t'as le temps de la voir venir et au fur et à mesure que tu as des timing précis, tu peux diminuer la taille de ta voile pour gagner en vitesse et en puissance... jusqu'aux voile de freestyle puis aux voiles d'acro à proprement parler.
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azaza
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« Répondre #39 le: 23 Août 2008 - 18:41:20 »

 salut !
wai merci Frigo je me suis renseigné chez Flyeo et il font ça par contre c'est chéro moi qui pensais en avoir fini avec les écoles et les stages lol!!!
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Fred McTwist
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« Répondre #40 le: 24 Août 2008 - 12:01:00 »

Moi je fais un stage pilotage début octobre. J'ai longuement parlé avec David Eyraud car au départ j'hésitais avec stage SIV ou cross (80 vols et de longues heures de gonflage). Son discours m'a complètement convaincu.
Ce qu'il dit en gros, c'est qu'avant de vouloir se mettre la vol sur la tete ou voler en conditions tabasse, il faut mieux comprendre comment se comporte la voile en dépouillant des phases basiques tel que le tangage, les 3 6 ou les wings. L'objectif est de t'amener à la maitrise complète pour faire voler la voile et non, comme c'est le cas avec le SIV, démistifier des phases de sortie du domaine de vol sans forcement que comprendre à 100% le pourquoi du comment.
Depuis j'ai parlé avec des gars qui en ont carrement fait plusieurs (alternant K2 et les passagers du vent) histoire d'avoir une vue plus complète sur l'argument.
Flyeo je suis allé les voir aussi. Z'ont l'air très fort aussi mais j'ai pas eu de retour direct.


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stepson
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« Répondre #41 le: 25 Août 2008 - 16:40:22 »


je peux juste apporter le fruit de ma réflexion l'année dernière, j'hésitai entre NK1 et Hook...
la NK1 est plus polyvalente que la Hook avec un domaine de vol et de perf qui recouvre la hook
comme je vais avoir une progression plus lente que toi car j'ai peu de temps pour voler, j'ai fait le choix de la sagesse / sécurité passive de la nk1 qui reste une voile école assez vive quand même.
en plus elle est légère (4,8 kg pour ma NK1-M).
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akira
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« Répondre #42 le: 25 Août 2008 - 16:43:36 »

Disons que David vend tres bien ses stages (qui sont excellents au demeurant, j en ai fait 3 chez lui).

J ai l impression que presque plus personne ne fait de stage SIV et tout le monde fait du pilotage (grands espaces, prevol, flyeo, etc ...) et je suis 100% pour ... se mettre en vrac c est une suite logique du pilotage quand tu commences a taquiner les grands angles par exemple. En tout cas tu vas pas t ennuyer avec David ...  pouce
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Foehny
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Aile: Ozone - Geo 2 S
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« Répondre #43 le: 25 Août 2008 - 18:02:22 »

Essaye la Géo II d'Ozone,elle est légère,peu encombrante,plane très bien et très tolérante pour un débutant que je suis aussi.
J'ai volé avec plusieurs DHV 1 de différentes marques (Ozone,Niviuk,Advance,gradient),il n' y a pas photo !!!!!
Elle plane nettement plus et reste très très safe .
A tester assurément !!! pouce

 1

Je suis entierement d'accors avec downunder. Je suis tres satisfait de la mienne, j'en suis actuellement à une 50aine de vols, dont 5-6 avec la geo2. J'en ai eu plusieurs auparavant dont alpha3; alpha4, bright3, amkalu2, hook, atom, element, et la geo2 me convient bien.

Downunder à mis une sellette Kuik dessus (ou plutot dessous hein ? ) il en est content.
Perso, j'y ai mis une Xalps dont j'en suis ravie.

Le tout, voile+sellette pour 8.5 kg; en tout le sac doit peser 10-11 kg. (estimation, car je ne l'ai pas pesé).
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« Répondre #44 le: 25 Août 2008 - 19:50:54 »

 salut !

Je vous remercie pour vos contributions qui sentent bien le vécu, plus que les articles de magazine. pouce
Ce week end j'ai encore enquillé 8 vols dont 3 en conditions bien thermiques très différentes (organisés et large ainsi que pétards imprévisibles) sous l'habituelle Aerodyne Joy que j'ai depuis le début de ma formation (classée EN B)
Pas de fermeture, même pas de bout d'aile... je lne 'ai donc pas encore pris sur le museau.
Cool mais vive (surtout pour mes premiers wings le matin après le p'tit déj),
J'en suis donc à 30 vols en tout et pour tout.

Le WE prochain si les conditions le permettent je dois essayer une gradient bright 3 et une ozone Buzz z.
Il ya également une montana en essai possible, mais c'est une ...montagne comme son nom l'indique et là je suis encore réticent (déjà évoqué auparavant / vieillissement).

Concernant la géo II effectivement on dirait que c'est une très bonne voile (en tout cas susceptible de me convenir en termes d'accessibilité) mais il n'y en a pas encore dans le coin visiblement.

je reste à l'écoute et tenterai de faire un peitit compte rendu de mes essais, qui vaudront ce qu'ils vaudront avec ma modeste expérience.

Bons vols.


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Aile: Ozone Rush3
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« Répondre #45 le: 25 Août 2008 - 21:37:07 »

Essaye la Géo II d'Ozone,elle est légère,peu encombrante,plane très bien et très tolérante pour un débutant que je suis aussi.
J'ai volé avec plusieurs DHV 1 de différentes marques (Ozone,Niviuk,Advance,gradient),il n' y a pas photo !!!!!
Elle plane nettement plus et reste très très safe .
A tester assurément !!! pouce

 1

Je suis entierement d'accors avec downunder. Je suis tres satisfait de la mienne, j'en suis actuellement à une 50aine de vols, dont 5-6 avec la geo2. J'en ai eu plusieurs auparavant dont alpha3; alpha4, bright3, amkalu2, hook, atom, element, et la geo2 me convient bien.

Downunder à mis une sellette Kuik dessus (ou plutot dessous hein ? ) il en est content.
Perso, j'y ai mis une Xalps dont j'en suis ravie.

Le tout, voile+sellette pour 8.5 kg; en tout le sac doit peser 10-11 kg. (estimation, car je ne l'ai pas pesé).
J'ai bien une Géo II mais avec une sellette Altirando XP.Les sensations sont nettement meilleures pour moi avec cette sellette géniale (réversible,légère,confortable)
 pouce
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J'aime voler sans bruit.
arnaud
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« Répondre #46 le: 25 Août 2008 - 21:48:50 »

j'ai essayé la montana et je la trouve pas mal du tout, elle est pas trop vive, communique pas mal en ayant des réactions rassurantes et elle a un très bon virage, bien homogène.
Je trouve qu'elle vole plus vite que ma golden, mais après je suis pas tout à fait pareil dans la fourchette.
Après pour ce qui est de commencer avec une dhv 1-2 , ça se fait très bien, j'ai appris à voler en école avec ma voile actuelle une golden et tout c'est très bien passé jamais eu de frailleurs à cause du "niveau" de la voile, après il faut être progressif et objectif par rapport aux conditions aerologiques !

(D'ailleur l'école dont je parle a pensé prendre cette voile comme voile école vis à vis de son comportement mais l'idée et vite tombée à l'eau pour deux raisons.
Doute sur la résistance du tissu à la longue sur pente école.
Et a cause des suspentes fine ,démêlage plus contraignant et risque plus élevé de clef )

a+ et bon vol
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Foehny
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Aile: Ozone - Geo 2 S
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« Répondre #47 le: 26 Août 2008 - 15:00:44 »


J'ai bien une Géo II mais avec une sellette Altirando XP.Les sensations sont nettement meilleures pour moi avec cette sellette géniale (réversible,légère,confortable)
 pouce

Oups, j'ai mal enregistré dans ma petite tete...
Donc Altirando pour Downunder. Ca te fais un sac a combien enkg?
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Downunder
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« Répondre #48 le: 26 Août 2008 - 21:52:57 »

Oups, j'ai mal enregistré dans ma petite tete...
Donc Altirando pour Downunder. Ca te fais un sac a combien enkg?
J'arrive à 10 kg tout complet avec l'aile+sellette+secours ventral !!! pouce
Raisonnable pour se balader.
 salut !
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makumba961
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« Répondre #49 le: 26 Août 2008 - 23:37:04 »

salut !

Je vous remercie pour vos contributions qui sentent bien le vécu, plus que les articles de magazine. pouce
Ce week end j'ai encore enquillé 8 vols dont 3 en conditions bien thermiques très différentes (organisés et large ainsi que pétards imprévisibles) sous l'habituelle Aerodyne Joy que j'ai depuis le début de ma formation (classée EN B)
Pas de fermeture, même pas de bout d'aile... je lne 'ai donc pas encore pris sur le museau.
Cool mais vive (surtout pour mes premiers wings le matin après le p'tit déj),
J'en suis donc à 30 vols en tout et pour tout.

Le WE prochain si les conditions le permettent je dois essayer une gradient bright 3 et une ozone Buzz z.
Il ya également une montana en essai possible, mais c'est une ...montagne comme son nom l'indique et là je suis encore réticent (déjà évoqué auparavant / vieillissement).

Concernant la géo II effectivement on dirait que c'est une très bonne voile (en tout cas susceptible de me convenir en termes d'accessibilité) mais il n'y en a pas encore dans le coin visiblement.

je reste à l'écoute et tenterai de faire un peitit compte rendu de mes essais, qui vaudront ce qu'ils vaudront avec ma modeste expérience.

Bons vols.



salut ! scrat!
je viens de voir que tu veux essayer la bright 3! excellent choix!  +1 au karma
de mon côté, j'ai piloté une Bright 3 dés mon 7eme vol et alors que j'arrive tranquillement sur mon cinquantième, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, jamais!
et je n'ai vu que deux fois les limites de ma voile. une première fois à 17 heures à chamoux en plein venturi (sans accelerateur Rigole ) et une seconde fois en soaring sur nancy encore une fois sans avoir installé l'accelo et ca soufflait pas mal  Embarassé ).
je voulais te dire une seule chose: parfois par bon vent (20 ou 25 km/h), j'avance même sans accelo sans aucun problème alors que je vois des DHV1/2 à côté de moi qui en chient comme pas possible pour ne pas reculer.

par ailleurs, j'ai eu l'opportunité d'essayer par deux fois des voiles DHV1/2 et je n'ai repéré aucune différence, ou vraiment très très peu. en revanche, j'ai déja prété ma bright3 à quelqu'un qui volait sous mojo ( mort de rire  mort de rire  mort de rire ) et il a tout de suite senti la différence. mort de rire  mort de rire  mort de rire

en sommes, et conformément à ce que j'ai pu entendre autour de moi, il se trouve que la classification DHV n'est pas toujours très objective et ne signifie pas toujours "plus de perf, moins de sécurité" ou "plus de sécurité, moins de perf".
la meilleure preuve c'est ce que je te disais, c'est que la plus vive des DHV 1 vole mieux qu'une DHV1/2.
autrement dit, tu n'aurais aucun compromis à faire en prenant une bright3 d'occase (comme la mienne), bien entretenue (comme la mienne  Cool ) qui te permettrait d'allier une excellente sécu (aucune fermeture, malgré des conditions assez soutenues-> bah ouais, en lorrain, quand on n'a pas de vent, on vole pas!  mort de rire ) et les perfs.

ensuite, je te dis pas que dans un mistral de 45km/h tu vas continuer à avancer, hein! y'a des limites  mort de rire

à titre personnel, et bien que possédant quelques dizaines d'heures à l'heure actuelle, je peux te dire que je suis encore bien loin d'avoir fais tout le tour de ma voile Clin d'oeil et je me souviens avoir été carrément choqué quand j'ai prété ma voile à un mec du club (qui vole habituellement sous sigma 6 Rigole ) et qu'il avait mis 100 mètres à tous les autres volants, bien qu'étant en haut de fourchette tout en se démerdant pour avancer (je sais toujours pas comment il a fait! Shocked ) tandis que tout le monde reculait.

très sincèrement, c'est pas la voile, c'est le pilote!
je sais qu'un jour, je réussirai à manier ma voile comme ca! Tire la langue
et puis faut voir les wings qu'il tapait, je savais même pas qu'on pouvait en faire des comme ca avec une bright 3! hein ?  mort de rire

en esperant ne pas trop t'avoir influencé ( tomate  Tire la langue ), je te souhaite de trouver ta belle Clin d'oeil
bonne soirée! Clin d'oeil



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