+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: alti-vario  (Lu 17857 fois)
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brinchen
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ou l'oiseau sans plumes


« le: 21 Novembre 2006 - 05:19:33 »

Bonjour à tous,

ça y est, ça c'est fait! ma 1ère saison thermique tout nature, rien , je vous dit rien, pas de gps, presque pas un seul bip dans mes oreilles de toute la saison, 100% alti-vario naturel........j'ai presque enroulé autant de dégueulantes que d'ascendance......enrouler le +1, +2 comment dire c'est plus qu'aléatoire!on me l'avais conseillé, bète et disciplinée je m'y suis tenue, fière de mes quelques milliers de mètres en positif sans instrumentation, je dois tout de même avouer que moi aussi je veux entendre "le chant du vario" dès l'année à venir......
Alors aidez moi, vous, pilotes pros de distance et du vol vertical......c'est quoi votre vario, comme marque, vous me conseiller quoi en sachant que je suis pas la pro de la technologie d'une part et qu'en plus je roule pas sur l'or et en plus je veut un modèle ou on peut enlever le son! est-ce que ça vaut le coup d'acheter de l'occase? vous connaissez surement des modèles plus precis, fiables que d'autres......

en attendant vos conseils
je vous souhaite bon vent! voler
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« Répondre #1 le: 21 Novembre 2006 - 08:10:36 »

 salut !

Tout d'abord bravo pour avoir fait ta première saison sans matos electronique ! Certes, c'est pas évident dans du petit, mais tu as ainsi développé tes sensations, ce qui te facilitera la tâche pour la suite, même avec un vario : c'est pas lui qui t'indiquera le thermique, il t'aidera à mieux le centrer, et encore ! Les gens qui te l'ont conseillé ont bien fait ! pouce

Selon ta pratique, je te conseille de lire ce sujet : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=1470.0 , qui devrait répondre à tes questions, mais un vario de base à 100? d'occase fait parfaitement l'affaire, quoiqu'on ne puisse pas couper le son sur tous (mais sur la plupart).

Au fait, pense à faire un petit topo dans la section présentation des membres, même si t'en as déjà dit un peu sur toi ! Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 04 Décembre 2006 - 15:54:27 »

Yop

vu qu'on en rediscute sur le (t)chat et que l'autre poste était un poil touffu (vu que au départ ça causait de GPS-vario)

grosso modo pour résumer
* brauniger et flytech ... je trouve ça cher... vieux on paye plus la marque que la qualité Confus
* solario : je pense qu'on a de plus en plus besoin de l'altitude donc je ne recommadnerais pas sauf besoin particulier
* renschler ... moi j'ai bien à la fois le principe solaire et la possibilité d'upgrade du bestiaud ... mais ça reste hyper cher... avant que le paquet de piles soit ammorti  tomate
j
j'ai eu successivement un
* Wassmer = un ingé allemand qui voulais s'implanter sur le marché... mais je crois qu'il n'a plus de point de vente Fou
* digifly (flyer = entrée de gamme)... italien... correct ... toutes les fonctions.
Le seul reproche que je puisse faire c'est son bruit un peu "game boy"...
quand a ses couleurs très flashies... ben finalement ça doit permettre d'éviter de l'oublier dans un champ pouce
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akira
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« Répondre #3 le: 04 Décembre 2006 - 16:39:49 »

Et tu voles toujours avec le flyer ?

Pitaing .... la claaaaaasse ... je vole avec le meme vario que l'Piwi ...  Mr. Green


Sinon ils ont change le design .. encore plus sympa je trouve :
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« Répondre #4 le: 04 Décembre 2006 - 17:29:15 »

 quoi la tête du flyer 2
autant voler avec un ordi ....

bon ... tout à l'heure jétais passé en coup de  rapido mais y a quand même une question de base à laquelle il faut s'intéresser :  prof a quoi ça sert un vario Question

alors un vario ... c'est comme la parapente : ça sert strictement à rien si ce n'est se faire plaisir.
Partant de là, y a les inconditionnels du gadget qui ont absolument besoin du dernier truc avec barographe homologué bureau olympique couplé GPS 156 canaux
2 giga de mémoire et double arbre à came en tête

et à contrario il y a les inconditionnels du sans vario... ceux que le bruit stresse, ceux qui ne suportent pas d'emporter 100gramme de lest supplémentaire

après ... je peux vous dire que pour l'usage que j'en fait ... j'tuilise à peu prés 1/3 des fonctionalités de mon vario de base
* le bip quand ça monte
* l'altitude pour quand je zone dans un coin voir si ça monte globalement ou pas
* le chrono pour tenir mon carnet de vol à jour

les ptites fonctionnalités supplémentaires que j'aime bien :
* l'heure : important de savoir où en est le soleil ... quand basculer des face est aux faces ouest
* le son de descente : important de savoir quand t'es dans une dégueulante de laquelle il faut se sauver ... mais c'est vrai que ça a acilement tendance à rajouer un poil de stress quand tu es en mauvaise posture
* enregistrement des vario maxi et mini : ça permet de causer le soir au troquet ... bon ... chacubn sa discussion paske personne ne sait sur quel temps intégrer les mesures... mais ça permet de se faire une idée. Aujourd'hui c'était du gros thermique (j'ai du +9) hier c'était du petit teigneux (autant fatigué mais sur du +4/-4) Accessoirement ça permet de savoir à quelle vitesse on est capable de descendre (sauf les top numéro un des ventes qui est limité à +8/-8 maxi)
-4 m/s = un ptit cumulus
-12 m/s = un petit congestus
-20 m/s = congestus moyen

* niveau des piles (c'est toujours bête de tomber en panne de pile le jour où ça vol top bon)... mais y a moyen de s'en passer

je n'utilise jamais l'alti2 ... à la limite ça serait utiles pour ceux qui volent régulièrement sous des TMA genre j'aid roit de prendre 300m maxi... encore faut-il que l'alti2 puisse être remis à une valeur prédéterminée facilement (le wsmer avait une notion de site pour ça pouce )
l'alti3 ... j'vois carrément pas l'utilité
les compteurs de dénivelé... non plus
les thermométres ... ils sont toujours faux toujours otpimiste quand tu te pèles...
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« Répondre #5 le: 04 Décembre 2006 - 17:49:49 »

Et sinon un vario pour jouer des divx pendant qu'on enroule, il y a aussi ?
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akira
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« Répondre #6 le: 04 Décembre 2006 - 18:26:02 »

je plussoie completement avec Piwi ... j utilise les meme fonctions.

Et pour 189 roros (en allemagne) le flyer2 est pas trop cher.
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« Répondre #7 le: 04 Décembre 2006 - 18:31:54 »

je plussoie completement avec Piwi ... j utilise les meme fonctions.

Et pour 189 roros (en allemagne) le flyer2 est pas trop cher.

ça c'est sur un site web ? Parceque sur digily, il coute £180, ce qui fait "un peu" plus de 180? ... J'suis intéressé par tes sources Sourire
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akira
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« Répondre #8 le: 04 Décembre 2006 - 18:53:38 »

www.moselglider.de

J ai pas d actions chez eux hein ...
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manu
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« Répondre #9 le: 04 Décembre 2006 - 18:55:42 »

je plussoie aussi avec piwaille. Clin d'oeil Utilisation strictement identique.
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« Répondre #10 le: 04 Décembre 2006 - 18:57:47 »

de mémoire le 1 étais sensiblement moins cher ...
non ?
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akira
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« Répondre #11 le: 04 Décembre 2006 - 19:11:28 »

sur le site que j ai cite plus haut ... le moins cher d allemagne que je connaisse ... c est le meme prix ... pil poil.
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Blue coua
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« Répondre #12 le: 04 Décembre 2006 - 19:18:57 »

Citation
j'tuilise à peu prés

tu m'étonne qu'il augmente le montant de ta RCA  Mr. Flood

Citation
les thermométres ... ils sont toujours faux toujours otpimiste quand tu te pèles...

C'est là que c'est interressant parce que la notion de froid commence d'abord par l'aspet psychologique !!

Moua j'en veux un qui dise tout ça pour tous vous poudrer un tout petit prix !

Question : il en existe qui donnent la vitesse du vent (je crois) c'est pas un peu  "portenawouak" comme fonction ??
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« Répondre #13 le: 04 Décembre 2006 - 19:32:09 »

www.moselglider.de

J ai pas d actions chez eux hein ...

ok, merci pour le lien ! Va falloir que je révise mon allemand, j'y comprend rien... C'est sans doute parceque j'ai jamais fait d'allemand de ma vie Sourire

EDIT: il semblerait (modulo ma compréhension de la langue) qu'ils ne livrent pas en France :/
« Dernière édition: 04 Décembre 2006 - 19:36:43 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #14 le: 04 Décembre 2006 - 23:34:42 »

Moi j'utilise un Brauniger IQ Comp GPS:
http://www.brauniger.com/english.html?sid=1165269173.275084021
avec le MLR vol libre et un vieux Garmin en secours, j'utilise régulièrement la connexion GPS-Vario. Cela donne plusieurs infos sympa en plus de celles de Piwaille:

1: un rappel de la vitesse/sol sur le vario, mais aussi une idée de la finesse/sol moyennée sur qques sec. ça te permet de jouer du barreau pour toujours chercher la meilleure finesse..

2: Quand tu enroule un certain nombre de tours, il calcul la dérive et te donne la vitesse et la direction du déplacement de la masse d'air dans laquelle tu évolue.

3: Il y a aussi l'indication du dénivelé que tu auras en arrivant sur le point de virage suivant, si tu gardes la même finesse. Donc si ta balise suivante est à 1500m d'altitude et que tu lis -230m, et bien tu sais que, à finesse constante, tu va arriver 230m en dessous de ta balise et qu'il est donc impératif de faire un plein de minimum 240m pour tourner la balise, quand tu joues le chronomètre avec tes petits camarades, cela évite que tu perdes du temps à faire des pleins de ouf, alors qu'après tu vas arrivé 500m au dessus de la ligne d'arrivée, mais en retard  fum
C'est surtout utile quand tu ne doute plus que tu vas arriver!  Clin d'oeil

J'ai aussi la sonde de vitesse qui donne la vitesse/air et fourni d'autres calculs complexes pour poudrer tous le monde, mais c'est déjà assez usine à gaz comme ça.

Ce que j'aimerais pour Noël, c'est un joli jouet style Palm tIx avec son bel écran couleur pour avoir la cartographie et piger dans quels reliefs tu évolues quand t'es plus dans ton jardin (bien que le mien commence à faire qques hectares..) et où tu te situe par rapport aux balises suivantes. Y'a ça sur les Garmin 60 Cx il me semble, mais l'écran est un peu short..
http://www.garmin.com/products/gpsmap60cx/
« Dernière édition: 04 Décembre 2006 - 23:41:21 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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before the sun


« Répondre #15 le: 05 Décembre 2006 - 10:33:51 »

vache je savais pas que ca pouvait faire tout ca le bordel...

personnellement j'ai un flytech 4005 de mes debuts, ya un ptit gps qui complete l'equipement des fois. Je utilise surtout l'information du son en secondaire l'alti, la vitesse de montee/descente, la duree du vol (ca c'est pour savoir quand je passe en mode warrior et combien de temps de post combustion il me reste). En general, j'aime bien ne pas avoir a toucher aux instruments en l'air.

Apres faut pas se laisser polluer le vol par le vario, faut prendre en compte le temps de reaction du vario (pour le mien en tt cas) cad que tu sens le thermique ensuite il commence a bipper et quand tu sors du thermique il continue a bipper.
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« Répondre #16 le: 05 Décembre 2006 - 10:37:20 »

Mais c'est précis ces bestiole là si on monte d'un seul mètre ça biop ??? ( sans parler de temps de réaction )
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« Répondre #17 le: 05 Décembre 2006 - 15:03:20 »

Ca peut être extrêmement précis en ce qui concerne l'altitude (une dizaine de centimètres pour certains altis), mais le problème, c'est le temps de latence, qui fait qu'à moins d'être dans du zéro super stable hyper rare, t'as jamais ton altitude au metre pres en vol... cela dit, tu t'en fous un peu aussi, ce qui compte c'est de voir si globalement ca monte ou globalement ca descend...
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« Répondre #18 le: 05 Décembre 2006 - 15:18:18 »

Ca peut être extrêmement précis en ce qui concerne l'altitude (une dizaine de centimètres pour certains altis),

je serait beaucoup moins affirmatif Fou
que la capsule soit capable de cette précision ... peut être ...
mais c'est mon 2e vario... et les deux étaient pas très bien réglés au niveau du gain (*)
En plus, pour bien expliquer le binz, il faudrait faire eun topo sur la corrélation selon la température .... et donc il faut que ton vario soit exposé à la bonne température (que ta jambe ne le réchauffe pas par exemple) et que le capteur de température ait la précision nécessaire (facile) et surtout une inertie suffisament faible..

(*) tu prend un vario et un GPS ... tu te débrouille pour que les 2 soient alignés à une altitude donnée...
tu montes de 10m : les 2 sont encore calés (enfin tu crois)
tu montes de 100m ... normalement idem
tu montes de 1000m ... il y a une erreur ente les deux
tu montes de 2000m ... l'erreur double Shocked
tu reveins à l'altitude de départ : l'erreur redevient nulle...
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« Répondre #19 le: 05 Décembre 2006 - 15:23:55 »

Citation
tu montes de 10m : les 2 sont encore calés (enfin tu crois)
tu montes de 100m ... normalement idem
tu montes de 1000m ... il y a une erreur ente les deux
tu montes de 2000m ... l'erreur double 
tu reveins à l'altitude de départ : l'erreur redevient nulle...

ben ouai mais si tu sais de combien tu montes alors que tes altivarios le savent pas eux... à coua ça te sers d'avoir un altivario ??  tomate

 clown
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« Répondre #20 le: 05 Décembre 2006 - 15:43:58 »

à coua ça te sers d'avoir un altivario ?? 

non ... c'est que tu t'attache à des trucs sans valeur !
quand tu grimpes 2000m ... t'en a stritement rien à fiche d'une précision fut-elle de 50m sur la mesure de l'altitude !

En plus il ne aut pas confondre la précision d'affichage (1m sur nos afficheurs digitaux), le pas de la mesure (j'en sais rien du tout mais ça peut être < ou > à 1m !), la valeur de l'erreur ...
et aprés il faut encore intégrer le temps de la mesure (quand ton alti t'affiche 876m et que le vario est intégré à 30s ... est-ce que tu es actuellement à 876m ou était il y a 30 secondes ?)
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« Répondre #21 le: 06 Décembre 2006 - 11:54:23 »

à coua ça te sers d'avoir un altivario ?? 

non ... c'est que tu t'attache à des trucs sans valeur !
quand tu grimpes 2000m ... t'en a stritement rien à fiche d'une précision fut-elle de 50m sur la mesure de l'altitude !
Point de vue que je partage, je consulte l'altitude quand je tourne dans des thermiques poussifs et je veux savoir si au bout de 3, 10, 50 tours j'ai gagné ou perdu de l'altitude.. Ensuite, durant la prévol, j'ai préparé les altitudes minimum à avoir en fonction de ma finesse, avant d'attaquer les grandes transitions. C'est avec cette info que je décide de mon départ pour une grande traversée, afin de pouvoir racrocher de l'autre coté dans de bonnes conditions. Il est clair que je veille à ce que mon vario soit correctement calibré avant de décoller..
Citation
En plus il ne aut pas confondre la précision d'affichage (1m sur nos afficheurs digitaux), le pas de la mesure (j'en sais rien du tout mais ça peut être < ou > à 1m !), la valeur de l'erreur ...
et aprés il faut encore intégrer le temps de la mesure (quand ton alti t'affiche 876m et que le vario est intégré à 30s ... est-ce que tu es actuellement à 876m ou était il y a 30 secondes ?)
Là, par contre, c'est du chipotage, je vois aucun intéret d'intégrer la mesure à 30sec., à part chez Airbus..   Sourire ou de pouvoir déclamé au bar de l'attero: J'ai intégré du +12 sur 30sec!!  Shocked Sûr que c'était pas du thermique de pucelle! ivrogne

Mon vario me donne 2 valeurs, le taux de montée instantanée et le taux intégré réglé à 10sec. Même à 5sec ça permet largement d'enlever les infos parasites.
Pour revenir à la précision des altitudes, il y a quelques années j'avais constaté sur la plage à la Réunion, que mon GPS me situait plus de 20m sous terre!  hein ? Donc la précision de l'altitude des GPS n'est pas encore absolue (mon GPS n'était pas tout jeune non plus).

Quand au vario, ce n'est rien d'autre qu'un baromètre électronique mesurant une pression et sa variation et la traduisant en mètres. Or la pression évolue souvent durant la journée, il se peut donc très bien qu'en repassant au même endroit à 2 moments de la journée, l'altitude ne soit plus la même. Certains GPS/Barographe (comme le mien) sont certifiés pour servir de référence aux records FAI, ils comportent des capteurs de températures corrigeant la dérive des mesures du capteur de pression, ils subissent une série de tests garantissant une bonne précision. Je pense que les valeurs données sont assez fiables pour ces appareils.

Pour info: Le 4005 n'est pas certifié!!  Tire la langue
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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